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Ford Taurus 2004

À la flotte !

Hugues Gonnot

On ne peut pas être et avoir été ! Celle qui avait tout simplement révolutionné le segment des berlines en Amérique du Nord au milieu des années 80 a sombré dans un anonymat presque gênant. À tel point que près de la moitié de ses ventes est faite à des parcs de véhicules. Pas très bon pour l'image tout ça.

Carrosserie

Au style aérodynamique de la première génération avait succédé un style lourd et mou, genre caramel fondu, pour la génération de 1996. Quand on l’a revampée en 2000, on avait bien essayé d'arranger les choses en effaçant le surplus de courbes, mais le mal était fait. On reprochera à la berline une visibilité arrière assez limitée. Quant au coffre, il est assez volumineux et bien découpé, mais sa hauteur de chargement est un peu trop haute. Dans le cas de la version familiale, il faut admettre qu'elle est sensiblement plus réussie et, pour tout dire, elle se révèle un vrai plus parce qu'elle reste l'une des dernières alternatives aux fourgonnettes dans la catégorie.

Habitacle

L'habitacle est globalement agréable. La qualité de la finition est acceptable, sans pour autant s'approcher des meilleures. L'espace pour les passagers est suffisant, particulièrement à l'avant. Le confort des sièges avant est correct, sans plus; par contre; leur soutien latéral est vraiment trop juste. Quant à la banquette arrière, elle est trop droite, et son confort est vraiment limité. Très appréciable, par contre, c'est le pédalier réglable électriquement qui permet de trouver une bonne position de conduite et améliore la sécurité (non offert dans la LX). Comme dans toute américaine qui se respecte, la climatisation est efficace, et l'insonorisation se révèle honorable. Les espaces de rangement sont un peu comptés, surtout avec un changeur de CD qui gruge une bonne partie de la console centrale.Là où la Taurus aurait pu se démarquer, comme une bonne voiture américaine, c’est au chapitre de l’équipement. Dans les faits, elle se situe au mieux dans une moyenne honorable à ce chapitre.

Mécanique

À ce chapitre, le terme de véhicule de parc prend son sens puisque l'ensemble mécanique est comme l'eau : sans couleur et sans saveur. Soyons clair, rien d'alarmant; mais rien, vraiment rien, d'enthousiasmant ! Du générique… On aurait souhaité un peu plus de vivacité de la part des moteurs (on cherche encore les 200 chevaux du Zetec), des rétrogradations forcées un peu plus rapides de la part de la boîte de vitesses, des freins un petit poil plus progressifs, et une direction plus précise. Encore un fois, plus agaçant qu’autrement.

Comportement

L'acheteur d'une Taurus (ou celui qui la loue…) ne cherche assurément pas un comportement sportif; il veut de la douceur de roulement. C'est effectivement ce qu'il a en ligne droite. Pourtant, la voiture aurait mérité un peu plus de rigueur, particulièrement dans le cas d'irrégularités où la suspension se montre trop souple. La prise de roulis, sans être exagérée, est sensible. D'autant plus que les sièges manquent de soutien latéral. Sachant cela, on abordera les virages avec calme et tout se passera bien.

Conclusion

À force de ne se démarquer nulle part, la Taurus justifie son anonymat. Certes, il y a encore un public pour de paisibles berlines. Certes, la voiture en soi n'est pas à proprement parler mauvaise. En fait, elle manque cruellement d'homogénéité. Et quand on commence à la comparer à la concurrence, là, le bât blesse vraiment (pas mieux équipée et pas moins chère). D'ailleurs Ford s'est bien rendu compte que le nom avait été totalement dilué (ah ah…) et lui substituera en 2005-2006 non pas une, mais deux voitures : la Futura, plus petite, et la Five Hundred, plus grosse. Alors, le nom de Taurus sera définitivement jeté à la flotte !

Forces

Sa douceur de roulement Une version familiale

Faiblesses

Un ensemble mécanique insipide Une finition perfectible Le confort arrière

Nouveautés 2004

Nouveaux boucliers avant et calandre nouvelle jante de 16 pouces à 5 rayons pour berline et familiale SE

