Utilitaire, camionnette ou voiture de luxe ?
P a s c a l B o i s s é
L’Envoy est la version GMC du Chevrolet TrailBlazer. Comme ce dernier, il est disponible en deux longueurs. La gamme Envoy se distingue par son modèle XUV qui brouille la frontière entre utilitaire sport et camionnette.
Carrosserie
Le toit du XUV s’ouvre pour charger des objets hauts. Une cloison médiane rabattable complète ce système. L’ouverture est cependant étroite et le mécanisme, exposé aux chocs, semble fragile et complexe. Le panneau arrière peut s’ouvrir de deux façons: vers le bas ou en pivotant sur le côté.
Habitacle
Confortable, luxueux et décoré avec goût, le XUV évite l’habituel faux bois et le remplace avantageusement par une combinaison de finis nickel et carbone. Les sièges à multiples réglages se révèlent très confortables.
Mécanique
Le six cylindres en ligne figure aussi au catalogue, mais notre véhicule d’essai était muni du gros V8 de 5,3 litres, avec ses 290 chevaux et un couple généreux de 325 livres-pied. Loin de se démarquer par sa fougue, ce moteur semble recevoir ses instructions par téléphone, tellement le délai est long entre l’action et la réaction.
Comportement
Le XUV devrait porter la marque Buick plutôt que GMC. Son confort onctueux, sa douceur de roulement et son moteur somnolent s’intégreraient très bien chez Buick. L’insonorisation feutrée et la longueur de l’empattement le rendent très confortable sur autoroute, mais son essieu arrière rigide s’avère moins collaborateur en ville.
Conclusion
Le XUV n’est pas exactement une bonne affaire, tant à cause de son prix élevé que de sa configuration de semiutilitaire, ou de semi-camionnette, si vous préférez. Surtout que, pour presque le même prix, vous pouvez vous procurer un Chevrolet Equinox ou un GMC Canyon.
Forces
• Intérieur agréable • Bons sièges • Silence de roulement
Faiblesses
• Prix corsé • Finition inégale • Mécanisme fragile (toit)
Nouveautés en 2005
• Version Denali de l’Envoy et de l’Envoy XUV (début 2005), moteur Vortec 5300 Gen IV V-8 avec cylindrée variable (DOD) dans l’Envoy XL Denali (mi-2005), détecteur d’occupation du siège du passager avant, système OnStar à commande vocale, changements de couleurs extérieures et intérieures