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Ford Taurus 2010

 

 

 

Scène un, prise deux

Benoit Charette

 

 

Laissée pour compte, remplacée, réhabilitée, revampée et réinventée. La Ford Taurus est passée par toute la gamme des émotions depuis quatre ans. Laissée à elle-même au moment où Ford a introduit la 500, la Taurus a connu quelques années de vacillement. Devant l’insuccès flagrant de la 500, le patron de Ford, Allan Mullaly, a décidé de ramener la Taurus en raison son passé glorieux. Avec cette toute nouvelle formule en 2010 qui place le véhicule au rang de vaisseau amiral, on peut même parler d’une consécration pour ce modèle qui a marqué l’histoire de la berline de masse chez Ford. Cette nouvelle Taurus incarne ce qu’aurait du être la 500. Disons simplement que le second essai était le bon.

 

 

Carrosserie

 

Avant de jeter un coup d’œil à la voiture, il est important de savoir que cette Taurus devait, à l’origine, être un modèle 2011. Mais devant un marché en déconfiture et un urgent besoin d’un modèle à haut volume, Allan Mullaly a pressé le pas, et la démarche a porté ses fruits. Jamais dans le passé, Ford n’a autant mis à contribution les simulations par ordinateur et la modélisation électronique. Un seul modèle en argile a été produit, tout le reste s’est fait par ordinateur. Le châssis porte le nom de code D3 et a servi de base aux Volvo S80 et XC90 ainsi qu’à la Lincoln MKS. Physiquement, la Taurus 2010 fait preuve d’une recherche esthétique plus poussée, avec en particulier une poupe autrement moins traditionnelle que par le passé. On remarque aussi une ceinture de caisse haute et des optiques avant qui ressemblent à ceux d’une Honda Accord. Les lignes sont brisées par des arêtes dans la carrosserie pour donner un effet à la fois contemporain et trompe-l’œil pour gommer son format imposant. Vous pouvez également choisir des roues de 17 à 20 pouces. La version SHO, qui refait surface après 10 ans d’absence, conserve un profil bas qui la distance peu de la version de base à l’exception du becquet sur le coffre et de la calandre plus agressive.

 

Habitacle

 

L’intérieur de la Taurus se situe là où Lincoln était il y a peu de temps encore. Même si les matériaux sont produits à grand volume, ils démontrent une qualité indéniable. Ford a réussi à utiliser un matériau en plastique souple qui imite à merveille le cuir. Ce matériau est coulé sur de véritables matrices en cuir et imite jusqu’à la couture du cuir dans les contre-portes, même approche pour les appliques de bois. La seule différence entre l’intérieur d’une Lincoln et celui d’une Taurus réside dans l’authenticité des matériaux. Chez Lincoln, vous avez du vrai bois et du vrai cuir de recouvrement, alors que chez Ford vous avez ce polyuréthane; mais je vous mets au défi de trouver la différence.  Il faut également mentionner toute la technologie embarquée. Ford peut remercier les années de recherche de Volvo en matière de sécurité. Les ingénieurs ont simplement pigé chez Volvo et transférer cette technologie dans la Taurus. Avec les coûts de recherche absorbés, on peut offrir du haut de gamme technologique à moindre prix. Prenons, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif. Il permet au conducteur de choisir sa vitesse de croisière tout en utilisant un système de radar qui surveille la circulation jusqu'à une distance d'environ 200 mètres tout en ajustant la vitesse aux distances de sécurité. Ce système peut également intervenir sur les freins et l'assistance électronique au freinage, une technologie Volvo. Il y aussi le système BLIS pour Blind Spot Information System qui détecte les véhicules dans les angles morts, une technologie développée pour la Volvo S80. On emprunte aussi à Lincoln. La nouvelle Taurus est dotée de l'accès à bord et du démarrage sans clef. Vous pouvez également accéder au véhicule en déverrouillant la porte du conducteur au moyen d'un clavier numérique placé dans le montant de la porte. Le système MyKey™ permet aux parents d'activer un mode de conduite restreint en limitant, par exemple, la vitesse maximale si l’ado de la famille prend le volant. Il y a enfin la dernière génération du système Ford SYNC, un système entièrement intégré de communication vocale et de divertissement qui comporte l'assistance du 911, un rapport sur le bon état du véhicule et un système de recherche de numéros et d'appels fonctionnant avec le GPS. SYNC permet la connexion aux lecteurs MP3, iPod, cartes de mémoire et PDA.

