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Ford Focus 2004

On y est presque

Par Philippe Laguë

Disons-le sans détour : à l’heure actuelle, la Ford Focus est la seule compacte américaine capable de rivaliser avec les voitures importées de cette catégorie. Plus raffinée et mieux assemblée que ses rivales coréennes, il ne lui manque que la fiabilité pour faire jeu égal avec les japonaises. Quant à ses compatriotes de chez GM et Chrysler, n’en parlons même pas : le tandem Cavalier/Sunfire et la Dodge SX 2.0 ont dix, voire vingt, ans de retard sur la concurrence.

Carrosserie

Sur le plan esthétique, la Focus est loin de faire l’unanimité. On l’adore autant qu’on déteste le style New Edge Design, avec ses rondeurs qui se marient à des formes anguleuses. Chose certaine, elle se démarque du reste du peloton, et cette combinaison d’audace et d’originalité mérite d’être saluée. Par ailleurs, la Focus propose un choix étoffé de versions et de configurations, avec des carrosseries à trois, quatre ou cinq portes ainsi qu’une familiale.

Habitacle

Dans la catégorie des compactes, la Focus est l’une des plus spacieuses, si ce n’est pas la plus spacieuse. Peu importe la configuration, l’espace pour les jambes à l’arrière ne manque pas; idem pour la tête. À l’avant comme à l’arrière, les occupants ont droit à des sièges généreusement rembourrés. Le conducteur et son passager de droite bénéficient de surcroît d’un très bon soutien latéral. Les constructeurs américains sont par ailleurs réputés pour la qualité des chaînes audio de leurs véhicules, et la Focus en est un bon exemple. Même dans les versions les plus abordables, le rendement impressionne. Ford pourrait cependant donner des leçons à GM et Chrysler dans les domaines de l’ergonomie, de la finition et de la qualité d’assemblage. On ne peut donc pas reprocher grand-chose à l’habitacle, si ce n’est une ceinture de sécurité difficile d’accès à l’avant et une console centrale peu pratique.

Mécanique

Le manque de raffinement mécanique des compactes américaines constitue leur principale faiblesse. Or il s’agit d’une des forces de la Focus. Ford est en effet le seul constructeur de ce pays qui soit parvenu à concevoir des motorisations à 4 cylindres pouvant rivaliser avec celles des petites voitures importées. Ici, qualité rime également avec quantité, car dans ce créneau, il n’y a que la VW Golf qui offre un plus large éventail de moteurs. La Focus en a trois à sa disposition et, s’ils ont tous la même cylindrée (2 litres), leur architecture varie ainsi que la puissance. Ainsi, celui des livrées moins cossues (SE et LX) n’a qu’un seul arbre à cames en tête, contre deux pour les autres versions, ce qui se traduit par une différence de 20 chevaux (130 contre 110). L’ajout d’une culasse en aluminium, d’une distribution variable et d’un système d’admission/échappement retravaillé fait grimper la puissance des sportives SVT à 170 chevaux. Celles-ci ont par ailleurs l’exclusivité de la boîte manuelle à six rapports, les autres motorisations pouvant être jumelées à une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, à une boîte automatique à quatre rapports.

Comportement

Là où la Focus surpasse ses ternes rivales japonaises, c’est au chapitre de l’agrément de conduite. C’est moins vrai pour les versions de base, handicapées par leur moteur faiblard, mais, sinon, le plaisir est au rendez-vous, surtout si vous avez opté pour une boîte manuelle. Celle-ci brille par son guidage très précis et son étagement. La direction accomplit elle aussi un boulot exemplaire en raison de sa précision, de sa rapidité et du dosage raisonnable de l’assistance. Avec ou sans ABS – en option sur la plupart des versions –, l’efficacité du freinage n’a pu être prise en défaut. Ma seule réserve concerne la suspension, mal adaptée à la conduite sportive. En usage normal, elle procure un confort et une douceur de roulement qui placent la Focus parmi les meilleures de sa catégorie, mais le débattement trop grand des amortisseurs et les réactions bizarres du train arrière refroidiront les ardeurs des conducteurs, disons, plus enthousiastes… Même la SVT possède cette fâcheuse tendance à « talonner » sur un revêtement accidenté. En revanche, elle est moins affectée par le roulis.

Conclusion

Sous sa forme actuelle, la Focus en est à sa dernière année. Sa remplaçante, qui portera le millésime 2005, partagera sa plateforme avec deux autres compactes de la grande famille Ford, soit la Mazda 3 et la Volvo S40. Souhaitons que la fiabilité soit, cette fois, au rendez-vous, car elle aurait alors tous les atouts en main pour mettre fin à la domination japonaise dans ce créneau.

