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Ford Taurus 2009

Marginalement Intéressante

Par Daniel Rufiange

C'est l'an 2 de la Taurus nouveau genre, sauce Five Hundred. Cette dernière, qui avait lamentablement échoué sa rentrée, n'était pas exempte de qualités mais affublée de défauts qui l'ont coulée à pic – moteur anémique, horrible boîte de vitesses à variation continue (CVT) et allure de voiture mortuaire -. Question de sauver le projet, Ford l'a donc rebaptisée Taurus et en a profité pour procéder à quelques changements, souhaitant lui donner un second souffle. La nouvelle Taurus a-t-elle vraiment tout ce qu'il faut pour survivre ?

Carrosserie

Si on se fie uniquement à l'esthétique… non ! On a eu beau renouveler le museau en décorant la calandre des trois lames de rasoir, signature distincte de Ford, et en reconsidérant l'arrière du véhicule, la Taurus demeure obscure, même si plus stylisée que son ancêtre. Ce qui est demeuré inchangé, ce sont les dimensions éléphantesques de cette voiture. La Taurus a de quoi accueillir des gens et des bagages, particulièrement si vous optez pour la version familiale, le Taurus X, l'un des rares vrais véhicules à sept places sur le marché. Il est paradoxal de se retrouver au volant d'une voiture si massive et aussi invisible à la fois.

Habitacle

Une fois qu'on a passé outre l'allure extérieure plutôt timide, on découvre un intérieur moins réservé. Certes, rien de révolutionnaire mais une configuration faite avec classe et de l'espace comme peu de voitures ont le loisir d'offrir. Dire que l'intérieur de la voiture est spacieux est euphémisme; c'est gigantesque ! Les sièges avant, c'est bien simple, nous donnent l'impression qu'on vient de prendre place devant la télé. Accueillants, spongieux, quoique fermes comme un sofa neuf, mais sans aucun maintien latéral. À l'arrière, de la place pour huit – j'exagère à peine – et un dégagement pour les jambes digne d'un fauteuil de première classe. Le tout dans un environnement de cuir classique. L'équipement est complet, de la radio Sirius aux aides électroniques à la conduite en passant par les cousins et rideaux de sécurité gonflables de série.

Mécanique

Un seul moteur sied entre les roues avant de la Taurus. Il s'agit du V6 de 3,5 litres, le même qu'on retrouve dans le Ford Edge. Ce dernier travaille de concert avec une boîte de vitesses à 6 rapports qui effectue du bon boulot. Cependant, avec une consommation moyenne de carburant de 13,3 litres aux 100 kilomètres, mesure effectuée lors de mon essai, éliminons l'épithète économique. Il faut dire que je pilotais une version à transmission intégrale, plus gourmande. Cependant, cette dernière est plus intéressante à tous points de vue.

Comportement

La clientèle cible de la Taurus est plus près de la retraite que du marché de l'emploi, disons-le comme cela. Oublions ici les éloges du comportement routier sportif de la Taurus. Cette « papy mobile » moderne propose une expérience axée sur le confort, et personne ne s'en plaindra. La conduite est ouatée à souhait, mais grand-papa pourra humilier bien des jeunes au décollage. On apprécie également le degré d'insonorisation et l'impression, constante, qu'on a de piloter un char d'assaut tellement la solidité de l'ensemble se ressent à chaque seconde. La puissance disponible surprend et donne du charme au bolide. On y prend d'ailleurs goût, même s'il faut visiter plus souvent les pétrolières. L'euphorie au volant s'arrête cependant là car quand vient le temps de faire danser la bête pour éviter les nids-de-poule, son surplus de poids se fait sentir. La direction a beau être précise, elle n'arrive pas à faire suivre la masse du véhicule sans effort et, à ce chapitre, il faut être prudent.

Conclusion

La Taurus est une voiture intéressante. Cependant, peut-être pas assez pour vraiment s'imposer sans son segment. La vérité, c'est que tout semble trop peu trop tard pour une bagnole qui aurait fait des ravages… en 2000, pas en 2008. N'en demeure pas moins que, si vous recherchez une voiture efficace, conservatrice et au comportement routier impérial, la Taurus est pour vous. À long terme, je miserais davantage sur l'avenir du Taurus X en raison de son caractère utilitaire.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Résumons simplement les choses : voilà deux excellents produits qui ne se vendent pas en raison d'un prix de 10 000 $ trop élevé. De plus, le Taurus X est appelé à disparaître prématurément, poussé à la retraite par l'arrivée du Flex qui occupe exactement le même créneau (quoi qu'en disent les officiels de Ford). Voilà qui n'arrange rien du côté de la valeur de revente… Et c'est dommage, car le Taurus X est devenu, depuis les mises à jour de l'an dernier, un grand véhicule attrayant, pratique, relativement performant et très sûr avec sa plateforme conçue par Volvo. Bref, une autre occasion gaspillée par Ford qui tente de rattraper le terrain perdu aux mains des Japonais ou des Coréens.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 199,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 499,00 $
Prix total sans les options 41 499,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande berline

