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Ford Mustang 2010

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Ford Mustang 2010

 

Légende vivante

Par Philippe Laguë

 

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

 

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

 

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

 

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

 

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

 

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

 

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

 

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

 

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

 

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

 

FORCES :


       Légende vivante


       Allure encore plus musclée


       Bonne paire de moteurs


       Agrément de conduite


       Confort surprenant


       Fiabilité

 

FAIBLESSES :


       Sièges qui manquent de maintien


       Espace restreint à l’arrière


       Boîte manuelle à 5 rapports


       Pas la voiture idéale pour l’hiver…

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveau modèle

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 499,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 849,00 $
Prix total sans les options 25 849,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4554
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44F
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.53
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1217.64 mi
Autonomie - Autoroute 1874.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99N
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 83.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 188.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 55.6 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 62.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3400 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 33.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SACE de 4,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • rapport de pont de 3,31
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Système d'échappement simple avec tuyaux de 3 po

EXTÉRIEUR

  • Pneus P215/60R17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7 po. en aluminium peint
  • Petite roue de secours de 17 po. avec pneu
  • Phares halogènes à réflecteur complexe avec clignotants intégrés
  • Feux rouges arrière LED séquentiels
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM de première qualité avec lecteur de CD - comprenant : prise d'entrée auxiliaire, horloge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Banquette arrière rabattable à plat, séparée à 50/50
  • Console centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement verrouillable
  • Tapis protecteurs avant noirs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable avec commandes pour régulateur de vitesse
  • Groupe d'instrumentation à 4 jauges
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre électrique
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Deux porte-gobelets
  • Vide-poches aux portes
  • Plafonnier central
  • Éclairage d'accueil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de la stabilité électronique « AdvanceTrac » (ESC)
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables frontaux de 2e génération pour passager avant/conducteur
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Détecteur de passager pour coussin gonflable du passager avant
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur, capteur de la sévérité de la collision, Rappel de ceinture à l'avant « BeltMinder »
  • Ceinture de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À SACT DE 4,0 L
  • (DE SÉRIE)
99N 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44F 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44L 1250 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIES « VALUE LEADER » 100A 0 $

PEINTURE

BLEU ACCROCHEUR MÉTALLIQUE CI 0 $
ROUGE TORCHE D3 0 $
COUCHÉ DE SOLEIL OR MÉTALLIQUE GQ 0 $
BLANC HAUTE PERFORMANCE MÉTALLIQUE HP 0 $
BLEU KONA MÉTALLISÉ L6 0 $
COUCHE DE TEINTE ROUGE BONBON MÉTALLIQUE U6 0 $
ÉBÈNE UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING UJ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU, PIERRE PÂLE 1U 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU, NOIR ANTHRACITE 1W 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $