facebook

Ford Focus 2003

Différente

Par : Benoit Charette

Originale, sûre, et bien conçue, la Focus symbolisait, lors de son lancement, le nouveau style Ford inauguré par la Ka en Europe, le New Edge design représentait l'avenir de tous les produits Ford. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis trois ans. La très lucrative Ford fait maintenant face à une montagne de dettes et l'avenir est loin d'être au beau fixe. La Focus représente le dernier espoir de vente dans le marché des voitures qui ne semble pas sourire à Ford depuis quelques années. Les plus récentes additions à la famille sont les modèles ZX5 et SVT. Pour 2003, peu de changement si ce n'est que le modèle SVT sera aussi disponible en version 5 portes.

Carrosserie

La Focus brille par sa différence. Alors que la majorité des voitures Ford sont d'un traditionnel ennuyant, le géant américain a osé avec la Focus. Une ligne tranchante et sportive pour la berline et le coupé. La familiale est de loin la plus pertinente et la plus logeable de sa catégorie, Pour ce qui est de la SVT, le département de voitures spécialisés chez Ford s'est amusé à travailler la carrosserie pour lui donnée des airs de voiture de rallye (très réussi en passant).

Mécanique

Pour ce qui est des modèles ZX3, ZX5 et familiale, pas de changement mécanique. Les moteurs 2,0L avec respectivement 110 et 130 chevaux sont toujours au programme. Personnellement, je recommande toujours le moteur Zetec de 130 chevaux plus silencieux, plus puissant et plus facile à vivre si vous voulez garder la voiture plusieurs années. Pour la version SVT arriver en cours d'année 2002 la mécanique est un dérivé du Zetec 2.0 qui produit 170 chevaux. La SVT adopte une nouvelle culasse en aluminium, avec une distribution variable et un système d'admission/échappement retravaillé qui ont permis d'atteindre cette puissance. Plaisant entre 5000 et 7700 tr/mn, ce moteur aime être battu. En revanche il demeure assez creux en dessous de 5 000 tr/mn, il faudra voir à corriger ce défaut.

Comportement

Rompant avec la génération des Escort réputées pour leur tenue de route aléatoire, la Focus s'est très vite affichée comme la référence de sa catégorie. Bien amortie elle représente un bon compromis entre tenue de route et confort. Il faut remercier une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière et le système Control Trac (offert en option) qui garde la voiture dans la bonne trajectoire quand les conditions de la route ne sont pas idéales. Dans le cas de la SVT, la boîte Getrag six vitesses manuelles est la seule disponible. Des freins à disques plus imposants à la suspension raffermie, l'opération est bien réussie. La SVT représente un bon compromis entre sport et confort. Digérant bien les petites irrégularités de la circulation en environnement urbain, elle nous montre que des ressorts fermes peuvent très bien cohabiter avec des amortisseurs sports. Très directe, la direction de la Focus SVT se place au centimètre près, ce qui confère un agrément de conduite certain

Habitacle

La ligne de toit haute et les proportions généreuses confèrent à la Focus beaucoup d'espace pour une voiture compacte. Le tableau de bord est non seulement original, mais bien pensé et fonctionnel. La familiale offre plus d'espace cargo qu'une Volvo V70 et que la nouvelle Jetta familiale pour beaucoup moins de dollars. La SVT offre de série des sièges sports garnis de cuir sur le côté, ainsi que l'air climatisé manuel et un tableau de bord unique.

Conclusion

Pas de changement notable pour La Focus avant 2005 ou cette dernière partagera une plateforme commune avec la Volvo S-40 et la Mazda Protegé. Pour le moment il s'agit de la meilleure petite voiture américaine sur le marché, même si la fiabilité n'est pas à 100%.

Forces

La tenue de route ferme et confortable

La ligne moderne de la voiture

La qualité de finition et d'assemblage

Le confort général

Version SVT

Faiblesses

La transmission automatique paresseuse à bas régime

L'étroitesse des portes arrière rend les entrées et sorties plus difficile

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 265,00 $
Frais de transport 825,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 090,00 $
Prix total sans les options 20 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.65
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.95
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 135 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 178.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.0 po
Hauteur hors tout 56.9 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2717 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Ailette SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Zetec à 4 cylindres en ligne de 2,0 L, DACT, IMC, 16 soupapes
  • Commandes de moteur électroniques (EEC-V, OBD II)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien
  • Protection contre la décharge de la batterie (l'éclairage intérieur s'éteint après 20 minutes)
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière SLA à ailette indépendante
  • Barre stabilisatrice avant
  • P185/65R14 all-season SBR BSW tires
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneu et roue de secours compacts
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Tuyau d'échappement à une sortie

EXTÉRIEUR

  • Porte-bagages
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie (à absorption d'impact à 8 km/h à l'avant)
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Bas de caisse et pare-chocs inférieurs couleur assortie
  • Rétroviseurs extérieurs à téléréglage manuel noirs
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent à deux vitesses réglables
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires
  • Poignée de couvercle de coffre noire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier bas incluant réglage manuel de hauteur du siège du conducteur, appui-tête réglables
  • Pochette de rangement de siège avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable avec coussin relevable
  • Assises en tissu
  • Console centrale pleine longueur incluant 2 porte-gobelets à l'avant/1 à l'arrière, porte-stylo
  • Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Compteur journalier
  • Indicateur de température
  • Carillon d'avertissement d'oubli des phares
  • Témoin de bas niveau de carburant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage incluant bouton d'urgence, déverrouillage de hayon, 2 émetteurs
  • Dispositif intérieur de déverrouillage manuel à distance de capot et hayon
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, 4 haut-parleurs, montre
  • Groupe fumeur
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Tableau de bord souple avec plateaux de rangement, porte-monnaie
  • Garniture des portes - inclut : garniture des portes en vinyle souple, accoudoir, pochette de rangement avant / grille de haut-parleur et poignées poussoir de porte intégrés
  • Miroirs de courtoisie avec volets
  • Éclairage d'accueil avant à extinction progressive
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs et anneaux en D réglables
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant aux places latérales arrière
  • Pare-chocs avant à absorption d'impact à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ZETEC À 4 CYLINDRES EN LIGNES DE 2,0 L, DACT, INJECTION MULTIPOINT DE CARBURANT, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES 44A 1120 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande de familiale SE 400A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P185/65R14 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
T_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE À COUCHE TRANSPARENT À TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CONFORT
  • inclut : colonne de direction inclinable/télescopique, régulateur de vitesse, lampes de lecture à l'avant, appuie-têtes sur le siège arrière
50A 720 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
  • Inclut : Glaces électriques, rétroviseurs à télécommande électrique
60A 625 $
Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant 59M 490 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE 552 805 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe confort 50A)
13B 980 $
Radio AM/FM stéréo ETR avec changeur de 6 disques compacts dans le tableau de bord
  • Inclut : Montre numérique, 4 haut-parleurs
581 635 $
Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de CD/MP3
  • Inclut : Montre numérique, 4 haut-parleurs
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ*
585 375 $