facebook

Ford Freestar 2004

Voir les autres modèles

Ford Freestar 2004

Plus qu'un changement de nom

Par Éric Descarries

Depuis que Ford a abandonné sa vénérable Aerostar pour la remplacer par la plus moderne Windstar, le numéro deux mondial a réussi à se hisser au second rang des ventes de minifourgonnettes en Amérique du Nord. Depuis ce nom est devenu un symbole de succès pour Ford. Mais alors que le temps était venu de réviser le véhicule pour mieux faire face à la concurrence, Ford en a également changé le nom. La Windstar devenant la Freestar.

Carrosserie

Pourquoi avoir changé un nom gagnant ? Il semble que, du côté de Ford, on veut que tous les noms de modèles commencent par la lettre F (à l’exception de Mercury ou de Lincoln). En même temps, la Freestar se veut la fourgonnette la plus avancée que Ford a jamais produite. Visuellement, la Freestar reprend la caisse de la Windstar. Mais tout l’avant a été redessiné, et l’on y voit les larges blocs optiques qui forment le coin des ailes. Elle sera offerte en cinq finitions : la de base, la LX, la LX Sport, la SE et la Limited. Les versions de base, LX et LX Sport afficheront une calandre aux couleurs de la carrosserie. Les LX et Limited auront une calandre chromée, alors que la Limited se reconnaîtra à une seconde teinte au bas de la caisse.

Habitacle

Si la Freestar reprend les lignes générales de la Windstar, son intérieur est cependant complètement différent. Elle peut accueillir jusqu’à sept passagers et quelque 25 pieds cubes de bagages derrière la troisième banquette. Cette dernière peut se replier dans le plancher un peu à la manière de la Mazda MPV. Elle peut aussi être basculée pour faire face à l’arrière et devenir un banc pour certaines activités extérieures au ciné-parc par exemple. Le tableau de bord a été entièrement refait. Il est très simple et facile à lire. Dans sa version la plus cossue, on y verra une touche de bois, une languette qui traverse le tableau de bord. Parmi les autres éléments de sécurité, notons le détecteur d’obstacle en marche arrière, les rétroviseurs avec clignotants intégrés, le pédalier réglable, les pneus auto-obturants et ainsi de suite.

Mécanique

La Freestar demeure une traction. En 2004, deux moteurs V6 sont au catalogue : le 3,9-litres (qui fait 193 chevaux et 248 livres-pied de couple), et le 4,2-litres (qui fait 202 chevaux et 267 livres-pied de couple). À titre de comparaison, l’ancienne Windstar était mue par un V6 de 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique surmultipliée à 4 rapports. À noter que toutes les Freestar jouiront un freinage à quatre disques appuyé de l’ABS. La suspension avant est indépendante, et on fait encore une fois appel à un essieu rigide munie d'une barre de torsion pour l’arrière. La direction est à crémaillère. L’antipatinage est offert avec le système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac. Incidemment, Ford ajoute un système d’assistance au freinage en cas de panique.

Comportement

La Freestar n’était pas encore en vente au moment d’écrire ces lignes. Alors que la concurrence semble vouloir donner une vocation sportive à leur fourgonnette, Ford tient plutôt à lui conserver sa réputation de véhicule familial. Néanmoins, avec tout le couple que ces V6 produisent, on peut s’attendre à des accélérations intéressantes et à des reprises convaincantes.

Conclusion

La Freestar est assemblée au Canada à la même usine d’Oakville, en Ontario, où la Windstar était construite. On y assemblera en même temps la Monterey, un clone portant la bannière Mercury qui ne sera pas commercialisée chez nous. La Freestar saura-t-elle prendre la relève de la Windstar ? La lutte s'annonce forte avec plusieurs nouveaux venus. C'est à suivre.

Forces

Une réputation déjà faite (Windstar) Des moteurs à la hauteur de la situation Plusieurs éléments de sécurité

