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Ford F-150 2009

Guerre de clans

Par Jean-Pierre BouchardÀ

Quand il est question de camionnettes pleine grandeur, il y a souvent deux clans : d'un côté les « Fordistes », de l'autre, les « GMistes ». Au Canada, Ford maintient toutefois la pole position des ventes, suivie de près par celles, combinées, des GMC Sierra et Chevrolet Silverado. À mi-chemin, la Dodge Ram. Vers la fin de la liste, la Toyota Tundra. À la toute fin, la Nissan Titan. Quoi qu'il en soit, le climat économique est défavorable pour chacune. Ce qui n'empêche pas Ford de revisiter la F-150 pour l'année modèle 2009.

Carrosserie

L'enveloppe extérieure demeure dans la plus pure tradition de la précédente génération de F, tout en gagnant en aérodynamisme. L'imposante calandre et les grands rétroviseurs lui donnent une allure encore plus costaude. La camionnette utilise un châssis en échelle plus rigide en torsion de 10 %, et dont l'utilisation d'acier à haute résistance pour les longerons hydroformés a permis d'en réduire le poids de 15 %. Les concepteurs de la F-150 ont augmenté la rigidité latérale de 8 %. Le résultat ? Une plus grande stabilité sur la « planche à laver ». Alors que la Tundra sautille allégrement, et que la GMC Sierra montre un bel aplomb, la Ford F-150 s'acquitte de sa tâche avec conviction. À présent, reste à voir la véritable différence dans la vraie vie de tous les jours. Ford offre la F-150 en versions XL, STX, FX4, XLT, Lariat et King Ranch. En 2009, elle ajoute la Platine, caractérisée par une calandre chromée au fini satiné, des sièges en cuir avec broderie « Platine » sur les dossiers, des appliques intérieures en aluminium brossé et en frêne, une présentation des instruments de bord distincte, des jantes de 20 pouces en aluminium poli et un habitacle mieux insonorisé. Au catalogue, trois configurations de cabine, y compris la SuperCrew qu'on a allongée de 6 pouces pour offrir plus d'espace aux passagers arrière et un volume utilitaire supérieur. Le dégagement pour les jambes et la tête est alors plus que suffisant. Deux écueils toutefois : des portes qui n'ouvrent pas sur 90 degrés comme le font celles de la Dodge Ram et une banquette un peu basse. Une fois la banquette repliée, le volume utilitaire de 1 631 litres derrière les sièges avant permet de transporter un téléviseur à écran plat de 122 centimètres de hauteur. Le propriétaire d'une Toyota ou d'une GM devra le transporter dans la caisse ou… le faire livrer. Les éléments novateurs incluent un marchepied et un bras intégré au hayon qui, une fois en position, facilitent les entrées et les sorties dans la caisse. Chaque côté de la caisse peut également comporter un pratique marchepied conçu pour supporter un poids de 159 kilos (350 livres).

Habitacle

L'habitacle bénéficie de sièges qui fournissent un meilleur maintien et un meilleur confort. La position des appuie-tête rend, par contre, la conduite inconfortable pour les personnes de plus grande taille, car ils sont trop inclinés vers l'avant et exercent une pression inutile sur la tête et le cou. C'est, selon la firme, le prix à payer pour obtenir des appuie-tête conçus pour réduire les blessures causées par les collisions par l'arrière. Les principales commandes sont disposées dans l'environnement immédiat du conducteur. Ford affirme avoir réduit les bruits de vent de 9 % et ceux de roulement de 5 %. À ce sujet, je n'ai vraiment aucun commentaire négatif. Car déjà, l'habitacle de la F était le plus feutré de la catégorie.

Mécanique

Le V6 de 4,2 litres disparaît toutefois au profit du V8 de 4,6 litres à deux soupapes par cylindre. La version d'entrée de gamme marque ainsi des points en termes de performances. Autres choix, un V8 de 4,6 litres à trois soupapes par cylindre ainsi qu'un V8 de 5,4 litres, deux moteurs dotés de l'injection à soupapes ouvertes, une caractéristique qui améliore de débit de carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Pour 2010, le constructeur promet l'ajout d'un moteur turbodiesel à injection directe. Véritable nouveauté : l'utilisation d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, reliée de série au 4,6-litres à trois soupapes et au 5,4 litres. Le 4,6-litres à deux soupapes est jumelé à une boîte automatique à 4 rapports. Le 4,6 litres à trois soupapes constitue un excellent choix, d'autant plus que la boîte à 6 rapports lui permet de s'activer avec une grande souplesse, d'assurer de bonnes performances au moment d'accélérer et de dépasser, ainsi que pour remorquer des charges. Ford affirme également en avoir réduit la consommation moyen-ne de carburant de 1,2 litre aux 100 kilomètres. La différence significative avec le 5,4-litres n'est pas détonante. Ce V8 pourrait toutefois être utile pour tracter des charges lourdes, une roulotte ou une remorque, par exemple. À ce sujet, la capacité de remorquage atteint, une fois le véhicule doté de l'ensemble remorquage, 11 300 livres. La boîte à 6 rapports est dotée d'un mode remorquage (Tow/Haul) qui retarde le moment de changer de rapports et limite la perte de puissance au moment de monter une cote et de limiter la vitesse au moment de la descendre. Au moment de descendre une côte, le conducteur n'a qu'à appuyer légèrement sur la pédale de frein pour tirer meilleur profit du frein moteur. Les caractéristiques de série incluent également un système de contrôle de la stabilité antiretournement et d'une fonction de stabilisation de la remorque qui limite les mouvements de la remorque qui, ajoutés à la vitesse, pourraient entraîner le capotage du véhicule.

Comportement

La F-150 assure sur la route un comportement parfaitement civilisé. Les modifications apportées à la suspension et à la direction procurent une conduite irréprochable pour une grande camionnette. Sur le circuit, chargée d'un poids d'environ 1000 livres, la F-150 s'accroche dans les virages avec ténacité et démontre une inspirante solidité. Le dispositif de contrôle de la stabilité limite efficacement, et de façon pratiquement imperceptible, les mouvements de caisse. L'ajout de l'ensemble « Heavy Duty » rehausse d'un cran le comportement du véhicule. Je dois néanmoins donner crédit aux camionnettes de GM pour leur tenue de route et leur maniabilité. La Toyota Tundra, elle, est plutôt décevante. La version FX4 reçoit des caractéristiques qui la rendent plus efficace pour la conduite hors route dont un différentiel à verrouillage électronique qui emp

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 099,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 449,00 $
Prix total sans les options 27 449,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3300 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2799 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2008 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 501.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1792.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4807.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1943.00 lbs
Charge utile maximale 1943.00 lbs
Poids nominal brut combiné 10600 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7100.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4807.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2293.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6750.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 2 (ressorts à lames biétagés)
Capacité des ressorts avant 3300 lbs
Capacité des ressorts arrière 3800 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3750 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3800 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T72
Code de commande des pneus arrière T72
Code de commande du pneu de secours T72
Dimension des pneus avant P235/70R17
Dimension des pneus arrière P235/70R17
Dimension du pneu de secours P235/70R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 47.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 0.55 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 136 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44Q
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.32
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 2174.97 mi
Autonomie - Autoroute 3016.24 mi
Moteur
Code de commande du moteur 99W
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 248 @ 4750
Couple net SAE / tr/min. 294 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 155
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 144.5 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 231.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 74.6 po
Porte-à-faux avant 38.5 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 33.0 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 97.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 60.4 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 60.3 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.4 po
Largeur du hayon 65.2 po
Volume utilitaire 81.2 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 16 soupapes, IEC, de 4,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avancée - comprenant : réglage de la stabilité à action mécanique, réglage du roulis de remorque
  • Propulsion arrière
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • alternateur 135 ampères
  • Caisse de 8 pieds avec (4) crochets d'arrimage pour carrosserie cargo
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Ressorts hélicoïdaux avant
  • Ressorts à lames à 2 rigidités à l'arrière
  • Amortisseurs renforcés
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Échappement simple
  • Cric de 2 tonnes

EXTÉRIEUR

  • 17" silver painted styled steel wheels
  • (5) P235/70R17 all-season BSW tires
  • Porte-pneu de secours de type treuil avec attache de sécurité installé sous l'arrière du châssis
  • Marchepieds avant/arrière peints argent sterling métallique - comprenant : carénage supérieur noir et valence noire à l'avant
  • Protège-pierre noirs à l'avant et à l'arrière
  • Calandre noire de style barre avec contour noire
  • Phares brillants
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rétroviseurs noirs à réglage manuel
  • Fenêtre arrière avec vitre solaire fixe teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • hayon amovible avec verrouillage par clé & ouverture assistée
  • Poignées de porte et de hayon noires

INTÉRIEUR

  • Banquette séparée à 40/20/40 en tissu
  • Revêtement de plancher en vinyle noir
  • Colonne de direction réglable
  • Volant noir en uréthane
  • Instruments de bord -comprenant : Tachymètre, indicateur de carburant, voltmètre, pression d'huile, température du liquide de refroidissement moteur, compteur journalier
  • Centre d'affichage - comprenant Messages d'avertissement, fonction texte
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Allumage antivol SecuriLock
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : horloge
  • Climatisation à commande manuelle
  • Grilles à registre de climatisation - comprenant : anneaux noirs, ailettes noires
  • Boîte à gants
  • Point d'impulsion auxiliaire avant
  • pare-soleil avant pour passager
  • Plafonnier avant
  • Lampes de lecture de cartes intégrées

