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Ford Freestyle 2005

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Ford Freestyle 2005

La familiale revisitée

Benoit Charette

On pourrait qualifier la Freestyle de Volvo XC90 à la sauce Ford. Le responsable de projet, M. Jan Vulcan est le même Suédois qui était responsable du Volvo XC90. La majorité des composantes sont aussi empruntées à ce véhicule (tel le système quatre roues motrices et la plateforme). On pourrait résumer son positionnement sur le marché en la définissant comme la version familiale de la berline Five Hundred. Un croisement génétique entre une voiture, un utilitaire et une fourgonnette qui se veut la tendance du moment dans le monde automobile.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil, la Freestyle ressemble à une version « pleine grandeur » de la Focus. « Nous avons voulu volontairement éloigner sa ligne de celle des fourgonnettes », expliquait le vice-président du groupe de création de Ford, Phil Martens, lors du lancement officiel à Detroit. Avec son capot allongé, sa ceinture de caisse élevée, ses roues de 17 pouces de série et ses quatre portières, elle a tout d’une familiale. Pour faire un lien avec le clan utilitaire de la famille, Ford a installé une grille agressive à l’avant qui fait le pont avec l’Explorer et l’Expedition. Tout comme la Five Hundred, la Freestyle sera disponible en trois versions : SE, SEL, et Limited. La SE offre des roues de 17 pouces et l’extérieur deux tons. La SEL ajoute un contour de calandre chromé, des phares antibrouillards et des roues à cinq rayons en aluminium. Finalement pour reconnaître la version Limited, ce sera la seule équipée de roues de 18 pouces avec des bas de caisses harmonisés à la couleur du véhicule.

Mécanique

Un peu de neuf et un peu de vieux sous le capot. Commençons par le neuf avec la transmission CVT de marque ZF-Batavia qui est la seule offerte. Cette boîte que l’on retrouve aussi chez Audi est l’une des meilleures en ce moment sur le marché. Dotée d’une transmission intégrale permanente, la Freestyle se conduit comme une simple traction en conditions normales. En cas de perte de motricité, l’embrayage à pompe Haldex, emprunté à Volvo, se charge de transférer automatiquement jusqu’à 95% du couple aux roues arrière. Ford estime que 60 % des acheteurs opteront pour cette version AWD et un autre 40 % pour le modèle à traction. Passons au vieux maintenant : un des rares organes vitaux qui ne proviennent pas de Volvo est le moteur V6 Duratec 30 de 200 chevaux emprunté à la Taurus. Il n’a rien de très excitant, mais Ford a fait du bon travail pour le rendre moins rugueux et sa puissance est suffisante pour bien se tirer d’affaire. Nous avons même pu tenir une moyenne de 10,5 litres aux 100 km sur la route lors de notre journée d’essai.

Habitacle

L’intérieur est sous le signe de la flexibilité avec de l’espace pour six ou sept personnes sur trois rangées de sièges. Chaque rangée de sièges est légèrement surélevée par rapport à celle qui la précède. Ainsi, les personnes assises à l’arrière obtiennent une vision aussi bonne que celles qui prennent place à l’avant. Pour pallier le manque anticipé d’espace pour la tête, le toit est lui aussi plus élevé à l’arrière. Pour les occupants de la deuxième rangée, qui désirent un peu plus d’espace pour les jambes, les versions SEL et Limited offrent des sièges réglables en longueur comme ceux des places avant. Il est difficile de comprendre pourquoi il n’y en a pas dans la version de base. Et comme dans plusieurs autres véhicules, la troisième rangée s’adresse de prime abord aux enfants. Deux trouvailles intéressantes qui distinguent la Freestyle. Premièrement, même avec six ou sept occupants, il y a encore suffisamment d’espace pour mettre les bagages à l’arrière, ce qui est plutôt rare dans ce segment de marché. Deuxièmement, la troisième rangée se transforme en moins de deux en surface complètement plane pour offrir un surplus d’espace cargo appréciable. Pour les objets longs, les sièges des deux premières rangées peuvent aussi se coucher complètement. Malheureusement, Ford, comme pour bien d’autres produits, a manqué d’imagination au chapitre de l’ambiance. Si l’assemblage et la qualité de la finition ne sont pas remis en cause, la présentation est ordinaire au mieux et banale dans la version de base. Parmi les quelques options, Ford offre un rideau gonflable qui couvre toute la longueur des deux côtés du véhicule. Baptisés « Safety Canopy », ces rideaux peuvent même rester gonflés pendant six secondes si le véhicule est victime de capotage, offrant une protection accrue aux occupants.

Comportement

Pour maîtriser son poids assez imposant, la Freestyle est équipée d’un lourd arsenal d’aides à la conduite développés avec Volvo. On y trouve notamment un système antiretournement qui contrôle la vitesse et l’angle de roulis du véhicule. Ce système, qui a vu le jour dans la Volvo XC90, est un gage de confiance pour un véhicule haut sur pattes. Autre emprunt à Volvo, en cas de choc frontal, la Freestyle possède une traverse surbaissée invisible sous le becquet avant et arrière du véhicule, qui active les zones de déformation de l’autre véhicule lors d’une collision. Parmi les points forts au chapitre de la conduite, il faut souligner l’excellente rigidité de la caisse qui ne laisse émaner aucun son insolite. Le freinage est aussi à la hauteur de la situation. La puissance du moteur est adéquate et la transmission séquentielle offre l’avantage de toujours trouver le bon régime moteur et de tirer le maximum de chaque situation. Parmi les quelques irritants, la voiture, même en version AWD, a tendance à être sous-vireuse. Cependant, comme elle est très prévisible à conduire, vous aurez amplement le temps de réagir.

