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Ford Flex 2010

 

 

Encore plus versatile

 

Par Michel Crépault

 

Introduit l’an dernier, le Flex s’inscrit dans cette gamme de véhicules symbolisant la nouvelle Ford, forte en techno, écolo sans être ennuyeuse pour autant.

 

Carrosserie

Pour 2010 s’amène une version de base SE, tandis que les acheteurs du Limited AWD, le top niveau, pourront ajouter la touche EcoBoost. Cette 6e déclinaison du Flex vient avec des embouts d’échappement chromés et de brillantes roues de 19 pouces (et même de 20 en option). Sinon, le client peut continuer de choisir entre une traction (SE) et une transmission intégrable livrable sur les deux autres versions (SEL et Limited).

       En termes d’allure, on ne peut accuser Ford d’avoir dessiné une voiture banale. Pour certains, c’est le multisegment le plus original à se promener sur nos routes; pour d’autres, le Flex a l’allure d’un corbillard.

 

Habitacle

Si la caverne d’Ali Baba contenait 1001 trésors, le Flex est l’équivalent automobile. À mesure que vous progressez dans la liste options, vous obtenez un véhicule qui a tout pour tous : 52 % des acheteurs ne résistent pas à la glacière qui s’insère dans l’accoudoir central de la banquette médiane; plus de la moitié opte pour le toit Vista panoramique; une majorité choisit le système de navigation très convivial et le dispositif Sync développé avec Microsoft.

       J’ai un faible pour le siège du milieu qui se déplace électriquement pour libérer le passage jusqu’à la banquette du fond. Et si nous avons été nombreux l’an dernier à déplorer que la colonne de direction soit fixe, Ford nous a écoutés et l’a rendue télescopique. Avec le pédalier à réglage électrique, position de conduite idéale garantie !

       J’oubliais : Ford offre désormais un système de guidage automatique pour le stationnement en parallèle. Lexus l’a offert la première dans sa LS460. J’ai testé le dispositif du Flex, et il est trois fois plus rapide. Le véhicule s’insère tout seul dans un espace qui fait 1,2 fois sa grandeur.

 

Mécanique

Le principe EcoBoost est simple : offrir la performance d’un gros engin sans les désavantages. Ainsi, un 4-cylindres performera comme un V6, et le V6 équivaudra à un V8. Outre le muscle en prime, la trouvaille réduit la consommation et la pollution. Le secret réside dans la combinaison de deux turbos extrêmement rapides avec l’injection directe de carburant.

Le délai habituellement associé au turbo n’existe pour ainsi dire plus, et le pilote bénéficie d’une plage de puissance très stable dès 1 200 tours par minute. Alors que le V6 de 3,5 litres Duratec régulier des autres Flex développe 262 chevaux, celui nanti de l’EcoBoost passe à 355 chevaux ! Ce qui n’empêche pas ce Flex plus féroce de boire jusqu’à 20 % de moins à la pompe que ses concurrents équipés d’un V8 et d’émettre jusqu’à 15 % moins de CO2.

       Ford utilise la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports mais fortifiée pour résister au couple supplémentaire et dotée de leviers de sélection au volant pour prolonger la sensation sportive.

       La stratégie EcoBoost se retrouvera dans 90 % de ses modèles d’ici 2013.

 

Comportement

Non seulement l’EcoBoost peut-il tirer jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres), mais il le fait au moyen d’un ensemble de remorquage qui, sur demande, peut inclure une technologie capable de contrôler l’effet de tangage d’une remorque. Le système Trailer Sway Control utilise le dispositif Advance Trac avec RSC (Roll Stability Control) pour faire en sorte que la remorque rebelle redevienne sage comme une image en un temps record. J’ai constaté de plus que la puissance accrue du Flex EcoBoost tire sa charge comme si de rien n’était.

Je pourrais m’étendre sur la nouvelle direction assistée électriquement qui compense les écarts de conduite dus, par exemple aux vents violents, ou sur le système MyKey qui permet au parent qui prête l’auto à son ado de programmer à bord certaines restrictions (comme l’obligation de boucler sa ceinture s’il souhaite utiliser la radio), mais l’espace est déjà en train de me manquer.

 

Conclusion

Si j’avais une tribu à transporter, je me sentirais privilégié de pouvoir le faire en Flex. Ce véhicule, qui remplace les fourgonnettes Ford, marie la technologie, l’allure et le confort avec un génie novateur. L’addition de l’EcoBoost assure une puissance supplémentaire sans nuire à la santé de la planète.

 

Forces

Richesse de l’équipement de série et facultatif  Originalité et polyvalence du véhicule

 

Faiblesses

Comme pour n’importe quoi qui est beau et bon, il faut être prêt à payer davantage pour équiper le Flex de manière à le rendre irrésistible. L’EcoBoost est un bon exemple.

 

Nouveautés en 2010

Les versions SE et EcoBoost, le volant désormais télescopique, la clé MyKey de série et des technologies dernier cri comme celle du stationnement actif.

 


Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 699,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 099,00 $
Prix total sans les options 34 099,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4646
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 44J
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1448.39 mi
Autonomie - Autoroute 2110.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99C
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 262 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 155.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 44.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 41.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 117.9 po
Longueur hors tout 201.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.3 po
Voie, Arrière 65.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 26.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4471 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.26 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/60R18
Dimension des pneus arrière P235/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Duratec 24 soupapes de 3,5 L
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • rapport de pont de 3,16
  • Traction avant
  • Direction assistée
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Système de remplissage facile du carburant sans bouchon
  • Embouts d'échappement chromés et polis

EXTÉRIEUR

  • Pneus P235/60R18 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues en aluminium peintes de 18 po
  • Roue de secours de 17 po
  • Ceinture de caisse noire
  • Calandre avant à 3 barres chromées
  • Phares automatiques halogènes à deux faisceaux
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs électriques noirs rabattables manuellement
  • Glaces de 2e rangée, de 3e rangée et de hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces avant intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : lecteur MP3, prise d'entrée audio

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 7 passagers, comprenant : siège sur banquette de 2e rangée séparé 60/40 à rabattement automatique
  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprenant : siège conducteur électrique à 6 positions avec support lombaire ajustable manuellement, siège passager manuel à 2 positions avec dossier rabattable, appuie-têtes ajustables.
  • Siège sur banquette séparée de 3e rangée 50/50 rabattable au plancher, comprenant : dossiers rabattables, appuie-têtes ajustables
  • Console centrale avant avec accoudoir, espace de rangement
  • Tapis de sol moquettés à la 1e et 2e rangées
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes pour la radio/le régulateur de vitesse
  • Colonne de direction télescopique et adaptatif *En vigueur avec tâche 2 8/31/09*
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, arrêt de fonctionnement des phares, niveau bas du liquide lave-glace, basse pression d'huile, changement d'huile, ouverture de portière, ouverture du hayon et niveau bas du liquide de refroidissement
  • Affichage intégré au tableau de bord, comprenant : boussole, température conducteur/passager, température extérieure, info audio
  • Centre de messages avec ordinateur de bord
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique
  • Clavier côté passager
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Air climatisé à commande manuelle à une seule zone
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • (12) porte-tasses/porte-bouteilles
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond avec plafonnier, lunettes de soleil
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage, comprenant : de lecture de 2e et 3e rangée, éclairage d'accueil, dans le coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Advance Trac avec contrôle de stabilité de roulement
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Capote de sécurité sur toutes les rangées avec capteur de capotage
  • Sonar de recul
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur et capteur de la sévérité de la collision
  • Rappel de bouclage des ceintures de sécurité « BeltMinder » pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages LATCH (ancrages et attaches pour sièges enfants)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système MyKey, comprenant : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, avertissement tôt du niveau bas de carburant, sonneries programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
99C 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44J 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE SERIES 100A 0 $

PEINTURE

BLEU ENCRE FONCÉ MÉTALLIQUE DI 0 $
CANNELLE MÉTALLIQUE HT 0 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ UN 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
SUÈDE BLANC MÉTALLIQUE WS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT MONOCHROMATIQUE ___ 0 $
TOIT EN SUÈDE BLANC À DEUX TONS 87W 500 $
TOIT ARGENT LINGOT A DEUX TONS 87G 500 $

GARNITURE DE SIÈGE

PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CS 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE CHARBON CW 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • comprenant : siège sur banquette de 2e rangée séparé 60/40 à rabattement automatique (DE SÉRIE)
___ 0 $
VERSION 6 PLACES
  • comprenant : sièges baquets 40/40 de 2e rangée
  • *PRIX À VENIR*
21D 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Attelage de remorquage Classe III
  • comprenant : attelage de remorque, faisceau de câblage avec un connecteur de 4/7 voies, contrôle du chancellement de la remorque, refroidisseur d'huile moteur, trousse de mobilité des pneus
53G 500 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes audio à la roue directrice, port USB, prise d'entrée auxiliaire, assistance 911
66B 500 $
DÉMARREUR À DISTANCE 67R 350 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
TAPIS PROTECTEURS DE 1ÈRE ET DE 2E RANGÉE TOUTES SAISONS NOIRS 16W 100 $