Un dernier droit ?
Jean-Pierre Bouchard
La nouvelle génération de Focus devrait arriver en 2011. Entre-temps, Ford a investi des millions de dollars pour remodeler l’ancienne génération qu’on ne peut qualifier de nouvelle génération. Les modifications apportées lui ont néanmoins permis de gagner en raffinement. Mais les ventes de Focus sont toutefois loin derrière celles du trio infernal Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda3. Et même de la Chevrolet Cobalt. C’est peu dire.
Carrosserie
La Focus est proposée en deux configurations, berline et coupé. Pour le coupé, je ne comprends pas. Surtout quand on apprend qu’il succède à la familiale qui, jadis, attirait nombre d’acheteurs. D’abord, pour séduire les plus jeunes, il faut probablement plus qu’un éclairage ambiant modifiable et, aussi intéressant soit-il, le dispositif technologique Sync. Il faut un design jeune, moderne, branché, que la nouvelle génération devrait pouvoir leur offrir.
Habitacle
L’accès aux places avant est facile. Une fois en place, les occupants bénéficient de sièges dont la fermeté assure maintien et confort ainsi que d’un dégagement satisfaisant pour les jambes et la tête, y compris celles des occupants de plus grande taille. Le conducteur ne peut compter sur un volant télescopique. Ce qui permettrait d’obtenir une position de conduite encore plus intéressante pour certains conducteurs.
Les commandes, pour la plupart, sont bien placées et faciles à utiliser. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. La commande des essuie-glaces ne respecte toutefois pas les règles en matière d’ergonomie. Car elle est installée sur le levier des clignotants, à gauche, obligeant la main du conducteur à quitter le volant pour l’actionner. De plus, les boutons de la radio et de la climatisation sont de dimensions comparables. La symétrie obtenue, aussi jolie soit-elle, peut entraîner de la confusion. Les matériaux utilisés sont de qualité correcte. L’ensemble mériterait toutefois d’être peaufiné.
La banquette arrière procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Car le dégagement pour la tête est juste pour les plus grandes. Pire encore, la banquette n’est pas dotée d’appuie-tête. Ce qui est inacceptable quand il est question de protection des occupants. Le coffre fournit par ailleurs un bon volume de chargement. C’est d’ailleurs l’un des plus généreux de la catégorie. Les dossiers peuvent également être rabattus pour augmenter la capacité de chargement.
Mécanique
La compacte est équipée d’un moteur de 2 litres dont les 140 chevaux conviennent pour déplacer la voiture avec aisance. C’est surtout au moment des reprises, pour dépasser par exemple, que le manque d’entrain se fait sentir. L’ajout du calage variable des soupapes ajouterait assurément un peu plus de souplesse. Le 4-cylindres ronchonne un peu au moment d’accélérer plus fortement. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports fonctionne en douceur. La consommation moyenne atteint les 9 litres aux 100 kilomètres, soit un peu plus qu’une Toyota Corolla ou une Honda Civic. Aucune boîte automatique à 5 rapports n’est offerte.
Comportement
La voiture mise sur le confort de roulement. La suspension à quatre roues indépendantes permet d’absorber la plupart des inégalités de la route avec souplesse, sans trop perturber l’agrément de conduite. La voiture est agile et elle demeure stable en virages. Certaines versions, berline et coupé, reçoivent, en plus des barres stabilisatrices avant de série dans toutes les versions, des barres stabilisatrices à l’arrière pour assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie. Les freins ABS et le dispositif d’antipatinage n’équipent pas de série les Focus d’entrée de gamme. Et les freins à disque aux quatre roues ne sont offerts sur aucune version. Ceux qui équipaient mes véhicules d’essai démontraient néanmoins une bonne puissance.
Conclusion
La Focus est mûre pour une refonte en règle. Car l’actuelle génération manque de conviction. Loin d’être une mauvaise voiture, elle donne davantage l’impression d’avoir été conçue pour des entreprises de location. Mais, quand on la compare avec la concurrence, dont la nouvelle Kia Forte, on ne peut faire autrement que de la placer à la queue de peloton. Pour modifier la donne, le constructeur doit activer la cadence pour amener ici la nouvelle génération.
-30-
FORCES
Confort
Espace intérieur
Douceur de roulement
FAIBLESSES
Prête pour la refonte