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Ford F-150 2004

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Ford S�rie F 2004

Peut-on répéter l’exploit ?

par Éric Descarries

Comment revoir le véhicule le plus vendu au monde sans risquer de faire de faux pas ? Il faut faire preuve de discernement. En effet, la grande camionnette F-150 de Ford est le véhicule le plus vendu en Amérique (et, semble-t-il, de la planète), et cela, malgré les assauts répétés de la concurrence. Or, la dernière refonte remonte à 1997. Rappelons que certains lui avaient alors reproché d'adopter des formes un peu trop aérodynamiques… Comme quoi le conservatisme est encore très fort chez les acheteurs de camions.

Carrosserie

La F-150 fait peau neuve en 2004. Mais cette fois, les concepteurs lui ont donné une allure de camion, comme Dodge l’a fait avec la Ram. Regardez bien la cabine ! Vous constaterez qu’elle adopte le même style que les F-SuperDuty plus robustes, surtout du côté des glaces latérales dont le dessin plonge vers l’avant. Puis, il y a la partie avant. Les nouvelles F sont offertes en cinq versions : les XL et XLT de base adoptent la même calandre que les gros camions F-650 et F-750. Les XLS, FX4 et Lariat proposent une calandre plus discrète. Cependant, tous les modèles adoptent ces gros phares que les amateurs de camions aiment bien. Comme il est toujours possible d’obtenir une F-150 avec la cabine régulière; toutefois, cette cabine fait maintenant six pouces de plus, ce qui permet d’atteindre plus facilement l’espace derrière les sièges grâce à un petit panneau ouvrant. Encore une fois, l’acheteur peut opter pour la cabine SuperCab à cinq places avec panneau arrière ouvrant ou la cabine SuperCrew à quatre vraies portes. Trois caisses seront offertes selon les configurations choisies : 5,5 pieds, 6,5 pieds ou 8 pieds. La première est même livrable avec les ailes légèrement élargies. Notons que les caisses sont désormais plus profondes de deux pouces, et que le panneau arrière est équilibré pour s’ouvrir et se fermer plus facilement.

Habitacle

C’est à l’intérieur que les stylistes de Ford ont fait un travail remarquable. Encore une fois, la finition intérieure diffère selon le modèle choisi même si, pour l'essentiel, la présentation est la même. Le nouveau tableau de bord est moderne et affiche une instrumentation lisible (sauf pour l’odomètre et le compteur journalier) Là où il peut y avoir controverse, c’est au chapitre du levier de vitesses qui est situé dans la console. Cela fait un peu trop automobile ? Peut-être ! Mais c’est fort possiblement ce que la nouvelle clientèle veut, surtout dans la finition Lariat très cossue (elle se compare même avantageusement à des utilitaires sport de grand luxe). L’assemblage s’est grandement amélioré, et les sièges sont très confortables, surtout à l’arrière des SuperCab dont le dossier est plus incliné pour plus de confort. L’une des innovations intéressantes de Ford est la console au plafond. En option, on peut y obtenir un système sur rail qui permet au propriétaire d’ajouter des éléments utiles dont un téléviseur escamotable pour les passagers arrière. L’accès à l’arrière de la version SuperCab se fait par des panneaux latéraux dont la poignée fonctionne autant vers l’intérieur que vers l’extérieur, un détail qui agrémentera la vie des utilisateurs de F-150.

Mécanique

Ford propose un nouveau V8 de 5,4 litres plus puissant dans ses nouvelles F-150. Cette mécanique, qui se distingue par une configuration à trois soupapes par cylindre, fait 300 chevaux et 365 livres-pied de couple. Elle n’est offerte qu’avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et la propulsion ou la transmission aux quatre roues sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord). Le V8 de 4,6 litres de base est toujours au catalogue, mais il ne représentera qu’un petit pourcentage des ventes. Le V6 et la boîte de vitesses manuelle n’arriveront que plus tard pour des applications plus commerciales. Le châssis, complètement revu, est beaucoup plus rigide qu’auparavant. Les amortisseurs du pont arrière ont été replacés à l’extrémité de l’essieu, ce qui assure une meilleure tenue de route. La direction, quant à elle, est à crémaillère. Côté freinage, la F-150 propose des freins à disque aux quatre roues. Les roues de base ont un diamètre de 17 pouces, les versions à 18 pouces étant offertes en option.

