facebook

GMC Jimmy 2004

Modularité X-Trême

Hugues Gonnot

Aujourd’hui, si ce n’est pas extrême, ça ne vaut rien. Après les VUS, GMC lance l’utilitaire sport extrême, l’Envoy XUV, dont les caractéristiques de modularité sont très intéressantes.

Carrosserie

Contrairement à son prédécesseur, l’Envoy a le bon goût de se distinguer de son cousin Chevrolet, le TrailBazer. Ses lignes sont plus élégantes. Autre distinction, la version XUV, à laquelle n’aura pas droit Chevrolet. La partie arrière du toit est rétractable électriquement pour permettre au XUV de transporter des objets hauts. La portière arrière peut s’ouvrir sur le côté ou se rabattre, et sa vitre s’abaisse électriquement, elle aussi. Si cela ne suffit pas, on peut rabattre la cloison de séparation entre la caisse et l’habitacle, comme sur le Chevrolet Avalanche. La deuxième vitre de séparation est également électrique et permet de protéger l’habitacle quand la caisse arrière est ouverte. Le volume de chargement peut atteindre 2696 litres et autorise le chargement du fameux panneau de contreplaqué de 4 sur 8.

Habitacle

La planche de bord se différencie aussi de celle de son homologue, le Chevrolet. Enfin, GMC ne fait plus figure de parent pauvre ! Bien finie (gros progrès chez GM !) et ergonomique (mention spéciale pour le volant multifonction), elle renferme une instrumentation complète. La version XL permet de faire monter à bord sept passagers (pas trop grands sur la troisième banquette, quand même).

Mécanique

Tous les Envoy viennent avec un excellent 6-cylindres en ligne de 275 chevaux. Seules les versions XL et XUV ont droit, en option, au Vortec de 5,3 litres de 290 chevaux et dont le couple fait pas moins de 325 livres-pied, idéal pour tirer des charges. Tous deux sont couplés à une excellente boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

L’accent est mis sur le confort sans pour autant que l’Envoy ne soit trop pataud. Un bon compromis.

Conclusion

L’Envoy, dès le départ un choix intéressant, devient vraiment attirant pour ceux qui ont vraiment besoin d’une grande capacité de chargement et qui apprécient un certain luxe.

Forces

La modularité du XUV Un ensemble propulseur efficace Un habitacle agréable

Faiblesses

La consommation de carburant du V8un peu élevée Une pédale de frein un peu spongieuse

Nouveautés 2004

La version XUV Les nouvelles chaînes audio Le pédalier à réglage électronique en option La caractéristique de verrouillage de la dernière porte de série De nouvelles couleurs de carrosserie : mercure et sable beige métallisé Le DVD maintenant relié à la chaîne audio du véhicule

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 545,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 495,00 $
Prix total sans les options 30 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2700 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2191 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1806 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 309.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 894.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3997.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 853.00 lbs
Charge utile maximale 853.00 lbs
Poids nominal brut combiné 9500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5200.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3997.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1203.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4850.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5400 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 540 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis En échelle avec longerons caissons
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2500 lbs
Capacité des ressorts arrière 2700 lbs
Type d'essieu avant Indépendant, conductrice
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2600 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.42
Rapport de pont (:1) - arrière 3.42
Diamètre d'amortisseur avant 46 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.30 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.02 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QBF
Code de commande des pneus arrière QBF
Dimension des pneus avant P235/70R15
Dimension des pneus arrière P235/70R15
Dimension du pneu de secours Compact
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À assistance variable
Rapport de direction (:1), au centre 16.0
Rapport de direction butée à butée 13.0
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.44 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.6 x 1.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71 L
Emplacement du réservoir de carburant À l'arrière de l'essieu arrière

