facebook

GMC Jimmy 2003

À l'image du Blazer, rien de bien nouveau

Par : Éric Descarries

Si vous avez déjà pris connaissance de nos commentaires sur le Chevrolet Blazer, vous connaissez maintenant le GMC Jimmy. En effet, outre certains détails ornementaux et la calandre, ces deux petits utilitaires sport sont des jumeaux identiques fabriqués par General Motors. Rappelons, par contre, que le Jimmy est devenu une exclusivité canadienne. GM du Canada n'offre plus qu'une seule finition dans le Jimmy. Tout comme le Blazer, il demeure un utilitaire sport à deux ou à quatre portières qui n'est offert qu'en version à quatre roues motrices. On y retrouve le même moteur V6 Vortec 4300 auquel on a ajouté l'injection multipoint. La boîte de vitesses automatique est à quatre rapports, mais le boîtier de transfert jouit désormais de la technologie électronique. Donc, plus de levier mécanique embarrassant au plancher.

Le même intérieur

La comparaison entre le Blazer et le Jimmy s'applique également pour l'intérieur. Mis à part les détails qui identifient GMC, la finition et les défauts sont les mêmes. À titre d'exemple, les deux véhicules présentent toujours les mêmes difficultés d'accès aux places arrière, et cela, dans les versions à deux et à quatre portières.

Poursuivons dans la même veine. Comme il dispose de la même mécanique que le Blazer, le GMC Jimmy offre un comportement et des performances identiques au Blazer. L'un de ses points forts demeure cette belle capacité de remorquage qui peut aller jusqu'à 5400 livres.

Alors, pourquoi en parler ?

Si le GMC Jimmy est identique au Chevrolet Blazer, pourquoi ne pas les traiter ensemble, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'ils sont commercialisés par des concessionnaires différents dont la clientèle est différente. Les amateurs de GMC, par exemple, ont cet engouement pour la marque que n'ont pas nécessairement les amateurs de Chevrolet. Même si les fiches techniques des Blazer et des Jimmy sont en tous points identiques, les amateurs de GMC croient dur comme fer que leur camionnette est plus robuste. Ils ont l'impression que GMC, qui est une marque de camions, fabrique des véhicules plus solides que Chevrolet, qui est une marque de voitures.

Forces

Prix attirant

Marque de camions

Capacité de remorquage

Faiblesses

Moteur rugueux

Places arrière difficiles à atteindre

Modèle en voie de disparition

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 595,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 520,00 $
Prix total sans les options 32 520,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2700 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2194 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1810 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 306.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 890.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4004.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 846.00 lbs
Charge utile maximale 846.00 lbs
Poids nominal brut combiné 9500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5200.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4004.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1196.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4850.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5400 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 540 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis En échelle avec longerons caissons
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2500 lbs
Capacité des ressorts arrière 2700 lbs
Type d'essieu avant Indépendant, conductrice
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2600 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.42
Rapport de pont (:1) - arrière 3.42
Diamètre d'amortisseur avant 46 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.30 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.02 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QBF
Code de commande des pneus arrière QBF
Dimension des pneus avant P235/70R15
Dimension des pneus arrière P235/70R15
Dimension du pneu de secours Compact
Capacité des pneus avant 1643 lbs
Capacité du pneu arrière 1643 lbs
Capacité du pneu de secours 1453 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 743 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 743 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À assistance variable
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.44 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.6 x 1.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71 L
Emplacement du réservoir de carburant À l'arrière de l'essieu arrière

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert New Process 233
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1069.96 mi
Autonomie - Autoroute 1490.30 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LU3
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.3L/262
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4400
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 2800
Refroidisseur d'huile moteur Oui
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 40.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.5 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 177.3 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.8 po
Hauteur hors tout 64.5 po
Porte-à-faux avant 34.6 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 29.5 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.0 po
Garde au sol arrière 8.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 68.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 35.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 53.1 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.5 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.8 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 (Vortec) de 4,3 L (262) à IMC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert électronique avec commandes 2HI/4HI/4LO sur le tableau de bord
  • Différentiel autobloquant
  • Quatre roues motrices
  • Batterie à 690 ampères de démarrage à froid
  • Alternateur de 100 ampères
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Faisceau électrique de remorque
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion
  • Suspension arrière à ressorts multilames biétagés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Quatre pneus radiaux P235/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Quatre roues de 15 x 7 po en aluminium coulé, à branches multiples
  • Roue de secours en acier
  • Pneu de secours compact avec housse, monté à l'intérieur
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Réservoir de carburant de 72 litres
  • Cric mécanique avec clé de roue, remisés dans la partie arrière gauche du compartiment utilitaire

