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Ford Mustang 2009

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Ford Mustang 2009

Finie la solitude !

Par Frédéric Masse

Elle ne sera plus seule. Elle, qui avait tenue le fort envers et contre tous, verra son monopole chamboulé. J'aurai toujours du respect pour cette bête qui ne s'est pas rendue. La Mustang est une guerrière. Elle le demeurera, même avec l'arrivée prochaine de la Dodge Challenger et de la future Chevrolet Camaro. Et, vous savez quoi, même dans sa forme actuelle, même avec la sortie imminente de ces nouveaux bolides, l'étalon peut encore se cabrer !

Carrosserie

Je me souviens encore d'avoir été ébahi lors du dévoilement de la dernière génération de Mustang à Detroit, en 2005. Elle était grise… habillée de sous-vêtements rouges. Sous les feux de la rampe, elle se tenait telle une déesse bien galbée. Depuis, pas de liposuccion, pas de remodelage, la Mustang est demeurée telle qu'elle était. On peut certes la trouver un peu ennuyeuse en version V6, mais la GT, le cabriolet et la Shelby, mieux accessoirisée, la transforme en bien belle dame.

Habitacle

On s'y sent un peu à l'étroit. Les angles morts sont difficiles, autant dans le coupé que le cabriolet. Certains matériaux et plastiques font bon marché. La position basse demande un effort quand on y prend place. Le volant est légèrement trop gros, le pare-brise, trop petit, et les places arrière, accessoires. Voilà pour les défauts. De l'autre côté, se trouve un tableau de bord vraiment intéressant avec ses airs rétro. Ses sièges, quoique peu sportifs, sont bien enveloppants et permettent de rouler longtemps sans être trop fatigué. Les commandes permettent de s'y retrouver facilement. Le coffre arrière, très ample, se veut vraiment pratique. À la limite, vous installerez vos passagers dedans… c'est une blague !

Mécanique

Outre la Shelby qui offre une cavalerie qui lui est propre, la Mustang offre deux mécaniques : un V6 de 4 litres de 210 chevaux et un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. Le premier suffit, le second réjouit. C'est le bon vieux vrombissement d'un Muscle Car qu'on entend quand prend vit la mécanique à 8 cylindres. Je favorise évidemment la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à l'automatique à 5 rapports également. Une voiture de ce type, avec un couple de 320 livres-pied, ne vit pleinement qu'avec une belle pédale d'embrayage et un levier de vitesses. Il faut toutefois savoir que ce bon moteur de 4,6 litres consomme pas mal de carburant. Vous dépenserez allégrement 15 litres aux 100 kilomètres si vous aimez vous amuser. Avec la GT500, on est ailleurs, plus gâté. Sous le capot, on trouve un V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux produisant un couple de 480 livres-pied. Le pied, effectivement !

Comportement

Concentrons-nous sur la GT, alors que la V6 est moins intéressante. Même si la Mustang se veut un peu lourde, et qu'on ait encore droit à essieu rigide, elle se veut assez agile pour se permettre des écarts de conduite. Si elle est une voiture survireuse et difficile à conduire de façon performante quand la chaussée se dégrade, elle permet bien des excès à ceux qui ne tiennent pas à leurs pneus. Les systèmes de surveillance désactivés, la GT devient baladeuse. Elle s'amuse, et ça se sent (le caoutchouc du moins). La direction communique bien ce qui se passe sur l'asphalte, et la voiture répond bien. J'aurais aimé des pneus plus larges que les 18 pouces offerts sur la GT et des freins plus puissants, mais le tangage au freinage aurait probablement été encore plus accentué. L'une des plus grosses brèches dans l'armure de la Mustang.

Conclusion

La Mustang reste et restera, même avec l'arrivée de deux nouvelles concurrentes, l'icône du Muscle Car des années 2000. Elle sera renouvelée pour l'année modèle 2010, mais devrait tout de même conserver ses lignes d'origine. On parle plutôt de lui injecter un moteur V6 biturbo, nommé EcoBoost par Ford, tout en conservant les versions à V6 et V8. D'ici là, la Mustang, surtout dans les versions GT et Shelby, a beaucoup à offrir pour qui cherche une bagnole rugissante !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

