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Ford Mustang 2004

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Ford Mustang 2004

Une vraie de vraie

Par Philippe Laguë

On dit de certains êtres d’exception qu’ils étaient « des vrais ». Maurice Richard, par exemple. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire, non sans admiration : « Le Rocket, ça, c’était un vrai ! » Si on se transpose dans le contexte automobile, on pourrait en dire autant de la Mustang, d’autant plus que son impact au sein de l’industrie automobile américaine se compare à celui du regretté Rocket sur le hockey.

Carrosserie

Introduite en avril 1964, celle qui allait créer un nouveau créneau, celui des pony cars, était offerte sous la forme d’un coupé toit amovible, d’un coupé bicorps (hatchback, avec la ligne de toit plongeante) et d’une décapotable. Quarante ans plus tard, la première configuration n’est plus, mais les deux autres ont survécu. Aux versions de base et GT sont venues s’ajouter, l’an dernier, une livrée au patronyme célèbre, la Mach I, ainsi qu’une version remaniée de la Cobra SVT. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus au sujet de cette dernière, Ford du Canada n’ayant pas cru bon d’en mettre une à la disposition des chroniqueurs automobiles du Québec. Nous vous laissons juger de la pertinence de cette décision.

Habitacle

Depuis une dizaine d’années, je constate la même chose en montant à bord d’une Mustang : Dieu qu’on est mal assis ! À l’avant, les baquets offrent un piètre maintien tandis que la position de conduite est sans doute la pire, toutes catégories confondues, que je connaisse dans un véhicule automobile. Elle ne peut convenir qu’à un géant de 6 pieds 4 pouces avec de très, très longs bras… Sur le plan ergonomique, c’est également un désastre, car le dossier est trop incliné, ce qui complique l’accès aux diverses commandes. Et oubliez les places arrière : elles sont strictement décoratives. En revanche, la présentation intérieure est plutôt réussie et la finition étonne par sa qualité.

Mécanique

Le muscle car (dont dérive le pony car) est un concept typiquement américain qui a vu le jour au début des années 60. En gros, il s’agit d’une voiture produite en grande série, mais dont les performances se comparent à celles de sportives beaucoup plus exclusives ($). La Mustang respecte en tous points ce credo, surtout lorsqu’elle est mue par un V8, ce qui est le cas des GT, Mach I et Cobra SVT. Cette dernière dispose en exclusivité d’un compresseur, qui porte la puissance à 390 chevaux (contre 260 pour la GT et 320 pour la Mach I).Traitez-moi de macho ou de primate tant que vous voudrez, je m’assume pleinement : il y a quelque chose de jouissif à écouter ce gros V8 ronronner à vitesse de croisière, puis hurler lorsqu’on écrase le champignon. Quel couple ! Et quelle réponse ! C’est brutal, bestial, et c’est très bien ainsi. Cela s’applique aussi bien à la GT qu’à la Mach I, mais c’est encore plus sauvage avec celle-ci à cause des 60 chevaux supplémentaires. Quant à la boîte manuelle, elle est fort bien adaptée à ces deux brutes. Il faut s’habituer au levier, qui se montre parfois rétif, mais j’ai toujours apprécié son guidage précis. La pédale d’embrayage vous permettra d’augmenter la masse musculaire de votre jambe gauche, surtout si vous êtes pris dans un embouteillage. Un mot en terminant sur le V6 de 3,8 litres, qui mérite considération en raison de ses 190 chevaux et de sa sonorité inspirante : combiné à une boîte manuelle, il tire son épingle du jeu.

Comportement

Depuis le remplacement des tambours arrière par des disques, la Mustang freine avec beaucoup plus de mordant. Malgré un important rayon de braquage, la direction est aussi l’un des points forts de cette sportive, car elle est rapide, précise et incisive. En plus de rehausser l’agrément de conduite, son bon travail permet de la placer au doigt et à l’œil dans une courbe. La tenue de route, qui me surprend agréablement à chaque fois, fait le reste. Oh, il faut se méfier du survirage, mais le système antipatinage est là pour prévenir les dégâts. Il n’en demeure pas moins que la Mustang s’agrippe au pavé avec une hargne belle à voir. Malgré son poids, malgré son âge… Vous connaissez le dicton : « C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs ragoûts. »

Conclusion

Seule survivante de l’ère glorieuse des pony cars, la Mustang fait bande à part, sans pour autant faire figure d’anachronisme. Au contraire, elle a su évoluer, tout en restant fidèle à ses origines. C’est ce qui explique pourquoi elle a survécu, alors que les Camaro et Firebird (de triste mémoire) ont disparu…

Forces

Finition et qualité d’assemblage V8 électrisant Tenue de route sportive Fidèle à ses origines Modèle mythique

Faiblesses

Position de conduite atroce Ergonomie à revoir Places arrière décoratives Dernière année sous sa forme actuelle