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert New Process 233
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.5 L/100 km
Autonomie - Ville 987.65 mi
Autonomie - Autoroute 1335.31 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LU3
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.3L/262
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4400
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 2800
Refroidisseur d'huile moteur Oui
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 40.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.5 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 177.3 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.8 po
Hauteur hors tout 64.5 po
Porte-à-faux avant 34.6 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 29.5 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.0 po
Garde au sol arrière 8.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 68.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 35.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 53.1 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.5 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.8 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 (Vortec) DE 4,3 l IMC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert électronique avec commandes 2HI/4HI/4LO sur le tableau de bord
  • Différentiel autobloquant
  • Quatre roues motrices
  • Faisceau électrique de remorque
  • Groupe suspension tourisme - inclut : amortisseurs monotube à gaz sous haute pression
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion
  • Suspension arrière à ressorts multilames biétagés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (4) pneus P235/70R15 toutes saisons à flancs noirs CBS
  • (4) roues en aluminium de 15 x 7 po. à rayons multiples
  • Roue de secours en acier
  • Pneu de secours compact avec housse, monté à l'intérieur
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Cric mécanique avec clé de roue, remisés dans la partie arrière gauche du compartiment utilitaire

EXTÉRIEUR

  • Longerons et traverses de galerie de toit
  • Déflecteur d'air avant de la couleur de la carrosserie
  • Carénage avant et pare-chocs arrière couleur carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares bilampes
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage manuel noirs
  • Pare-brise et glaces de portes avant légèrement teintées Solar-Ray
  • Lunette et glaces de custode teintées foncées Solar-Ray
  • Swing-out rear quarter windows
  • Hayon/abattant à lunette relevable avec ouvre-hayon électrique et éclairage de compartiment utilitaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec lave-glace à giclement à la demande
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à haut dossier inclinable et rabattable, à réglage manuel, en tissu Custom
  • Repli-siège passager avant
  • Banquette arrière deux places divisée 50/50 à dossier rabattable avec appuie-têtes latéraux rabattables
  • Console de plancher avant incluant deux porte-gobelets, compartiment de rangement avec charnières arrière
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Volant de luxe, à 4 branches
  • Groupe d'instruments analogiques comprenant indicateur de vitesse, compteur journalier, voltmètre, et indicateurs de température et de pression d'huile
  • Tachymètre
  • Carillons d'oubli des phares et de rappel de clignotants
  • Phares automatiques
  • Flash-to-pass feature
  • Système antivol Passlock
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Climatisation avant
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur CD - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, anti-vol, changement de volume selon la vitesse, 6 haut-parleurs de première qualité
  • Antenne à mât fixe
  • Prise de courant auxiliaire avant avec capuchon de couleur assortie
  • Panneaux de garniture de porte avec partie supérieure en tissu de couleur assortie, accoudoirs rembourrés, pochettes de rangement
  • Doublure de pavillon en tissu de couleur assortie
  • Pare-soleils gauche et droit, rembourrés, de couleur assortie
  • Éclairage incluant accès activé par la porte, boîte à gants, compartiment-moteur, plafonnier activé par la porte et le hayon, temporisation
  • Poignées de maintien pour le passager avant et pour le siège arrière droit près du montant central
  • Crochets porte-manteaux - incluent : à gauche et à droite, derrière les portières avant
  • (2) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages pour attaches de siège d'enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE DE CARROSSERIE

ABATTANT
  • (DE SÉRIE)
E55 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION TOURISME
  • Inclut : Amortisseurs monotubes à gaz haute pression (DE SÉRIE)
Z85 0 $
GROUPE CHÂSSIS SURÉLEVÉ SPORT HIGHRIDER
  • inclut : plaques de protection, crochets de remorquage, cadre révisé pour voie plus large, ponts moteurs et mécanismes du différentiel avant renforcés, pont arrière avec couronne dentée de 8,5 po., roulements de moyeux plus larges et arbres de pont plus
ZR2 2780 $

PNBV

PNBV 2 200 kg (4 850 lb)
  • (DE SÉRIE)
C6I 0 $
PNBV 2 268 kg (5 000 lb)
  • (REQ.: groupe « Highrider » ZR2)
C5C 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 (VORTEC) DE 4,3 l À IMC
  • (DE SÉRIE)
LU3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $
BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Rapport de pont GU6)
  • *CRÉDIT*
M50 -1110 $

