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Ford F-150 2003

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Ford S�rie F 2003

Toujours le roi !

Par : Éric Descarries

Il n'est pas facile de parler de la grande camionnette Ford de la série F en quelques pages pour deux raisons bien simples : primo, elle existe dans une foule de modèles et de versions, et secundo, elle demeure encore la marque la plus vendue en Amérique du Nord, toutes marques confondues; et cela, malgré le fait que la concurrence (lire Chevrolet, GMC et Dodge Ram) a lancé plusieurs importantes nouveautés au cours des dernières années. Cependant, le temps commence à compter, et Ford est à concevoir une nouvelle F pour les mois à venir, question de garder cette fameuse première position tant convoitée.

Plusieurs versions de la Ford F

Par où commencer quand on veut décrire la gamme de Ford F ? De base, la F peut être une camionnette très simple à cabine simple et à caisse courte mue par un V6 également simple. Mais ce genre de configuration n'est pas très populaire chez nous, et on ne le retrouvera qu'avec la fameuse Lightning, une sorte de camionnette de haute performance à tirage très limité dont il sera question plus loin. En général, les acheteurs iront au moins pour la F-150 à cabine allongée à deux portes et à deux battants pouvant accepter cinq personnes à son bord. Plusieurs iront pour l'empattement régulier, alors que d'autres préféreront le long empattement avec une caisse longue. Mais attendez, il y a déjà des variantes parmi ces premiers choix. Pensons d'abord aux diverses finitions dont les XL et XLT de base et les Lariat, plus luxueuses. Puis, pour une application encore plus précise, Ford propose une cabine à quatre portes avec une caisse courte en plastique moulé. Il s'agit ici de la fameuse Supercrew. En 2003, ajoutez les versions STX sportives et Heritage à peinture à deux teintes. Évidemment, il y a toute une panoplie d'équipements mécaniques qui entrent ici en ligne de compte.

Le choix des moteurs

Limitons-nous ici au choix des moteurs. Le moteur de base est un V6 de 4,2 litres qui fait très bien l'affaire dans la plus petite version. Cependant, la majorité des consommateurs iront du côté des V8 de la marque dont le 4,6-litres de base (qui est standard avec les 4 x 4 ou les cabines doubles). Enfin, Ford propose le 5,4-litres, particulièrement à l'aise dans toutes les caisses. Il peut même être conçu pour fonctionner au gaz naturel ou au moyen d'un tandem gaz naturel et gaz propane. Ce n'est pas encore fini ! Ce même 5,4-litres viendra avec un compresseur mécanique qui lui donnera quelque 340 chevaux dans la super version Harley-Davidson. Pas assez ? Connaissez-vous la Lightning ? Une camionnette sportive de performance de 385 chevaux ? Cabine simple, caisse courte, moteur à compresseur mécanique, pneus surdimensionnés, ajouts aérodynamiques, rien n'y manque. Et les performances ? Elles sont incroyables ! Même si la Lightning fait penser à un dragster, elle a une tenue de route à faire pâlir d'envie plus d'une sportive ! La version Harley-Davidson, en noir seulement, livre également des performances semblables quoiqu'un peu plus modérées. La boîte de vitesses peut être mécanique à cinq rapports sur certains modèles de travail, mais la plupart des modèles offrent une boîte automatique à quatre rapports, y compris les Lightning et les Harley-Davidson. De base, ce sont des véhicules à propulsion, mais la motricité aux quatre roues sur commande est livrable sur la plupart des modèles sauf avec le V6 ou avec les versions de performance. Le freinage peut être à disques et à tambours ou à disques seulement; et Ford offre l'ABS en équipement facultatif sur certains modèles.

