facebook

Ford Windstar 2003

Voir les autres modèles

Ford Windstar 2003

La sécurité d'abord

Par : Eric Descarries

Il n'y a pas mieux placé que nous pour vous parler de la Ford Windstar car il y en a une depuis déjà quelques années dans mon entrée de garage. En fait, on pourrait dire que c'est un essai à très long terme puisque notre Windstar LEX est du modèle 2000. De plus, vous ne serez pas étonnée d'apprendre que Ford n'a apporté que peu de modifications à cette mini-fourgonnette pour 2003 sauf pour quelques améliorations aérodynamiques et…sécuritaires! En effet, vous n'êtes certes pas sans savoir que la Windstar est, selon Ford, la seule fourgonnette à se mériter la mention cinq étoiles concernant les essais de collision du gouvernement américain et ce depuis les huit dernières années. En effet, le conducteur et le passager d'avant seraient les mieux protégés de l'industrie. Plus encore, la Windstar s'est méritée une double mention de cinq étoiles pour les impacts latéraux lorsqu'elle est équipée des coussins gonflables latéraux optionnels.

Aucun changement notable à l'extérieur

La version 2003 de la Windstar diffère à peine de celle de l'année précédente. On y verra de nouveaux rétroviseurs plus aérodynamiques alors que les glaces latérales du conducteur et du passager sont plus épaisses pour réduire les bruits extérieurs. Désormais, toutes les Windstar auront les boucliers avant et arrière peints. Encore une fois les finitions offertes sont la LX de base, la SE plus équipée, la SEL encore plus élaborée et la très chic Limited en plus de la version Sport. C'est une mini-fourgonnette dans le plus pur sens du mot avec deux portes coulissantes latérales (disponibles avec télécommande) et un gros hayon arrière

Un intérieur à la carte

Il faut voir le catalogue des Windstar pour comprendre que l'on peut se faire construire cette grande voiture avec l'intérieur qui nous plaît. La Windstar peut asseoir jusqu'à sept personnes et ce, dans un confort évident, surtout dans la version Limited. Parmi les accessoires optionnels, Ford propose même un téléviseur avec lecteur de cassette vidéo. Ford nous assure que la qualité des sons intérieurs a été améliorée pour 2003. De plus, on peut équiper sa Windstar d'un pédalier ajustable et d'une foule d'accessoires de sécurité incluant les coussins gonflables latéraux dont il était question plus haut.

Un seul moteur au catalogue

Dans le passé, il était possible de se commander le plus petit V6 3,0 litres mais plus aujourd'hui. Le seul moteur qui reste est le V6 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. Il ne vient combiné qu'à une boîte automatique à quatre rapports qui transmet sa puissance aux roues avant. Cette année, Ford compte offrir, en plus de l'antipatinage, le système de stabilisation AdvanceTrac qui aidera le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule sur les routes les plus glissantes. Un autre élément pour faire de la Windstar un des véhicules les plus sûrs. Les Windstar sont livrées avec des pneus de 15 ou 16 pouces de jante. La direction, un peu tendre, est à crémaillère. Le freinage avec antiblocage et distribution électronique est à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. Il est efficace mais on doit composer avec le poids du véhicule.

Une grande voiture

Tout ceux qui ont déjà conduit une Windstar ou qui ont roulé dans cette fourgonnette, surtout dans sa version de luxe, ont pu noter la grande douceur de ce véhicule. Malheureusement, elle y perd un peu au chapitre de la tenue de route qui, sans être précaire, présente du roulis sur route sineuse. Mais, malgré les bonnes performances du moteur, on n'est pas tenté à trop bousculer cette grande caisse. Les accélérations sont bonnes et les reprises étonnantes. En fait, on se croirait au volant d'une très grande automobile. Même que pour y accéder, le seuil est aussi bas que celui d'une auto. Quant à la Windstar de notre famille (la nouvelle version en est très peu changée), elle s'est avérée très fiable à tous les points de vue. Rappelée quelques fois par le constructeur pour des raisons mineures, elle ne présente aucun défaut majeur. Seule une baguette de finition de la glace latérale s'est détachée et le même petit bruit de caisse occasionel de la portière arrière de droite fait irrégulièrement son apparition. En hiver, équipée de bons pneus à glace, elle s'est avérée non seulement agile sur la neige mais relativement sûre sur la glace. Évidemment, elle consomme plus qu'une petite voiture économique mais on obtient en revanche beuacoup d'espace intérieur. On lui a déjà reproché de ne pas accepter un contreplaqué de 4 sur 8 avec le hayon fermé mais combien de fois transporte-on de tels panneaux? Et vu que c'est madame qui l'a choisie (d'abord pour sa grande réputation de sécurité) et que c'est elle qui la conduit le plus souvent (avec notre adolescente d'apprenti-conducteur), la prochaine voiture sera encore une Windstar. Incidemment, j'en ai vu le prototype de l'année prochaine qui conservera sa silhouette actuelle.

Forces

Grande sécurité

Moteur performant

Intérieur polyvalent

Faiblesses

Moteur légèrement bruyant

Consommation évidente

Roulis notable sur routes sinueuses

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Windstar a belle allure, offre un bel équipement, un habitacle assez acceuillant et des côtes de sécurités au dessus de toutes les autres de sa catégorie, certes. Mais c'est un veau! Franchement, ou sont les 200 chevaux annoncés? Je les cherche encore. Peut être ont-ils été tous étouffés par la boîte automatique. Le freinage n'est pas non plus des plus incisifs. D'accord, la conduite d'une minifourgonnette n'a pas besoin d'être subjuguante, mais il y a des limites! La Windstar doit de plus progresser sur de d'autres points (finition, fiabilité) parce la concurrence sort des modèles de plus en plus inspirants, eux!

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 795,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 820,00 $
Prix total sans les options 29 820,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1694.02 mi
Autonomie - Autoroute 2504.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation SPI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 4900
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15.0 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15.0 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8 L (232) à ISC
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • Rapport de pont de 3.56
  • Traction avant
  • Batterie grand rendement de 78 ampères-heure (750 CCA)
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz avant et arrière
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs à 5 rayons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit réglable avec barres transversales noires, barres latérales et bouchons noirs
  • Pare-chocs avant/arrière peint couleur carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Feux de stationnement supplémentaires dans la jupe avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique noirs (droit convexe)
  • Glaces teintées foncées incluant 2e rangée, 3e rangée et hayon
  • Portes coulissantes manuelles
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges baquets avant à haut dossier inclinable en tissu avec appuie-tête intégrés
  • Banquette rabattable à 2 places en tissu à la 2e rangée avec appui-tête réglables
  • Banquette rabattable à 3 places en tissu à la 3e rangée avec appui-tête réglables
  • Groupe de sièges améliorés incluant pistes de siège réglables avec rouleaux aux 2e et 3e rangées, pochettes de rangement et poignées de maintien au dossier de siège de 1re rangée, porte-gobelets montés au siège de 2e rangée, dossiers inclinables aux 2e et
  • Moquette de teinte harmonisée pleine longueur
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant de couleur assortie avec bouton de klaxon central
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments de bord comprenant indicateur de niveau de carburant, indicateur de température, compte-tours
  • Témoins de bas niveau de carburant, de basse pression d'huile, de sous-gonflage des pneus, de bas niveau de liquide de lave-glace, de circuit de charge, de faisceau route, de bouchon de carburant enlevé
  • Lève-glace électriques de portes avant avec commutateurs d'éclairage et de descente rapide côté conducteur
  • Glaces pivotantes électriques à la 3e rangée
  • Commutateurs de verrouillage électrique avec éclairage sur la porte avant et caractéristique de verrouillage automatique
  • Système antidémarrage Securilock
  • Entrée sans clé à télécommande avec éclairage à l'entrée
  • Programmateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo Premium avec lecteurs de cassette/disques compacts et montre numérique
  • Antenne intégrée à la glace
  • Panneaux de garniture de porte avant couleur assortie avec accoudoirs rembourrés, empiècements supérieur en vinyle/inférieur en tapis, pochettes de rangement, réflecteurs rouges
  • Garniture de pavillon moulée en tissu de teinte harmonisée, pleine longueur
  • Pare-soleil en tissu couleur assortie avec miroirs de courtoisie
  • Plafonnier avant et éclairage d'espace utilitaire
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • (3) prises de courant de 12 V : 1 dans la rangé avant, 1 dans la rangée avant côté passager, 1 dans l'espace de chargement
  • Crochets utilitaires

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à la rangée avant et à la 2e rangée avec dispositif de réglage de hauteur en forme d'anneaux en D
  • Ceintures de sécurité 3 points aux places latérales de 3e rangée avec ceinture ventrale au centre
  • Serrures de sécurité pour les enfants (porte coulissante)
  • Pièces d'ancrage de sangles d'ensemble de retenue pour enfant aux places latérales de 2e et 3e rangées
  • Interrupteur par inertie du débit de carburant (dans le compartiment de rangement du cric à droite)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,8 L (232) À ISC
  • (DE SÉRIE)
994 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • (DE SÉRIE)
44N 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE LX UTILITAIRE
  • *Pour la description du contenu voir l'équipement de série*
120B 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/70R15 auto-obturables, flanc noir
  • (REQ. : Groupe sécurité familiale I 60S)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER
  • inclut : banquettes à la 2e et 3e rangées (DE SÉRIE)
___ 0 $
QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : sièges baquets à dossiers bas à la 1e rangée, sièges baquets à dossiers bas à la 2e rangée, banquette à la 3e rangée
21Q 800 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
G_ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À BAS DOSSIER EN TISSU
  • (REQ. : quatre sièges baquets 21Q)
H_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE CLIMATISATION
  • inclut : console de plafond complète et climatisation auxiliaire
  • *PRIX NET*
862 1195 $
GROUPE SÉCURITÉ FAMILIALE I
  • inclut : pneus auto scellant de 15 po., antipatinage, dispositif antivol de périmètre
  • *PRIX NET*
60S 810 $
GROUPE PUISSANCE
  • inclut : siège du conducteur électrique, pédales d'accélérateur et de frein réglables
  • *PRIX NET*
67S 695 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
GROUPE FUMEUR 65S 15 $
GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE II
  • inclut : remorquage de capacité moyenne, roue de secours pleine grandeur, branchement de remorquage, groupe haute vitesse/température ambiante
  • *PRIX NET*
53B 430 $
SYSTÈME AUDIOVISUEL FAMILIAL AUTOVISION
  • inclut : écran couleur basculant de 6,4 po. et situé au plafond, lecteur de cassettes vidéo amovible, transmission en stéréo, (2) prises de courant, (2) écouteurs, (1) télécommande à infrarouges, rangement pour cassettes vidéo, module de commande pour l
  • (REQ. : groupe climat 862) (N/D avec console au plancher 414)
915 1495 $
CONSOLE AU PLANCHER À LA PREMIÈRE RANGÉE
  • (N/D avec système audiovisuel familial 915)
414 175 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX A3D 515 $
SONAR DE RECUL 85R 395 $
ROUES DE 15 PO EN ALUMINIUM 64F 815 $