DIFFÉRENTIEL

DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE À BLOCAGE
  • (DE SÉRIE)
G80 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,42 GU6 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (REQ. : Boîte de vitesses M30)
GT4 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE BASE SLS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
ZE5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions des Prairies et de Québec*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : pneus P235/75R15 sur/hors route à lettres entourées de blanc, déverrouillage télécommandé
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • Inclut : Télédéverrouillage
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires dans la région des Maritimes*
R7D 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : décor de base SLS
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : décor de base SLS, colonne de direction inclinable, régulateur de vitesse, verrouillage électrique, glaces à commandes électriques, rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques
1SB 1325 $

PNEUS

PNEUS P235/70R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS CBS
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Suspension Z85)
QBF 0 $
PNEUS P235/70R15 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC CBS
  • (REQ. : Suspension Z85)
QBG 195 $
PNEUS P235/75R15 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC CBS
  • Inclut : Pneu de secours classique
  • (REQ. : Suspension Z85)
QEB 490 $
PNEUS P265/75R15 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS CBS
  • (REQ.: groupe « Highrider » ZR2)
QWU 0 $

SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER INCLINABLE
  • (DE SÉRIE)
AV5 0 $

GARNITURE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__H 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 135 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, anti-vol, volume compensé selon la vitesse, (6) haut-parleurs de première qualité (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEURS DE CASSETTE/DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, recherche et répétition, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, anti-vol, volume compensé selon la vitesse, (6) haut-parleurs de première qualité
UP0 140 $
ETR CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE CD
  • inclut : recherche/balayage, Système de données de radio, contrôle automatique de la tonalité, horloge numérique
UC6 560 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES EN ALUMINIUM NOIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
BVS 550 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES EN ALUMINIUM CLAIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
BVE 550 $
PARE-BROUSSAILLES DE CALANDRE EN ALUMINIUM NOIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
V20 725 $
PARE-BROUSSAILLES DE CALANDRE EN ALUMINIUM CLAIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
V85 725 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • Inclut : Porte-roue de secours extérieur avec housse
P16 330 $
CONSOLE CUSTOM AU PAVILLON
  • inclut : boussole électrique, affichage de la température extérieure
  • (REQ. : SAU 2)
DK7 260 $
TÉLÉDÉVERROUILLAGE
  • inclut : verrouillage électrique, alarme anti-vol, entrée éclairée, (2) porte-clés, alarme panique
  • (REQ. : SAU 2)
AU0 240 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
COMMANDES DU SYSTÈME SONORE SUR LE VOLANT
  • Inclut : Volant gainé de cuir
  • (REQ.: SAU 2, boîte de vitesses M30)
UK3 260 $
GROUPE PROTECTION DE SOUBASSEMENT
  • Inclut : Plaques de protection de boîte de transfert/différentiel avant/réservoir de carburant/timonerie de direction
ZM5 185 $
TOIT OUVRANT INCLINABLE ET COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : plafonnier arrière, console de plafond avec boussole électronique et affichage de la température extérieure, miroirs de courtoisie illuminés dans les pare-soleil
  • (REQ. : SAU 2)
CF5 1500 $
2 CROCHETS DE REMORQUAGE AVANT V76 60 $
ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE GRANDE CAPACITÉ
  • Inclut : Faisceau électrique 8 fils, attelage répartiteur de charge, clignotant service dur
Z82 325 $
BOÎTE DE TRANSFERT AUTOTRAC
  • Inclut : Traction intégrale automatique (AUTO 4WD) et fonction « point mort » en plus des modes 2HI/4HI/4LO
  • (REQ. : SAU 2) (P/D avec boîte manuelle à 5 vitesses M50)
NP8 340 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • Inclut : Dossier de siège à réglage manuel
  • (REQ. : SAU 2)
AG1 360 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $