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Ford Ranger 2010

 

 

 

 

Simplicité volontaire

Jean-Pierre Bouchard

 

Bon an mal an, la Ranger attire plusieurs milliers d’acheteurs. Et ce n’est certainement pas parce qu’elle est évoluée sur le plan de la technologie. Car le véhicule n’a pratiquement pas évolué depuis la disparition de la Ford Courrier. Non, c’est en grande partie à cause de son faible prix et de son allure robuste qui la rend populaire. Pourquoi donc Ford changerait-elle une recette gagnante ?

 

Carrosserie

 

La Ranger est l’un des derniers vestiges de la catégorie des camionnettes compactes, les autres ayant gagné en volume au cours des dernières années pour devenir, pour la plupart, des camionnettes intermédiaires. Pour 2010, le constructeur la commercialise toujours en configurations à cabine régulière ou à cabine allongée, à propulsion ou à quatre roues motrices. La version de base peut également être dotée d’une caisse de 7 pieds, un atout pour le transport de marchandise.

 

Habitacle

 

Le format compact entraîne comme principal désagrément un volume intérieur compté. Pour un conducteur de grande taille, le dégagement pour les jambes est limité. Et quand il est question de « confort », la Ranger ne peut être citée en exemple. Les sièges manquent de tonus ainsi que de toutes ces qualités propres à éviter maux de dos et courbatures sur les longs trajets. D’ailleurs, une récente étude menée par Consumer Reports place le confort sur la liste des principales insatisfactions des propriétaires.

 

La présentation intérieure prêche par sobriété. Les commandes sont simplement placées, et la consultation de l’instrumentation ne pose aucune difficulté. Aucune fioriture. De toute façon, l’acheteur qui l’utilise pour se rendre à son camp de chasse ou de pêche ou encore pour y tirer une remorque s’en moque probablement.

 

En ce qui a trait au choix des matériaux et à la qualité de finition, quiconque passe son temps derrière le volant d’une BMW criera à l’infamie. Une fois de plus, pour le prix, c’est tout à fait décent. Demande-t-on à une pince achetée chez Dollorama de durer plus longtemps que son comparable Fuller ? Certains diront oui. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Du côté de la configuration à cabine allongée, inutile de penser y faire voyager des passagers. Ce sera surtout pratique pour y loger une boîte à lunch et quelques contenants d’huile.

 

Mécanique

 

Le moteur de base de 2,3 litres convient pour la conduite normale. Il fournit des prestations honnêtes, en plus d’afficher une consommation de carburant raisonnable. Pour tracter des charges plus lourdes, le V6 de 4 litres constitue un meilleur allié. Plus performant, certes, mais aussi plus glouton. Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

Un camion reste un camion. Et un vieux camion, un vieux camion. La Ranger s’agite considérablement sur les beaux pavés comme sur les moins beaux. Elle réagit en sautillant aussitôt une imperfection détectée. Mais, une fois de plus, l’acheteur ne s’y intéresse pas pour son tempérament nerveux et son agrément de conduite. Des qualités absentes de la Ranger. Il s’y intéresse surtout pour son côté pratique et la robustesse de sa construction. Pour obtenir un peu plus de civilité, il vaut vieux jeter un coup d’œil du côté de la Tacoma, par exemple.

 

Conclusion

 

Tous les qualificatifs ont déjà été utilisés pour décrier la Ranger. Mais elle dure et perdure. Aux États-Unis, l’une d’elle a parcouru 750 000 kilomètres ! Et si je me fie à celle que mon frère a eue durant plus de dix ans, même s’il ne lui a prodigué qu’un minimum de soins, elle est solide. Il est vrai que le prix ne justifie pas tout. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’offrir un véhicule de meilleure qualité, plus évolué sur le plan technologique. Reste que cette Ford est difficile à battre au moment de passer à la caisse : au moment d’écrire ces lignes, on pouvait se procurer un modèle 4 x 4 bien équipé pour environ 20 000 $. Qui dit mieux ?

 

Forces

Échelle de prix

Solidité de la construction

 

Faiblesses

Comportement routier

Confort

Technologie dépassée

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 699,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 099,00 $
Prix total sans les options 21 099,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5520

