Il n'a de grand que son nom !
Par Daniel Rufiange
La GMC Canyon est la camionnette jumelle de la Chevrolet Colorado. Pourquoi GM s'entête-t-elle à offrir le même véhicule sous deux bannières, alors que l'exercice se révèle plus coûteux que rentable ? Bonne question !
Carrosserie
À l'exception de la calandre avant qui porte les lettres GMC et de quelques détails que seuls les habitués remarquent à l'œil nu, la Canyon est identique à la Colorado. Cette camionnette a comme principal avantage ses nombreuses configurations : trois choix de moteurs et de suspensions dans deux format de cabines.
Habitacle
Les commandes sont faciles à manipuler, certaines étant même surdimensionnées, question de faciliter leur manipulation. La cabine allongée, compromis entre les cabines simple ou double, n'est pas vraiment intéressante. Elle force les malheureux invités à prendre place à l'arrière et à se contorsionner pour y accéder. La cabine double demeure la seule option raisonnable pour la famille.
Mécanique
Trois moteurs figurent au catalogue. Un 4 cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux. Le 5 cylindres de 3,7 litres qui malgré ses 242 chevaux a le souffle un peu court. Il faut opter pour le V8 nouvellement ajouté en 2009 pour obtenir toute la puissance voulue.
Comportement
S'il y a un avantage à conduire une camionnette plus compacte qu'intermédiaire, c'est qu'elle est un tantinet plus maniable. Cependant, la suspension un peu guimauve de la version de base n'est pas d'usage très intuitif. Pour plus d'adrénaline, il faut opter pour la variante Z71, plus ferme et plus agréable à piloter.
Conclusion
Longtemps l’enfant pauvre de la catégorie, l’arrivée d’un moteur V8 va peut-être prolonger sa carrière.