Un intérieur discret

L'intérieur des Ford varie moins que les finitions extérieures. Cependant, il est livrable dans diverses étapes de finition. Une F-150 peut être un véhicule de travail avec banquette peu glorieuse; elle peut également être une camionnette très luxueuse, comme la superbe King Ranch (j'allais l'oublier, celle-là) aux décorations uniques. Les plus agréables auront des sièges baquets à l'avant et, si l'on a affaire à une cabine allongée, une banquette pour trois adultes à l'arrière. Il faudra faire quelques contorsions pour l'atteindre, car dans les versions à quatre roues motrices, le seuil est élevé. Les fameux nouveaux ancrages de siège d'enfant LATCH sont déjà installés dans les Ford F. En passant, il est possible d'obtenir le pédalier réglable électriquement en option. Et parlant d'options, qui soit dit en passant sont nombreuses dans le catalogue des F-150, mentionnons la sellerie de cuir, la radio, les lève-glaces et les rétroviseurs à commande électrique, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage des portières, la climatisation automatique, etc. Tout y est… moyennant supplément, évidemment !

Et maintenant les Super Duty

Les camionnettes Ford de travaux légers sont toutes des F-150. Si l'on veut plus de capacité, il faut passer aux F-250 et F-350, les Super Duty, jusqu'aux F-750 de poids moyen. Beaucoup de voyageurs et d'amateurs de caravaning choisissent ces Ford pour tirer une roulotte de grandes dimensions attelée à une sellette dans la caisse de la camionnette. Dans ces camionnettes, le moteur de base est le V8 de 5,4 litres, mais on peut obtenir le V10 à essence de 6,8 litres ou le puissant V8 turbodiesel autrefois de 7,3 litres et maintenant de 6 litres. Mise au point par Navistar International, cette toute nouvelle mécanique à double arbre à cames en tête pourra être livrée avec la boîte manuelle à six rapports ou avec une nouvelle automatique à cinq rapports.

Les SuperDuty peuvent être commandées avec une cabine régulière, allongée ou double à quatre portes, alors que la F-350 est offerte avec les roues arrière doubles. Malgré leur vocation commerciale, ces Super Duty sont proposées avec des finitions intérieures de luxe y compris la finition Lariat. Tout cet équipement est amplement illustré dans les brochures des Ford Super Duty. En passant, saviez-vous qu'il y a même une version F-650 (ça, c'est un poids moyen) de luxe spécialement créée pour tirer les plus grosses et plus luxueuses roulottes sur le marché ? Il s'agit de la Super Crewzer.

Une conduite spéciale

Si l'on passe outre la version Lightning au comportement routier très sportif, il faut savoir conduire une F-150 avec un certain discernement. Comme pour toute camionnette, la F-150 est un véhicule qui exige un certain respect. Si vous la respectez, elle saura vous donner des années de service. La position de conduite est impressionnante du fait que le conducteur croit dominer la route. La tenue de route est bonne, mais il ne faut pas la surestimer. Tou

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44 360,00 $
Frais de transport 1 045,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 405,00 $
Prix total sans les options 45 405,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3600 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2936 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2100 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 664.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1700.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5036.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1464.00 lbs
Charge utile maximale 1464.00 lbs
Poids nominal brut combiné 11,000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7400.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5036.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2364.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6500.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4,000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 400 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4,000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque 4,000 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon 1,000 lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 3600 lbs
Capacité des ressorts arrière 3800 lbs
Type d'essieu avant Bras assymétriques forgés
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3900 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3800 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant T5N
Code de commande des pneus arrière T5N
Code de commande du pneu de secours T5N
Dimension des pneus avant P265/70R17
Dimension des pneus arrière P265/70R17
Dimension du pneu de secours P265/70R17
Capacité des pneus avant 2304 lbs
Capacité du pneu arrière 2304 lbs
Capacité du pneu de secours 2304 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 654 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17.0 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17.0 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17.0 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction (:1), au centre 14.0
Diamètre de virage des roues 45.9 pi
Diamètre de virage hors tout 47.7 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 95 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44U
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.33
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Warner 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1395.84 mi
Autonomie - Autoroute 1925.30 mi
Moteur
Code de commande du moteur 996
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 231 @ 4750
Couple net SAE / tr/min. 293 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 20.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 138.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 226.2 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 76.9 po
Porte-à-faux avant 38.7 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.7 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 150.2 po
Cabine jusqu'à l'essieu 27.5 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis 68.4 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 35.0 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis 33.2 po
Largeur du châssis - arrière 39.4 po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 67.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 49.3 @ Belt po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 49.3 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 20.2 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire 44.2 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée 43.0 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 « Triton » à soupapes en tête et injection électronique de 4,6 L (281)
  • Chauffe-bloc de moteur à élément unique
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert à commande d'engagement en vitesse de roulement électronique à 2 vitesses
  • Batterie sans entretien de 72 ampères-heure (650 CCA) avec protection contre la décharge accidentelle
  • Alternateur de 130 ampères
  • Câblage de remorque avec connecteur à 4 voies
  • Refroidissement à protection totale
  • Caisse de pick-up de 5,5 pi avec intérieur en acier, panneaux extérieurs en composite, crochets d'arrimage
  • Crochets de remorquage avant
  • Essieu avant SLA forgé
  • Suspension avant avec barre de torsion, arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Amortisseurs à gaz sous pression renforcés
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P265/70R17SL tout terrain, lettrage contour blanc
  • Pneu de secours classique
  • Verrou de pneu de secours
  • (4) roues peintes de 17 x 7 po. en aluminium à 10 rayons (les rayons sont peints Beige Arizona)
  • Porte-pneu de secours de type à manivelle sous le châssis
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 95 litres (20,8 gallons impériaux)

EXTÉRIEUR

  • Peinture deux tons avec bande surélevée
  • Filets rubanés uniques sur la partie inférieure de la carrosserie
  • Pare-chocs avant en chrome avec partie supérieure couleur beige Arizona et cache-misère inférieur
  • Pare-chocs et marche arrière chromés avec tapis de marche noir
  • Moulures de passages de roues de teinte harmonisée
  • Encadrement des phares avant et de la calandre de couleur assortie
  • Moulures de portes de teinte harmonisée
  • Marchepieds tubulaires éclairés en aluminium brossé avec tapis de marchepieds couleur beige Arizona
  • Moulures de longeron de caisse couleur assortie
  • Phares transparents
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique Autolamp
  • Phares antibrouillards
  • Lampe d'aire de chargement
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques avec dessus de couleur assortie et clignotant *seront remplacés en milieu d'année modèle par de nouveaux rétroviseurs chauffants à commandes électriques et clignotant*
  • Lunette et glaces latérales arrière fortement teintées
  • Essuie-glace à intermittence selon la vitesse
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • (4) full-size doors
  • Écussons d'aile et de hayon King Ranch F-150
  • Hayon amovible avec poignée noire

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en cuir Castano unique - inclut : logo King Ranch brodé
  • Sièges capitaines avant/arrière - inclut : appuie-têtes à 2 réglages, soutien lombaire manuel pour le conducteur et le passager avant
  • Consoles avant/arrière avec couvercle/accoudoirs en cuir Castano unique et logo King Ranch
  • Siège conducteur à réglage électrique
  • Sièges du conducteur et du passager avant chauffants (dossier et coussin)
  • Moquette avant et arrière de teinte harmonisée
  • Couvre-plancher avant avec logo King Ranch F-150 brodé
  • Couvre-plancher arrière en deux pièces
  • Volant gainé de cuir de couleur assortie
  • Colonne de direction réglable
  • Pédales de freins et d'accélérateur à réglage électrique
  • Jauges - inclut : pression de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, carburant, compteur de vitesse, voltmètre
  • Tachymètre
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Aide-mémoire numérique TravelNote
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique/prolongation de l'alimentation des accessoires côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage incluant deux émetteurs, éclairage d'accès
  • Accès par pavé numérique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarreur Securilock
  • Climatisation à commande de température automatique électronique (EATC)
  • Indicateur de température extérieure
  • Dégivreur/désembueur pour la lunette arrière (glace fixe seulement)
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec changeur de 6 CD - inclut : (4) haut-parleurs, système audio premium avec volume auto réglable selon la vitesse, amplificateur et égaliseur intégrés *équipé avec le système de données de diffusion radio*
  • Porte-gobelets de tableau de bord doubles
  • 1 prise de courant auxiliaire dans le tableau de bord et 1 au siège arrière
  • Godet à cendrier de tableau de bord amovible
  • Garniture supérieure en vinyle avec accoudoirs intégraux et pochettes dans les portes avant/arrière
  • Garniture en simili bois sur la planche de bord et les encadrements des commutateurs des portes
  • Rétroviseur intérieur à coloration électrochimique
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Console de plafond - inclut : boussole, rangement pour lunettes de soleil/ouvre porte de garage
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs avec volet doubles éclairés
  • Plafonnier avec deux lampes de lectures et lampes de lecture arrière
  • Lampe sous le capot