À Ford, les espoirs de relance passent par quelques produits, dont la Mustang. Et heureusement ! La brillante idée de faire revivre les lignes rétro a redonné un second souffle à la carrière de ce bolide et a inspiré la concurrence à faire de même; j'ai nommé Dodge Challenger et Chevrolet Camaro. La magie pour Ford, c'est que l'histoire se répète; en effet, elle aura encore été la première; copiée mais jamais égalée ! Et le même commentaire s'applique à la conduite d'une Mustang. L'expérience demeure unique car on sent toujours cet esprit sportif, ce côté brutal qui fait tout le charme de la voiture, qu'on pilote la version de base à moteur V6 ou la rutilante GT500 qui a suffisamment de muscle pour rendre un culturiste jaloux.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 099,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 399,00 $
Prix total sans les options 39 399,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44K
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.32
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1032.35 mi
Autonomie - Autoroute 1637.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99H
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 45.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 188.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3601 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière .87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55ZR17
Dimension des pneus arrière P235/55ZR17
Dimension du pneu de secours T185/60R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à soupapes en tête, 24 soupapes de 4,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Antipatinage
  • Différentiel à blocage
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière à essieu solide à 3 bras et biellette Panhard
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po. en aluminium coulé peint de première qualité
  • Petite roue de secours de 17 po. avec pneu
  • Pneus P235/55ZR17 performance toutes saisons
  • Capote en vinyle noir avec couvre soufflet
  • Aileron arrière
  • Moulures de bas de caisse de teinte harmonisée
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur avec soutien lombaire manuel, appuis-tête à 2 réglages
  • Banquette arrière
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir et espace de rangement
  • Tapis de sol avant de couleur assortie avec crochet de retenue côté conducteur
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord et bouches d'aération accentuées de chrome
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Chaîne stéréo Shaker 500 - comprend : chaîne stéréo AM/FM avec changeur 6 CD/MP3 encastré, (8) haut-parleurs, prise d'entrée audio
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Prise de courant auxiliaire
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Deux porte-gobelets
  • Vide-poches aux portes
  • Encadrement éclairé
  • Éclairage d'accueil
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceinture de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE FÉDÉRALE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À SOUPAPES EN TÊTE, 24 SOUPAPES DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99H 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44K 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44L 1250 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES GT 170A 0 $

PNEUS

PNEUS P235/55ZR17 DE PERFORMANCE TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P235/50ZR18
  • (RÉQ : 64E - roues en aluminium haut de gamme, 64W - roues en aluminium poli ou 64A - roues en aluminium chromé)
___ 0 $

PEINTURE

ROUGE TORCHE D3 0 $
ALLIAGE MÉTALLIQUE G5 0 $
BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
BLANC DE PERFORMANCE MÉTALLIQUE HP 0 $
POMME ROUGE BONBON MÉTALLIQUE JV 0 $
ORANGE ACCROCHEUR MÉTALLIQUE U3 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
VAPEUR ARGENT MÉTALLIQUE ZY 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION DE FILETS CONTRASTANTS