Hugues Gonnot 2e opinion

Bon ! La plateforme de l’actuelle Mustang date de 1979. Elle est une propulsion pure et dure qui n’aime pas bien le mouillé et encore moins la neige. Mais bon sang qu’elle est attirante ! Elle vient parler au cœur (et aux oreilles aussi ! Ah ! La sonorité de ce V8…), voilà pourquoi ! Ford a su régulièrement développer son pony car pour le maintenir dans le coup, et c’est pourquoi son succès ne s’est pas démenti depuis de nombreuses années. D’agressive en GT ou en Mach 1, la Mustang devient vraiment très très méchante en version SVT Cobra. À l’intérieur, l’habitacle est encore agréable. Pour son prix, elle en donne beaucoup.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 795,00 $
Frais de transport 945,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 740,00 $
Prix total sans les options 32 740,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.99
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1050.78 mi
Autonomie - Autoroute 1475.56 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/280
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5250
Couple net SAE / tr/min. 302 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.3 po
Longueur hors tout 183.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 53.2 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 60.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3347 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière À quatre bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/45ZR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 37.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 16 soupapes à IMC et SACT de 4,6 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Antipatinage
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien grande capacité de 58 Ah
  • Alternateur de 130 ampères renforcé
  • Suspension avant avec jambe de force MacPherson modifiée, ressorts hélicoïdaux calibrés et étais à gaz sous pression
  • Suspension arrière à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz sous pression
  • Groupe suspension GT - inclut : ressorts hélicoïdaux à taux variable, amortisseurs arrière Quadra-Shock
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P245/45ZR17, performances, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • 17" x 8" 5- forged aluminum wheels
  • Pneu de secours compact de 16 po avec roue en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 59 litres (13 gallons) avec couvercle accroché
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Capot GT et buses d'admission latérales
  • Aileron arrière simple
  • Écusson 40e anniversaire sur l'aile
  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de bas de caisse de teinte harmonisée
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à commandes électriques (convexes du côté droit)
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables sport à l'avant - incluent : siège du conducteur à 6 réglages électriques, appuie-tête à 2 réglages
  • Banquette arrière séparée repliable
  • Assises en tissu deux tons
  • Console centrale avant avec accoudoir - inclut : compartiment de rangement intégré, porte mouchoirs en papier, deux porte-tasses, base du frein à main
  • Moquette de luxe de couleur assortie
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages
  • Tapis de sol de couleur assortie à l'avant
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord analogique - inclut : compte-tours, compteur de voyage, compteur, voltmètre
  • Indicateur de vitesse de 240 km/h
  • Jauges - incluent : température, carburant, pression de l'huile
  • Indicateurs - incluent : alerte de phares allumés
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM MACH 460 avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : RMS de 230 watts (puissance de pointe de 460 watts), amplificateur de 60 watts, (2) amplificateurs de basses de 85 watts, (4) haut-parleurs de basses de 5,5 x 7,5 po., (
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture intérieure - inclut : garniture des panneaux de portes complets entourés d'un tissu doux d'une seule couleur avec accoudoir pleine longueur/insertions en vinyle, tableau de bord supérieur/ plafond/ ceintures de sécurité / lunette de l'embrayage
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Groupe éclairage - inclut : plafonnier avec interrupteurs de portes
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Interrupteur automatique de pompe d'alimentation
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 16 SOUPAPES, SACT, IMC DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 449 1120 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE GT DE LUXE 130A 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P245/45ZR17, HAUTES PERFORMANCES, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT SPORT EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
U_ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT SPORT EN CUIR G_ 895 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE 40E ANNIVERSAIRE
  • inclut : groupe amélioration de l'intérieur, roues Bullitt de 17 po. peintes couleur Arizona Beige, bande couleur Arizona Beige sur le capot (centre)/ les panneaux des portes inférieurs / le couvercle du coffre (centre), suppression de l'aileron, deux r *Affecte la disponibilité des couleurs*
434 1495 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : fini en aluminium sur les boutons de verrouillage des portes et sur l'encadrement du soufflet du levier de vitesses, peinture gris métallisée sur le panneau central et la plaque du levier de vitesses, pédales et repose-pied en acier inoxydable,
18G 470 $
MOULURES LATÉRALES
  • (LPO)
961 95 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES 42G 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : (18) pré-réglages de la mémoire, horloge numérique
  • *Le mode MP3 est compatible avec des débits binaires de 56K-320Kb/s* *Les disques MP3 peuvent être lus en modes plat ou annuaire*
  • *CRÉDIT*
58Z -350 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM MACH 1000 AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : RMS de 570 watts (puissance de pointe de 1 140 watts), amplificateur de 60 watts, (6) amplificateurs des basses de 85 watts, (4) haut-parleurs des basses de 5,5 x 7,5 po., (4) aiguës/portée moyenne de 2,5 po., (2) haut-parleurs des basses de 10
918 1975 $
ROUES DE 17 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM BRILLANT
  • *Disponibilité tardive*
64B 560 $
ROUES PEINTES DE 17 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM AVEC REBORD BRILLANT 64F 225 $