facebook

GMC Sonoma 2003

Encore un peu de patience

Par : Éric Descarries

Vous l'avez certainement remarqué, le monde de la petite camionnette ne bouge pas beaucoup depuis quelques années. C'est le calme avant la tempête, car on nous promet de l'action avant longtemps. L'une des marques qui risquent de nous proposer de nouveaux modèles, c'est bien GMC.

En effet, chez GMC, on a une jumelle de la petite camionnette S-10 de Chevrolet qui s'appelle Sonoma (oui, la GMC a un vrai nom, elle). Et comme la S-10 devrait être complètement refaite en 2004 et nous revenir sous le vocable Colorado, la version GMC la suivra sous le vocable Canyon. Mais en attendant, il faudra se contenter du même produit que l'an dernier.

La Sonoma sera offerte dans les mêmes versions dont la quatre portes avec caisse courte. Encore une fois, les versions à cabine classique et caisse courte, cabine classique et caisse longue et cabine allongée et caisse courte sont au catalogue. Incidemment, la cabine à quatre portes n'est offerte qu'avec la version à quatre roues motrices sur commande (électrique).

La même mécanique

Pas de surprise du point de vue de la mécanique; la Sonoma étant la jumelle de la S-10, on y trouvera les mêmes éléments, y compris le 4-cylindres de base et le V6 Vortec 4300. Celui-ci reçoit l'injection multipoint de carburant cette année. Pour des détails supplémentaires, tournez la page au chapitre de la Chevrolet S-10.

Encore le même intérieur

En effet, l'intérieur de la Sonoma est presque identique à celui de la S-10; on y notera donc les mêmes qualités et les mêmes défauts. En 2003, la Sonoma sera équipée des ancrages LATCH pour sièges d'enfant, comme le veut la loi. Soulignons que la banquette arrière de la version multiplace à quatre portes n'est pas repliable. Et la cabine allongée ne permet qu'une seule petite place supplémentaire !

Vivement le renouveau

On l'attendait plus tôt, la nouvelle version, mais il faudra patenter encore un peu semble-t-il. Une chose est certaine, si l'on se fie aux croquis que GM nous a fournis de la jumelle Canyon, les dimensions de ces camionnettes risquent fort de prendre de l'expansion. Le créneau des petites camionnettes a perdu de sa popularité en Amérique, et plusieurs constructeurs croient que sa survie passera par un accroissement de leurs dimensions. Incidemment, lors d'un essai de la Sonoma à quatre portes, je me suis rendu compte que les pneus d'origine n'étaient pas très agressifs. Je vous suggère donc de bons pneus d'hiver pour la saison froide, surtout s'il s'agit d'une 4 x 4.

Forces

Cabine à quatre portes plus pratique

Diverses finitions

Commande électrique de la 4 x 4

Faiblesses

Véhicule qui commence à dater sérieusement

Un seul fauteuil arrière pour la version allongée

Moteur à 4 cylindres anémique

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 860,00 $
Frais de transport 880,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 740,00 $
Prix total sans les options 18 740,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2300 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1722 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1318 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 778.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 982.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3040.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1160.00 lbs
Charge utile maximale 1160.00 lbs
Poids nominal brut combiné 5000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 4800.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3040.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1760.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4200.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 400 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2500 lbs
Capacité des ressorts arrière 2300 lbs
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2500 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QCE
Code de commande des pneus arrière QCE
Dimension des pneus avant P205/75R15
Dimension des pneus arrière P205/75R15
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Capacité des pneus avant 1452 lbs
Capacité du pneu arrière 1452 lbs
Capacité du pneu de secours 1453 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.5 x 1.03 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.5 x 2.0 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur, gauche, cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MW2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.96
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.49
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.54
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1471.86 mi
Autonomie - Autoroute 2170.05 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L43
Type de moteur Essence/éthanol L4
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 120 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 140 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 190.0 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 62.0 po
Porte-à-faux avant 35.2 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 47.5 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 106.0 po
Cabine jusqu'à l'essieu 37.4 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 25.9 po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.1 po
Garde au sol arrière 7.2 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 56.6 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 54.9 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.8 po
Largeur du hayon 54.9 po
Volume utilitaire 39.4 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur L4 (Vortec) de 2,2 L (134) à IMC
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Batterie grande capacité à 690 ampères de démarrage à froid avec protection antidécharge
  • Alternateur de 100 ampères
  • Propulsion arrière
  • Caisse et abattant soudés avec parois doubles et plancher en acier
  • Quatre points d'arrimage
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Arbre semi-flottant
  • Barre stabilisatrice avant
  • P205/75R15 all-season SBR BSW tires
  • Roues de 15 x 7 po en acier, peintes gris
  • Pneu de secours compact T155/90D16 avec roue de 16 x 4 po en acier
  • Porte-roue de secours monté sous la caisse
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 72 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Outils incluant cric et clé de roue
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Peinture teinte unique
  • Pare-chocs à marchepied avant/arrière couleur carrosserie
  • Béquet gris
  • Calandre grise
  • Phares bilampes aux halogènes, automatiques
  • Rétroviseurs gauche et droit, surbaissés, noirs
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Isolation dans les panneaux de tableau de bord, les portes, l'arrière de la cabine, le plancher, le capot, le tableau de bord et le joint d'étanchéité entre l'auvent et les ailes