Faiblesses

Une fiabilité inconnue Des données insuffisantes au moment d’écrire ces lignes

Nouveautés

Un nouveau nom Un avant redessiné Un intérieur complètement refait

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 595,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 620,00 $
Prix total sans les options 30 620,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 44N
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1599.91 mi
Autonomie - Autoroute 2399.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 992
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.2L/256
Circuit d'alimentation SPI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 201 @ 4250
Couple net SAE / tr/min. 265 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.8 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.6 po
Hauteur hors tout 68.8 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.5 po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 48.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 134.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4275 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à injection de carburant de 4,2 L
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie grand rendement de 78 ampères-heure (750 CCA)
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz avant et arrière
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Petite roue de secours service limité
  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue à 5 rayons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie porte-bagages réglable
  • Pare-chocs avant/arrière peint couleur carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs à réglage électrique noirs (droit convexe)
  • Glaces teintées foncées incluant 2e rangée, 3e rangée et hayon
  • Portes coulissantes manuelles
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges baquets avant à haut dossier inclinable en tissu avec appuie-tête intégrés
  • Banquette à 2 places en tissu amovible et pliable à la 2e rangée avec appuie-têtes réglables et siège d'enfant
  • Banquette à 3 places en tissu à la 3e rangée - inclut : repliable à plat dans le sol, pouvant être dirigés vers l'arrière, appuie-têtes réglables
  • Groupe sièges améliorés - inclut : pochettes de rangement sur le dossiers des sièges à la 1e rangée et poignées de maintien, porte tasses montés sur les sièges à la 2e rangée
  • Moquette de teinte harmonisée pleine longueur
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant de couleur assortie avec bouton de klaxon central
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments de bord comprenant indicateur de niveau de carburant, indicateur de température, compte-tours
  • Témoins de bas niveau de carburant, de basse pression d'huile, de sous-gonflage des pneus, de bas niveau de liquide de lave-glace, de circuit de charge, de faisceau route, de bouchon de carburant enlevé
  • Lève-glace électriques de portes avant avec commutateurs d'éclairage et de descente rapide côté conducteur
  • Glaces pivotantes électriques à la 3e rangée
  • Commutateurs de verrouillage électrique avec éclairage sur la porte avant et caractéristique de verrouillage automatique
  • Système antivol passif « Securilock »
  • Entrée sans clé à télécommande avec éclairage à l'entrée
  • Programmateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et horloge
  • Antenne intégrée à la glace
  • Panneaux de garniture de porte avant couleur assortie avec accoudoirs rembourrés, empiècements supérieur en vinyle/inférieur en tapis, pochettes de rangement, réflecteurs rouges
  • Garniture de pavillon moulée en tissu de teinte harmonisée, pleine longueur
  • Pare-soleil en tissu de teinte harmonisée et miroirs de courtoisie avec couvercle
  • Plafonnier avant et éclairage d'espace utilitaire
  • Éclairage d'accueil de porte avant et liseuses à la rangée avant
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • (3) prises de courant de 12 V : 1 dans la rangé avant (allume-cigare), 1 dans la rangée avant (passager), 1 dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à la rangée avant et à la 2e rangée avec dispositif de réglage de hauteur en forme d'anneaux en D
  • Ceintures de sécurité 3 points aux places latérales de 3e rangée avec ceinture ventrale au centre
  • Serrures de sécurité pour les enfants (porte coulissante)
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant aux places assises extérieures de la 2e et 3e rangées
  • Interrupteur par inertie du débit de carburant (dans le compartiment de rangement du cric à droite)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 injection de carburant DE 4,2 L
  • (DE SÉRIE)
992 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • (DE SÉRIE)
44N 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE
  • *Pour la description du contenu voir l'équipement de série*
120A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P235/60R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe remorquage 53B ou système sécurité de la capote 94A)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER
  • inclut : banquettes à la 2e et 3e rangées (DE SÉRIE)
___ 0 $
QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : sièges baquets à dossiers hauts à l'avant, sièges baquets à dossiers bas à la 2e rangée, banquette à la 3e rangée
212 800 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
C_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CONDUITE CANADIENNE
  • inclut : freinage assisté, antipatinage, AdvanceTrac, radar de marche arrière
60J 800 $
GROUPE SIÈGES DE LUXE
  • inclut : siège électrique du conducteur, pédales réglable
67S 695 $
GROUPE ÉLECTRONIQUE
  • inclut : rétroviseur intérieur électrochromique, phares avant automatiques, console de plafond avec température et boussole
  • (REQ. : climatisation auxiliaire à deux zones 574)
152 385 $
GROUPE VALEUR SE
  • inclut : groupe conduite canadienne, quatre sièges baquets
  • *BRUT*
595 1600 $
ESCOMPTE GROUPE VALEUR SE
  • (REQ. : groupe économique SE 595)
  • *REMISE*
U55 -305 $
GROUPE FUMEUR 65S 15 $
GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE II
  • inclut : capacité de remorquage moyenne de 1 588kg (3 500 lb.), branchement pour remorque, pneus P235/60R16, groupe température ambiante à haute vitesse (refroidisseur de direction électrique renforcé, ventilateur de refroidissement renforcé et refroidi
  • *Disponibilité tardive*
53B 385 $
TOIT AMOVIBLE DE SÉCURITÉ
  • inclut : rideaux gonflables latéraux aux 3 rangées avec système de détection de tonneaux, coussins gonflables latéraux montés sur le dossier des sièges avant, pneus P235/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • (REQ. : climatisation auxiliaire à deux zones 574)
94A 950 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD AUTOVISION
  • inclut : écran couleur basculant et réglable de 6,4 po. monté au plafond, lecteur de DVD, transmission en stéréo par les haut-parleurs du véhicule (compatible avec l'audio personnelle), (2) prises de courant de 12 V, (2) écouteurs/ (1) télécommande à in
  • (REQ. : climatisation auxiliaire à deux zones 574)
915 1600 $
SYSTÈME DE GESTION DE L'ESPACE UTILITAIRE
  • inclut : espace de chargement à deux niveaux rabattable/amovible et couvert, 57,5 po. (146 cm) de long x 12 po. (30 cm) de large x 3,75 po. (9,75 cm) de profondeur
86C 210 $
CONSOLE AU PLANCHER À LA PREMIÈRE RANGÉE 414 175 $
CLIMATISATION AUXILIAIRE À DEUX ZONES
  • comprend : console au pavillon
574 1195 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEURS DE CASSETTE/DISQUE COMPACT 58K 195 $
ROUES DE 16 PO. EN ALLIAGE 647 585 $