Encore le prix du baril de pétrole !
Par Daniel Rufiange
Plutôt incroyable qu'on débourse maintenant plus en carburant qu'en frais de chauffage au cours d'un mois donné au Québec. Mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer. Et c'est doublement dommage pour l'Explorer, certes l'un des meilleurs utilitaires de la catégorie. On peut reprocher mer et monde à Ford, mais il faut lui reconnaître une habilité bien particulière; celle de concevoir des camions solides, fiables et agréables à conduire. On doit faire des neuvaines chez les bonzes de Ford pour que le prix du carburant redevienne… abordable.
Carrosserie
L'Explorer se décline en de multiples versions, mais deux retiendront notre attention ici : la version régulière, utilitaire traditionnel à trois variantes – XLT, Eddie Bauer, Limited – et le Sport Trac, aussi livrée en trois variantes, XLT, Eddie Bauer et Adrenaline. Ce qui est intéressant, c'est que les deux principales livrées sont tellement différentes qu'elles s'adressent à deux clientèles diverses. Vous aurez deviné que les plus jeunes bondissent tout naturellement sur la Sport Trac, alors que les autres se rabattent sur la version classique qui a une allure plus timide. Un mot sur le modèle Adrenaline du Sport Trac; les jupes qui ceinturent le véhicule, les roues de 20 pouces qui s'imposent d'elles-mêmes et sa calandre très agressive ne manquent pas de faire couler… de l'adrénaline dans nos veines, justement.
Habitacle
Derrière le volant, il n'existe pratiquement pas de différence entre les deux véhicules. La présentation est identique, seule l'utilisation de différents matériaux vient caractériser l'une ou l'autre des moutures. Pour ce qui est de la qualité, on passe du très raffiné au très bon marché; c'est inconstant ! Quant à la présentation, elle fait dans la simplicité, mais tout est de bon goût. Les places avant sont très confortables, et la position de conduite serait idéale si on profitait d'un volant télescopique. À l'arrière, on jouit d'un espace correct. Derrière la deuxième banquette, vous pouvez entasser du matériel à souhait, à l'abri des intempéries à bord d'une version utilitaire et dans la boîte du Sport Trac, livrable avec un couvert de caisse protecteur. La liste d'équipements est, quant à elle, complète et comprend le système Sync qui vous permet d'être littéralement branché à tous vos appareils électroniques 24 heures sur 24.
Mécanique
Deux moteurs seulement trouvent une niche entre les roues avant de l'Explorer : le V6 de 4 litres, qui existe depuis la nuit des temps, et le V8 de 4,6 litres, de loin le plus intéressant des deux. L'Explorer n'affiche pas un poids santé et a besoin de vitamines pour se mouvoir avec une certaine aisance. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports qui œuvre aussi discrètement qu'efficacement.
Comportement
C'est une impression de solidité qui traverse notre corps et notre esprit quand on prend la route avec ce véhicule, peu importe la configuration. La fermeté de la suspension lui donne autant d'aplomb que bien des berlines pataudes. Le roulis est bien peu présent, et on peut négocier les virages avec assurance. La qualité des accélérations à la sonorité gutturale dépend de l'engin qui œuvre à l'avant, mais considérant le poids, c'est adéquat. Le freinage, lui, se montre efficace quoique légèrement plongeant. Somme toute, l'Explorer est un utilitaire qu'on apprécie conduire, ce qui est loin d'être le cas des autres monstres figurant dans la catégorie.
Conclusion
Je ne raffole pas des utilitaires. Cependant, quand ils le sont vraiment, utilitaires, je deviens plus clément. L'Explorer correspond à ce qui est acceptable dans la catégorie. Sans être trop gros, il offre une belle capacité de remorquage et se livre dans deux versions qui répondent à des besoins différents. De plus, sa conduite est sûre, et sa qualité de construction est à la hauteur de la facture demandée. Vraiment, s'il faut en garder quelques-uns sur le marché, l'Explorer a nettement sa place, ce qui ne devrait pas empêcher Ford de trouver une façon de le rendre plus… vert.
Deuxième avis : Frédéric Masse
L'Explorer est sur le respirateur artificiel, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas de qualité. Si l'on oublie son design ennuyeux, la version à moteur V8 a encore quelques charmes (insonorisation surprenante, confort de roulement, bonne capacité de remorquage, capacité hors-route au-dessus de la moyenne). Au prix actuel du litre de carburant, l'Explorer commence toutefois de plus en plus à ressembler à un dinosaure. Le commun des mortels n'a plus besoin (en fait, il n'en a jamais eu…) d'un tel camion, et les gens ne sont plus prêts à investir autant dans un VUS qui dépréciera aussi rapidement. Il est dommage de voir une icône de Ford dépérir aussi indignement. Mais, sans changement majeur, c'est-à-dire d'image et même de fonction (ce qui devrait être fait pour la prochaine génération), ce sera le sort qui lui sera réservé, autant à la version utilitaire qu'à la Sport Trac, son pendant format camionnette.