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Ford Focus 2010

 

Un dernier droit ?

Jean-Pierre Bouchard

 

La nouvelle génération de Focus devrait arriver en 2011. Entre-temps, Ford a investi des millions de dollars pour remodeler l’ancienne génération qu’on ne peut qualifier de nouvelle génération. Les modifications apportées lui ont néanmoins permis de gagner en raffinement. Mais les ventes de Focus sont toutefois loin derrière celles du trio infernal Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda3. Et même de la Chevrolet Cobalt. C’est peu dire.

 

Carrosserie

 

La Focus est proposée en deux configurations, berline et coupé. Pour le coupé, je ne comprends pas. Surtout quand on apprend qu’il succède à la familiale qui, jadis, attirait nombre d’acheteurs. D’abord, pour séduire les plus jeunes, il faut probablement plus qu’un éclairage ambiant modifiable et, aussi intéressant soit-il, le dispositif technologique Sync. Il faut un design jeune, moderne, branché, que la nouvelle génération devrait pouvoir leur offrir.

 

Habitacle

 

L’accès aux places avant est facile. Une fois en place, les occupants bénéficient de sièges dont la fermeté assure maintien et confort ainsi que d’un dégagement satisfaisant pour les jambes et la tête, y compris celles des occupants de plus grande taille. Le conducteur ne peut compter sur un volant télescopique. Ce qui permettrait d’obtenir une position de conduite encore plus intéressante pour certains conducteurs.

 

Les commandes, pour la plupart, sont bien placées et faciles à utiliser. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. La commande des essuie-glaces ne respecte toutefois pas les règles en matière d’ergonomie. Car elle est installée sur le levier des clignotants, à gauche, obligeant la main du conducteur à quitter le volant pour l’actionner. De plus, les boutons de la radio et de la climatisation sont de dimensions comparables. La symétrie obtenue, aussi jolie soit-elle, peut entraîner de la confusion. Les matériaux utilisés sont de qualité correcte. L’ensemble mériterait toutefois d’être peaufiné.

 

La banquette arrière procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Car le dégagement pour la tête est juste pour les plus grandes. Pire encore, la banquette n’est pas dotée d’appuie-tête. Ce qui est inacceptable quand il est question de protection des occupants. Le coffre fournit par ailleurs un bon volume de chargement. C’est d’ailleurs l’un des plus généreux de la catégorie. Les dossiers peuvent également être rabattus pour augmenter la capacité de chargement.

 

Mécanique

 

La compacte est équipée d’un moteur de 2 litres dont les 140 chevaux conviennent pour déplacer la voiture avec aisance. C’est surtout au moment des reprises, pour dépasser par exemple, que le manque d’entrain se fait sentir. L’ajout du calage variable des soupapes ajouterait assurément un peu plus de souplesse. Le 4-cylindres ronchonne un peu au moment d’accélérer plus fortement. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports fonctionne en douceur. La consommation moyenne atteint les 9 litres aux 100 kilomètres, soit un peu plus qu’une Toyota Corolla ou une Honda Civic. Aucune boîte automatique à 5 rapports n’est offerte.

 

Comportement

 

La voiture mise sur le confort de roulement. La suspension à quatre roues indépendantes permet d’absorber la plupart des inégalités de la route avec souplesse, sans trop perturber l’agrément de conduite. La voiture est agile et elle demeure stable en virages. Certaines versions, berline et coupé, reçoivent, en plus des barres stabilisatrices avant de série dans toutes les versions, des barres stabilisatrices à l’arrière pour assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie. Les freins ABS et le dispositif d’antipatinage n’équipent pas de série les Focus d’entrée de gamme. Et les freins à disque aux quatre roues ne sont offerts sur aucune version. Ceux qui équipaient mes véhicules d’essai démontraient néanmoins une bonne puissance.

 

Conclusion

 

La Focus est mûre pour une refonte en règle. Car l’actuelle génération manque de conviction. Loin d’être une mauvaise voiture, elle donne davantage l’impression d’avoir été conçue pour des entreprises de location. Mais, quand on la compare avec la concurrence, dont la nouvelle Kia Forte, on ne peut faire autrement que de la placer à la queue de peloton. Pour modifier la donne, le constructeur doit activer la cadence pour amener ici la nouvelle génération.

