facebook

Ford Mustang 2009

Voir les autres modèles

Ford Mustang 2009

Finie la solitude !

Par Frédéric Masse

Elle ne sera plus seule. Elle, qui avait tenue le fort envers et contre tous, verra son monopole chamboulé. J'aurai toujours du respect pour cette bête qui ne s'est pas rendue. La Mustang est une guerrière. Elle le demeurera, même avec l'arrivée prochaine de la Dodge Challenger et de la future Chevrolet Camaro. Et, vous savez quoi, même dans sa forme actuelle, même avec la sortie imminente de ces nouveaux bolides, l'étalon peut encore se cabrer !

Carrosserie

Je me souviens encore d'avoir été ébahi lors du dévoilement de la dernière génération de Mustang à Detroit, en 2005. Elle était grise… habillée de sous-vêtements rouges. Sous les feux de la rampe, elle se tenait telle une déesse bien galbée. Depuis, pas de liposuccion, pas de remodelage, la Mustang est demeurée telle qu'elle était. On peut certes la trouver un peu ennuyeuse en version V6, mais la GT, le cabriolet et la Shelby, mieux accessoirisée, la transforme en bien belle dame.

Habitacle

On s'y sent un peu à l'étroit. Les angles morts sont difficiles, autant dans le coupé que le cabriolet. Certains matériaux et plastiques font bon marché. La position basse demande un effort quand on y prend place. Le volant est légèrement trop gros, le pare-brise, trop petit, et les places arrière, accessoires. Voilà pour les défauts. De l'autre côté, se trouve un tableau de bord vraiment intéressant avec ses airs rétro. Ses sièges, quoique peu sportifs, sont bien enveloppants et permettent de rouler longtemps sans être trop fatigué. Les commandes permettent de s'y retrouver facilement. Le coffre arrière, très ample, se veut vraiment pratique. À la limite, vous installerez vos passagers dedans… c'est une blague !

Mécanique

Outre la Shelby qui offre une cavalerie qui lui est propre, la Mustang offre deux mécaniques : un V6 de 4 litres de 210 chevaux et un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. Le premier suffit, le second réjouit. C'est le bon vieux vrombissement d'un Muscle Car qu'on entend quand prend vit la mécanique à 8 cylindres. Je favorise évidemment la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à l'automatique à 5 rapports également. Une voiture de ce type, avec un couple de 320 livres-pied, ne vit pleinement qu'avec une belle pédale d'embrayage et un levier de vitesses. Il faut toutefois savoir que ce bon moteur de 4,6 litres consomme pas mal de carburant. Vous dépenserez allégrement 15 litres aux 100 kilomètres si vous aimez vous amuser. Avec la GT500, on est ailleurs, plus gâté. Sous le capot, on trouve un V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux produisant un couple de 480 livres-pied. Le pied, effectivement !

Comportement

Concentrons-nous sur la GT, alors que la V6 est moins intéressante. Même si la Mustang se veut un peu lourde, et qu'on ait encore droit à essieu rigide, elle se veut assez agile pour se permettre des écarts de conduite. Si elle est une voiture survireuse et difficile à conduire de façon performante quand la chaussée se dégrade, elle permet bien des excès à ceux qui ne tiennent pas à leurs pneus. Les systèmes de surveillance désactivés, la GT devient baladeuse. Elle s'amuse, et ça se sent (le caoutchouc du moins). La direction communique bien ce qui se passe sur l'asphalte, et la voiture répond bien. J'aurais aimé des pneus plus larges que les 18 pouces offerts sur la GT et des freins plus puissants, mais le tangage au freinage aurait probablement été encore plus accentué. L'une des plus grosses brèches dans l'armure de la Mustang.

Conclusion

La Mustang reste et restera, même avec l'arrivée de deux nouvelles concurrentes, l'icône du Muscle Car des années 2000. Elle sera renouvelée pour l'année modèle 2010, mais devrait tout de même conserver ses lignes d'origine. On parle plutôt de lui injecter un moteur V6 biturbo, nommé EcoBoost par Ford, tout en conservant les versions à V6 et V8. D'ici là, la Mustang, surtout dans les versions GT et Shelby, a beaucoup à offrir pour qui cherche une bagnole rugissante !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

À Ford, les espoirs de relance passent par quelques produits, dont la Mustang. Et heureusement ! La brillante idée de faire revivre les lignes rétro a redonné un second souffle à la carrière de ce bolide et a inspiré la concurrence à faire de même; j'ai nommé Dodge Challenger et Chevrolet Camaro. La magie pour Ford, c'est que l'histoire se répète; en effet, elle aura encore été la première; copiée mais jamais égalée ! Et le même commentaire s'applique à la conduite d'une Mustang. L'expérience demeure unique car on sent toujours cet esprit sportif, ce côté brutal qui fait tout le charme de la voiture, qu'on pilote la version de base à moteur V6 ou la rutilante GT500 qui a suffisamment de muscle pour rendre un culturiste jaloux.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 799,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 099,00 $
Prix total sans les options 26 099,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44F
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.53
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1139.71 mi
Autonomie - Autoroute 1826.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99N
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 84.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 187.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3336 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 33.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SACE de 4,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière à essieu solide à 3 bras et biellette Panhard
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en aluminium coulé peint avec roulements chromés
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Aileron arrière
  • Revêtement de bas de caisse noir
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur avec soutien lombaire manuel, appuis-tête à 2 réglages
  • Banquette arrière rabattable à plat, séparée à 50/50
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir et espace de rangement
  • Tapis de sol avant de couleur assortie avec crochet de retenue côté conducteur
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord et bouches d'aération accentuées de chrome
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Chaîne stéréo Shaker 500 - comprend : chaîne stéréo AM/FM avec changeur 6 CD/MP3 encastré, (8) haut-parleurs, prise d'entrée audio
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Prise de courant auxiliaire
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Deux porte-gobelets
  • Vide-poches aux portes
  • Plafonnier central
  • Éclairage d'accueil
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceinture de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE FÉDÉRALE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À SACT DE 4,0 L
  • (DE SÉRIE)
99N 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44F 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44L 1250 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande SERIES 110A 0 $

