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Ford Taurus 2003

Le déclin

Par : Philippe Laguë

Avec les camionnettes F-150 et, à l'autre extrême, les petites Focus, la Taurus est l'un des piliers de la marque Ford. Dévoilée en 1986, cette berline n'a rien de moins que redonné ses lettres de noblesse aux grosses voitures américaines. Ce fut à tout le moins le cas pour les deux premières générations, qui ont fait de la Taurus un best- seller en Amérique du Nord. C'est à la troisième que les choses se sont gâtées…

Carrosserie

Parmi les principales causes du déclin de la Taurus, ses formes tourmentées ont souvent été invoquées, mais n'oublions pas sa fiabilité qui, sans être désastreuse, a connu quelques ratés. Quant au design, d'inspiration européenne comme à l'habitude, il était loin d'afficher l'élégance des générations précédentes, qui faisaient l'unanimité ou presque. Qui a dit que l'esthétique avait peu ou pas d'incidence sur les ventes? Sur une note plus rationnelle, la Taurus est cependant la seule de sa catégorie à proposer une familiale. Toujours appréciée, cette configuration représente une alternative valable aux minifourgonnettes. Deux niveaux de finition sont offerts, contre quatre pour la berline.

Mécanique

La boîte automatique a été revue lors de la dernière refonte, il y a trois ans, et ses passages sont plus fluides. De point faible, elle est même devenue l'un des points forts, ce qui n'est pas rien. La même observation s'applique mot pour mot au freinage; du moins était-ce le cas de notre véhicule d'essai, muni de l'ABS. Celui-ci accomplit un boulot impeccable, confirmant ainsi que, chez les Américains, c'est définitivement Ford qui maîtrise le mieux cette technologie. Les deux motorisations constituent cependant le point faible de la Taurus. Malgré leur cylindrée identique (3 litres), ces deux V6 diffèrent par leur puissance. Mais ils ont un point en commun : ils se font laminer par la concurrence, locale et importée, tant leur rendement global est décevant. En voilà deux qui sont mûrs pour la retraite !

Comportement

L'amortissement est souple, sans trop pénaliser le comportement. Oh, celui-ci n'a rien de sportif, loin s'en faut, mais il est honnête. Même que pour une voiture de ce gabarit, la tenue de route surprend par son aplomb. Soulignons toutefois la contribution à ce chapitre d'une monte pneumatique de qualité supérieure. Mais il y a un prix à payer : plus performants, ces pneus sont aussi plus bruyants. La direction n'est pas à l'abri des critiques elle non plus : la précision n'est pas sa qualité première, et elle gagnerait en fermeté qu'on ne s'en plaindrait pas non plus.

Habitacle

Depuis une quinzaine d'années, Ford s'est démarquée des autres constructeurs américains par la qualité d'assemblage supérieure de ses véhicules. Celle de notre exemplaire n'était cependant pas sans reproche. Rien de catastrophique, mais je m'en voudrais de passer sous silence la console centrale mal fixée et les bruits de caisse – intermittents – venant de deux endroits différents. Des reproches également pour la banquette arrière, qui gagnerait à être mieux sculptée, car elle n'offre aucun soutien, ni lombaire, ni latéral. Et pour couronner le tout, cette banquette est dépourvue d'appuie-tête… C'est vrai qu'il faut en avoir une pour penser à ce genre de détail ! À l'avant, c'est moins pire : on aimerait des baquets plus enveloppants, mais ils ont le mérite d'être confortables. Mention bien pour la position de conduite, également, d'autant plus que les conducteurs et conductrices de petite taille apprécieront le pédalier réglable. Côté apparence, la présentation intérieure a pris du mieux, avec la disparition du controversé panneau de forme ovale qui regroupait les commandes de la chaîne stéréo et du système de chauffage / climatisation. De plus, le soin apporté à l'ergonomie est évident. Terminons avec les espaces de rangement, nombreux, bien situés et fonctionnels.

Conclusion

Après les fleurs, le pot : les incontournables – et innombrables – options faisaient grimper la facture de notre véhicule d'essai à plus de 33 000 $. Dans cette fourchette de prix, on retrouve des premières de classe comme la Toyota Camry V6, la Honda Accord V6, la Nissan Maxima et même l'Acura TL, pour ne nommer qu'elles. Disons les choses franchement : la Taurus ne leur va pas à la cheville. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine génération.

Forces

Freinage efficace

Habitacle spacieux et fonctionnel

Confort et douceur de roulement

Version familiale

Faiblesses

Direction imprécise

Qualité d'assemblage perfectible

Banquette arrière exécrable

Nombreuses options

Fiabilité moyenne

Deuxième avis

Même si sa technologie est dépassée face à plusieurs compétiteurs japonais, le Taurus offre un excellent rapport qualité-prix-équipement et énormément d'espace en prime. La version familiale représente une excellente alternative aux familles allergiques aux minifourgonnettes et qui ne peuvent s'imaginer au volant d'un utilitaire. La ligne intemporelle ne fait pas baver d'envie et toutes les composantes du châssis auraient besoin d'un sérieux rajeunissement, sans parler du moteur qui prend de l'âge. Mais malgré la vétusté de l'ensemble, la fiabilité n'est pas remise en cause et l'acquisition d'une Taurus vous donnera certainement plusieurs années de bons services.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 725,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 715,00 $
Prix total sans les options 28 715,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.26
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville -TBD- L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route -TBD- L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 4400
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 104.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 199.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.2 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 40.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 81.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 49.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 38.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3437 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1100 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 110 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.96
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Vulcan à 12 soupapes, SACT, IMCS de 3,0 L (183)
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Chauffe-moteur
  • Tiges de capot au gaz
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Rapport de pont : 3.77
  • Traction avant
  • Batterie peu d'entretien de 68 Ah
  • Sauve-batterie (éclairage intérieur s'éteint après 30 minutes)
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes MacPherson avec amortisseurs à azote sous pression
  • Suspension arrière indépendante à bras court/long avec amortisseurs à azote sous pression et ressorts à taux progressif
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P215/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Jantes de 16 po en aluminium peint, à 5 rayons
  • Mini pneu/roue de secours
  • Direction à crémaillère et assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Frein de stationnement à pédale
  • Réservoir d'essence de 68 litres (14,9 gallons) avec couvercle à ouverture rapide et attache

EXTÉRIEUR

  • Porte-bagages aérodynamique avec traverses et points d'arrimage réglables
  • Pare-chocs absorbant l'impact de couleur de la carrosserie à l'avant / arrière.
  • Tapis de marche de pare-chocs arrière
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Bouclier avant couleur caisse
  • Bas de caisse noir
  • Lunette articulée avec cylindres à gaz
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Phares aux halogènes
  • Feux arrière monochromatiques avec clignotants rouges
  • Cylindre de verrouillage côté conducteur
  • Rétroviseurs extérieurs avec feux d'approche chauffants/à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte encastrées de couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Version 6 places
  • Banquette avant - inclut : deux sièges inclinables, console centrale pliable avec accoudoir, pochettes de rangement, appuie-têtes à 2 réglages
  • Siège conducteur à réglage électrique en six directions avec support lombaire à réglage manuel
  • Banquette arrière divisée 60/40
  • Assises en tissu
  • Moquette de sol et d'espace de chargement de couleur assortie
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 220 km/h, compte-tours, compteur de voyage, horloge numérique avec gradateur
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas du liquide de frein, coussins gonflables, porte mal fermée, batterie, pression de l'huile, frein, faire l'entretien du moteur rapidement, boucler la ceinture de sécurité, niveau bas de carburant
  • Carillons avertisseurs - incluent : rappel de ceinture de sécurité, phares allumés, clé dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, temps mort accessoire
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Éclairage de sécurité à l'approche du véhicule (mis en service par le porte-clés)
  • Ouverture à distance du capot et du hayon
  • Climatisation avant
  • Conduits d'air au sol à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM radio RAE avec lecteur de CD
  • Antenne autotélescopante
  • Console centrale - inclut : porte tasses, compartiment de rangement à cassettes
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Cendrier avant avec lampe de courtoisie
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs avec couvercle
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier avant à extinction graduelle avec interrupteur (allumé/éteint/automatique), lampe de portes avant
  • Groupe éclairage - inclut : deux poutres avant et plafonnier/lampe de lecture
  • Compartiments de rangement dans le sol et l'aile droite
  • Prévisions pour crochet d'amarrage dans l'espace de chargement dans le sol de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiement gradué pour le conducteur et le passager avant avec capteur de sévérité de collision
  • Ceintures-baudriers à réglage manuel de la hauteur
  • Ceinture de hanches au centre avant
  • Ceinture de sécurité taille/épaule à la place assise arrière centrale
  • Ceinture de sécurité avec capteur de détection d'utilisation à l'avant
  • Capteur de position du siège du conducteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Pare-chocs absorbant les chocs à l'avant et à l'arrière
  • Interrupteur d'extinction du débit de carburant (met hors service la pompe à essence en cas de collision arrière)
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 VULCAN À 12 SOUPAPES, SACT, IMCS 3,0 L (183) (DE SÉRIE) ___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE STANDARD VULCAN 500A 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

VERSION 6 PLACES
  • inclut : levier de vitesses sur la colonne de direction (DE SÉRIE)
184 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
K_ 0 $
GARNITURE CUIR N_ 905 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : coussins gonflables latéraux pour conducteur/passager avant, anti-patinage à toutes les vitesses
  • *PRIX NET*
85R 795 $
Système audio premium MACH 916 420 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 13B 1190 $
COUVRE-BAGAGES 475 150 $
SIÈGE DE TROISIÈME RANGÉE 214 385 $
Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de cassette et changeur de six disques compacts 919 580 $