 

-30-

 

FORCES

 

Confort

Espace intérieur

Douceur de roulement

 

FAIBLESSES

 

Prête pour la refonte

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 899,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 249,00 $
Prix total sans les options 19 249,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3312
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.72
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 2140.99 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99N
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.9 po
Longueur hors tout 175.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.8 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2672 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Lame de commande
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours T125/80D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.8
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Duratec » à 4 cylindres en ligne, DACT de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Tringlerie d'embrayage auto réglage à l'arrière
  • Rapport de pont de 3.56
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec sauve batterie
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à lames contrôlées
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Clé pour boulons de roue de secours et cric

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier de 15 po avec enjoliveurs à 6 rayons
  • Roue de secours compacte de 15 po en acier
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Pneu de secours T125/80D15
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges
  • Calandre chromée à 2 barres avec maille noire
  • Phares aux halogènes
  • Lentilles de feux arrière claires avec boîtier gris
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Rétroviseurs dégivrants électriques chromés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stereo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : lecteur MP3, prise d'entree auxiliaire, (4) haut-parleurs, volume sensible a la vitesse, horloge
  • Radio satellite Sirius avec abonnement prépayé de (6) mois

INTÉRIEUR

  • Sieges baquets sport en tissu a l'avant
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Siège du conducteur réglable en hauteur
  • Sièges arrière rabattables divisés 60/40
  • Console au plancher centrale, comprenant : accoudoir, rangement, (2) porte-gobelets a l'avant, (1) porte-gobelet a l'arriere
  • Tapis de sol de couleur assortie avec crochet de rétention côté conducteur
  • Deux prises de courant de 12 volts
  • Colonne de direction réglable
  • avec E63 et sans DPN
  • Applique métallique sur le tableau de bord
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture du coffre à distance à l'intérieur
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Vide-poches avec porte-tasses aux portes avant
  • Miroir sur le pare-soleil avant avec couvercles
  • Eclairage, comprenant : eclairage d'accueil a l'avant avec attenuation theatrale, plafonnier a l'arriere
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Contrôle de la stabilité électronique
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager à déploiement à deux temps
  • Coussins gonflables latéraux pour le siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Système de classification de l'occupant pour le conducteur et le passager avant
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache avec attache réglable, prétendeurs, alarme BeltMinder
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieur pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Systeme MyKey, comprenant : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, avertissement tot du niveau bas de carburant, sonneries programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC À 4 CYLINDRES, DACT, DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
99N 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 442 1150 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE 500A 0 $

PEINTURE

NOIR UA 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
BLEU FLAMMES SZ 0 $
ARGENT LINGOT UX 0 $
NEUTRE NATUREL UR 0 $
ROUGE SANGRIA MÉTALLISÉ JV 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ UJ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, PIERRE MOYENNE FS 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE CHARBON FW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CONDUCTEUR
  • inclut : volant gainé de cuir avec commandes pour la radio, pour le régulateur de vitesse
67V 300 $
GROUPE APPARENCE SPORT
  • comprenant : roues en alliage de 15 po avec un fini unique, aileron de coffre arrière, phares anti-brouillard
  • *BRUT*
67S 600 $
RÉDUCTION SUR GROUPE APPARENCE SPORT
  • *REMISE*
___ -600 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT & DE COMMUNICATIONS COMMANDÉ À LA VOIX
  • comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911, rétroviseur électrochromique avec microphone
  • (REQ: 67V groupe conducteur)
14M 500 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
63B 40 $
GROUPE D'ÉCLAIRAGE AMBIANT
  • inclut : éclairage des pieds avant/arrière, éclairage des porte-tasses à la console centrale, choix de (7) couleurs d'éclairage
61A 300 $
SYSTEME DE SON AM/FM DE PREMIERE QUALITE AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : Compatible avec MP3, horloge, (4) haut-parleurs coaxiaux, haut-parleur des graves de 8 pouces
  • (REQUIS : systeme media SYNC 14M)
584 700 $
SIEGES BAQUETS AVANT SPORT CHAUFFANTS EN TISSU 21H 200 $