 

 

Mécanique

 

Sous le capot, les modèles SE, SEL et Limited offrent un V6 de 3,5 litres de 263 chevaux. Une mécanique qui a déjà fait ses preuves ailleurs chez Ford. Dix ans après sa disparition, Ford ramène pour cette nouvelle génération de Taurus la belle et puissante SHO. La même mécanique de base trône sous le capot, mais Ford lui a greffé deux petits turbocompresseurs Garrett et porté la puissance à 365 chevaux. Ford a baptisé cette technologie EcoBoost pour signifier que les moteurs turbo vont, à l’avenir, remplacer des cylindrées de plus grandes dimensions pour une meilleure consommation de carburant. Ainsi, l’ancien V8 d’origine Yamaha qui équipait la dernière génération de Taurus est remplacé par ce V6 biturbo. Cette façon de faire s’appliquera également aux moteurs à 4 cylindres très bientôt. La version SE est offerte en traction à 29 999 $ (soit 1 000 $ de moins que l’an dernier). La version SEL est offerte en traction (32 999 $) ou en intégrale (34 799 $), et la version Limited (40 699 $) et SHO (48 199 $) sont livrées en intégrale seulement. Tous les modèles sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant (sauf la SE).

 

Comportement

 

La première bonne nouvelle réside dans le confort des sièges, même si l’appuie-tête, comme bien d’autres produits Ford, vous chatouille constamment la nuque. On remarque ensuite le silence de roulement. Le moteur se fait discret (un peu trop même), l’espace est généreux, et la visibilité, excellente (sauf à l’arrière). La boîte de vitesses a été pensée pour l’économie; donc quand vous roulez lentement, la voiture peut sembler paresseuse, mais c’est la configuration de la boîte automatique qui agit ainsi pour économiser le carburant; si vous appuyez franchement, la réserve de puissance est bonne. Naturellement, à bord de la SHO, les deux turbos font sentir leur présence en procurant un surplus d’énergie appréciable. La suspension déjà très bonne sur la Taurus devient sportive sur la SHO, et les pneus de 20 pouces GoodYear F1 offrent ce qu’il faut d’adhérence pour suivre la cadence. Donc malgré son format, la Taurus se fait plus petite si vous êtes derrière le volant. Si la caisse est rigide, et la suspension, bien calibrée, la direction est sans vie, quoique précise. La seule limite, si vous poussez la voiture, se trouve dans les pneus d’origine qui limiteront votre élan sur des chemins très tortueux. Le Michelin Energy à faible résistance de roulement ne faisait pas le poids; il faut choisir le Goodyear F1.

 

Conclusion

 

Est-ce que cette Taurus va conquérir le cœur des Américains ? Elle a tout ce qu’il faut. Au Québec, les gens attendent plutôt la prochaine génération de Focus et la nouvelle Fiesta, promise pour l’an prochain. Mais la Taurus n’a rien à envier aux grandes berlines.

 

Forces

 

Lignes

Avancées technologiques

Confort

Silence de roulement

Coffre généreux

Moteur de la SHO

 

Faiblesses

 

Moteur de base qui manque un peu de vie

Direction peu communicative

Limite des pneus de base vite atteinte

Appuie-tête gênant

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 199,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 549,00 $
Prix total sans les options 49 549,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4830
Véhicule
Classification EPA Grande berline

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 44C
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sélecteur bifonction SelectShift
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.11 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99T
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation GTDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 365 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 350 @ 1500-5250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.9 po
Longueur hors tout 202.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.2 po
Hauteur hors tout 60.7 po
Voie, Avant 65.3 po
Voie, Arrière 65.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 20.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4368 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.14 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Code de commande des pneus avant 64B
Code de commande des pneus arrière 64B
Dimension des pneus avant P245/45VR20
Dimension des pneus arrière P245/45VR20
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8 po
Dimension des roues arrière 20 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Servodirection déclenchée électroniquement
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 3,5L V6 EcoBoost (REQ : Chauffe-moteur 41H)
  • transmission automatique 6 vitesses à sélecteur bifonction SelectShift
  • Transmission intégrale
  • Protection antidécharge
  • Suspension sport
  • Servodirection déclenchée électronique
  • Système d'échappement double
  • Embouts d'échappement chromés
  • Ravitaillement sans bouchon facile

