Encore dans le coup, mais…
Par : Hugues Gonnot
La Ranger est apparu sur nos routes il y a maintenant 10 ans. La multiplicité des versions et la volonté de Ford de le faire évoluer régulièrement ont fait qu'il s'est maintenu à un excellent niveau de ventes. Mais aujourd'hui, la donne évolue rapidement.
Carrosserie
L'allure générale de la Ranger est bien connue et n'évolue guère pour 2003. On retrouve donc la possibilité d'avoir une cabine simple ou étendue, avec de petits strapontins à l'arrière. Peu confortables, ces derniers ne peuvent être considérés que comme des places d'appoint. Il est bien dommage de ne pas pouvoir disposer d'une vraie version à quatre portières, possibilité qu'un nombre croissant de concurrents proposent. En plus des trois versions de base (XL, Edge avec un traitement extérieur monochrome et XLT), des ensembles extérieurs sont offerts en supplément. Ford en propose trois nouveaux en 2003 pour le XLT 4 x 2 (STX, roues et chaîne audio et enfin décor chromé) tandis que l'ensemble FX4, offert sur le XLT 4 x 4, est reconduit.
Mécanique
Les 3 moteurs proposés en 2002 sont repris sans modifications. Le 4-cylindres est trop léger en termes de puissance et reste strictement réservé à un usage professionnel (on ne peut d'ailleurs se le procurer que sur la version XL 4 x 2). Les 6-cylindres autorisent des performances relativement acceptables sans être pour autant fulgurantes, car ils sont un peu creux à bas régime. Tous les modèles reçoivent, de série, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avec surmultipliée. La boîte de vitesses automatique offerte en équipement facultatif comporte aussi cinq rapports avec surmultipliée, mais dont l'étagement est un peu trop long dans le but de préserver les consommations. Une demi-réussite parce qu'il faut " peser su'l'gaz " pour avoir des reprises honorables. La Ranger est une propulsion en standard. Quand la boîte de vitesses aux 4 roues est installée, la sélection des modes de transmission (2RM, 4RM haut, 4RM basse) est commandée par un sélecteur électrique dans la planche de bord. Les freins sont progressifs, mais offrent une puissance acceptable, sans plus. La direction assistée est agréable sur route, mais elle se montre un peu trop lourde en manœuvres.
Comportement
Le comportement est acceptable mais pas exemplaire. On est un peu ballotté au passage d'irrégularités, et la prise de roulis de la version 4 x 4 essayée était un peu trop importante. De toute façon, on n'achète pas une camionnette pour aller enfiler des petites routes de montagnes ! Conduite de façon raisonnable, la Ranger se comporte agréablement. Le confort est préservé par des sièges fermes, mais qui compensent en partie le travail des suspensions, autorisant ainsi de longs déplacements sans trop de fatigue.
Habitacle
L'intérieur commence à prendre un petit coup de vieux. Si les plastiques ne sont pas du plus bel effet, la finition est par contre tout à fait acceptable. La qualité de vie à bord est une bonne surprise : radio d'excellente qualité, climatisation efficace, ergonomie générale sans reproches, position de conduite facile à trouver et une insonorisation assez surprenante.
Conclusion
La Ranger est moins prioritaire pour Ford, contrairement à la série F absolument vitale pour la compagnie. C'est pourquoi son remplacement n'est pas encore pour demain (on parle de 2006 à 2008). C'est bien dommage, car de nouvelles concurrentes, sensiblement plus modernes, vont pointer leur nez à partir de l'an prochain et risquent d'empiéter sur les ventes, déjà déclinantes, de la Ranger. Ford n'aura pas le choix de lui faire subir une cure de rajeunissement d'ici son renouvellement. Néanmoins, pour 2003, il reste un choix intéressant à la réputation assise pour l'ouvrage et suffisamment cool pour la détente.
Forces
Réputation
Habitacle agréable
Faiblesses
Pas de versions à quatre portières
Moteurs V6 moyennement agréables
Deuxième avis : Éric Descarries
Même si le modèle commence à dater quelque peu, la Ford Ranger est toujours la camionnette préférée des amateurs. Et rien ne nous permet de croire que Ford pourrait la remplacer. Pourtant, le fabricant nous dévoilera une nouvelle F d'ici un an. Qu'importe, la Ranger continue de plaire parce qu'elle offre aux acheteurs ce qu'ils veulent. Je suis toujours étonné de voir sur nos routes le nombre de petites Ranger à caisse courte, aux ailes galbées et munies d'un moteur à quatre cylindres. Et ce ne sont pas toujours des jeunes qui les conduisent. La version FX4 est intéressante, mais sa suspension est très rigide. Pour la saison froide, nous vous recommandons la version à quatre roues motrices chaussées de bons pneus d'hiver !