AUCUNE BANDE ADHÉSIVE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BANDES ADHÉSIVES NOIRES
  • (REQ. : 47A Bandes de course criardes)
851 0 $
BANDES ADHÉSIVES BLANCHES
  • (RÉQ : 47A - groupe bandes de compétition au toit ou 54C GT - spécial Californie)
852 0 $
BANDES ADHÉSIVES OR NACRÉ
  • (REQ. : 47A Bandes de course criardes)
853 0 $
BANDES DÉCORATIVES NOIR SATINÉ
  • (REQ. : Spécial Californie GT 54C)
85X 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT EN VINYLE NOIR AA 0 $
TOIT EN VINYLE PARCHEMIN AM 0 $
TOIT TISSU NOIR
  • (REQUIS : toit décapotable en tissu 86C)
CA 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN TISSU, CHAMEAU 5H 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN TISSU, GRAPHITE PÂLE 52 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN TISSU, CHARBON FONCÉ 5W 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, CHAMEAU
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
KH 1400 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, GRAPHITE PÂLE
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
K2 1400 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, CHARBON FONCÉ
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
KW 1400 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/CHAMEAU
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQUIS : garniture Premier 68B avec groupe d'accent de couleur)
KC 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/COLOMBE
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQUIS : garniture Premier 68B avec groupe d'accent de couleur)
KD 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/ROUGE
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQUIS : garniture Premier 68B avec groupe d'accent de couleur)
KR 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/CHAMOIS
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQUIS : garniture Premier 68B avec groupe d'accent de couleur)
K4 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR UNIQUE, NOIR/CHAMEAU
  • inclut : appliques contrastants, sièges avant chauffants, 6 réglages électriques du siège passager, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQ. : Spécial Californie GT 54C)
MC 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR UNIQUE, NOIR/COLOMBE
  • inclut : appliques contrastants, sièges avant chauffants, 6 réglages électriques du siège passager, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQ. : Spécial Californie GT 54C)
MD 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CODE DE TRAITEMENT DU TOIT DÉCAPOTABLE EN TISSU 86C 300 $
GT CALIFORNIA SPECIAL
  • inclut : roues en aluminium brossé de 18 po, embouts d'échappement métallisés, prise d'air latérales, tapis de sol uniques, prise d'air grande avant, jupes avant et arrière, bande unique, sièges chauffants avec surfaces de cuir nudo aberdeen, siège pass
  • (Pas disponible avec 68B version haut de gamme avec groupe couleurs) (REQUIS : peinture G9, HP, JV, UA ou ZY)
54C 2700 $
BANDES DE COURSE CRIARDES
  • inclut : deux bandes de 9 po en longueur au centre du capot, du toit et du coffre arrière
  • (Pas disponible avec 54C groupe Californie Spécial GT ou 54G groupe apparence GT)
47A 500 $
GROUPE D'APPARENCE GT
  • inclut : embouts de pot d'échappement brillants, auvent de capot, couvre moteur avec emblème du poney
  • (Pas disponible avec groupe bandes de course tape-à-l'oeil 47A)
54G 400 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (REQ. : K_ ou M_ Garniture de siège en cuir)
53B 0 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : volant gainé de cuir à branches d'aluminium satiné, poignées de porte en aluminium satiné et seuils de porte en aluminium satiné, levier de vitesses satiné avec transmission automatique ou levier sport brillant avec transmission manuelle, garnit
18G 900 $
GARNITURE PREMIÈRE AVEC GROUPE D'ACCENTUATION COLORÉE
  • inclut : sièges baquet sport chauffants en cuir, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseurs électrochromiques avec boussole, garnitures de porte de couleur assortie, tapis de sol noirs, tableau de bord de couleur assortie, accoudoir central e
  • (REQUIS : groupe d'amélioration intérieure 18G, garniture de siège en cuir K_) (Non disp. avec 54C - spécial Californie)
68B 400 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : capteur d'inclinaison, capteur de mouvement intérieur, capteur d'intrusion, avertisseur sonore séparé, verrous antivols uniques, ensemble de verrouillage de roues
43G 350 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • (RÉQ : 43G - groupe sécurité)
51H 600 $
SYSTÈME DE NAVIGATION PAR DVD AVEC ÉCRAN TACTILE
  • (Pas disponible avec système audio Shaker 1000 918 ou connexion pour iPod TripTunes 97P)
58X 2300 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • inclut : compatible avec Bluetooth, commandes sur le volant, prise USB, prise d'entrée audio, rétroviseur intérieur électrochromique
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *PRIX À VENIR*
66S 0 $
SUPPRESSION DU BECQUET 13D 0 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
VOLET DU RÉSERVOIR DE CARBURANT MÉTALLISÉ 601 120 $
DÉMARRAGE À DISTANCE ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : boîte automatique à 5 vitesses 44L)
603 300 $
GARDE-BOUE ARRIÈRE
  • (Pas disponible avec le groupe GT California Special 54C)
604 80 $
HOUSSE DE VOITURE EN TISSU NOAH AVEC LOGO MUSTANG
  • (Pas disponible avec la suppression de l'aileron 13D)
971 300 $
CONNEXION PERFECTIONNÉE POUR iPOD TRIPTUNES
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *Connexion audio pour un iPod fourni par le propriétaire* *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
97P 250 $
EMBOUTS D'ÉCHAPPEMENT CHROMÉS
  • (Pas disponible avec 54C groupe Californie Spécial GT ou 54G groupe apparence GT)
90E 50 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
ROUES PREMIUM DE 18 PO EN ALUMINIUM 64E 900 $
ROUES de 18 po. EN ALUMINIUM POLI 64W 900 $
ROUES DE 18 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • inclut : trois barres pony sur le cache-moyeux
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
64A 1100 $
SYSTÈME AUDIO SHAKER 1000
  • inclut : Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord, (10) haut-parleurs
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *Supprime le filet à bagages de série*
918 1000 $