facebook

Ford Ranger 2003

Encore dans le coup, mais…

Par : Hugues Gonnot

La Ranger est apparu sur nos routes il y a maintenant 10 ans. La multiplicité des versions et la volonté de Ford de le faire évoluer régulièrement ont fait qu'il s'est maintenu à un excellent niveau de ventes. Mais aujourd'hui, la donne évolue rapidement.

Carrosserie

L'allure générale de la Ranger est bien connue et n'évolue guère pour 2003. On retrouve donc la possibilité d'avoir une cabine simple ou étendue, avec de petits strapontins à l'arrière. Peu confortables, ces derniers ne peuvent être considérés que comme des places d'appoint. Il est bien dommage de ne pas pouvoir disposer d'une vraie version à quatre portières, possibilité qu'un nombre croissant de concurrents proposent. En plus des trois versions de base (XL, Edge avec un traitement extérieur monochrome et XLT), des ensembles extérieurs sont offerts en supplément. Ford en propose trois nouveaux en 2003 pour le XLT 4 x 2 (STX, roues et chaîne audio et enfin décor chromé) tandis que l'ensemble FX4, offert sur le XLT 4 x 4, est reconduit.

Mécanique

Les 3 moteurs proposés en 2002 sont repris sans modifications. Le 4-cylindres est trop léger en termes de puissance et reste strictement réservé à un usage professionnel (on ne peut d'ailleurs se le procurer que sur la version XL 4 x 2). Les 6-cylindres autorisent des performances relativement acceptables sans être pour autant fulgurantes, car ils sont un peu creux à bas régime. Tous les modèles reçoivent, de série, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avec surmultipliée. La boîte de vitesses automatique offerte en équipement facultatif comporte aussi cinq rapports avec surmultipliée, mais dont l'étagement est un peu trop long dans le but de préserver les consommations. Une demi-réussite parce qu'il faut " peser su'l'gaz " pour avoir des reprises honorables. La Ranger est une propulsion en standard. Quand la boîte de vitesses aux 4 roues est installée, la sélection des modes de transmission (2RM, 4RM haut, 4RM basse) est commandée par un sélecteur électrique dans la planche de bord. Les freins sont progressifs, mais offrent une puissance acceptable, sans plus. La direction assistée est agréable sur route, mais elle se montre un peu trop lourde en manœuvres.

Comportement

Le comportement est acceptable mais pas exemplaire. On est un peu ballotté au passage d'irrégularités, et la prise de roulis de la version 4 x 4 essayée était un peu trop importante. De toute façon, on n'achète pas une camionnette pour aller enfiler des petites routes de montagnes ! Conduite de façon raisonnable, la Ranger se comporte agréablement. Le confort est préservé par des sièges fermes, mais qui compensent en partie le travail des suspensions, autorisant ainsi de longs déplacements sans trop de fatigue.

Habitacle

L'intérieur commence à prendre un petit coup de vieux. Si les plastiques ne sont pas du plus bel effet, la finition est par contre tout à fait acceptable. La qualité de vie à bord est une bonne surprise : radio d'excellente qualité, climatisation efficace, ergonomie générale sans reproches, position de conduite facile à trouver et une insonorisation assez surprenante.

Conclusion

La Ranger est moins prioritaire pour Ford, contrairement à la série F absolument vitale pour la compagnie. C'est pourquoi son remplacement n'est pas encore pour demain (on parle de 2006 à 2008). C'est bien dommage, car de nouvelles concurrentes, sensiblement plus modernes, vont pointer leur nez à partir de l'an prochain et risquent d'empiéter sur les ventes, déjà déclinantes, de la Ranger. Ford n'aura pas le choix de lui faire subir une cure de rajeunissement d'ici son renouvellement. Néanmoins, pour 2003, il reste un choix intéressant à la réputation assise pour l'ouvrage et suffisamment cool pour la détente.

Forces

Réputation

Habitacle agréable

Faiblesses

Pas de versions à quatre portières

Moteurs V6 moyennement agréables

Deuxième avis : Éric Descarries

Même si le modèle commence à dater quelque peu, la Ford Ranger est toujours la camionnette préférée des amateurs. Et rien ne nous permet de croire que Ford pourrait la remplacer. Pourtant, le fabricant nous dévoilera une nouvelle F d'ici un an. Qu'importe, la Ranger continue de plaire parce qu'elle offre aux acheteurs ce qu'ils veulent. Je suis toujours étonné de voir sur nos routes le nombre de petites Ranger à caisse courte, aux ailes galbées et munies d'un moteur à quatre cylindres. Et ce ne sont pas toujours des jeunes qui les conduisent. La version FX4 est intéressante, mais sa suspension est très rigide. Pour la saison froide, nous vous recommandons la version à quatre roues motrices chaussées de bons pneus d'hiver !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 430,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 325,00 $
Prix total sans les options 19 325,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2300 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2750 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1752 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1316 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 548.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1434.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3068.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1632.00 lbs
Charge utile maximale 1632.00 lbs
Poids nominal brut combiné 6000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5050.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3068.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1982.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4700.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2300 lbs
Capacité des ressorts arrière 2750 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Ford, semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2400 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2750 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T7H
Code de commande des pneus arrière T7H
Dimension des pneus avant P225/70R15
Dimension des pneus arrière P225/70R15
Dimension du pneu de secours 16" temp
Capacité des pneus avant 1594 lbs
Capacité du pneu arrière 1594 lbs
Capacité du pneu de secours 1594 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 22.0
Diamètre de virage des roues 39.8 pi
Diamètre de virage hors tout 42.3 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.28 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.00 x 2.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.7 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44M
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.72
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.20
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.50
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Dimension de l'embrayage 9 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1412.40 mi
Autonomie - Autoroute 1893.22 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99U
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 154 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 117.4 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 199.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Porte-à-faux avant 33.3 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.8 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 107.3 po
Cabine jusqu'à l'essieu 43.5 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis 84.7 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 28.1 po
Largeur du châssis - arrière 32.8 po
Garde au sol avant 6.7 po
Garde au sol arrière 9.8 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 84.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 54.2 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 50.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.4 po
Largeur du hayon 54.3 po
Volume utilitaire 43.4 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,0 L (182), ISC
  • Allumage électronique
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Batterie 58Ah (540 ADF)
  • Alternateur de 95 A
  • Faisceau de câblage de remorquage à 4 broches
  • Caisse de pick-up de 7 pi
  • Suspension avant à bras asymétriques
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus radiaux P225/70R15 toutes saisons, ceinturés d'acier, à flancs noirs
  • Petite roue de secours temporaire de 16 po.
  • Porte-pneu de secours à manivelle avec couvercle
  • Roues de 15 po en acier stylisé peintes argent
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins servo-assistés
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 75,7 litres (16,7 gallons impériaux)

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant platiné
  • Pare-chocs à marchepied arrière platiné avec trous pour chaîne de sécurité
  • Pare-pierres avant et bavettes arrière
  • Grille platinée avec barres argent
  • Encadrement de calandre de teinte harmonisée
  • Quatre crochets d'arrimage noirs dans la caisse
  • Phares avant à réflecteur multiple
  • Feux arrrière deux couleurs
  • Rétroviseurs à réglage manuel repliables noirs
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Hayon à ouverture rapide
  • Poignées de porte et de hayon noires

INTÉRIEUR

  • Banquette divisée 60/40 en tissu
  • Couvre-plancher en vinyle noir avec isolant
  • Petite console de sol avec deux porte tasses
  • Volant noir
  • Tachymètre
  • Système antidémarrage Securilock
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact comprenant montre numérique et quatre haut-parleurs
  • Point d'alimentation électrique de 12 volts dans le tableau de bord
  • Avertissements sonores incluant phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture de sécurité
  • Boîte à gants de couleur assortie
  • Allume-cigarette
  • Cendrier
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
  • Plaques protectrices noires
  • Garniture des panneaux des portes, de couleur assortie, avec accoudoir rembourré et poignées de porte noires
  • Moulures/garnitures des panneaux pilier A et B de couleur assortie
  • Garniture du plafond de couleur assortie avec insonorisation
  • Pare-soleil en tissu de couleur assortie avec attache à gauche
  • Poignées de maintien pour conducteur et passager montées sur le pilier A
  • Crochet portemanteaux de couleur assortie à l'arrière de la cabine

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures épaulières avant réglables en hauteur avec déclenchement supérieur
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant, points d'attaches du côté du passager avant
  • Klaxon deux notes

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,0 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
99U 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44M 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44D 1380 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 X86 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • Inclut : Refroidisseur de liquide de boîte auxiliaire
XAB 350 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XL 416A 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE CHARGE UTILE
  • inclut : PTMVI de 2 132 kg (4 700 lb.), charge utile maximum de 726 kg (1 600 lb.) (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P225/70R15 toutes saisons, flanc noir
  • (DE SÉRIE)
T7H 0 $

TYPE DE SIÈGE

Banquette divisée 60/40 en tissu
  • (DE SÉRIE)
J_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION 572 1050 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
LUNETTE COULISSANTE 433 175 $
PNEU DE SECOURS CLASSIQUE 517 130 $