facebook

Ford Focus 2003

Différente

Par : Benoit Charette

Originale, sûre, et bien conçue, la Focus symbolisait, lors de son lancement, le nouveau style Ford inauguré par la Ka en Europe, le New Edge design représentait l'avenir de tous les produits Ford. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis trois ans. La très lucrative Ford fait maintenant face à une montagne de dettes et l'avenir est loin d'être au beau fixe. La Focus représente le dernier espoir de vente dans le marché des voitures qui ne semble pas sourire à Ford depuis quelques années. Les plus récentes additions à la famille sont les modèles ZX5 et SVT. Pour 2003, peu de changement si ce n'est que le modèle SVT sera aussi disponible en version 5 portes.

Carrosserie

La Focus brille par sa différence. Alors que la majorité des voitures Ford sont d'un traditionnel ennuyant, le géant américain a osé avec la Focus. Une ligne tranchante et sportive pour la berline et le coupé. La familiale est de loin la plus pertinente et la plus logeable de sa catégorie, Pour ce qui est de la SVT, le département de voitures spécialisés chez Ford s'est amusé à travailler la carrosserie pour lui donnée des airs de voiture de rallye (très réussi en passant).

Mécanique

Pour ce qui est des modèles ZX3, ZX5 et familiale, pas de changement mécanique. Les moteurs 2,0L avec respectivement 110 et 130 chevaux sont toujours au programme. Personnellement, je recommande toujours le moteur Zetec de 130 chevaux plus silencieux, plus puissant et plus facile à vivre si vous voulez garder la voiture plusieurs années. Pour la version SVT arriver en cours d'année 2002 la mécanique est un dérivé du Zetec 2.0 qui produit 170 chevaux. La SVT adopte une nouvelle culasse en aluminium, avec une distribution variable et un système d'admission/échappement retravaillé qui ont permis d'atteindre cette puissance. Plaisant entre 5000 et 7700 tr/mn, ce moteur aime être battu. En revanche il demeure assez creux en dessous de 5 000 tr/mn, il faudra voir à corriger ce défaut.

Comportement

Rompant avec la génération des Escort réputées pour leur tenue de route aléatoire, la Focus s'est très vite affichée comme la référence de sa catégorie. Bien amortie elle représente un bon compromis entre tenue de route et confort. Il faut remercier une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière et le système Control Trac (offert en option) qui garde la voiture dans la bonne trajectoire quand les conditions de la route ne sont pas idéales. Dans le cas de la SVT, la boîte Getrag six vitesses manuelles est la seule disponible. Des freins à disques plus imposants à la suspension raffermie, l'opération est bien réussie. La SVT représente un bon compromis entre sport et confort. Digérant bien les petites irrégularités de la circulation en environnement urbain, elle nous montre que des ressorts fermes peuvent très bien cohabiter avec des amortisseurs sports. Très directe, la direction de la Focus SVT se place au centimètre près, ce qui confère un agrément de conduite certain

Habitacle

La ligne de toit haute et les proportions généreuses confèrent à la Focus beaucoup d'espace pour une voiture compacte. Le tableau de bord est non seulement original, mais bien pensé et fonctionnel. La familiale offre plus d'espace cargo qu'une Volvo V70 et que la nouvelle Jetta familiale pour beaucoup moins de dollars. La SVT offre de série des sièges sports garnis de cuir sur le côté, ainsi que l'air climatisé manuel et un tableau de bord unique.

Conclusion

Pas de changement notable pour La Focus avant 2005 ou cette dernière partagera une plateforme commune avec la Volvo S-40 et la Mazda Protegé. Pour le moment il s'agit de la meilleure petite voiture américaine sur le marché, même si la fiabilité n'est pas à 100%.

Forces

La tenue de route ferme et confortable

La ligne moderne de la voiture

La qualité de finition et d'assemblage

Le confort général

Version SVT

Faiblesses

La transmission automatique paresseuse à bas régime

L'étroitesse des portes arrière rend les entrées et sorties plus difficile

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 995,00 $
Frais de transport 825,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 820,00 $
Prix total sans les options 28 820,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Description de la boîte de vitesses (suite) Getrag
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.88
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 145 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 168.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.0 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 18.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2600 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Ailette SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45ZR17
Dimension des pneus arrière P215/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.81 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.02 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Zetec à 4 cylindres en ligne de 2,0 L, DACT, IMC, 16 soupapes
  • Commandes de moteur électroniques (EEC-V, OBD II)
  • Allumage électronique
  • Réglage des soupapes variable
  • Tubulure d'admission à deux étages
  • Chauffe-moteur
  • Refroidisseur d'huile du moteur (eau à huile)
  • Boîte manuelle Getrag à 6 vitesses
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien grand rendement de 58 ampères (540 CCA)
  • Alternateur unique de 110 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière SLA à ailette indépendante
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Ressorts à raideur modifiée à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz performance
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/45ZR17 performance
  • Roues SVT uniques de 17 x 7 po. en aluminium coulé à 5 rayons
  • Pneu de secours de 16 po avec roue en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Tubulure d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Aileron SVT unique couleur assortie
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie (à absorption d'impact à 8 km/h à l'avant)
  • Écusson SVT sur le couvercle de coffre
  • Carénage frontal avant/arrière SVT unique
  • Radiateur à honeycomb noir/calandre SVT unique
  • Phares avant SVT uniques avec encadrement de plaque sous le projecteur
  • Phares antibrouillard avant ronds uniques, projecteur clair
  • Rétroviseurs extérieurs, chauffants/à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant, intermittents à cadence variable
  • Essuie-glaces arrière, intermittents à cadence fixe
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Poignée de hayon couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant sport - inclut : siège du conducteur avec réglage de la hauteur électrique, retour de l'inclinaison, soutien lombaire réglable, appuie-têtes
  • Sièges chauffants
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable - incl. : coussin de siège relevable 60/40
  • Appuie-tête arrière
  • Surfaces des sièges - inclut : cuir avec incrustations en tissu gaufré sur les baquets avant, tissu unique sur le siège arrière
  • Console avant incluant levier des vitesses à course faible avec pommeau en aluminium gainé cuir
  • Poignée de frein de stationnement gainée cuir avec bouton en métal
  • Couvre-planchers incluant tapis protecteurs noirs, plaques protectrices en métal côté conducteur/passager, pédale fixe en métal dans le tapis
  • Volant SVT unique gainé de cuir avec positions réglables
  • Tableau de bord avec cadrans électrolumineux - inclut : compteur de vitesse de 260 km/h, compte-tours, jauges de pression de l'huile/température/niveau du carburant
  • Carillon d'avertissement d'oubli des phares
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : (2) porte-clés
  • Dispositif intérieur de déverrouillage manuel à distance de capot et hayon
  • Régulateur de vitesse, monté sur le volant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, 4 haut-parleurs, montre
  • Garniture de pavillon de teinte harmonisée
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Pédales sport en acier inoxydable
  • Insertions en tissu dans les garnitures des portes
  • Pare-soleil couleur assortie avec miroir côté passager
  • Éclairage d'accueil avant
  • Filet à bagages dans le hayon arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant
  • Pare-chocs avant à absorption d'impact à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ZETEC À 4 CYLINDRES EN LIGNES DE 2,0 L, DACT, INJECTION MULTIPOINT DE CARBURANT, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
995 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte manuelle GETRAG à 6 vitesses
  • (DE SÉRIE)
446 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande SVT
  • *Contenu indiqué dans la liste des équipements de série*
690A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/45ZR17 performance
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

Sièges baquets avant sport en cuir/tissu
  • (DE SÉRIE)
V_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE À COUCHE TRANSPARENT À TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe audiophile
  • inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, (6) haut-parleurs, haut-parleur de basses
916 995 $