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Ford Explorer 2009

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Ford Explorer 2009

Encore le prix du baril de pétrole !

Par Daniel Rufiange

Plutôt incroyable qu'on débourse maintenant plus en carburant qu'en frais de chauffage au cours d'un mois donné au Québec. Mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer. Et c'est doublement dommage pour l'Explorer, certes l'un des meilleurs utilitaires de la catégorie. On peut reprocher mer et monde à Ford, mais il faut lui reconnaître une habilité bien particulière; celle de concevoir des camions solides, fiables et agréables à conduire. On doit faire des neuvaines chez les bonzes de Ford pour que le prix du carburant redevienne… abordable.

Carrosserie

L'Explorer se décline en de multiples versions, mais deux retiendront notre attention ici : la version régulière, utilitaire traditionnel à trois variantes – XLT, Eddie Bauer, Limited – et le Sport Trac, aussi livrée en trois variantes, XLT, Eddie Bauer et Adrenaline. Ce qui est intéressant, c'est que les deux principales livrées sont tellement différentes qu'elles s'adressent à deux clientèles diverses. Vous aurez deviné que les plus jeunes bondissent tout naturellement sur la Sport Trac, alors que les autres se rabattent sur la version classique qui a une allure plus timide. Un mot sur le modèle Adrenaline du Sport Trac; les jupes qui ceinturent le véhicule, les roues de 20 pouces qui s'imposent d'elles-mêmes et sa calandre très agressive ne manquent pas de faire couler… de l'adrénaline dans nos veines, justement.

Habitacle

Derrière le volant, il n'existe pratiquement pas de différence entre les deux véhicules. La présentation est identique, seule l'utilisation de différents matériaux vient caractériser l'une ou l'autre des moutures. Pour ce qui est de la qualité, on passe du très raffiné au très bon marché; c'est inconstant ! Quant à la présentation, elle fait dans la simplicité, mais tout est de bon goût. Les places avant sont très confortables, et la position de conduite serait idéale si on profitait d'un volant télescopique. À l'arrière, on jouit d'un espace correct. Derrière la deuxième banquette, vous pouvez entasser du matériel à souhait, à l'abri des intempéries à bord d'une version utilitaire et dans la boîte du Sport Trac, livrable avec un couvert de caisse protecteur. La liste d'équipements est, quant à elle, complète et comprend le système Sync qui vous permet d'être littéralement branché à tous vos appareils électroniques 24 heures sur 24.

Mécanique

Deux moteurs seulement trouvent une niche entre les roues avant de l'Explorer : le V6 de 4 litres, qui existe depuis la nuit des temps, et le V8 de 4,6 litres, de loin le plus intéressant des deux. L'Explorer n'affiche pas un poids santé et a besoin de vitamines pour se mouvoir avec une certaine aisance. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports qui œuvre aussi discrètement qu'efficacement.

Comportement

C'est une impression de solidité qui traverse notre corps et notre esprit quand on prend la route avec ce véhicule, peu importe la configuration. La fermeté de la suspension lui donne autant d'aplomb que bien des berlines pataudes. Le roulis est bien peu présent, et on peut négocier les virages avec assurance. La qualité des accélérations à la sonorité gutturale dépend de l'engin qui œuvre à l'avant, mais considérant le poids, c'est adéquat. Le freinage, lui, se montre efficace quoique légèrement plongeant. Somme toute, l'Explorer est un utilitaire qu'on apprécie conduire, ce qui est loin d'être le cas des autres monstres figurant dans la catégorie.

Conclusion

Je ne raffole pas des utilitaires. Cependant, quand ils le sont vraiment, utilitaires, je deviens plus clément. L'Explorer correspond à ce qui est acceptable dans la catégorie. Sans être trop gros, il offre une belle capacité de remorquage et se livre dans deux versions qui répondent à des besoins différents. De plus, sa conduite est sûre, et sa qualité de construction est à la hauteur de la facture demandée. Vraiment, s'il faut en garder quelques-uns sur le marché, l'Explorer a nettement sa place, ce qui ne devrait pas empêcher Ford de trouver une façon de le rendre plus… vert.

Deuxième avis : Frédéric Masse

L'Explorer est sur le respirateur artificiel, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas de qualité. Si l'on oublie son design ennuyeux, la version à moteur V8 a encore quelques charmes (insonorisation surprenante, confort de roulement, bonne capacité de remorquage, capacité hors-route au-dessus de la moyenne). Au prix actuel du litre de carburant, l'Explorer commence toutefois de plus en plus à ressembler à un dinosaure. Le commun des mortels n'a plus besoin (en fait, il n'en a jamais eu…) d'un tel camion, et les gens ne sont plus prêts à investir autant dans un VUS qui dépréciera aussi rapidement. Il est dommage de voir une icône de Ford dépérir aussi indignement. Mais, sans changement majeur, c'est-à-dire d'image et même de fonction (ce qui devrait être fait pour la prochaine génération), ce sera le sort qui lui sera réservé, autant à la version utilitaire qu'à la Sport Trac, son pendant format camionnette.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 999,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 349,00 $
Prix total sans les options 40 349,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2960 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3400 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2560 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2159 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 400.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1241.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4719.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1461.00 lbs
Charge utile maximale 1461.00 lbs
Poids nominal brut combiné 8500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6360.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4719.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1641.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6180.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Ressort hélicoïdal
Capacité des ressorts avant 2470 lbs
Capacité des ressorts arrière 2200 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Indépendante SLA
Capacité de l'essieu avant 2960 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3400 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.77 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours P245/65R17
Capacité des pneus avant 1700 lbs
Capacité du pneu arrière 1700 lbs
Capacité du pneu de secours 1700 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 709 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 709 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 709 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 18.9
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout 38.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.01 x 0.43 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.85 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44X
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert BW-4411
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.6 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.7 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1203.77 mi
Autonomie - Autoroute 1867.53 mi
Moteur
Code de commande du moteur 998
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 18.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.7 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 193.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 72.8 po
Porte-à-faux avant 35.4 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 31.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.3 po
Garde au sol arrière 8.3 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.3 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 74.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 38.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 44.9 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 45.1 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,6L à SACT, 24 soupapes, IMSC
  • Démarrage intégré d'une seule pression
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert pour 4 RM « Control Trac »
  • Quatre roues motrices
  • Rapport de pont : 3.55
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis avec AdvanceTrac
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Groupe de remorquage de catégorie II - inclut : attache remorque, connecteur à 4 broches
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Jantes de 17 po en aluminium usiné
  • Pneus P245/65R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Remplissage du réservoir sans bouchon

