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Ford Taurus 2004

À la flotte !

Hugues Gonnot

On ne peut pas être et avoir été ! Celle qui avait tout simplement révolutionné le segment des berlines en Amérique du Nord au milieu des années 80 a sombré dans un anonymat presque gênant. À tel point que près de la moitié de ses ventes est faite à des parcs de véhicules. Pas très bon pour l'image tout ça.

Carrosserie

Au style aérodynamique de la première génération avait succédé un style lourd et mou, genre caramel fondu, pour la génération de 1996. Quand on l’a revampée en 2000, on avait bien essayé d'arranger les choses en effaçant le surplus de courbes, mais le mal était fait. On reprochera à la berline une visibilité arrière assez limitée. Quant au coffre, il est assez volumineux et bien découpé, mais sa hauteur de chargement est un peu trop haute. Dans le cas de la version familiale, il faut admettre qu'elle est sensiblement plus réussie et, pour tout dire, elle se révèle un vrai plus parce qu'elle reste l'une des dernières alternatives aux fourgonnettes dans la catégorie.

Habitacle

L'habitacle est globalement agréable. La qualité de la finition est acceptable, sans pour autant s'approcher des meilleures. L'espace pour les passagers est suffisant, particulièrement à l'avant. Le confort des sièges avant est correct, sans plus; par contre; leur soutien latéral est vraiment trop juste. Quant à la banquette arrière, elle est trop droite, et son confort est vraiment limité. Très appréciable, par contre, c'est le pédalier réglable électriquement qui permet de trouver une bonne position de conduite et améliore la sécurité (non offert dans la LX). Comme dans toute américaine qui se respecte, la climatisation est efficace, et l'insonorisation se révèle honorable. Les espaces de rangement sont un peu comptés, surtout avec un changeur de CD qui gruge une bonne partie de la console centrale.Là où la Taurus aurait pu se démarquer, comme une bonne voiture américaine, c’est au chapitre de l’équipement. Dans les faits, elle se situe au mieux dans une moyenne honorable à ce chapitre.

Mécanique

À ce chapitre, le terme de véhicule de parc prend son sens puisque l'ensemble mécanique est comme l'eau : sans couleur et sans saveur. Soyons clair, rien d'alarmant; mais rien, vraiment rien, d'enthousiasmant ! Du générique… On aurait souhaité un peu plus de vivacité de la part des moteurs (on cherche encore les 200 chevaux du Zetec), des rétrogradations forcées un peu plus rapides de la part de la boîte de vitesses, des freins un petit poil plus progressifs, et une direction plus précise. Encore un fois, plus agaçant qu’autrement.

Comportement

L'acheteur d'une Taurus (ou celui qui la loue…) ne cherche assurément pas un comportement sportif; il veut de la douceur de roulement. C'est effectivement ce qu'il a en ligne droite. Pourtant, la voiture aurait mérité un peu plus de rigueur, particulièrement dans le cas d'irrégularités où la suspension se montre trop souple. La prise de roulis, sans être exagérée, est sensible. D'autant plus que les sièges manquent de soutien latéral. Sachant cela, on abordera les virages avec calme et tout se passera bien.

Conclusion

À force de ne se démarquer nulle part, la Taurus justifie son anonymat. Certes, il y a encore un public pour de paisibles berlines. Certes, la voiture en soi n'est pas à proprement parler mauvaise. En fait, elle manque cruellement d'homogénéité. Et quand on commence à la comparer à la concurrence, là, le bât blesse vraiment (pas mieux équipée et pas moins chère). D'ailleurs Ford s'est bien rendu compte que le nom avait été totalement dilué (ah ah…) et lui substituera en 2005-2006 non pas une, mais deux voitures : la Futura, plus petite, et la Five Hundred, plus grosse. Alors, le nom de Taurus sera définitivement jeté à la flotte !

Forces

Sa douceur de roulement Une version familiale

Faiblesses

Un ensemble mécanique insipide Une finition perfectible Le confort arrière

Nouveautés 2004

Nouveaux boucliers avant et calandre nouvelle jante de 16 pouces à 5 rayons pour berline et familiale SE

Benoit Charette 2e opinion

On connaît déjà le successeur de la Taurus, la Five Hundred. Elle fera fort probablement une première apparition au salon de l’auto de Detroit en 2004. La Taurus profite donc d’une préretraite cette année en nous revenant sur le marché pratiquement inchangée. C’est une voiture que les Anglais appellent « middle-of-the-road » qui n’a pas de grandes qualités, mais aucun grand défaut non plus. Elle s’acquitte de toutes les tâches avec la note de passage, sans plus. Une voiture qui s’adresse à ceux qui recherchent d’abord une manière de relier le point A au point B. J’accorde toutefois une nette préférence à la version familiale qui se veut une excellente alternative pour les familles allergiques aux fourgonnettes.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 740,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 735,00 $
Prix total sans les options 33 735,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.26
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.96
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1289.20 mi
Autonomie - Autoroute 1949.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5650
Couple net SAE / tr/min. 200 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 197.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 55.1 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3250 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1250 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 125 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière À quatre bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.96
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.9 x 1.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Vulcan à 24 soupapes de 3,0 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Chauffe-moteur
  • Tiges de capot au gaz
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Traction avant
  • Batterie peu d'entretien de 68 Ah
  • Sauve-batterie (éclairage intérieur s'éteint après 30 minutes)
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes MacPherson avec amortisseurs à azote sous pression
  • Suspension arrière indépendante à quatre bras avec amortisseurs à azote sous pression
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus radiaux P215/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 16 po. à 7 rayons en aluminium usiné
  • Mini pneu/roue de secours
  • Direction à crémaillère et assistance variable
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Frein de stationnement à pédale
  • Réservoir de carburant de 68 litres avec bouchon à desserrement rapide captif

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Pare-chocs absorbant l'impact de couleur de la carrosserie à l'avant / arrière.
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Bouclier avant couleur caisse
  • Bas de caisse noir
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Phares halogènes automatiques
  • Feux arrière monochromatiques avec clignotants rouges
  • Système d'entrée à clavier
  • Rétroviseurs extérieurs avec feux d'approche chauffants/à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable à deux vitesses, selon la vitesse
  • Poignées de porte encastrées de couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - incluent : deux sièges inclinables, console de levier de vitesse au sol avec accoudoir, pochettes de rangement, appuie-têtes à 2 réglages
  • Siège conducteur à réglage électrique en six directions avec support lombaire à réglage manuel
  • Siège de passager avant à réglage électrique
  • Banquette arrière divisée 60/40
  • Assises en cuir Premium
  • Moquette de sol et d'espace de chargement de couleur assortie
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Console complète avec levier de vitesses sur le sol
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Groupe bois - inclut : garniture simili bois sur le tableau de bord/encadrement de la console de sol/ encadrement des commutateurs de portes avant/volant/pommeau du levier de vitesse
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 220 km/h, compte-tours, compteur de voyage, horloge numérique avec gradateur
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas du liquide de frein, coussins gonflables, porte mal fermée, charge de la batterie, pression de l'huile, freins, faire l'entretien du moteur rapidement, rappel pour la ceinture de sécurité, niveau bas d'essence
  • Carillons avertisseurs - incluent : rappel de ceinture de sécurité, phares allumés, clé dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, temps mort accessoire
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système de sécurité avec alarme
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Éclairage de sécurité à l'approche du véhicule (mis en service par le porte-clés)
  • Ouverture à distance du capot et du couvercle du coffre
  • Climatisation avant avec commande de température électronique
  • Conduits d'air au sol à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo RAE avec radio AM/FM, lecteur de cassettes, changeur de 6 CD
  • Système audio MACH Premium
  • Antenne fouet fixe
  • Console centrale - inclut : porte tasses, compartiment de rangement à cassettes
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Cendrier avant avec lampe de courtoisie
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés et couverts
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier à extinction graduelle à l'avant avec interrupteur (allumé/éteint/automatique), lampes de courtoisie aux portes avant, lampe de courtoisie dans le coffre
  • Groupe éclairage - inclut : deux poutres avant et plafonnier/lampe de lecture
  • Prévision pour crochet d'amarrage dans l'espace de chargement dans l'attache du couvercle du coffre
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiement gradué pour le conducteur et le passager avant avec capteur de sévérité de collision
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Ceintures-baudriers à réglage manuel de la hauteur
  • Ceinture de sécurité taille/épaule à la place assise arrière centrale
  • Ceinture de sécurité avec capteur de détection d'utilisation à l'avant
  • Capteur de position du siège du conducteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Pare-chocs absorbant les chocs à l'avant et à l'arrière
  • Interrupteur d'extinction du débit de carburant (met hors service la pompe à essence en cas de collision arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SEL PREMIUM 430A 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

5 PLACES
  • Inclut : Console avec levier au plancher (DE SÉRIE)
186 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
L_ 0 $
ESCOMPTE POUR GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR
  • *REMISE*
___ -620 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ALLUME-CIGARETTE 43C 15 $
HOMELINK 65T 150 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *BRUT*
13B 1190 $
Remise pour toit vitré électrique
  • *REMISE*
___ -1190 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $