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Ford Mustang 2005

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Ford Mustang 2005

Puissance pour le peuple

Hugues Gonnot

La Mustang, au cours de ses 41 ans d’existence, a connu des hauts (très hauts !) et des bas (très bas…). Mais au-delà du design rétro, les ingénieurs de Ford travaillant au développement de la nouvelle génération se sont attelés à rester proches de la formule qui a fait le succès de la version originale : de la place pour quatre et de la puissance pour pas cher.

Carrosserie

La nouvelle Mustang s’inspire ouvertement de la génération 1967-1968 : forme des feux avant et arrière et de la calandre, décrochement du capot à l’avant, ligne de toit, ligne de sculpture des portes… C’est joli, bien réalisé, mais on aurait souhaité un peu plus de mordant. Car, placée à côté d’une 2004, il lui manque le petit côté sauvage, spécialement dans le cas de la GT qui, crime de lèsemajesté, ne possède pas de prise d’air sur le capot. Elle reçoit par contre une paire de phares additionnels (dans la calandre, comme les Shelby 67) et un aileron arrière. Enfin, la version cabriolet arrivera au printemps prochain.

Habitacle

Traitement similaire à l’intérieur: la forme des cadrans, l’emplacement des aérateurs et le choix de certains matériaux rappellent sans aucun doute les Mustang des années 1967-1968. Pourtant, la voiture est bien entrée dans le XXIe siècle. En première mondiale, l’éclairage du tableau de bord peut être configuré selon 125 couleurs: original et agréable. Il y a ensuite les chaînes audios qui vont du simple lecteur CD au surpuissant Shaker de 1000 watts avec caisson de graves dans le coffre et lecteur MP3. Autre concession au modernisme, la qualité des plastiques fait un grand bon, à part le fini façon aluminium de la planche de bord qui manque… de fini. L’espace intérieur augmente. On a plus de place à l’arrière. Les sièges sont confortables mais manquent de soutien lombaire. La position de conduite est facile à trouver, mais un volant télescopique aurait été le bienvenu. L’intérieur en cuir rouge est une option fortement recommandable, car il a vraiment de la gueule ! Un effort a aussi été fait au chapitre de l’insonorisation.

Mécanique

Pour la première fois en 25 ans, la Mustang bénéficie d’une nouvelle plateforme. La précédente, la Fox, avait été inaugurée dans la Fairmont en 1978. Inspirée par la DEW 98 des Jaguar S-Type et des Lincoln LS, celle-ci est pourtant exclusive à la Mustang. Ford annonce une augmentation de la rigidité en torsion de 31%. Au volant, on a l’impression que c’est encore plus. Une bonne nouvelle, surtout pour le cabriolet, qui en avait bien besoin. Une bonne nouvelle aussi pour la sécurité (en passant, les ingénieurs de Volvo sont venus jeter un coup d’oeil). La protection est complétée par des coussins gonflables intelligents et des rideaux gonflables optionnels. Malgré tout, la prise de poids est limitée : 5 kilos pour la V6 et 47 kilos pour la V8. On note d’importantes évolutions du côté des moteurs. Le V6 de 3,8 litres à culbuteurs a fait place à un V6 de 4,0 litres à arbres à cames en tête. La puissance n’augmente que de neuf chevaux mais l’agrément d utilisation, lui, est en hausse sensible. Ce moteur répond bien aux sollicitations de l’accélérateur. Il est aussi aidé par une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports (en option, aussi offerte dans la GT) à l’étagement sans reproche. Le V8 tout aluminium de la GT reçoit une culasse à trois soupapes par cylindre et un système de calage variable de l’admission. Sa puissance passe de 260 à 300 chevaux, une première pour la GT. Et il pousse, le bougre ! Et il fait un joli bruit, le bougre ! Il monte rageusement dans les tours sans montrer de signes de faiblesse. Là encore, la boîte automatique apporte un nouvel agrément. De même que la boîte manuelle, en gros progrès : la commande est enfin bien guidée et l’embrayage ne nécessite plus des mollets de marathonien. Le freinage a été revu et toutes les versions ont droit à quatre freins à disques ventilés. Il se montre progressif et mordant et a su résister à un après-midi de mauvais traitements sur circuit. L’ABS, combiné à un contrôle de traction, est offert en option dans les deux versions. Le principe des suspensions n’a pas évolué : MacPherson à l’avant et essieu rigide à l’arrière. Quoi, un essieu rigide en 2005 ? À cela, plusieurs raisons. Ford a écouté les fanatiques, ceux qui vont travailler sur leur Mustang et la modifier. L’essieu rigide s’y prête plus facilement et à moindre coût. De plus, il se montre plus résistant lors de fortes accélérations (genre course de drag…). Cependant, toutes les épures ont été revues. À l’avant, le ressort est intégré avec l’amortisseur (meilleur contrôle des mouvements de caisse et réduction du diamètre de braquage) et les bras inférieurs sont plus légers et résistants. À l’arrière, l’essieu est maintenu par trois points d’ancrage (contre quatre auparavant) avec un ancrage central placé au-dessus du différentiel. Ce dernier est renforcé et reçoit des rapports de pont plus courts. Il y a de la marge pour de futures augmentations de puissance ! Il est cependant dommage qu’un essieu arrière indépendant ne soit pas proposé en option, puisque celuici existe déjà.

Comportement

Dès le premier contact, la direction apparaît plus incisive. Au fil des kilomètres, la voiture se montre plus facile à placer. Une impression confirmée après quelques tours de circuit. La nouvelle Mustang s’avère aussi plus stable (merci à l’augmentation de l’empattement de 15 centimètres). Quand on titille l’accélérateur, les dérives de l’arrière se font plus prévisibles et moins brutales. Attention, la Mustang reste un cheval sauvage avec un arrière qui peut encore décrocher si le pied droit s’énerve trop. On note aussi des sautillements sur irrégularités, un défaut lié au maintien de l’essieu rigide. Par contre, le confort est d’un bon niveau.

Conclusion

Clairement, la nouvelle Mustang progresse dans tous les domaines et corrige les principaux défauts de l’ancienne. Mais ses choix technologiques et stylistiquesdémontrent que Ford a peutêtre trop écouté les fanatiques, limitant ainsi le potentiel de conquête de ce modèle (Ford ne s’attend pas que le niveau des ventes augmente, soit 130 000 à 140 000 exemplaires par année). Mais la bonne nouvelle est que les prix devraient

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 795,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 790,00 $
Prix total sans les options 37 790,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99H
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 5400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 96.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 187.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 54.5 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55ZR17
Dimension des pneus arrière P235/55ZR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.8
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 24 soupapes, SACT de 4,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Antipatinage
  • Essieu à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension avant avec jambe de force MacPherson - inclut : ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à 3 tringleries - inclut : ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus de performance P235/55ZR17 toutes saisons CBS
  • Roues de 17 po. en aluminium coulé peint de première qualité
  • Petite roue de secours et petit pneu
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable avec soufflet
  • Aileron arrière
  • Moulures de bas de caisse de teinte harmonisée
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire électrique, siège du passager à 2 réglages manuels, appuie-têtes réglables dans les 2 sens
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir et espace de rangement
  • Banquette arrière
  • Tapis de sol avant de couleur assortie avec crochet de retenue côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord avec accentuations chromées et bouches d'aération
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide du côté du conducteur et du passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Système audio Shaker 500 - inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord, (6) haut-parleurs
  • Prise de courant auxiliaire
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Deux porte-gobelets
  • Vide-poches de portes avant
  • Éclairage d'accueil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité manuelles à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Belt Minder
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8, 24 SOUPAPES, SACT DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99H 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES 44L 1220 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES GT 170A 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
5_ 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVEC GARNITURE EN CUIR À L'AVANT K_ 895 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : tableau de bord en aluminium satiné avec dessin rainuré, volant gainé de cuir avec rayons en aluminium satiné, levier de vitesses/poignées de porte/plaque de seuil en aluminium satiné, Incrustations couleur charbon foncé dans les panneaux des p *avec la boîte de vitesses manuelle - inclut : pommeau du levier de vitesses sport et brillant*
18G 535 $
GROUPE INTÉRIEUR SPORT
  • inclut : volant gainé de cuir avec rayons en aluminium satiné, levier de vitesses plaqué en aluminium satiné avec la boîte automatique ou pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec la boîte manuelle
  • (Pas disponible avec les coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant 43A)
18R 225 $
GROUPE COULEUR D'ACCENTUATION POUR L'INTÉRIEUR
  • inclut : moquette et intérieur couleur charbon foncé, surface des sièges sport en cuir rouge à l'avant et à l'arrière / incrustation dans les garnitures des portes / tapis de sol
  • (REQ. : garniture de siège K_ et groupe amélioration de l'intérieur 18G)
68R 245 $
ENSEMBLE DE VERROUILLAGE DES ROUES 17L 45 $
DISPOSITIF ANTIVOL ACTIF
  • inclut : alarmes de périmètre pour l'inclinaison et l'intrusion
14A 295 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LES SIÈGES
  • (REQ. : groupe intérieur amélioré 18G) (Pas applicable avec groupe intérieur sport 18R)
43A 495 $
MOULURES LATÉRALES
  • (LPO)
961 95 $
SYSTÈME AUDIO SHAKER 1000
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de lecteur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord, (9) haut-parleurs audiophile
918 1975 $
ROUES USINÉES DE 17 PO. EN ALUMINIUM COULÉ BRILLANT 64D 250 $