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit de toit
  • Déflecteur d'air avant de la couleur de la carrosserie
  • Carénage avant et pare-chocs arrière couleur carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares bilampes
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, à coloration électrochimique côté conducteur
  • Pare-brise et glaces de portes avant légèrement teintées Solar-Ray
  • Lunette et glaces de custode teintées foncées Solar-Ray
  • Swing-out rear quarter windows
  • Hayon/abattant à lunette relevable avec ouvre-hayon électrique et éclairage de compartiment utilitaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec lave-glace à giclement à la demande
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à haut dossier inclinable et rabattable, à réglage manuel, en tissu Custom
  • Repli-siège passager avant
  • Banquette arrière deux places divisée 50/50 à dossier rabattable avec appuie-têtes latéraux rabattables
  • Console de plancher avant incluant levier de vitesses, deux porte-gobelets, compartiment de rangement avec charnières arrière
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel
  • Colonne de direction réglable
  • Groupe d'instruments analogiques comprenant indicateur de vitesse, compteur journalier, voltmètre, et indicateurs de température et de pression d'huile
  • Tachymètre
  • Carillons d'oubli des phares et de rappel de clignotants
  • Phares automatiques
  • Flash-to-pass feature
  • Glaces électriques avec blocage des commandes des passagers
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système antivol Passlock
  • Télédéverrouillage avec deux émetteurs, alarme anticambriolage, bouton d'alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Climatisation avant
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD, contrôle automatique de la tonalité - inclut : recherche-balayage, horloge numérique, antivol, volume auto réglable selon la vitesse, système de son premium à 6 haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • (2) Prises de courant auxiliaires couleur assortie à l'avant avec capuchons
  • Panneaux de garniture de porte avec partie supérieure en tissu de couleur assortie, accoudoirs rembourrés, pochettes de rangement
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Doublure de pavillon en tissu de couleur assortie
  • Pare-soleils gauche et droit, rembourrés, de couleur assortie
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Console de pavillon de luxe incluant ouvre-porte de garage programmable HomeLink, affichage électronique amélioré avec compteur journalier, boussole et température extérieure
  • Éclairage incluant accès activé par la porte, boîte à gants, compartiment-moteur, plafonnier activé par la porte et le hayon, temporisation
  • Poignées de maintien pour le passager avant et pour le siège arrière droit près du montant central
  • Crochets à vêtement, deux au siège arrière, deux dans le compartiment utilitaire
  • Quatre dispositifs d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE DE CARROSSERIE

ABATTANT
  • (DE SÉRIE)
E55 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION TOURISME
  • Inclut : Amortisseurs monotubes à gaz haute pression (DE SÉRIE)
Z85 0 $
GROUPE CHÂSSIS SURÉLEVÉ SPORT HIGHRIDER
  • inclut : plaques de protection, crochets de remorquage, cadre révisé pour voie plus large, pont moteurs et mécanismes du différentiel avant renforcés, pont arrière avec couronne dentée de 8,5 po., roulements de roues plus gros et arbres plus longs et pl
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
ZR2 2680 $

PNBV

PNBV 2 200 kg (4 850 lb)
  • (DE SÉRIE)
C6I 0 $
PNBV 2 268 kg (5 000 lb)
  • (REQ.: groupe « Highrider » ZR2)
C5C 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 VORTEC DE 4,3 L(262) À INJECTION MULTIPOINT
  • (DE SÉRIE)
LU3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $
BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Rapport de pont GU6)
  • *CRÉDIT*
M50 -1155 $

DIFFÉRENTIEL

DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE À BLOCAGE
  • (DE SÉRIE)
G80 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,42 GU6 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (REQ. : Boîte de vitesses M30)
GT4 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE SLS
  • Inclut : *Pour la description du contenu, voir l'équipement de série*
YC3 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Habillage SLS
1SC 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P235/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Suspension Z85)
QBF 0 $
PNEUS RADIAUX P235/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, LETTRAGE CONTOUR BLANC
  • (REQ. : Suspension Z85)
QBG 185 $
PNEUS RADIAUX P235/75R15, TOUT TERRAIN, CEINTURÉS D'ACIER, LETTRAGE CONTOUR BLANC
  • Inclut : Pneu de secours classique
  • (REQ. : Suspension Z85)
QEB 490 $
PNEUS RADIAUX 31 X 10.5R15, TOUT TERRAIN, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (REQ.: groupe « Highrider » ZR2)
___ 0 $

SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER INCLINABLE
  • (DE SÉRIE)
AV5 0 $

GARNITURE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__H 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE
  • (REQ.: peinture ZY1) (Pas disponible avec groupe performance Highrider ZR2)
___ 130 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CD, RÉGLAGE TON AUTOMATIQUE
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, dispositif antivol, volume autoréglable, 6 haut-parleurs de première qualité (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CASSETTES, LECTEUR DE CD, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • Inclut : Recherche/balayage, lecteur de cassette à dispositif de repérage, montre numérique, dispositif antivol, volume autoréglable, 6 haut-parleurs de première qualité
  • (REQ. : Boîte de vitesses M30)
UP0 135 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE DISQUES COMPACTS, PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : recherche-balayage, système de données radio, horloge numérique
UC6 540 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES EN ALUMINIUM NOIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
X11 550 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES EN ALUMINIUM CLAIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
X12 550 $
PARE-BROUSSAILLES DE CALANDRE EN ALUMINIUM NOIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
X47 725 $
PARE-BROUSSAILLES DE CALANDRE EN ALUMINIUM CLAIR ANODISÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
X48 725 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • Inclut : Porte-roue de secours extérieur avec housse
P16 320 $
TRAVERSES DE PORTE-BAGAGES V1K 65 $
PHARES ANTIBROUILLARDS ANL 160 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
COMMANDES DU SYSTÈME SONORE SUR LE VOLANT
  • (REQ. : Boîte de vitesses M30)
UK3 175 $
GROUPE PROTECTION DE SOUBASSEMENT
  • Inclut : Plaques de protection de boîte de transfert/différentiel avant/réservoir de carburant/timonerie de direction
ZM5 175 $
TOIT OUVRANT INCLINABLE ET COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • Inclut : Plafonnier arrière, mini-console intérieure au pavillon
CF5 1090 $
2 CROCHETS DE REMORQUAGE AVANT V76 55 $
ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE GRANDE CAPACITÉ
  • Inclut : Faisceau électrique 8 fils, attelage répartiteur de charge, clignotant service dur
Z82 310 $
BOÎTE DE TRANSFERT AUTOTRAC
  • Inclut : Traction intégrale automatique (AUTO 4WD) et fonction « point mort » en plus des modes 2HI/4HI/4LO
  • (P/D avec boîte manuelle à 5 vitesses M50)
NP8 310 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • Inclut : Dossier de siège à réglage manuel
AG1 330 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $