facebook

Ford F-150 2010

 

Toujours en tête, mais…

Frédéric Masse

Ceux qui aiment cuisiner le savent. Il n’y a rien de pire que d’essayer de modifier un classique. Vous savez, ce PLAT qui remporte un succès à coup sûr. Puis, un jour, on a l’idée farfelue de le changer pour l’améliorer, se dit-on. On met une épice qu’on croyait pourtant parfaite et hop… le goût change. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ça, ça dépend de la personne qui le mange.

Carrosserie

Avouons-le, Ford joue de prudence avec ses camions. Le fascia est devenu plus massif, mais les autres éléments de design demeurent discrets, à l’exception de la version Harley-Davidson, de retour cette année, et de la Raptor SVT, un modèle débridé conçu pour aller hors route. Les ingénieurs se sont donc plutôt attardés aux détails. On peut ainsi se procurer, en option, certains équipements intéressants, comme une échelle rétractable qui permet de monter et de descendre du camion facilement. Ou encore, des marches latérales qui permettent d’accéder aisément au contenu de la caisse par le côté, même si elle est très profonde. Quoique cet hiver, avec la glace, j’ai eu bien des difficultés à les refermer. La F offre toujours le choix de trois cabines : régulière, double et Super Crew, ainsi que trois longueurs de plateau : 5,5, 6,5 et 8 pieds.

Habitacle

C’était l’une des grandes forces de la F, et ça l’est encore. C’est solide, bien ficelé, superbement insonorisé, et il y amplement d’espace de rangement. Les sièges offrent un merveilleux maintien. La place pour les passagers arrière dans la Super Crew est gargantuesque, et le plancher complètement plat est un atout de taille. Vraiment, je ne trouve pas de grands défauts à l’intérieur de cette camionnette… quand elle est bien équipée. Il faut aussi souligner les résultats impressionnants en matière de tests de collision. Que voulez-vous de plus ? Ah oui, un volant télescopique s.v.p.

Mécanique

On trouve un V8 Triton de 5,4 litres sous le capot. On compte sur 310 chevaux  (71 chevaux de moins que le 5,7-litres de la Tundra, 80 de moins que le Hemi de la Ram et 93 de moins que le 6,2-litres de la Sierra) et un couple de 365 livres-pieds sous le pied droit. On y a ajouté une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le résultat ? Un fonctionnement plus doux et, selon Ford, une économie de carburant accrue. Dans la réalité, je n’y ai pas vu beaucoup de différence. Toutefois, ce changement donne l’impression que la F a besoin d’un coup de pied où vous savez quand on sollicite le moteur. Les accélérations et les reprises ne sont donc pas impressionnantes. Il faut aussi savoir que Ford offre deux autres mécaniques, soit deux V8 de 4,6 litres.

Comportement

La F n’est pas aussi agile que la nouvelle Ram, mais fait bonne figure sur la route. Il faut dire que la construction solide de la machine (comprendre utilisation de lames plutôt que de ressorts comme la Ram) résulte en quelques sauts sur une chaussée dégradée. Mais, somme toute, la F demeure stable et confortable. Pour une camionnette, la direction est assez précise. Quand on peut offrir la meilleure charge utile de la catégorie avec 1374 kilos et une capacité de remorquage de 5216 kilos, disons qu’il serait difficile de critiquer les limites de la camionnette en virage. On s’en tape… elle n’est pas conçue pour cela. Sachez qu’il n’y a TOUJOURS pas de système à quatre roues motrices à prise permanente. Aussi, le diamètre de braquage épouvantable de la F en fait l’ennemi public numéro un des centres commerciaux.

Conclusion

J’aime toujours autant la F. Mais, je ne suis plus aussi tranchant que par le passé. Elle demeure, à mon avis et malgré ses petits défauts, la référence dans la catégorie, si on cherche un vrai travailleur. Mais, la nouvelle Dodge Ram parviendra certainement à lui voler plus de parts de marché. Mais, encore aucun de ces concurrentes ne parvient encore à concocter un si savoureux et SOLIDE mélange… même en y mettant plus d’épices.

Forces


 


Espace dans la Super Crew


Charge utile et capacité de remorquage


Confort général


Présentation de l’habitacle dans les modèles bien équipés


Boîte de vitesses automatique à 6 rapports


Options intéressantes


 


 

Faiblesses


 


Diamètre de braquage


Absence d’un système à quatre roues en prise permanente


Accélérations et reprises face à la concurrence

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 199,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 599,00 $
Prix total sans les options 31 599,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5888

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3450 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3064 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1978 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 386.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1822.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5042.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 2008.00 lbs
Charge utile maximale 2008.00 lbs
Poids nominal brut combiné 13100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7250.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5042.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2208.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7050.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7700 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1155 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 2 (ressorts à lames biétagés)
Capacité des ressorts avant 3450 lbs
Capacité des ressorts arrière 3800 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3450 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3500 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36.1 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T7B
Code de commande des pneus arrière T7B
Code de commande du pneu de secours T7B
Dimension des pneus avant P235/75R17
Dimension des pneus arrière P235/75R17
Dimension du pneu de secours P235/75R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 47.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x 0.55 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98.4 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert BW 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1552.53 mi
Autonomie - Autoroute 2267.92 mi
Moteur
Code de commande du moteur 998
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 155
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 15.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 144.5 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 231.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 75.8 po
Porte-à-faux avant 38.5 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 35.7 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 97.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 65.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.4 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 4.6L EFI 24-valve V8 engine
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de transfert avec enclenchement en marche électronique
  • Quatre roues motrices
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • Alternateur de 155 A
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Caisse de 8 pieds avec (4) crochets d'arrimage pour carrosserie cargo
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Ressorts hélicoïdaux avant
  • Ressorts à lames à 2 rigidités à l'arrière
  • Amortisseurs renforcés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Échappement simple
  • Cric de 2 tonnes

EXTÉRIEUR

  • (5) P235/75R17 all-terrain BSW tires
  • 17" silver painted styled steel wheels
  • Porte-pneu de secours de type treuil avec attache de sécurité installé sous l'arrière du châssis
  • Pare-chocs avant/arrière peints argent sterling métallisé - comprend : carénage supérieur noir et valence noire à l'avant
  • Protège-pierre noirs à l'avant et à l'arrière
  • Calandre noire de style barre avec contour noire
  • Phares brillants
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rétroviseurs noirs à réglage manuel
  • Lunette fixe
  • Vitre arrière teintée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • hayon amovible avec verrouillage par clé & ouverture assistée
  • Poignées de porte et de hayon noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec horloge

INTÉRIEUR

  • Banquette séparée à 40/20/40 en tissu
  • Moquette en vinyle noir
  • Colonne de direction réglable
  • Volant noir en uréthane
  • Instruments de bord - comprend : tachymètre, jauge de carburant, voltmètre, pression d'huile, température du liquide de refroidissement moteur, odomètre
  • Centre d'affichage - comprend : messages d'avertissement, fonction texte
  • Allumage antivol SecuriLock
  • Climatisation à commande manuelle
  • Grilles à registre de climatisation - comprend : anneaux noirs, ailettes noires
  • Boîte à gants
  • Prise de courant auxiliaire avant
  • Poignées montoir avant
  • pare-soleil avant pour passager
  • Plafonnier avant
  • Lampes de lecture de cartes intégrées

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Contrôle anti-roulis avec contrôle de louvoiement de la remorque
  • Coussins gonflables avant à deux étages avec détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables de sécurité pour toit amovible
  • Ceintures de sécurité 3-points avec ceintures d'épaule ajustables en hauteur
  • Dispositifs de verrouillage automatique pour sièges de sécurité pour enfants
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

4.6L EFI 24-VALVE V8 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
998 0 $
MOTEUR V8 5.4L EFI 24-SOUPAPES À CARBURANT FLEXIBLE
  • comprend : écusson de hayon FFV
99V 650 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
446 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,31
  • (REQUIS : Moteur 99V)
X27 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT
  • (REQUIS : Moteur 99V)
XH9 400 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • (REQ.: Moteur 998 ou Groupe Charge maximale renforcée 627)
XB6 400 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XL 502A 0 $

PNEUS

(5) P235/75R17 ALL-TERRAIN BSW TIRES
  • (DE SÉRIE)
T7B 0 $
(5) PNEUS TOUT TERRAIN P265/70R17 À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC T7H 220 $
(5) PNEUS LT245/75R17E TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS T7E 470 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME ___ 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

ROUGE VIF E4 0 $
BLEU FLAMMES SZ 0 $
NOIR SMOKING UH 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
ARGENT LINGOT UX 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, PIERRE MOYENNE CE 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE, ÉTAIN MOYEN
  • *PRIX À VENIR*
AE 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE XL DECOR
  • comprenant : Pare-chocs avant chromé avec carénage supérieur noir, pare-chocs arrière chromé avec marchepied.
86D 150 $
GROUPE CHARGE UTILE SERVICE DUR
  • comprend : PNBV de 8200 lb , jantes 17 po grande capacité en acier pour service hors route, amortisseurs renforcés, châssis renforcé, essieu renforcé, refroidissement moteur grande capacité, ressorts améliorés, radiateur amélioré, liquide de refroidisse
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQUIS : XB6 Axle Ratio) (REQ: Pneus T7E) (Pas disponible avec le groupe remorquage 535)
627 830 $
GROUPE DE PRÉÉQUIPEMENT POUR CHASSE-NEIGE
  • inclut : ressorts améliorés
  • (REQ. : groupe charge utile renforcé 627)
  • *Pour usage personnel seulement* *tout matériel attaché de façon permanente ne doit pas excéder 305 kg (675 lb) en tenant compte du conducteur & du passager sur siège avant*
62S 230 $
CREW CHIEF (TELEMATICS) PAR MICROLISE
  • comprend : dispositif embarqué pour suivi du véhicule, vitesse et temps d'arrêt, diagnostics véhicule et rapports d'entretien. Requiert abonnement supplémentaire au service.
  • (Non disponible avec 52G SYNC ou ordinateur de bord 58I)
  • *Supprime radio satellite de série*
47C 475 $
OUTILS LIE PAR DEWALT
  • comprend : 50 étiquettes d'identification des fréquences pour étiquetage des outils
  • (REQ : ordinateur de bord 58I) (Non disponible avec système de gestion du coffre 68M)
47T 1250 $
CÂBLE ANTIVOL PAR MASTER LOCK
  • comprend : câble rétractable de 9,5 pi pour fixer les objets dans la caisse de camionnette
  • *Supprime crochets d'arrimage de série* *Posé par le concessionnaire*
47S 200 $
CONTRÔLEUR DE FREINS DE REMORQUE
  • (REQUIS : 535 Trailer Tow Pkg or 53M Max Trailer Tow Pkg) (Avec Groupe Décor 86D XL REQ : phares antibrouillard 595)
67T 300 $
PLAQUES DE PROTECTION
  • comprenant : Plaque de protection du réservoir de carburant, plaque de protection de la boîte de transfert, plaque de protection des traverses du châssis
413 120 $
MARCHEPIEDS D'ACCÈS À LA BOÎTE 63S 300 $
PHARES ANTIBROUILLARDS
  • (REQUIS : 86D XL Decor Pkg)
595 220 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *De série en CB, Man, NB, Ont et Sask*
153 0 $
RALLONGE DE CAISSE ESCAMOTABLE 63E 350 $
MARCHEPIED DE HAYON 63T 300 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT & DE COMMUNICATIONS COMMANDÉ À LA VOIX
  • comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911, rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
  • (REQ. : stéréo 585) (REQUIS : Régulateur de vitesse 52N)
52G 500 $
RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 400 $
SYSTÈME MYKEY
  • comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • (REQ. : stéréo 585)
91K 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
ORDINATEUR ENCASTRE PAR MAGNETI MARELLI
  • comprend : ordinateur intégré au tableau de bord avec Microsoft Auto, écran tactile, fonctionnalité radio et Internet, clavier sans-fil, souris sans-fil, système de navigation Garmin
  • (NON DISPONIBLE AVEC SYNC 52G)
  • *Supprime chaîne stéréo et radio satellite de série*
58I 1400 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprend : horloge, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée audio auxiliaire
585 350 $
GROUPE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprenant : Attelage de remorque de classe IV monté sur pare-chocs, faisceau électrique à 7 voies, radiateur amélioré, refroidissement moteur super, huile de refroidissement de la transmission auxiliaire améliorée
  • (Pas disponible avec groupe charge utile renforcé 627)
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
535 480 $
ENSEMBLE DE REMORQUAGE MAX
  • comprenant : récepteur attelage de remorque classe IV monté sur pare-chocs avec pare-chocs arrière renforcé, faisceau de câblage 7 broches, refroidissement moteur grand rendement, liquide de refroidissement de transmission auxiliaire, commande de freina
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQ. : groupe charge utile renforcé 627)
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
53M 1000 $
RÉTROVISEURS POUR REMORQUE NOIRS, TÉLESCOPIQUES MANUELLEMENT 54T 160 $
LUNETTE À GLACE COULISSANTE
  • inclut : glace arrière teintée foncée
433 250 $
MOQUETTE DE COULEUR ASSORTIE
  • comprend : tapis en moquette
168 140 $
TAPIS PLEINE LONGUEUR EN CAOUTCHOUC
  • (REQUIS : Plancher recouvert de moquette 168)
47R 100 $