On y est presque…
Par Philippe Laguë
Le défi de la Ford Fusion, c'est aussi celui des constructeurs américains : concevoir une berline intermédiaire pouvant rivaliser avec les Honda Accord et Toyota Camry. Ces deux modèles sont, en effet, la référence dans le plus important segment de marché en Amérique du Nord. Non seulement sont-elles les championnes des ventes, mais elles font figure de référence en matière de qualité, de raffinement et de fiabilité. Grosse commande.
Carrosserie
À l'intérieur comme à πl'extérieur, les concepteurs de la Fusion ont fait leurs devoirs. Les lignes de cette berline sont agréables et nettement plus inspirées que certaines japonaises. Sur le plan esthétique, la Fusion se classe même parmi les plus élégantes de cette catégorie – qui, il faut bien le dire, ne regorge pas de canons de beauté…
Habitacle
Ce qui frappe en premier lieu quand on examine l'habitacle, c'est la qualité de la finition et l'assemblage rigoureux. L'habitabilité est un autre point fort de cette berline. On a un bon dégagement pour la tête et les jambes, tandis que la banquette, généreusement rembourrée, procure un confort appréciable ainsi qu'un maintien latéral digne de ce nom. Cela s'applique également aux sièges avant, qui s'inscrivent parmi les plus confortables de cette catégorie. L'ergonomie est un autre aspect qui a été traité avec sérieux. Tout est à la bonne place, les commandes sont d'accès facile et, comme toujours à Ford, elles sont simples. On aimerait de plus grands vide-poche dans les portières et la console centrale, mais ce sont les seules lacunes de l'habitacle. Le coffre arrière est vaste, et sa grande ouverture en facilite l'accès. Par ailleurs, le dossier de la banquette arrière se replie, ce qui permet d'augmenter la capacité de chargement au besoin.
Mécanique
Qu'il s'agisse du 4-cylindres ou du V6, les deux motorisations offertes ne sont pas à la hauteur de ce qu'offre la concurrence japonaise. De prime abord, le 4-cylindres paraît anémique, mais ce n'est qu'une illusion, entretenue par les accélérations bruyantes et la lenteur désespérante de la boîte de vitesses automatique : dans certains cas, les changements de rapports s'effectuent à près de 6 000 tr/min ! Cela dit, ce moteur prendrait volontiers de 15 à 20 chevaux de plus. La boîte manuelle lui donne cependant un regain de vie. Avec le V6, le problème s'atténue en raison de la boîte automatique à 6 rapports, plus fluide. Ce moteur est toutefois en bout de piste : il est loin d'avoir la souplesse et la vélocité des V6 japonais, malgré ses 221 chevaux. Disons-le, Ford ne fera peur à personne avec ce moteur dépassé.
Comportement
Sans être sportif, le comportement de la Fusion n'a rien de déshonorant. Il faut dire qu'elle peut recevoir la transmission intégrale, ce qui lui confère un avantage sur ses rivales… Et un argument de poids pour les acheteurs québécois ! La Fusion se comporte de façon très sûre, sans surprise, et le sous-virage ne se manifeste que quand on conduit de façon agressive. De toute évidence, la base de cette voiture est saine, et la caisse, bien rigide. Précise et bien dosée, la direction est toutefois pénalisée par un rayon de braquage comparable à celui d'un autobus. Jurons en perspective lors des manœuvres de stationnement en ville…
Conclusion
La Fusion se démarque de ses compatriotes par son élégance et la qualité de son assemblage, ainsi que par ses choix techniques (boîte automatique à 6 rapports, transmission intégrale). Mais il en faut plus pour inquiéter les Accord, Camry et Cie, à commencer par des moteurs plus raffinés et plus performants. La Fusion est une voiture bien née, mais ce n'est pas encore la « mangeuse de japonaises » que les constructeurs américains nous promettent depuis 25 ans. Mais c'est un pas dans la bonne direction, incontestablement.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Ce n'est pas elle qui vous causera un violent torticolis sur la rue. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière des lignes qui paraissent mornes, se cache l'un des secrets bien gardés de l'industrie. Sans être éclatante, la Fusion ne comporte pratiquement pas de défauts. Elle demeure abordable en version de base, propose un comportement routier sain et se montre généreuse en termes d'habitabilité. Son châssis rigide et sa suspension calibrée pour le confort en font une excellente voiture de compromis. En prime, une version intégrale est offerte et, chose nettement devenue trop rare dans le segment, le fabricant propose une boîte de vitesses manuelle avec la version de base : Youpi ! Que la concurrence sorte son calepin de notes !