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Coussins gonflables avant à deux étages avec détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables de sécurité pour toit amovible
  • Ceintures de sécurité 3-points avec ceintures d'épaule ajustables en hauteur
  • Dispositifs de verrouillage automatique pour sièges de sécurité pour enfants
  • Traction avancée - comprenant : réglage de la stabilité à action mécanique, réglage du roulis de remorque
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 16 SOUPAPES, IEC, DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99W 0 $
4.6L EFI 24-VALVE V8 ENGINE 998 720 $
MOTEUR V8 5.4L EFI 24-SOUPAPES À CARBURANT FLEXIBLE 99V 1370 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44Q 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE 446 230 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • (REQ. : Moteur 99W)
XB6 380 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (REQUIS : Moteur 99W ou Ensemble de charge maximale 627 HD
X26 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,31
  • (REQUIS : Moteur 998)
X27 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT
  • (REQUIS : Moteur 998 ou 99V)
XH9 380 $
RAPPORT DE PONT DE 3,15
  • (REQUIS : Moteur 99V)
X15 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XL 502A 0 $

PNEUS

(5) P235/70R17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (DE SÉRIE)
T72 0 $
PNEUS P255/65R17 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • Inclut : Pneu de secours classique
T73 220 $
PNEUS LT245/70R17 TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS
  • Inclut : Pneu de secours classique
T7D 470 $
(5) PNEUS LT245/75R17E TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe charge utile renforcé 627)
T7E 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

BLEU NACRÉ FONCÉ MÉTALLISÉ DX 0 $
ROUGE VIF E4 0 $
OR PUEBLO MÉTALLISÉ G3 0 $
VERT PIERRE MÉTALLIQUE HS 0 $
BLEU FLAMMES SZ 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT BRILLANT UI 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
ROUGE ROYAL UK 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, PIERRE MOYENNE CE 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE, ÉTAIN MOYEN AE 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE XL DECOR
  • comprenant : Pare-chocs avant chromé avec carénage supérieur noir, pare-chocs arrière chromé avec marchepied.
86D 150 $
GROUPE CHARGE UTILE SERVICE DUR
  • comprenant : 8200# PNBV, roues de 17 po. en acier pour service hors route de haute capacité, amortisseurs renforcés, châssis renforcé, essieu renforcé, liquide de refroidissement du moteur haute qualité, ressorts améliorés, radiateur amélioré, huile de
  • (REQUIS : Moteur 99V, rapport de pont X26 & pneus T7E (Pas disponible avec le groupe remorquage 535)
627 830 $
PHARES ANTIBROUILLARDS
  • (REQUIS : 86D XL Decor Pkg)
595 220 $
RALLONGE DE CAISSE ESCAMOTABLE 63E 350 $
MARCHEPIED DE HAYON AVEC POIGNÉE DE SÉCURITÉ 63T 300 $
CONTRÔLEUR DE FREINS DE REMORQUE
  • (REQUIS : 535 Trailer Tow Pkg or 53M Max Trailer Tow Pkg) (avec 86D REQUIS : Phares antibrouillard 595)
67T 240 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT & DE COMMUNICATIONS COMMANDÉ À LA VOIX
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes audio sur volant, port USB, prise d'entrée audio, miroir à atténuation automatique, roue directrice gainée de cuir, assistance 911
  • (REQUIS : 585 Stereo & 52N Speed Control)
52G 500 $
RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 400 $
MOQUETTE ET TAPIS DE SOL MOQUETTÉS DE COULEUR ASSORTIE 168 140 $
TAPIS PLEINE LONGUEUR EN CAOUTCHOUC
  • (REQUIS : Plancher recouvert de moquette 168)
47R 100 $
MARCHEPIEDS D'ACCÈS À LA BOÎTE 63S 300 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *De série en CB, Man, NB, Ont et Sask*
153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
GROUPE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprenant : Attelage de remorque de classe IV monté sur pare-chocs, faisceau électrique à 7 voies, radiateur amélioré, refroidissement moteur super, huile de refroidissement de la transmission auxiliaire améliorée
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
535 480 $
ENSEMBLE DE REMORQUAGE MAX
  • comprenant : Attelage de remorque de classe IV monté sur pare-chocs avec pare-chocs arrière renforcé, faisceau électrique à 7 voies, refroidissement moteur super, huile de refroidissement de la transmission auxiliaire améliorée
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQUIS : 86D XL Decor Pkg) (REQ. : groupe charge utile renforcé 627) (REQ. : Feux anti-brouillard 595)
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
53M 940 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprenant : Volume asservi à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire audio
585 350 $
RÉTROVISEURS POUR REMORQUE NOIRS, TÉLESCOPIQUES MANUELLEMENT 54T 160 $
LUNETTE À GLACE COULISSANTE
  • inclut : glace arrière teintée foncée
433 250 $