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Ford Flex 2009

Quatre ans de retard

Par Benoit Charrette

Ford a enfin osé faire un véhicule qui ne ressemble à rien d'autre. Mais nous sommes en droit de poser une question. Pourquoi ne pas avoir fait ce véhicule en 2005 en lieu et place du très efficace mais très insipide Freestyle qui n'a jamais trouvé de clientèle ? En passant, qu'arrivera-t-il du Freestyle ou, plutôt, du Taurus X qui se vend à toutes fins utiles le même prix que le Flex et vise la même clientèle ? Ford nous assure que les deux véhicules cohabiteront sans problème. Laissez-moi en douter. J'ai la forte impression que Ford laissera mourir le Taurus X à petit feu. Mais pour l'heure, prenons le temps de regarder ce nouveau venu dans la catégorie des véhicules pour la famille.

Carrosserie

La silhouette très carrée du Flex était loin de faire l'unanimité lors de sa présentation au salon de l'auto de New York, en mars 2008. À l'occasion de sa présentation de presse, au jardin botanique de New York, il faisait plus belle figure. Est-ce la couleur monochrome qui laissait une meilleure impression que le modèle deux tons à toit blanc présenté au salon de l'auto ? Probablement. Cela dit, le Flex présente une conception « boîte sur boîte » très particulière. De profil, on dirait une MINI Cooper en format géant; de plus, la calandre a quelque chose de Land Rover. Ford a su capter ce qui a fait le charme des grandes berlines des années 70. Le Flex n'a l'air ni d'une fourgonnette, ni d'un utilitaire, et je crois que, même en ajoutant des panneaux de bois, il ne perdrait pas son charme. Au chapitre du style, on y découvre de belles trouvailles : les portes qui enveloppent le bas de caisse et rend l'accès à bord aussi facile qu'une sous-compacte et les quatre toits de verre en option qui illumine l'habitacle. Au chapitre du style, vraiment pas grand-chose à redire.

Habitacle

Il y a des avantages à montrer une silhouette carrée : pouvoir transporter sept passagers en est un. Il ne faut pas oublier que Ford a abandonné le segment des fourgonnettes. Il est rare, du côté des multisegments, de trouver une banquette de troisième rangée qui peut accueillir deux adultes. De plus, la 2e rangée se règle en longueur laissant plus ou moins d'espace aux passagers. Il y a plus d'espace pour les passagers dans un Flex que dans un Chevrolet Tahoe. Les sièges sont relativement fermes et ressemblent, dans leur conception, à ceux d'une fourgonnette. Il faut également souligner la qualité des matériaux, nettement au-dessus de la moyenne des autres produits Ford, avec des plastiques souples au toucher. Les commandes grises semblent tirer leur inspiration du Range Rover. Le toit panoramique, offert en option, ajoute beaucoup de luminosité à l'ensemble. Comme la majorité des nouveaux véhicules, le Flex profite des plus récentes avancées technologiques comme la dernière génération de la technologie SYNC de Ford qui permet l'activation de la commande vocale dans le véhicule de même que le fonctionnement de la fonction main libres du téléphone cellulaire et de lecteurs MP3. Un réfrigérateur/congélateur, actionné par compresseur, fonctionne près de 30 % plus rapidement que les mêmes appareils à domicile. Une caméra de recul montre une image de l'arrière du véhicule sur un écran de 8 pouces quand le Flex est en marche arrière. Ford a même introduit un nouveau système de remplissage de carburant sans bouchon EasyFuel qui permet un remplissage simple et rapide sans bouchon. Mais je me dois de mentionner le système de navigation qui vient de rendre caduque tout ce qui se fait sur le marché. L'écran tactile est d'une simplicité déroutante, et la quantité d'information offerte est spectaculaire. Nous avons, par exemple, demandé à l'ordinateur de tracer le trajet vers notre hôtel en lui demandant de nous souligner toutes les stations-service en route. Non seulement, avions-nous toutes les stations, mais nous avions également le prix du carburant et la distance à parcourir ainsi que le chemin pour s'y rendre, si nécessaire. Nous pouvions placer les stations en ordre alphabétique, de la moins chère à la plus chère. Et nous pouvions faire la même chose avec tous les services, restaurants, hôpitaux et autres. Un système extrêmement bien conçu.

Mécanique

Sous le capot, toutes les versions du Flex reçoivent un moteur V6 de 3,5 litres qu'on trouve déjà dans l'Edge et d'autres produits de la famille Ford et Mazda. Il développe une puissance de 262 chevaux, ce qui est amplement suffisant. On note une pointe de bruit dans les hautes sphères du régime moteur, mais, pour le reste, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne de manière transparente et amène le véhicule à 100 km/h en neuf secondes. Vous trouvez ces performances un peu modestes ? Prenez note que les ingénieurs de Ford m'ont parlé, à voix basse, d'un V6 biturbo EcoBoost pour l'année modèle 2010 qui produira 340 chevaux. Il m'a été difficile de vérifier au début de l'été les compétences du système de transmission intégrale offert en option. Disons simplement que toute la puissance du moteur pourra passer des roues avant aux roues arrière, selon les conditions de la route, de manière automatique. Ford l'a baptisé le Intelligent All-Wheel drive system.

Comportement

La première chose qu'on remarque une fois la mise en route est le silence hors du commun. Les ingénieurs de Ford n'ont oublié aucun détail, du pare-brise plus épais aux matériaux insonorisants judicieusement placés; le résultat est impressionnant. Le moteur V6 fournit assez de puissance pour permettre au conducteur d'apprécier la conduite, et la boîte à 6 rapports contribue au confort de la conduite. Par contre, deux problèmes m'agacent. Derrière le volant, c'est l'indifférence. Il n'y a pas plus d'agrément à conduire un Flex qu'il n'y en a à conduire un Edge ou un Taurus X. Or si Ford voulait se démarquer à tous les chapitres, il fallait également penser à la con-duite. Nous avons droit à un petit coup d'épée dans l'eau. L'autre problème réside dans la consommation de carburant qui, malgré la présence d'une boîte à 6 rapports, demeure relativement élevée à plus de 12 litres aux 100 kilomètres. Il faut dire que le poids est ici un ennemi de taille. Les personnes qui sont montées à bord avec moi partagent les mêmes impressions. Une bonne note pour l'ambiance, mais pas plus que la note de passage derrière le volant.

Conclusion

Ford a besoin de plus de modèles comme le Flex qui ose sortir des sentiers

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 499,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 849,00 $
Prix total sans les options 38 849,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 44J
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.39
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1266.00 mi
Autonomie - Autoroute 1857.72 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99C
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 262 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 155.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 44.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 41.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 117.9 po
Longueur hors tout 201.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.3 po
Voie, Arrière 65.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 26.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4461 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.26 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/60R18
Dimension des pneus arrière P235/60R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Duratec 24 soupapes de 3,5 L
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Rapport de pont de 3,39
  • Advance Trac avec contrôle de stabilité de roulement
  • Transmission intégrale
  • Direction assistée
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Système de remplissage facile du carburant sans bouchon
  • Embouts d'échappement chromés et polis

EXTÉRIEUR

  • Roues usinées de 18 po. en aluminium
  • Pneus P235/60R18 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours de 17 po
  • Garniture chromée
  • Calandre avant à 3 barres chromées
  • Deux phares avant automatiques, actionnés par les essuie-glaces
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à commande électrique, chauffés, rabattement manuel, de couleur carrosserie
  • Glaces de 2e rangée, de 3e rangée et de hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces avant intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en tissu avant, comprenant : sièges conducteur électriques à 10 positions avec support lombaire électrique, siège passager électrique à 6 positions avec support lombaire manuel et dossier rabattable, appuie-têtes ajustables
  • Sièges baquets inclinables en tissu à la 2e rangée - comprend : avancée et recul réglables, rabattables électriquement, appuis-tête réglables, dossiers rabattables à plat
  • Banquette en tissu rabattable dans le plancher, séparée 50/50 à la 3e rangée - comprend : appuis-tête réglables, dossiers rabattables à plat
  • Console centrale avant avec accoudoir, espace de rangement
  • Tapis de sol moquettés à la 1e et 2e rangées
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes pour la radio/le régulateur de vitesse
  • Garniture simili-bois sur le tableau de bord et la garniture des portes
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, arrêt de fonctionnement des phares, niveau bas du liquide lave-glace, basse pression d'huile, changement d'huile, ouverture de portière, ouverture du hayon et niveau bas du liquide de refroidissement
  • Affichage intégré dans l'habitacle - comprend : boussole, température conducteur/passager, température extérieure
  • Centre de messages avec ordinateur de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique
  • Clavier côté passager
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Sonar de recul
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Stéréo AM/FM avec changeur CD à 6 disques, comprenant : lecteur MP3, prise d'entrée audio
  • SIRIUS satellite radio avec 6 mois d'abonnement prépayé
  • Climatisation à deux zones avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • (12) porte-tasses/porte-bouteilles
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond avec plafonnier, lunettes de soleil
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage, comprenant : de lecture de 2e et 3e rangée, éclairage d'accueil, dans le coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Capote de sécurité sur toutes les rangées avec capteur de capotage
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur et capteur de la sévérité de la collision
  • Rappel de bouclage des ceintures de sécurité « BeltMinder » pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages LATCH (ancrages et attaches pour sièges enfants)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Advance Trac avec contrôle de stabilité de roulement

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
99C 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44J 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SEL 220A 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

VERSION 6 PLACES
  • inclut : sièges baquets à l'avant et à la deuxième rangée (DE SÉRIE)
___ 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : banquette séparée à 60/40 à la 2e rangée
  • (Pas disponible avec la console de sol à la 2e rangée 51C)
21B 0 $

PEINTURE

BLEU ENCRE FONCÉ MÉTALLIQUE DI 0 $
FEU ROUGE MÉTALLIQUE G2 0 $
CANNELLE MÉTALLIQUE HT 0 $
BLEU GLACIER PÂLE MÉTALLISÉ LS 0 $
NOIR UA 0 $
BLANC PLATINE TROIS COUCHES UG 300 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
SUÈDE BLANC MÉTALLIQUE WS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT MONOCHROME ___ 0 $
TOIT DEUX TONS BLANC SUÈDE 87W 500 $
TOIT DEUX TONS ARGENT BRILLANT 87G 500 $

TYPE DE SIÈGE

PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CS 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE CHARBON CW 0 $
PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : sièges en cuir 88L)
LS 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE CHARBON
  • (REQ. : sièges en cuir 88L)
LW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : inverseur de 110 V, pédales à réglages électriques avec mémoire, hayon électrique, mémoire pour le siège du conducteur et le rétroviseur extérieur, lampes de sol
  • (REQ. : sièges en cuir 88L)
65L 1300 $
Groupe Attelage de remorquage Classe III
  • comprenant : Attelage de remorque, faisceau électrique à 4/7 voies, refroidisseur d'huile moteur, trousse de mobilité des pneus
53G 500 $
SIÈGES EN CUIR
  • inclut : sellerie en cuir à la 1re/2e rangée avec sièges avant chauffants, sièges de 3e rangée en vinyle
  • (REQ. : sellerie en cuir L_)
88L 1200 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD ACTIVÉ À LA VOIX AVEC CAMÉRA DE RECUL
  • comprenant : Écran intégré, lecteur CD/DVD simple, lecteur MP3, capacité audio & vidéo DVD, unité de disque dur de 10 Go, prise d'entrée auxiliaire
  • (REQ. : chaîne audio Sony 91L)
  • *Disponibilité tardive*
85N 2500 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes à la roue directrice, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911
66B 500 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM SONY AVEC CHANGEUR À 6 CD
  • inclut : MP3, prise d'entrée audio, (10) haut-parleurs
91L 500 $
TOIT PANORAMIQUE VISTA
  • (Pas disponible avec longerons de toit 68C)
43P 1750 $
DÉMARREUR À DISTANCE 67R 350 $
LONGERONS LATÉRAUX EN CHROME
  • (Pas disponible avec le toit Vista 43P)
68C 130 $
CONSOLE DE SOL À LA 2E RANGÉE
  • (REQ. : 6 places assises)
51C 100 $
CONSOLE ARRIÈRE RÉFRIGÉRÉE
  • (REQ. : console à la 2e range 51C)
62R 650 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS 16W 100 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD DOUBLE APPUIE-TÊTES
  • comprenant : Appuie-tête avant recouvert de tissu aux couleurs assorties avec moniteurs intégrés de 7 po. ajustables, lecteur DVD à chargement dans fente supérieure avec télécommande et ports de jeu.
  • (Non disponible avec le centre de divertissement DVD pour famille 901)
67S 2100 $
CENTRE FAMILIAL DE DIVERTISSEMENT PAR DVD
  • inclut : écran et lecteur DVD au plafond
901 1200 $