Jumeau dizygote bien né
Francis Brière
Dans ce petit segment de marché, l’hégémonie des constructeurs japonais risque de tirer à sa fin. Certains diront que c’est une chimère, mais je peux vous assurer que la conception du GMC Terrain, jumeau du Chevrolet Equinox, a demandé un travail considérable pour réussir à produire un véhicule comparable à ce qui se fait de mieux.
Carrosserie
General Motors a bien réussi le Terrain au plan esthétique. Vu de l’extérieur, le véhicule possède des lignes modernes. La partie avant fait penser au GMC Acadia, alors que l’arrière rappelle même la Classe ML de Mercedes-Benz. La visibilité arrière et latérale manque en raison de la surface vitrée peu généreuse.
Habitacle
Le Terrain présente un intérieur plus intéressant que celui des modèles concurrents. Les sièges en tissu ont été conçus grâce à une étude ergonomique sérieuse. Ils offrent un grand confort et un maintien idéal. La présentation de la planche de bord, mieux que celles du Toyota RAV4 et du Honda CR-V, propose une belle disposition des commandes et une conception recherchée.
Mécanique
GM met beaucoup d’énergie à produire des moteurs plus performants et moins gourmands, comme le font les autres fabricants. Deux choix s’offrent à vous : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3 litres, tous deux couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Les 182 chevaux du 4-cylindres devraient, en principe, suffire à la tâche. Quand on le sollicite fortement, cet engin émet un grondement inquiétant. Quant aux V6, ses performances déçoivent.
Comportement
Au volant du Terrain, vous obtenez la douceur, le confort et le silence. Son comportement routier est honnête et se compare à celui des modèles concurrents. La direction n’est pas aussi précise que celle d’un Honda CR-V. La sensation de conduite inspire plus de lourdeur, moins de maniabilité qu’au volant d’un RAV4.
Conclusion
Personne ne pleurera sur le sort de la General Motors, encore moins les constructeurs japonais. Quand on décide de prendre les choses en main, on réalise parfois de grandes ambitions. Sans affirmer que le Terrain est un chef-d’œuvre, disons qu’il s’agit d’une belle réussite.
Points forts
Présentation très réussie
Confort supérieur
Prix et équipement
Points faibles
Moteur V6 décevant
Banquette arrière peu pratique
Motorisation qui manque de raffinement