Comportement

Évidemment, le comportement sur la route d’une F-150 diffère d’une version à l'autre. J’ai eu l’occasion de conduire quelques-unes de ces versions dont, les plus luxueuses à deux ou à quatre roues motrices. Les camionnettes ont fortement évolué au cours des dernières années et, sur la route, elles en surprendront plusieurs. Ford nous avait permis de comparer ses nouvelles F-150 avec la concurrence sur un petit circuit du type slalom. Il nous a donc été facile de constater que cette camionnette peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le marché, y compris la concurrence japonaise. C’est surtout dans les manœuvres rapides qu’elle se distingue. La direction à crémaillère permet d’effectuer des manœuvres d’évitement rapides et précises. En situation hors route, la nouvelle gamme F-150 se débrouille très bien. Il faut cependant se rendre compte que la F-150 n’est pas nécessairement un petit tout terrain agile mais plutôt un outil de travail intéressant. Pour ce qui est des accélérations, elles ne semblent pas impressionnantes de prime abord, mais quand on les mesure, elles se révèlent à la hauteur de la situation. Cependant, le moteur est vraiment silencieux.

Conclusion

Notez que l’ancienne version de la F-150 continuera d’être commercialisée sous la dénomination Heritage au cours des premiers mois de l’année. En ce qui a trait à l’impressionnante version Harley-Davidson, elle nous reviendra sous la forme des F-250 SuperDuty en 2004. Le nouveau moteur turbodiesel de 6 litres est beaucoup plus puissant et, surtout, plus silencieux. Sa boîte de vitesses automatique à 5 rapports lui sied très bien. Cette même combinaison moteur/boîte est également livrable dans la robuste version F-350. Dans le cas de la spectaculaire Lightning, on devra attendre encore un peu avant de voir la production lancée. Si Ford va de l’avant avec le prototype présenté à Detroit, on peut s’attendre à un véhicule des plus spectaculaires comportant une suspension arrière indépendante et un moteur V8 de plus de 500 chevaux.

Forces

Une réputation établie Plusieurs versions disponibles Plusieurs innovations ergonomiques

Faiblesses

Une consommati

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 990,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 075,00 $
Prix total sans les options 37 075,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3450 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3005 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2313 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 445.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1487.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5318.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1582.00 lbs
Charge utile maximale 1582.00 lbs
Poids nominal brut combiné 12,000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7250.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5318.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1932.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6900.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9900 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1485 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque 10000 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon 2500 lbs
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant 3450 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 4400 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3800 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière sans objet po
Pneus
Code de commande des pneus avant T7C
Code de commande des pneus arrière T7C
Code de commande du pneu de secours T7C
Dimension des pneus avant P255/70R17
Dimension des pneus arrière P255/70R17
Dimension du pneu de secours P235/75R17
Capacité des pneus avant 2124 lbs
Capacité du pneu arrière 2124 lbs
Capacité du pneu de secours 2004 lbs
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Diamètre de virage des roues 43.6 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.32
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Borg Warner 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1413.42 mi
Autonomie - Autoroute 1969.12 mi
Moteur
Code de commande du moteur 99W
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 231 @ 4750
Couple net SAE / tr/min. 293 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 19.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 65.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 66.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 132.5 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 217.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 75.7 po
Porte-à-faux avant 36.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.4 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 33.9 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 67.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 65.2 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 60.3 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.3 po
Volume utilitaire 55.5 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée 50.0 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à injection électronique de carburant, SACT de 4,6 L (281)
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert avec enclenchement en marche mécanique
  • Batterie sans entretien de 72 ampères/heure
  • Caisse de pick-up de 5-1/2 pi. avec (4) crochets d'arrimage
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Amortisseurs renforcés
  • Pneus généraux P255/70R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Roue de secours avec pneu Hankook P235/75R17 tout terrain à flancs noirs
  • Verrou de pneu de secours
  • Roues de 17 po. sport en aluminium moulé
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs à marchepied avant/arrière couleur carrosserie
  • Cache-misère inférieur avant noir et carénage avant couleur de la carrosserie
  • Entourage de la calandre couleur de la carrosserie avec insertion en barre noire
  • Pare-pierres avant/arrière
  • Lampe de caisse de chargement intégrée avec le feu d'arrêt surélevé
  • Rétroviseurs extérieurs larges, noirs, à commandes manuelles
  • Lunette fixe
  • Glace arrière teintée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Poignées de porte et de hayon noires
  • Accès par 4 portes
  • Hayon amovible avec verrou de clé et levage assisté

