Faux VUS
Par Philippe Laguë
GM délaisse progressivement les fourgonnettes au profit des véhicules multisegments. Ils sont quatre à partager la même plateforme, les mêmes organes mécaniques… et la même carrosserie, à peu de choses près. Des clones, quoi. Le GMC Acadia est donc un proche parent des Saturn Outlook, Buick Enclave et Chevrolet Traverse.
Carrosserie
Dessin sobre, formes fluides, le GMC Acadia a fière allure. Il cache par ailleurs très bien son embonpoint. En réalité, l'Acadia est plus long, plus large et plus lourd que les GMC Envoy et Chevrolet TrailBlazer.
Habitacle
Évidemment, le format de ces véhicules n'a pas que des inconvénients. Avantage numéro un : c'est vaste. Et, en prime, c'est modulable. Grâce aux multiples réglages des sièges, l'habitacle peut se configurer de plusieurs façons. Tous les occupants disposent par ailleurs de sièges très accueillants. La décoration des lieux est plutôt réussie. On aimerait en dire autant de la finition, mais on retrouve ces satanés plastiques durs qui n'ont pas leur place dans un véhicule de ce prix.
Mécanique
GM a un très bon V6 dans sa panoplie de moteurs : le 3,6-litres, utilisé dans plusieurs de ses modèles. Dans des berlines comme l'Aura ou la Malibu, il se tire fort bien d'affaire, mais pour mouvoir cette lourde masse, il est un peu juste. D’autre part, ceux et celles qui s'attendent à une consommation semblable à celle d'une berline risquent de déchanter. À quand la versio hybride?
Comportement
Comme c'est le cas des fourgonnettes, la longueur de leur empattement optimise le confort de roulement. Sur ce plan, l'Acadia n'a rien à envier à certaines berlines de luxe. Ce qui est plus étonnant, c'est la maniabilité et la tenue de route de ce véhicule, compte tenu de ses dimensions.
Conclusion
Le GMC Acadia a toute la polyvalence voulue pour faire le bonheur des familles. La réponse des acheteurs est sans équivoque : il s’en vend deux fois plus que les Chevrolet TrailBlazer et GMC Envoy.