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ceintures épaulières à hauteur réglable aux places latérales avant/arrière
  • Ancrages et attaches inférieurs pour siège d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

KING RANCH F-150
  • inclut : sièges capitaines uniques avant et arrière et couvercles de console en cuir Castano, sièges du conducteur et du passager avant chauffants, tapis de sol avant avec logo King Ranch brodé, roues peintes de 17 po. à 10 rayons en aluminium, radio à
63K 0 $

MOTEUR

MOTEUR TRITON V8 DE 4,6 L (281) SACT À INJECTION ÉLECTRONIQUE
  • (DE SÉRIE)
996 0 $
MOTEUR TRITION V8 DE 5,4 L (330) SACT À INJECTION ÉLECTRONIQUE 99L 860 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE) (avec moteur 99L - inclut : refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission)
44U 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (REQ. : Moteur 99L)
X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT
  • (REQ. : Moteur 99L)
XH9 375 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • (REQ. : moteur 996)
  • *DISPONIBILITÉ TARDIVE POUR LES MOTEURS DE 99L 5,4L*
XB6 375 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIE LARIAT KING RANCH 815A 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE DE CHARGE UTILE 1
  • inclut : PTMVI de 2 948 kg (6 500 lb.), charge utile maximum de 675 kg (1 490 lb.)
  • (REQ. : moteur 996)
___ 0 $
GROUPE DE CHARGE UTILE 1
  • inclut : PTMVI de 3 061 kg (6 750 lb.), charge utile maximum de 743 kg (1 640 lb.)
  • (REQ. : Moteur 99L)
___ 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P265/70R17, TOUT TERRAIN, CEINTURÉS D'ACIER, LETTRAGE CONTOUR BLANC
  • (DE SÉRIE)
T5N 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES CAPITAINES À L'AVANT ET ARRIÈRE AVEC SURFACES DES SIÈGES EN CUIR UNIQUE CASTANO
  • inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager avant, logo King Ranch en relief, appuie-têtes à 2 réglages, consoles avant/arrière avec couvercle/accoudoirs en cuir Castano et logo King Ranch, deux sièges avant chauffants (DE SÉRIE)
K_ 0 $

PEINTURE

Peinture deux tons avec ceinture surélevée
  • inclut : rayures adhésives (DE SÉRIE)
954 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE DE REMORQUAGE DE CATÉGORIE III
  • inclut : faisceau électrique de remorque à 7 broches, monture pour attache remorque installée sur le cadre, amortisseurs renforcés, refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission, différentiel à glissement limité
  • (avec moteur 99L - inclut : refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission amélioré)
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (4 000 lb.)*
535 995 $
Banquette arrière divisée 60/40 en cuir Castano 87B 0 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *Remplace console de plafond de série avec petite console de plafond*
43M 1020 $
RALLONE DE PLATEAU 63E 225 $
Amortisseurs Rancho blancs pour conditions de service extrêmes 68K 185 $
PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaques de protection de traverse de cadre de châssis avant/ boîte de transfert/réservoir d'essence
413 200 $
Glace arrière coulissante électrique
  • *Supprime le dégivreur/désembueur arrière de série*
435 160 $