Conclusion

Après quelques heures sur la route, sur la piste et à faire quelques slaloms, l’opération est concluante. Visuellement, la Freestyle n’a rien de très excitant, mais on gagne à la conduire. Ultimement, sa conception si proche du XC90 de Volvo en fait un véhicule très sécuritaire et bien pensé. Et soyons honnêtes, avec un prix de base qui débute autour de 33 000 $ contre 50 000 $ pour un XC90 de base, je n’hésiterais pas une seconde. Il est vrai que le modèle de Volvo offre un peu plus de luxe, mais les éléments de sécurité sont à peu de chose près identiques, tout comme le rouage intégral et la plateforme, Pour moi qui ne suis pas un amateur de fourgonnette, voici une alternative qui me sourit et qui offre une excellente combinaison prix-équipement-qualité. Je vais me mouiller

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 795,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 880,00 $
Prix total sans les options 35 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Continuellement
Description de la boîte de vitesses (suite) Variable
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1446.70 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 991
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 203 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 106.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.9 po
Longueur hors tout 199.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.0 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Voie, Avant 64.6 po
Voie, Arrière 65.0 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 47.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 17.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R17
Dimension des pneus arrière P215/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) - À déterminer -
Disque - arrière (oui ou) - À déterminer -
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Vulcan à 24 soupapes de 3,0 L
  • Boîte de vitesses à variation continue (CVT)
  • Chauffe-moteur
  • Rapport de pont final de 5,19
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension arrière à jambe de force Macpherson à l'avant / suspension indépendante à bras multiples à l'arrière
  • Pneus P215/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Mini-pneu de secours
  • Roues de 17 po. à 5 rayons en aluminium brillant
  • Direction assistée
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 72 gallons

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Calandre noire moulée dans la couleur avec encadrement en chrome
  • Placage deux tons peint
  • Poignées de portes peintes de la couleur de la carrosserie
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Phares avant à halogène avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Éclairage de périmètre
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Glaces de custode de la 3e rangée et du hayon teintées foncées
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, pliables, à commandes électriques, couleur de la carrosserie avec lampes de sol
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence fixe

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets à l'avant - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire manuel, siège du passager à 2 réglages manuels avec dossier pliable à plat, appuie-têtes réglables
  • Poches au dos des sièges avant
  • Sièges baquets inclinables, séparés à 40/40 à la 2e rangée
  • Banquette pliable dans le sol à la 3e rangée
  • Console centrale avant avec accoudoir, espace de rangement, (2) porte tasses et conduits de chauffage et de climatisation pour le siège arrière
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Tapis de sol moquettés à la 1e et 2e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir de couleur assortie avec commandes audio et de climatisation
  • Dispositif antivol « SecuriLock »/d'immobilisation
  • Instruments - inclut : compte-tours, ampoule grillée, niveau bas de liquide de lave-glace, pression basse de l'huile, bouchon de réservoir de carburant, changement de l'huile, porte mal fermée, hayon mal fermé et niveau bas du liquide de refroidissement
  • Centre des messages/ordinateur de voyage avec boussole
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesses avec commandes sur le volant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/lecteur de MP3 et horloge
  • Groupe son premium - inclut : insonorisation
  • (12) porte tasses/porte bouteilles au total
  • (3) prises de courant auxiliaires
  • Pochettes de rangement et porte-bouteilles dans les quatre panneaux des portes
  • Boîte à gants verrouillable avec ouverture graduelle
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond avec plafonnier, lampe de lecture, miroir de conversation et étui à lunettes de soleil
  • Éclairage d'accueil
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (3) poignées de maintien rétractables sur le toit
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Lampes de lecture à la 2e et 3e rangée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Cargo area grocery bag hooks

SÉCURITÉ

  • Système de sécurité personnel - inclut : prétendeurs de ceintures de sécurité, rétracteurs à limiteur de charge, capteur de position du siège du conducteur et capteur de sévérité de l'impact
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager à déploiement à deux temps
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Avertisseur de ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour enfants - inclut : (2) à la 2e rangée, (1) à la 3e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif de protection latérale
  • Antipatinage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
991 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE (CVT)
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SEL 120A 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

VERSION 6 PLACES
  • inclut : sièges baquets à l'avant et à la deuxième rangée (DE SÉRIE)
___ 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : banquette pliable, séparée à 60/40 à la 2e rangée
  • (Pas disponible avec console de sol à la 2e rangée 85B)
60D 200 $

TYPE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B_ 0 $
PERFORATED LEATHER SEAT TRIM
  • inclut : garniture des sièges en cuir perforé à la 1e et 2e rangées, garniture des sièges en vinyle perforé à la 3e rangée
  • (REQ. : groupe confort à la rangée avant 53B, banquette séparée à 50/50 à la 3e rangée 47U)
D_ 995 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CONFORT POUR LA RANGÉE AVANT
  • inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages électriques avec soutien lombaire manuel, régulateur auxiliaire de la température, régulateur de la température automatique à deux zones, affichage extérieur de la tem
53B 1295 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : capote de sécurité à la 3e rangée avec capteur de tonneaux, coussins gonflables latéraux, alarme de périmètre antivol
87E 995 $
BANQUETTE SÉPARÉE À 50/50 À LA 3E RANGÉE 47U 250 $
CONSOLE DE SOL À LA 2E RANGÉE
  • (REQ. : 6 places assises)
85B 95 $
CENTRE DE DIVERTISSEMENT FAMILIALE DVD AVEC (2) ÉCOUTEURS SANS FILS 96E 1200 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *Supprime le miroir de conversation de série*
439 1020 $
SONAR DE RECUL 76R 320 $