Forces

Design audacieux Habitacle spacieux Finition honnête Choix de moteurs Agrément de conduite Version SVT

Faiblesses

Ceinture difficile d’accès à l’avant Console centrale peu pratique Motorisation de base timide Amortissement trop souple Fiabilité déficiente

Nouveautés

Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

Le modèle essayé avait beau n’afficher que quelques milliers de kilomètres au compteur, la Focus souffrait déjà de bruits incongrus. La fermeture des portières produit d’ailleurs une sonorité un peu bon marché. Voilà qui n’est pas rassurant, surtout si l’on tient compte des nombreux rappels qui ont affecté la voiture depuis son lancement. Par contre, le design tant intérieur qu’extérieur est fort plaisant à l’œil. Certains trouveront la suspension trop ferme et bien peu conciliante face aux aspérités de la route, mais sachez qu’elle fait des merveilles dans la version sport SVT, étonnamment inspirante à conduire ! En version familiale, la Focus n’est pas donnée et vous demande de sortir pas mal plus de sous que ne le laisse supposer le prix de base du modèle à trois portes. Mais des familiales, il n’en pleut pas sur le marché actuel…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 845,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 720,00 $
Prix total sans les options 21 720,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1291.70 mi
Autonomie - Autoroute 1780.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 135 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 168.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.9 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 58.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2606 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Ailette SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Diamètre de virage des roues 34.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Zetec à 4 cylindres en ligne de 2,0 L, DACT, IMC, 16 soupapes
  • Commandes de moteur électroniques (EEC-V, OBD II)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien
  • Protection contre la décharge de la batterie (l'éclairage intérieur s'éteint après 20 minutes)
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière SLA à ailette indépendante
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P195/60R15 toutes saisons, flanc noir
  • Jantes de 15 po en aluminium, à rayons multiples
  • Pneu et roue de secours compacts
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Tuyau d'échappement à une sortie

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie (à absorption d'impact à 8 km/h à l'avant)
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Bas de caisse et pare-chocs inférieurs couleur assortie
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique noirs
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent à deux vitesses réglables
  • Poignées de portes noires
  • Poignée de couvercle de coffre noire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier bas incluant réglage manuel de hauteur du siège du conducteur, appui-tête réglables
  • Pochette de rangement de siège avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable avec coussin relevable
  • Appuie-tête arrière
  • Assises en tissu
  • Console centrale pleine longueur incluant 2 porte-gobelets à l'avant/1 à l'arrière, porte-stylo
  • Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Tachymètre
  • Compteur journalier
  • Indicateur de température
  • Carillon d'avertissement d'oubli des phares
  • Témoin de bas niveau de carburant
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage incluant bouton d'urgence, déverrouillage de hayon, 2 émetteurs
  • Dispositif intérieur de déverrouillage manuel à distance de capot et coffre
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, 4 haut-parleurs, montre
  • Groupe fumeur
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Tableau de bord souple avec plateaux de rangement, porte-monnaie
  • Garniture des portes - inclut : garniture des portes en vinyle souple, accoudoir, pochette de rangement avant / grille de haut-parleur et poignées poussoir de porte intégrés
  • Insertions sur les garnitures des portes en vinyle sur les portes avant/arrière
  • Miroirs de courtoisie avec volets
  • Éclairage d'accueil avant à extinction progressive
  • Liseuses avant
  • Poignées de maintien avant et arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs et anneaux en D réglables
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant aux places latérales arrière
  • Pare-chocs avant à absorption d'impact à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ZETEC À 4 CYLINDRES EN LIGNES DE 2,0 L, DACT, INJECTION MULTIPOINT DE CARBURANT, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES 442 1120 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SPORT SE 410A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P195/60R15 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
T_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE À COUCHE TRANSPARENT À TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE HIVER CANADIEN
  • inclut : sièges chauffants, rétroviseurs électriques/chauffants
66X 250 $
Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant 59M 490 $
Groupe audiophile
  • inclut : amplificateur de 80 ampères, (4) haut-parleurs deux voies, haut-parleur de basses
  • (REQ. : changeur de 6 CD 58V)
916 360 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 13B 980 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • Inclut : Montre numérique, 4 haut-parleurs
581 635 $
Changeur de 6 disques compacts pour groupe Audiophile
  • (REQ. : groupe audiophile 916)
58V 635 $