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2850 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2750 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1824 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1410 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 1026.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1340.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3234.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1766.00 lbs
Charge utile maximale 1766.00 lbs
Poids nominal brut combiné 7000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5600.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3234.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2366.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5000.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3220 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 322 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant SLA avec barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2510 lbs
Capacité des ressorts arrière 2600 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Pont rigide
Capacité de l'essieu avant 2850 lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 30.2 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30.2 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/75R15
Dimension des pneus arrière P235/75R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Capacité des pneus avant 1843 lbs
Capacité du pneu arrière 1843 lbs
Capacité du pneu de secours 1843 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 717 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 717 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 765 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.2
Rapport de direction butée à butée 19.2
Diamètre de virage des roues 42.7 pi
Diamètre de virage hors tout 44.6 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.4 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 74 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44J
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.40
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Dimension de l'embrayage 10 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1242.61 mi
Autonomie - Autoroute 1793.46 mi
Moteur
Code de commande du moteur 99E
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/245
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 207 @ 5250
Couple net SAE / tr/min. 238 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 115
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 33.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 15.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 19.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 125.7 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 203.6 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Porte-à-faux avant 34.0 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 44.0 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 121.6 po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 29.5 po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière 8.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 54.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.5 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire 37.4 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée et convertisseur de couple verrouillable
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.55
  • Chauffe-moteur
  • Propulsion arrière
  • Alternateur de 115 ampères
  • Catégorie de remorquage III *Capacité Classe III avec moteur V6 seulement.*
  • Plaques de protection - comprend : réservoir de carburant
  • Caisse de pick-up de 6 pi
  • Quatre crochets d'arrmiage dans la caisse utilitaire
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz robuste à l'avant et à l'arrière
  • Direction assistée à pignon et crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po. à rayons séparés en aluminium coulé usiné
  • Pneus P235/75R15 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Pneu de secours compact
  • Capot en dôme surélevé électrique
  • Pare-chocs avec marche de couleur assortie à l'avant et à l'arrière avec cache-misère inférieur noir et carénage supérieur de couleur assortie
  • Moulures de bords de jantes/élargisseurs d'aile de couleur assortie
  • Incrustation de calandre à barreau de couleur assortie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs manuels noirs avec calottes de couleur assortie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • vitres fixes en deuxième rangée
  • Lunette fixe
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Hayon à ouverture rapide avec gros écusson Ford
  • Garde et hayons protecteurs

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : lecteur MP3, horloge, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de (6) mois

INTÉRIEUR

  • Banquette avant divisée 60/40 en tissu
  • Strapontins arrière
  • Revêtement de plancher en vinyle noir texturé
  • Volant à 4 rayons en uréthane noir
  • Instruments blancs avec encadrement noir
  • Jauges de type rallye avec compte-tours, jauge à essence et de température
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Boîte à gants
  • Porte-gobelets
  • Prise de courant de 12 V
  • Groupe Fumeurs - comprend : cendrier noir dans porte-gobelet, allume-cigare dans tableau de bord
  • Rétroviseur intérieur manuel jour/nuit
  • Panneaux de garniture de portières de base
  • Deux pare-soleil avec courroie côté conducteur
  • Poignées de maintien pour conducteur et passager montées sur le pilier A

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle de stabilité
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Système de détection du passager avant et module de contrôle de la retenue
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable
  • Coussins de sécurité gonflables de sièges latéraux
  • Ceintures de sécurité épaulière et sous-abdominale manuelles à 3 points aux sièges extérieurs avant - comprend : réglage de la hauteur, prétendeurs et rétracteurs de gestion d'énergie
  • Ceintures à 2 points pour le passager arrière central
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon une note

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 4,0 L À SACT, ISMC, 12 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
99E 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44J 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • comprend : refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission
44D 1400 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X95 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE SPORT 864A 0 $

PEINTURE

GRIS OMBRE FONCÉ MÉTALLIQUE CX 0 $
ROUGE TORCHE D3 0 $
FEU ROUGE MÉTALLIQUE G2 0 $
BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ YN 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

BANQUETTE SÉPARÉE 60/40 EN TISSU, SILEX FONCÉ MOYEN RF 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT EN TISSU AVEC CONSOLE CENTRALE, SILEX FONCÉ MOYEN SF 375 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
CLIMATISATION 572 1235 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE GARNITURE BRILLANTE
  • inclut : marchepieds chromés, bout du pot d'échappement en chrome
18C 560 $
GROUPE ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
  • comprend : vitres électriques, verrouillage électrique des portières, rétroviseurs électriques, télédéverrouillage, panneaux de garnitures de portières Ranger de luxe avec porte-cartes
907 830 $
BAGUETTE DE PROTECTION LATÉRALE DE COULEUR ASSORTIE 96A 180 $
GLACES TEINTÉES
  • inclut : glace arrière , fenêtre de custode
50P 130 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET
  • *De série en CB, Man, NB, Ont et Sask*
153 0 $
SOUS LA DOUBLURE DES LONGERONS DE LA CAISSE 86U 300 $
VOLANT INCLINABLE AVEC COMMANDES DE RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 530 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
PNEU DE SECOURS CONVENTIONNEL PLEINE GRANDEUR DE 15 PO 51C 130 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES NOIRS 18P 450 $
LUNETTE COULISSANTE
  • (REQ. : glaces teintées foncées 50P)
433 200 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • comprend : lecteur MP3, prise d'entrée audio auxiliaire
58B 520 $
SUPPRESSION DES STRAPONTINS ARRIÈRES
  • *CRÉDIT*
87D -245 $