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu de luxe, inclinable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes intégrés, accoudoirs avec compartiment de rangement intégré, deux porte tasses
  • Couvre-plancher pleine longueur en caoutchouc noir
  • Volant de luxe noir, à 4 branches
  • Système de sécurité antivol Passlock
  • Groupe d'instruments comprenant indicateur de vitesse, compteur kilométrique, compteur journalier, tachymètre, voltmètre et indicateurs de carburant, de température et de pression d'huile
  • Sonnerie d'avertissement pour phares/clignotants restés allumés
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Chaufferette/désembueur avec désembueurs de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, volume auto réglable selon la vitesse, antivol, recherche-balayage, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Panneaux de garniture de portes moulés de couleur assortie avec porte-cartes
  • Deux accoudoirs rembourrés intégrés aux panneaux de porte
  • Garniture de pavillon intégrale, en tissu doublé de mousse, de couleur assortie
  • Pare-soleil rembourrés en tissu de couleur assortie
  • Poignée de maintien côté passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant avec commutateur de mise hors service du sac côté passager sur le tableau de bord
  • Ceintures épaulières manuelles de couleur assortie aux places latérales
  • Ceinture ventrale manuelle de couleur assortie à la place centrale
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

CODE DE CARROSSERIE

CARROSSERIE FLEETSIDE
  • (DE SÉRIE)
E63 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION CAPACITÉ ACCRUE
  • (DE SÉRIE) (conduite : ferme) (utilisation : routes goudronnées/gravier)
Z85 0 $

PNBV

PNBV 2 086 kg (4 600 lb)
  • (DE SÉRIE)
C5D 0 $

MOTEUR

MOTEUR L4 (VORTEC) DE 2,2 L (134) À IMC
  • (DE SÉRIE)
LN2 0 $
MOTEUR V6 VORTEC DE 4,3 L(262) À INJECTION MULTIPOINT
  • comprend : refroidisseur d'huile moteur (avec boîte de vitesses M30 - Inclut : Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses)
LU3 1485 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur LN2)
MW2 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
M30 1325 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL À BLOCAGE
  • (N/D avec moteur LN2) (avec boîte de vitesses M30 REQ. : Rapport de pont GU6)
G80 375 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42
  • (N/D avec moteur LN2) (REQ. : Boîte de vitesses M30)
GU6 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73
  • (REQ. : Moteur LN2, boîte MW2)
GT4 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 4,10
  • (REQ. : Moteur LN2, boîte M30)
GT5 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE SÉRIE
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
ZE5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Habillage de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QCE 0 $
PNEU DE SECOURS RADIAL P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉ D'ACIER, FLANC NOIR QCA 160 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, LETTRAGE BLANC EN RELIEF ZCE 130 $
PNEU DE SECOURS RADIAL P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉ D'ACIER, LETTRAGE BLANC EN RELIEF ZCA 130 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 60/40 À DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : appuie-têtes intégrés, accoudoirs avec espace de rangement intégré, deux porte-tasses (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE TISSU DELUXE
  • (DE SÉRIE)
__H 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 130 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION C60 1060 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, système antivol, volume autoréglable (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES DE 15 x 7 PO EN ACIER, GRISES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 15 x 7 PO EN ALUMINIUM BRILLANT AVEC ÉLÉMENTS CONTRASTANTS ARGENT
  • (REQ. : Groupe de base R6A)
N60 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
MOQUETTE INTÉGRALE COULEUR ASSORTIE
  • Inclut : Tapis protecteurs couleur assortie
B30 110 $
GROUPE DE BASE
  • Inclut : Glaces teintées foncées, roues en aluminium, lunette coulissante
  • *PRIX NET*
R6A 730 $
GROUPE CONFORT COMMODITÉ
  • Inclut : Volant réglable, régulateur de vitesse
ZQ3 515 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE R6E 1160 $
BÂCHE DE CAISSE RIGIDE R6F 1600 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $