Modularité X-Trême
Hugues Gonnot
Aujourd’hui, si ce n’est pas extrême, ça ne vaut rien. Après les VUS, GMC lance l’utilitaire sport extrême, l’Envoy XUV, dont les caractéristiques de modularité sont très intéressantes.
Carrosserie
Contrairement à son prédécesseur, l’Envoy a le bon goût de se distinguer de son cousin Chevrolet, le TrailBazer. Ses lignes sont plus élégantes. Autre distinction, la version XUV, à laquelle n’aura pas droit Chevrolet. La partie arrière du toit est rétractable électriquement pour permettre au XUV de transporter des objets hauts. La portière arrière peut s’ouvrir sur le côté ou se rabattre, et sa vitre s’abaisse électriquement, elle aussi. Si cela ne suffit pas, on peut rabattre la cloison de séparation entre la caisse et l’habitacle, comme sur le Chevrolet Avalanche. La deuxième vitre de séparation est également électrique et permet de protéger l’habitacle quand la caisse arrière est ouverte. Le volume de chargement peut atteindre 2696 litres et autorise le chargement du fameux panneau de contreplaqué de 4 sur 8.
Habitacle
La planche de bord se différencie aussi de celle de son homologue, le Chevrolet. Enfin, GMC ne fait plus figure de parent pauvre ! Bien finie (gros progrès chez GM !) et ergonomique (mention spéciale pour le volant multifonction), elle renferme une instrumentation complète. La version XL permet de faire monter à bord sept passagers (pas trop grands sur la troisième banquette, quand même).
Mécanique
Tous les Envoy viennent avec un excellent 6-cylindres en ligne de 275 chevaux. Seules les versions XL et XUV ont droit, en option, au Vortec de 5,3 litres de 290 chevaux et dont le couple fait pas moins de 325 livres-pied, idéal pour tirer des charges. Tous deux sont couplés à une excellente boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Comportement
L’accent est mis sur le confort sans pour autant que l’Envoy ne soit trop pataud. Un bon compromis.
Conclusion
L’Envoy, dès le départ un choix intéressant, devient vraiment attirant pour ceux qui ont vraiment besoin d’une grande capacité de chargement et qui apprécient un certain luxe.
Forces
La modularité du XUV Un ensemble propulseur efficace Un habitacle agréable
Faiblesses
La consommation de carburant du V8un peu élevée Une pédale de frein un peu spongieuse
Nouveautés 2004
La version XUV Les nouvelles chaînes audio Le pédalier à réglage électronique en option La caractéristique de verrouillage de la dernière porte de série De nouvelles couleurs de carrosserie : mercure et sable beige métallisé Le DVD maintenant relié à la chaîne audio du véhicule