Encore un peu de patience
Par : Éric Descarries
Vous l'avez certainement remarqué, le monde de la petite camionnette ne bouge pas beaucoup depuis quelques années. C'est le calme avant la tempête, car on nous promet de l'action avant longtemps. L'une des marques qui risquent de nous proposer de nouveaux modèles, c'est bien GMC.
En effet, chez GMC, on a une jumelle de la petite camionnette S-10 de Chevrolet qui s'appelle Sonoma (oui, la GMC a un vrai nom, elle). Et comme la S-10 devrait être complètement refaite en 2004 et nous revenir sous le vocable Colorado, la version GMC la suivra sous le vocable Canyon. Mais en attendant, il faudra se contenter du même produit que l'an dernier.
La Sonoma sera offerte dans les mêmes versions dont la quatre portes avec caisse courte. Encore une fois, les versions à cabine classique et caisse courte, cabine classique et caisse longue et cabine allongée et caisse courte sont au catalogue. Incidemment, la cabine à quatre portes n'est offerte qu'avec la version à quatre roues motrices sur commande (électrique).
La même mécanique
Pas de surprise du point de vue de la mécanique; la Sonoma étant la jumelle de la S-10, on y trouvera les mêmes éléments, y compris le 4-cylindres de base et le V6 Vortec 4300. Celui-ci reçoit l'injection multipoint de carburant cette année. Pour des détails supplémentaires, tournez la page au chapitre de la Chevrolet S-10.
Encore le même intérieur
En effet, l'intérieur de la Sonoma est presque identique à celui de la S-10; on y notera donc les mêmes qualités et les mêmes défauts. En 2003, la Sonoma sera équipée des ancrages LATCH pour sièges d'enfant, comme le veut la loi. Soulignons que la banquette arrière de la version multiplace à quatre portes n'est pas repliable. Et la cabine allongée ne permet qu'une seule petite place supplémentaire !
Vivement le renouveau
On l'attendait plus tôt, la nouvelle version, mais il faudra patenter encore un peu semble-t-il. Une chose est certaine, si l'on se fie aux croquis que GM nous a fournis de la jumelle Canyon, les dimensions de ces camionnettes risquent fort de prendre de l'expansion. Le créneau des petites camionnettes a perdu de sa popularité en Amérique, et plusieurs constructeurs croient que sa survie passera par un accroissement de leurs dimensions. Incidemment, lors d'un essai de la Sonoma à quatre portes, je me suis rendu compte que les pneus d'origine n'étaient pas très agressifs. Je vous suggère donc de bons pneus d'hiver pour la saison froide, surtout s'il s'agit d'une 4 x 4.
Forces
Cabine à quatre portes plus pratique
Diverses finitions
Commande électrique de la 4 x 4
Faiblesses
Véhicule qui commence à dater sérieusement
Un seul fauteuil arrière pour la version allongée
Moteur à 4 cylindres anémique