La garde meurt, mais ne se rend pas !
P a s c a l B o i s s é
Les difficultés financières de Ford l’ont forcé à repousser la refonte du Ranger à 2009. La conception de la base mécanique du modèle actuel remonte au début des années 1980 et l’on peut se demander comment ce camion fera pour se défendre, maintenant que tous ses concurrents directs ont subi une refonte complète. On verra cette année s’il pourra résister et rester en tête des ventes de la catégorie encore longtemps.
Carrosserie
On ne compte plus les restylages de la calandre ayant pour objectif de masquer l’âge du Ranger. Autre signe des temps: il est maintenant le seul petit camion à offrir une cabine simple avec une caisse longue de 7 pieds. Le Ranger présente un très grand choix de versions et de niveaux d’équipement : à partir de la version la plus dépouillée, coûtant moins de 20 000 $, on peut étoffer son Ranger et faire monter le total à plus de 30 000 $. Ford n’offre pas de cabine multiplace dans le Ranger, mais il ne faut pas oublier que l’Explorer Sport Trac n’est rien d’autre qu’un Ranger muni d’une minicaisse et d’un habitacle à quatre portes. Si ce n’était d’une pirouette de marketing, ce camion appartiendrait à la famille Ranger, avec laquelle il a plus en commun sur le plan mécanique qu’avec la nouvelle génération d’Explorer.
Habitacle
Dire que l’intérieur du Ranger est démodé serait un grave euphémisme : y entrer, c’est entreprendre un véritable voyage dans le passé. En revanche, l’assemblage est très bien ficelé puisque aucun bruit ni grincement ne se fait entendre. Ce qui est un véritable miracle, compte tenu de la brutalité de la suspension. Les petits strapontins arrière pourront dépanner, de temps à autre, mais seulement pour de très courts trajets. Et si vous comptiez y installer des enfants, pensez à les munir de casques protecteurs pour leur éviter une commotion cérébrale.
Mécanique
Le Ranger offre trois moteurs et, selon moi, c’est un moteur de trop. Il y a le petit quatre cylindres de 2,3 litres, parfait pour la version de base (lisez 179 $ par mois) et il y a le gros V6 de 4,0 litres (207 chevaux/ 238 livres-pied) pour les versions que l’on destine à de gros travaux. On se demande ce que le V6 de 3,0 litres vient faire là, puisqu’il est à peine plus puissant que le quatre cylindres et consomme presque autant que le 4,0 litres.
Comportement
La conception de la suspension du Ranger relève d’un autre âge et, lorsqu’on en prend le volant, on en vient à se demander si le différentiel et les amortisseurs au gaz étaient inventés à cette époque. À moins que vous ne traîniez en permanence quelques centaines de kilos dans la caisse, la rudesse et les sautillements de la suspension de la version 4X4 vous obligeront à prendre un abonnement annuel chez votre chiro. Encore là, la qualité de construction étonne puisque aucun craquement ni bruit de caisse ne se manifeste. Le freinage est, disons, adéquat lorsque les quatre roues touchent le sol.
Conclusion
Le Ranger est sans conteste le camion le plus ancien de sa catégorie. Seule la Crown Victoria, un autre produit Ford, lui dispute l’honneur douteux d’être le véhicule le plus vétuste sur le marché. Cela dit, les chiffres des ventes démontrent qu’il fait encore bien son travail pour beaucoup de gens : sans doute de fidèles habitués ou d’autres à la recherche d’une aubaine. Ces derniers, qui choisissent en fonction du versement à faire et non du véhicule, pourront se contenter d’un Ranger. En revanche, si vous êtes plus exigeant et cherchez une bonne petite camionnette, vous avez intérêt à regarder ailleurs. Il y a beaucoup d’options alternatives et le Ranger n’est tout simplement plus dans le coup.
Forces
• Choix de versions pour tous les goûts et tous les budgets • La force de l’âge ? •Qualité de construction
Faiblesses
• Conception vétuste • Suspension sautillante •V6 3,0 litres inutile
Nouveautés en 2005
• Pneu de secours grandeur normale disponible dans modèles 2RM, glaces unidirectionnelles de série dans FX4/Hors Route, système antivol Securilock discontinué, nouveau groupe de remorquage optionnel, nouvelles versions à cabine allongée XL 4RM et Edge 2RM, nouvelles options: doublure de plateau, rallonge de plateau et plaques de soubassement
2e opinion Hugues Gonnot
• Ford est passé proche de la catastrophe et a donc réservé ses liquidités au développement de ses lignes les plus importantes, le F-150 en tête. Pourtant, le Ranger aurait besoin d’un remodelage rapide, car la concurrence en face n’attend pas : nouveaux Canyon et Colorado, nouveau Dakota et nouveau Tacoma. Mais plus les années passent et plus le projet est reporté. Certes, il est robuste et il est des propriétaires de camions que le nom Ford rassure. Mais sa tenue de route n’est plus à la hauteur ni sa finition intérieure. Faire durer un modèle sur la fidélité de ses acheteurs est un pari dangereux. Ils pourraient perdre patience et passer à la concurrence.