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium peintes de première qualité à 5 rayons de 20 po x 8 po
  • Pneus BSW P245/45VR20
  • Mini-pneu de secours
  • Toit ouvrant électrique
  • Aileron arrière
  • Appliqué de couvercle du coffre arrière en chrome
  • Contour de la bouche de calandre inférieur en chrome
  • Phares à faisceau projecteur halogènes avec allumage/arrêt automatique
  • Feux rouges arrière incandescents avec contour rouge
  • Feux de stationnement supplémentaires
  • Éclairage périmétrique à distance
  • rétroviseurs latéraux électriques chauffants rabattable manuellement et de couleur assortie à la carrosserie avec électrochromique côté conducteur, mémoire, feux de position
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie avec feux de route automatique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM Sony avec changeur CD à 6 disques, comprenant : Radio satellite Sirius avec abonnement prépayé de 6 mois, lecteur MP3, caisson de basse, prise d'entrée aux, horloge numérique
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, entrée audio auxiliaire, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir SHO climatisés/chauffants multicontours avant avec garnitures en suède mica, comprenant : passager/conducteur électrique à 8 positions avec mémoire, support lombaire manuel conducteur, option de massage
  • Siège arrière rabattable à plat séparé 60/40 en cuir, comprenant : accoudoir avec rangement, porte-gobelets
  • Console centrale enveloppée de vinyle deux tiers, comprenant : accoudoir, rangement, (2) porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant/arrière, comprenant : marque SHO à l'avant
  • Bas de portière avec garnitures en métal brillantes
  • Roue directrice gainée de cuir perforé, comprenant : leviers de vitesse, régulateur de vitesse, commandes audio
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Fini en aluminium, comprenant : tableau central, tableau de bord, console centrale
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, arrêt de fonctionnement des phares, niveau bas du liquide lave-glace, basse pression d'huile, changement d'huile, ouverture de portière, niveau bas du liquide de refroidissement
  • Affichage de température extérieure
  • Centre de messages avec boussole - comprend : ordinateur de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté du conducteur
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Accès intelligent avec bouton-pressoir
  • Clavier de portière sans clé avec option de verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage
  • Pédales en aluminium ajustables électriques avec mémoire
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Air climatisé à deux zones avec contrôle de température automatique électronique
  • Conduits de climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • (3) points électriques auxiliaires
  • (8) total porte-tasses et porte-bouteilles
  • Poches au dos des sièges avant
  • Porte-bouteilles et pochettes pour cartes sur tous les panneaux de portière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console au plafond, comprenant : plafonnier, lampe de lecture
  • Pare-soleil coulissant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'ambiance
  • Liseuses arrière
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir avec incrustation chromée
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins à disques antiblocage à 4 roues motrices (ABS) avec contrôle de la traction de freinage du moteur
  • Contrôle de la stabilité électronique « Advance Trac » (ESC)
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant avec dispositif de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latérales et coussins gonflables latéraux de type rideau
  • Surveillance de l'angle mort avec avertissement sur la circulation transversale
  • Caméra arrière
  • Sonar de recul
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur, capteur de la sévérité de la collision
  • Rappel de bouclage des ceintures de sécurité « BeltMinder » pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Alerte SOS en cas de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ECOBOOST V6 GTDI DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ : chauffe-moteur 41H)
99T 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES À SÉLECTEUR BIFONCTION SELECTSHIFT
  • (DE SÉRIE)
44C 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SHO 400B 0 $
CODE DE COMMANDE SHO
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
400A 0 $

PEINTURE

CANNELLE HT 0 $
ROUGE BONBON TEINTÉ MÉTALLIQUE U6 300 $
BLANC PLATINE MÉTALLISÉ TROIS COUCHES UG 300 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
VERT ATLANTIS MÉTALLIQUE UL 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ UN 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

NOIR CHARBON AVEC GARNITURES EN SUÈDE MICA NOIR, GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR QW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • comprenant : écran tactile LCD couleur, lecteur CD/DVD avec disque dur de 40 Go, cartes de lecture pour les É-U et le Canada, antenne GPS intégrée au toit, commande vocale
58N 2300 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF AVEC SYSTÈME DE MITIGATION ET SYSTÈME D'AVERTISSEMENT AVANT DE COLLISION 51A 1500 $