Deux têtes valent mieux qu’une.
Francis Brière
Une question s’impose quand il s’agit du Ford Explorer : a-t-il encore sa place sur le marché ? Présenté en deux versions qui diffèrent considérablement l’une de l’autre et qui visent vraisemblablement une clientèle différente, l’Explorer est victime de son image et de sa consommation de carburant. L’Explorer devrait subir une refonte en profondeur sous peu, question de se refaire une beauté et de redéfinir sa vocation.
Carrosserie
Si la version utilitaire nous laisse indifférents, le Sport Trac, quant à lui, se présente sous forme de camionnette ultra sportive et musclée. Trois livrées sont offertes avec l’utilitaire : XLT, Eddie Bauer et Limited. Pour le Sport Trac, trois autres modèles vous sont offerts : XLT, Limited et Adrenalin. Ce dernier possède une allure plus urbaine et plus agressive à la fois, des roues de 20 pouces, une transmission intégrale et un intérieur plus luxueux. La calandre du Sport Trac a du chien, tandis que celle du modèle utilitaire est plutôt anonyme.
Habitacle
Si l’habitacle de l’Explorer est bien conçu et offre tout ce qu’on peut désirer, le choix des matériaux, quant à lui, laisse à désirer. De fait, la présentation demeure inégale, peu importe la livrée. La position de conduite de l’Explorer prendrait avantage d’un volant télescopique, mais elle est quand même très bonne. En ce qui a trait aux technologies, le système Sync de Ford vous permet de brancher gadgets électroniques et bidules diaboliques où et quand vous le souhaitez. Si vous aimez la radio satellite, on vous offre le système Sirius en option. La navigation par satellite vous permet d’explorer la planète sans vous égarer et de stocker jusqu’à 10 gigaoctets de musique sur un disque dur. Pour le reste, l’habitacle de l’Explorer procure du confort à ses occupants et un espace de chargement appréciable.
Mécanique
Deux moteurs sont offerts : un V6 de 4 litres et un V8 de 4,6 litres produisant 292 chevaux. Ces deux engins sont respectivement jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 et à 6 rapports. À près de 2200 kilos, l’Explorer a besoin de muscles pour se mouvoir. Bien entendu, le V8 et la transmission intégrale représentent un meilleur choix, mais cela dépend de votre budget. Il faut aussi prévoir des arrêts plus fréquents à la pompe. La direction peut paraître trop assistée pour certains, mais elle procure une belle sensation de conduite tout en douceur. La transmission intégrale, offerte en option, vous procurera la tranquillité d’esprit nécessaire, surtout en hiver.
Comportement
La rigidité de la caisse est probablement la première impression qui nous vient à l’esprit au volant de l’Explorer. Cela lui procure une stabilité à toute épreuve. Malgré tout, le confort et la douceur de roulement étonnent. Au volant, on bénéficie d’une maniabilité hors du commun pour un véhicule de ce gabarit, sans aucun doute la meilleure de la catégorie. Prendre un virage serré avec l’Explorer ne suscite aucune crainte : la suspension fait un travail exemplaire en limitant le roulis. On apprécie la puissance des moteurs qui équipent l’Explorer, en particulier le V8 qui procure des accélérations et une sonorité grisantes. Quant à ses capacités hors route, elles ne font aucun doute. Vous pouvez emprunter les sentiers les plus cahoteux avec assurance. La capacité de remorquage peut atteindre 3300 kilos, ce qui n’est pas négligeable pour un véhicule de cette catégorie.
Conclusion
Ford propose ici un produit vraiment intéressant. En revanche, qui peut-il intéresser ? L’entrepreneur aura sans doute besoin d’un véhicule plus costaud et plus polyvalent; la famille arrêtera son choix sur une fourgonnette ou un véhicule moins gourmand. Pourtant, en regardant ce que l’Explorer offre, autant pour la livrée Sport Trac que pour le modèle utilitaire, nous pouvons affirmer que Ford a réussi à produire un véhicule de qualité. Sans doute que la prochaine génération d’Explorer sera en mesure d’affirmer son identité de meilleure façon.
Points forts
Confort
Tenue de route étonnante
Version Sport Trac sportive
Points faibles
Consommation
Qualité de la finition
Identité remise en cause