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1443.85 mi
Autonomie - Autoroute 2209.27 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99W
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 263 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 249 @ 4900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 108.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.9 po
Longueur hors tout 201.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.5 po
Hauteur hors tout 61.5 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 64.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 21.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3936 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.55 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R18
Dimension des pneus arrière P225/55R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L 24 soupapes Duratec 35
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Réglage de la stabilité électronique (ESC) « Advance Trac »
  • Transmission intégrale
  • Protection antidécharge
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance au freinage
  • Embouts d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,5 po à 8 rayons en aluminium moulé à fini brillant
  • Pneus P225/55R18 à flancs noirs
  • Mini-pneu de secours
  • Toit ouvrant électrique
  • - inclut : plaque de garniture métallisée sur l'embrayage, verrouillage freins/transmission, rapport de pont de 3,84
  • Phares avant à halogène à extinction/allumage automatique avec essuie-glaces automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Éclairage périmétrique à distance
  • Rétroviseurs dégivrants électriques repliables chromés avec éclairage d'accès, mémoire
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant à intervalles fixes
  • Poignées de porte chromées et appliques arrière genre "sourcil"
  • Groupe de son de première qualité (isolation NVH)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet avant en cuir- inclut : 8 réglages électriques côté conducteur avec mémoire, 4 réglages électriques côté passager, soutien lombaire à 2 réglages manuels, dossier du siège passager rabattable à plat
  • Siège arrière en cuir divisé 60/40 rabattable à plat- inclut : accoudoir avec rangement, appuie-têtes réglables
  • Console centrale gainée de vinyle à coutures- inclut : accoudoir, (2) porte-tasses, rangement, prise d'entrée audio
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes pour la radio/le régulateur de vitesse
  • Fini en similibois frisé - inclut : console centrale, tableau de bord, console centrale
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Instruments - inclut : compte-tours, sortie de courant des phares, niveau bas du liquide de lave-glace, basse pression de l'huile, changement de l'huile, porte mal fermée, niveau bas du liquide de refroidissement, bouchon du réservoir d'essence
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Tableau de bord crème satiné
  • Horloge analogique dans le tableau de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Centre de messages avec boussole, ordinateur de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté du conducteur
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes avec caractéristique de verrouillage automatique
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Télédéverrouillage
  • Pédales électriques avec mémoire
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Aide au stationnement en marche arrière
  • système SYNC de divertissement & de communications activées par la voix -comprenant : Capacité Bluetooth, commandes à la roue directrice, port USB, prise d'entrée audio, *Démarrage avec poste #2 - comprenant : assistance 911*
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Stéréo AM/FM de première qualité avec changeur CD à 6 disques, comprenant : lecteur MP3, caisson de basse, horloge
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de 6 mois prépayé
  • Climatisation à deux zones avec régulateur automatique de la température
  • Conduits de climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (3) prises de courant auxiliaires
  • (8) total porte-tasses et porte-bouteilles
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pochettes de rangement et porte-bouteilles dans les quatre panneaux des portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond - inclut : plafonnier, lampe de lecture, étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil coulissant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accès, lampes de lecture avant/arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins à disque antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance au freinage
  • Système de sécurité personnelle- inclut : prétendeurs de ceintures de sécurité, limiteurs de charge, capteur de position du siège du conducteur, capteur de la sévérité de la collision
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant avec dispositif de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latérales et coussins gonflables latéraux de type rideau
  • Rappel de bouclage des ceintures de sécurité « BeltMinder » pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Réglage de la stabilité électronique (ESC) « Advance Trac »
  • Alerte SOS en cas de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,5 L 24 SOUPAPES DURATEC 35
  • (DE SÉRIE)
99W 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE LIMITÉ 150A 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 0 $
BLEU ENCRE FONCÉ MÉTALLIQUE DI 0 $
QUARTZ FONCÉ MÉTALLISÉ HG 0 $
CANNELLE MÉTALLIQUE HT 0 $
ROUGE SANGRIA MÉTALLISÉ JV 0 $
BLEU GIVRÉ PÂLE LS 0 $
TROIS COUCHES DE SABLE BLANC PV 300 $
NOIR SMOKING UH 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, CHAMEAU
  • inclut : sièges avant chauffants
HC 0 $
PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR
  • inclut : sièges avant chauffants
HL 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE CHARBON
  • inclut : sièges avant chauffants
HW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE BOIS LIMITED
  • inclut : volant gainé de cuir avec incrustations similibois, incrustation similibois dans le pommeau du levier de vitesses
85W 200 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • inclut : navigation sur DVD avec commandes tactiles, antenne GPS, microphone
58N 2300 $
ÉCRAN PARE-SOLEIL DE LUNETTE ARRIÈRE 53V 100 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
ROUES DE 19 PO À 7 RAYONS RECOUVERTES DE CHROME 647 800 $