PNEUS

PNEUS P215/65R16 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P235/55ZR17 DE PERFORMANCE TOUTES SAISONS
  • (RÉQ : 64D - roues en aluminium moulé et usiné brillant ou 54P V6 - groupe pony)
___ 0 $
PNEUS P235/50ZR18
  • (REQ. : groupe apparence V6 54A)
___ 0 $

PEINTURE

ROUGE TORCHE D3 0 $
ALLIAGE MÉTALLIQUE G5 0 $
BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
BLANC DE PERFORMANCE MÉTALLIQUE HP 0 $
POMME ROUGE BONBON MÉTALLIQUE JV 0 $
ORANGE ACCROCHEUR MÉTALLIQUE U3 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
VAPEUR ARGENT MÉTALLIQUE ZY 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION DE FILETS CONTRASTANTS

AUCUNE BANDE ADHÉSIVE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BANDES ADHÉSIVES NOIRES
  • (REQ. : 54P Groupe V6 pony ou 54A Groupe apparence V6)
851 0 $
BANDES ADHÉSIVES BLANCHES
  • (REQ. : 54P Groupe V6 pony ou 54A Groupe apparence V6)
852 0 $
BANDES ADHÉSIVES OR NACRÉ
  • (REQ. : 54P Groupe V6 pony ou 54A Groupe apparence V6)
853 0 $
SUPPRESSION DES BANDES ADHÉSIVES GROUPE PONY V6
  • (REQ. : groupe Pony V6 54P)
46D 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU, FAUVE PH 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU, GRAPHITE PÂLE P2 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU, CHARBON FONCÉ PW 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, CHAMEAU
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
JH 1400 $
SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, GRAPHITE PÂLE
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
J2 1400 $
SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, CHARBON FONCÉ
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
JW 1400 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PONY V6
  • inclut : calandre poney unique avec encadrement plaqué de chromé, phares antibrouillard, roues de 17 po en aluminium coulé peint avec jantes brillantes usinées et cache moyeux poney uniques, pneus à cote Z toutes saisons, écussons poney d'aile avant, ba
  • (Non disp. avec 54A V6 - groupe apparence ou 47A - groupe bande sur le toit)
54P 1600 $
RÉDUCTION GROUPE PONY
  • *REMISE*
___ -800 $
GROUPE APPARENCE V6
  • inclut : 2 bandes de 9 po de compétition qui s'étendent longitudinalement sur le centre de la carrosserie, roues en aluminium forgé de 18 po, couvercle de réservoir métallisé
  • (Non disponible avec le toit vitré 59G)
54A 1000 $
BANDES DE COURSE CRIARDES
  • inclut : deux bandes de 9 po en longueur au centre du capot, du toit et du coffre arrière
  • (REQ. : groupe apparence V6 54A) (Non disponible avec le toit vitré 59G)
47A 500 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : sièges avant chauffants, siège passager à 6 réglages électriques, rétroviseur électrochromique avec boussole
  • (RÉQ : J - garniture de siège en cuir)
53B 0 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : volant gainé de cuir à branches d'aluminium satiné, poignées de porte en aluminium satiné et seuils de porte en aluminium satiné, levier de vitesses satiné avec transmission automatique ou levier sport brillant avec transmission manuelle, garnit
18G 900 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : capteur d'inclinaison, capteur de mouvement intérieur, capteur d'intrusion, avertisseur sonore séparé, verrous antivols uniques, ensemble de verrouillage de roues
43G 350 $
ENSEMBLE TENUE AMÉLIORÉE
  • Inclut : Système de freinage antiblocage, antipatinage
552 1000 $
TOIT VITRÉ
  • (REQUIS : garniture de siège charbon __W)
59G 2200 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • (RÉQ : 54P V6 - groupe Pony et 43G - groupe sécurité)
51H 600 $
SYSTÈME DE NAVIGATION PAR DVD AVEC ÉCRAN TACTILE
  • (REQ. : groupe maniabilité 552) (Pas disponible avec connexion pour iPod TripTunes 97P)
58X 2300 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • inclut : compatible avec Bluetooth, commandes sur le volant, prise USB, prise d'entrée audio, rétroviseur intérieur électrochromique
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *PRIX À VENIR*
66S 0 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
VOLET DU RÉSERVOIR DE CARBURANT MÉTALLISÉ
  • (REQ. : groupe apparence V6 54A)
601 120 $
CONNEXION MAINS LIBRES BLUETOOTH POUR TÉLÉPHONE CELLULAIRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
602 430 $
DÉMARRAGE À DISTANCE ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : boîte automatique à 5 vitesses 44L)
603 300 $
GARDE-BOUE ARRIÈRE 604 80 $
HOUSSE DE VOITURE EN TISSU NOAH AVEC LOGO MUSTANG 971 300 $
CONNEXION PERFECTIONNÉE POUR iPOD TRIPTUNES
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *Connexion audio pour un iPod fourni par le propriétaire* *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
97P 250 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
ROUES USINÉES DE 17 PO. EN ALUMINIUM COULÉ BRILLANT 64D 430 $