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu, séparée à 40/20/40 à l'avant avec soutien lombaire pour le conducteur
  • Banquette basculante séparée à 60/40 assortie à l'arrière
  • Revêtement de plancher en vinyle noir
  • Volant noir en uréthane
  • Colonne de direction réglable
  • Jauges - inclut : voltmètre, pression de l'huile, température du moteur du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, compteur kilométrique (instruments métriques)
  • Centre d'affichage - inclut : messages d'avertissement et fonctions de texte
  • Dispositif antivol antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation à commande manuelle
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge
  • Boîte à gants
  • (2) porte-tasses à l'arrière
  • Prise de courant avant
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager avant
  • Deux poignées de maintien arrière
  • Pare-soleil avant avec miroirs couverts pour le conducteur et le passager
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier avant, (2) lampes de lecture

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches aux places assises avant extérieures avec réglage en hauteur, prétendeurs et rétracteurs à gestion d'énergie - inclut : verrouillage automatique pour siège d'enfant
  • Ceinture de sécurité à 2 points d'attache pour le siège du centre avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions arrière
  • Attaches supplémentaires intégrées aux sièges avant extérieurs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À INJECTION ÉLECTRONIQUE, SACT DE 4,6 L (281)
  • (DE SÉRIE)
99W 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44A 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 X26 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XB6 375 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE STX 503A 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE CHARGE UTILE
  • inclut : PTMVI 3 129 kg (6 900 lb), charge utile maximum de 689 kg (1 520 lb)
___ 0 $

PNEUS

PNEUS P255/70R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC GÉNÉRAUX
  • inclut : roue de secours avec pneu P235/75R17 tous terrains à flancs noirs Hankook (DE SÉRIE)
T7C 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT DIVISÉE 40/20/40 EN TISSU
  • comprend : soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur (DE SÉRIE)
C_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : monture pour attache remorque de classe IV montée sur le pare-chocs, faisceau électrique à 7 broches, radiateur amélioré et refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (4 000 lb.)*
535 475 $
PHARES ANTIBROUILLARDS 595 215 $
AUDIOPHILE
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, haut-parleurs d'aiguës avant
581 640 $
MOQUETTE DE COULEUR ASSORTIE AVEC TAPIS PROTECTEUR EN MOQUETTE
  • (Pas disponible avec audiophile 581)
168 160 $
RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 325 $
RALLONE DE PLATEAU 63E 285 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE 17P 195 $
GLACE ARRIÈRE TEINTÉE FONCÉE 924 45 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • (REQ. : Glaces unidirectionnelles 924) (Pas disponible avec glaces arrière coulissantes 433)
57Q 235 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET DE CASSETTES (DEUX MEDIA)
  • comprend : montre
58K 245 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • comprend : montre
58T 310 $
LUNETTE À GLACE COULISSANTE
  • inclut : glace arrière teintée foncée
  • (Pas disponible avec dégivreur arrière 57Q)
433 175 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES NOIRS 18E 525 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES AU POLI BRILLANT 18B 610 $