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Ford Ranger 2004

Toujours la même recette

Par Éric Descarries

La petite camionnette Ranger, de Ford, est la plus vendue de sa catégorie en Amérique du Nord depuis 16 ans, selon son constructeur. N’y voyez-vous pas une bonne raison de ne pas la modifier… encore une fois ? C’est un peu la situation que nous vivons avec la Ranger de 2004. Mais alors, si la recette est bonne, pourquoi la changer ?

Carrosserie

Ne soyez pas étonné ! C’est la même bonne vieille Ranger qui nous revient encore une fois. Question de rafraîchir un peu son image, les concepteurs de Ford en ont redessiné la calandre et le capot. Ainsi, elle affiche un air encore un peu plus « macho ». La calandre reprend un peu le style des toutes nouvelles camionnettes de la Série F avec deux « narines » aux extrémités et une prise d’air centrale avec barres horizontales pour les versions à propulsion seulement et une grille en nid d’abeille pour les versions à quatre roues motrices. Le bouclier sous le pare-chocs a été revu. La Ranger est offerte avec la cabine régulière ou SuperCab à deux portes et deux battants donnant accès aux places arrière. Parmi les finitions, on retrouve la XL de base, la populaire Edge, la XLT plus luxueuse, la Tremor avec chaîne stéréo très performante et la FX4 plutôt sportive. On peut se procurer la caisse de six pieds avec les flancs unis Styleside ou avec les ailes bombées Flareside. La grande caisse de six pieds livrable avec la cabine régulière ne vient qu’avec les flancs plats.

Habitacle

Encore une fois, les changements ne sont pas très évidents en 2004 pour ce qui est de l’intérieur. On y notera un nouveau volant redessiné et, surtout, une instrumentation révisée. La sellerie de tissu a également été améliorée. Deux ou trois personnes peuvent prendre place à bord d’une Ranger régulière, deux de plus à l’arrière d’une SuperCab. La version Tremor sera livrable avec une chaîne audio Pioneer de 510 watts qui comporte un gros caisson de basse à l’arrière ! La finition y est impeccable, mais le choix des matériaux nous rappelle qu’il s’agit d’une camionnette, d’un utilitaire. Cette année, les baquets d’avant comportent des appuie-tête intégrés plus élevés.

Mécanique

Du côté de la mécanique, il y a peu de surprises, puisque Ford l’a reconduite quasi intégralement. Le petit 4-cylindres de 2,3 litres développant 143 chevaux peut sembler intéressant en termes de consommation de carburant, mais le V6 de 3 litres d’une puissance de 154 chevaux lui est supérieur sans être beaucoup plus énergivore. Le V6 de 4 litres affiche une puissance plus imposante (207 chevaux), mais on est pénalisé à la pompe à essence. Cependant, il permet de tirer des roulottes plus impressionnantes. Il est un peu rugueux, mais il fait très bien le travail. Tous ces moteurs sont livrables avec la boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports. De base, toutes les Ranger sont à propulsion. La motricité aux quatre roues, offerte en option, n’est livrable que sur les modèles dotés d’un moteur V6. La direction est à crémaillère, et le freinage utilise des disques à l’avant et des tambours à l’arrière ainsi que l’antiblocage. La suspension avant indépendante est à ressorts hélicoïdaux sur les versions à propulsion, mais comporte des barres de torsion sur les 4 x 4. À l’arrière, le pont rigide est monté sur des ressorts à lames.

Comportement

Évidemment, une Ranger, ce n’est pas une sportive. Si l’on en respecte les limites, on se retrouvera au volant d’un véhicule confortable et prévisible sur les routes les plus courantes. Les versions à quatre roues motrices ont une suspension beaucoup plus ferme qui peut causer des rebondissements impressionnants sur mauvais revêtement. En termes de performance, le V6 le plus puissant peut surprendre avec des accélérations franches et des reprises étonnantes. Cependant, le V6 de 3 litres suffit bien juste à la tâche. Mais le 4-cylindres n’est pas des plus nerveux ni des plus forts. En hiver, il devient presque nécessaire d’utiliser la fonction 4 x 4 si le véhicule en est équipé (une fonction facile à activer grâce à un bouton rotatif au tableau de bord) à moins d’avoir choisi des pneus d’hiver de grande qualité.

Conclusion

Il faudra bien réviser la Ranger un jour… si la concurrence devient plus menaçante. Ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. Alors, il faut s’attendre à vivre avec cette Ranger jusqu’en 2007 ou presque. Qu’importe, les consommateurs l’aiment toujours. Ce n’est pas pour rien qu’elle est au sommet des ventes des minicamionnettes.

Forces

Sa bonne réputation Son moteur V6 de 4 litres à la hauteur Des performances acceptables

Faiblesses

Des lignes de plus en plus vieillottes Un moteur V6 de 4 litres un peu rugueux La suspension des 4 x 4 très sèche

Nouveautés pour 2004

Une calandre redessinée Le capot relevé Un nouveau bouclier avant

Benoit Charette 2e opinion

La Ranger se démarque de l’univers des petites camionnettes par le nombre impressionnant de versions et de combinaisons offertes. De sa forme la plus utilitaire à la plus extravagante, la Ranger peut à la fois servir de véhicule de ferme ou de camionnette pour les sports extrêmes. Le choix de mécanique laisse aussi beaucoup de latitude aux acheteurs. Côté sécurité, on retrouve les exigences de conception des berlines classiques, depuis le châssis et la carrosserie qui absorbent les chocs, les coussins de sécurité gonflables, les ceintures avec prétensionneur et les sièges antiglissement. Les sièges, plus confortables, permettent les longs séjours derrière le volant sans infliger trop de fatigue, et la qualité de la finition de l’habitacle est à la hausse.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 485,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 445,00 $
Prix total sans les options 21 445,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2200 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2550 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1742 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1260 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 458.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1290.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3002.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1698.00 lbs
Charge utile maximale 1698.00 lbs
Poids nominal brut combiné 6000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 4750.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3002.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1748.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4700.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2200 lbs
Capacité des ressorts arrière 2550 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Ford, semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2400 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2750 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T7K
Code de commande des pneus arrière T7K
Dimension des pneus avant P225/70R15
Dimension des pneus arrière P225/70R15
Capacité des pneus avant 1594 lbs
Capacité du pneu arrière 1594 lbs
Capacité du pneu de secours 1594 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 765 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 22.0
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout 39.7 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.28 x po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.00 x 2.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62.5 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44M
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.72
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.20
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.50
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Dimension de l'embrayage 9 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1113.11 mi
Autonomie - Autoroute 1546.64 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99U
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 3750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 111.4 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 187.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Porte-à-faux avant 33.3 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 42.8 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 107.3 po
Cabine jusqu'à l'essieu 37.6 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis 72.8 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 28.5 po
Largeur du châssis - arrière 32.8 po
Garde au sol avant 6.7 po
Garde au sol arrière 10.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 54.2 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 50.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.4 po
Largeur du hayon 54.3 po
Volume utilitaire 37.3 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,0 L (182), ISC
  • Allumage électronique
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Batterie 58Ah (540 ADF)
  • Alternateur de 95 A
  • Faisceau de câblage de remorquage à 4 broches
  • Caisse de pick-up de 6 pi
  • Suspension avant à bras asymétriques
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz sous pression renforcés
  • Pneus P225/70R15 toutes saisons lettres entourées de blanc
  • Roue de secours service limité
  • Porte-pneu de secours à manivelle avec couvercle
  • Roues de 15 po en aluminium usiné
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins servo-assistés
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 62 litres (13,7 gallons impériaux)

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière à marchepieds chromés
  • Pare-pierres avant/arrière
  • Calandre chromée
  • Quatre crochets d'arrimage noirs dans la caisse
  • Phares avant à réflecteur multiple
  • Feux arrrière deux couleurs
  • Rétroviseurs manuels stylisés
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Hayon à ouverture rapide
  • Poignées de porte et de hayon noires

INTÉRIEUR

  • Banquette divisée 60/40 en tissu
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis de sol avant moquettés de couleur assortie
  • Petite console de sol avec espace de rangement utilitaire
  • Tachymètre
  • Système antidémarrage Securilock
  • Climatisation
  • Chaîne audio électronique AM/FM radio avec CD - inclut : horloge numérique
  • Point d'alimentation électrique de 12 volts dans le tableau de bord
  • Avertissements sonores incluant phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture de sécurité
  • Boîte à gants de couleur assortie
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
  • Plaques protectrices noires
  • Panneaux de garniture de porte améliorés avec pochettes de rangement/grain antimarques
  • Moulures/garnitures des panneaux pilier A et B de couleur assortie
  • Garniture du plafond de couleur assortie avec insonorisation
  • Pare-soleil en tissu de couleur assortie avec attache à gauche
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Poignées de maintien pour conducteur et passager montées sur le pilier A
  • Crochet portemanteaux de couleur assortie à l'arrière de la cabine
  • Espace de rangement derrière le siège

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures épaulières avant réglables en hauteur avec déclenchement supérieur
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant, points d'attaches du côté du passager avant
  • Klaxon une seule note

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,0 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
99U 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44M 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44D 1380 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 X86 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • Inclut : Refroidisseur de liquide de boîte auxiliaire
XAB 350 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XLT 432B 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE CHARGE UTILE
  • inclut : PBVN de 2 131 kg (4 700 lb.), charge utile maximale de 734 kg (1 620 lb.) (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEUS

PNEUS P225/70R15 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
T7K 0 $

TYPE DE SIÈGE

Banquette divisée 60/40 en tissu
  • (DE SÉRIE)
R_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
572 0 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CAISSE FLARESIDE 173 0 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
LUNETTE COULISSANTE
  • comprend : glaces teintées
433 175 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare de couleur assortie sur le tableau de bord
65S 15 $
PNEU DE SECOURS CLASSIQUE 51D 130 $
PROGRAMMATEUR DE VITESSE ET COLONNE DE DIRECTION INCLINABLE
  • Inclut : Volant gainé de cuir
52N 595 $
TAPIS DE SOL EN VINYLE POUR BOUE ET PLUIE
  • *Remplace les tapis de sol moquettés de série*
21V 0 $