Benoit Charette 2e opinion

On connaît déjà le successeur de la Taurus, la Five Hundred. Elle fera fort probablement une première apparition au salon de l’auto de Detroit en 2004. La Taurus profite donc d’une préretraite cette année en nous revenant sur le marché pratiquement inchangée. C’est une voiture que les Anglais appellent « middle-of-the-road » qui n’a pas de grandes qualités, mais aucun grand défaut non plus. Elle s’acquitte de toutes les tâches avec la note de passage, sans plus. Une voiture qui s’adresse à ceux qui recherchent d’abord une manière de relier le point A au point B. J’accorde toutefois une nette préférence à la version familiale qui se veut une excellente alternative pour les familles allergiques aux fourgonnettes.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 970,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 965,00 $
Prix total sans les options 30 965,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.26
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.96
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1248.91 mi
Autonomie - Autoroute 1837.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5650
Couple net SAE / tr/min. 200 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 9
Volume de l'habitacle 104.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 25.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée 38.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 199.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.2 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 40.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 81.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 49.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 38.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3437 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1100 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 110 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.96
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Vulcan à 24 soupapes de 3,0 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Chauffe-moteur
  • Tiges de capot au gaz
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie peu d'entretien de 68 Ah
  • Sauve-batterie (éclairage intérieur s'éteint après 30 minutes)
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes MacPherson avec amortisseurs à azote sous pression
  • Suspension arrière indépendante à bras court/long avec amortisseurs à azote sous pression et ressorts à taux progressif
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P215/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Jantes de 16 po en aluminium peint, à 5 rayons
  • Mini pneu/roue de secours
  • Direction à crémaillère et assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Frein de stationnement à pédale
  • Réservoir de carburant de 68 litres avec bouchon à desserrement rapide captif

EXTÉRIEUR

  • Porte-bagages aérodynamique avec traverses et points d'arrimage réglables
  • Pare-chocs absorbant l'impact de couleur de la carrosserie à l'avant / arrière.
  • Tapis de marche de pare-chocs arrière
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Bouclier avant couleur caisse
  • Bas de caisse noir
  • Lunette articulée avec cylindres à gaz
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Phares aux halogènes
  • Feux arrière monochromatiques avec clignotants rouges
  • Rétroviseurs extérieurs avec feux d'approche chauffants/à commandes électriques noirs
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable à deux vitesses, selon la vitesse
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte encastrées de couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • 9 places assises
  • Banquette avant - inclut : deux sièges inclinables, console centrale pliable avec accoudoir, pochettes de rangement, appuie-têtes à 2 réglages
  • Siège conducteur à réglage électrique en six directions avec support lombaire à réglage manuel
  • Banquette pliable séparée à 60/40 à la 2e rangée
  • Banquette dirigée vers l'arrière à la 3e rangée
  • Assises en tissu
  • Moquette de sol et d'espace de chargement de couleur assortie
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 220 km/h, compte-tours, compteur de voyage, horloge numérique avec gradateur
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas du liquide de frein, coussins gonflables, porte mal fermée, charge de la batterie, pression de l'huile, freins, faire l'entretien du moteur rapidement, rappel pour la ceinture de sécurité, niveau bas d'essence
  • Carillons avertisseurs - incluent : rappel de ceinture de sécurité, phares allumés, clé dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, temps mort accessoire
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Éclairage de sécurité à l'approche du véhicule (mis en service par le porte-clés)
  • Ouverture à distance du capot et du hayon
  • Climatisation avant
  • Conduits d'air au sol à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM radio RAE avec lecteur de CD
  • Antenne autotélescopante
  • Console centrale - inclut : porte tasses, compartiment de rangement à cassettes
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Cendrier avant avec lampe de courtoisie
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs avec couvercle
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier avant à extinction graduelle avec interrupteur (allumé/éteint/automatique), lampe de portes avant
  • Groupe éclairage - inclut : deux poutres avant et plafonnier/lampe de lecture
  • Compartiments de rangement dans le sol et l'aile droite
  • Prévisions pour crochet d'amarrage dans l'espace de chargement dans le sol de chargement
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiement gradué pour le conducteur et le passager avant avec capteur de sévérité de collision
  • Ceintures-baudriers à réglage manuel de la hauteur
  • Ceinture de hanches au centre avant
  • Ceinture de sécurité taille/épaule à la place assise arrière centrale
  • Ceinture de sécurité avec capteur de détection d'utilisation à l'avant
  • Capteur de position du siège du conducteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Pare-chocs absorbant les chocs à l'avant et à l'arrière
  • Interrupteur d'extinction du débit de carburant (met hors service la pompe à essence en cas de collision arrière)
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE STANDARD 505A 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

9 places assises
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
K_ 0 $
GARNITURE CUIR N_ 905 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : coussins gonflables latéraux pour conducteur/passager avant, anti-patinage à toutes les vitesses
85R 550 $
Système audio premium MACH 916 420 $
ALLUME-CIGARETTE 43C 15 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 13B 1190 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de cassette et changeur de six disques compacts 919 580 $