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit noirs avec traverses
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures de cage de roues peintes couleur de la carrosserie
  • Marchepieds MIC noirs
  • Calandre chromée à 4 barres
  • Quatre phares avant à allumage/extinction automatiques avec extinction retardée
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs assistés chauffés rabattables noir avec lampes d'approche
  • Verre teinté avec protection solaire sur le pare-brise et les glaces des portes avant
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode et le hayon
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon en 1 seul morceau avec glace basculante et ouverture électrique à distance
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Poignées de portes peintes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges baquets en tissu à dossiers bas - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel pour le conducteur
  • Siège pliable séparé à 60/40 à la 2e rangée
  • Appuie-têtes réglables à la 1re et 2e rangées
  • Console de sol moyenne - inclut : boîtier de rangement, deux portes tasses à l'avant et à l'arrière, prise de courant à l'avant et à l'arrière, porte carte/mouchoir, tapis moulé avec porte crayon
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Seuil des portes de couleur assortie pour toutes les portes et le hayon
  • Volant inclinable gainé de cuir de couleur assortie avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Centre de messages à 2 lignes -comprenant : température extérieure, compas
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage automatique, bouton de verrouillage/déverrouillage de l'espace de chargement
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Dispositif antivol « SecuriLock »/d'immobilisation
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (4) haut-parleurs (80 watts), horloge, compatible avec MP3
  • Prise d'entrée audio auxiliaire
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de (6) mois
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Garniture métallisée en acier chaud - inclut : encadrement du tableau de bord, aiguille des portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond à l'avant - inclut : (2) lampes de lecture, porte-billet, boîtier à lunette de soleil, boîte pour ouvre porte de garage
  • Deux pare-soleil de couleur assortie avec couvercle et miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien - inclut : (1) pour le siège du passager, (2) à la 2e rangée
  • Plafonnier avant
  • Éclairage d'accueil
  • (4) crochets portemanteaux
  • Dispositif d'organisation de l'espace de chargement I
  • Quatre crochets d'arrimage sur le plancher de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de sécurité personnelle - inclut : coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avant, capteur d'utilisation des ceintures de sécurité, capteur de position du siège du conducteur, capteur de sévérité de la collision, module d
  • Capote de sécurité
  • Ceintures de sécurité ajustables en hauteur dans la 1e et 2e rangée - comprenant : Prétendeurs, système de gestion de l'énergie, rappel d'utilisation de ceinture
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • LATCH (ancrages et attaches inférieures pour le siège d'enfant aux places arrière extérieures)
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis avec AdvanceTrac
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation à l'avant et poutrelles de protection latérale dans les portes
  • Interrupteur automatique de pompe d'alimentation
  • Système avertisseur SOS après collision

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8, 24 SOUPAPES, SACT DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
998 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44X 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XLT 225A 0 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
NOIR UA 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
CUIVRE FONCÉ MÉTALLIQUE
  • *Disponibilité tardive*
T5 0 $
PERLE ARDOISE NOIRE MÉTALLIQUE T9 0 $
ROUGE SANGRIA
  • *Disponibilité tardive*
JV 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
BLEU SPORT MÉTALLIQUE U1 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CHAMEAU SC 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE CHARBON SW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, CHAMEAU
  • inclut : siège du conducteur à 10 réglages électriques, soutien lombaire électrique pour le conducteur et manuel pour le passager
TC 1200 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE CHARBON
  • inclut : siège du conducteur à 10 réglages électriques, soutien lombaire électrique pour le conducteur et manuel pour le passager
TW 1200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • comprend : écran couleur de 8 po au pavillon, (3) DVDs, (2) paires de casques d'écoute sans fil, télécommande, prise universelle
90C 1200 $
GROUPE DE PRÉPARATION AU REMORQUAGE DE CATÉGORIE III/IV
  • comprenant : faisceaux de fils à 7 voies et connecteur, adaptateur de 7 et 4 voies, receveur de remorque intégré au cadre
53G 500 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • inclut : compatible avec Bluetooth, commandes sur le volant, prise USB, prise d'entrée audio, rétroviseur intérieur électrochromique
61B 500 $
SIÈGE DE 3E RANGÉE EN VINYLE À PLIAGE ÉLECTRIQUE
  • inclut : sièges inclinables rabattables à plat à la 2e rangée, système de gestion de l'espace de chargement II
  • (REQ. : commandes de température auxiliaires 67C)
87X 1000 $
CONTRÔLE DE L'AIR AMBIANT ARRIÈRE AUXILIAIRE
  • (REQ. : siège pliable électriquement à la 3e rangée 87X)
67C 850 $
COUVRE-BAGAGES
  • (Pas disponible avec pliage électrique de la 3e rangée 87X ou commande auxiliaire de température à l'arrière 67C)
435 100 $
TAPIS DE SOL RÉSISTANTS À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE AVEC LOGO EXPLORER 16N 100 $
TOIT OUVRANT VITRÉ À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC PARE-SOLEIL
  • *Replace la console de plafond avec la petite console de plafond*
439 1200 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE 63D 200 $
SONAR DE RECUL 76H 400 $
PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : réservoir de carburant, boîte de transfert
51E 130 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
STÉRÉO AM/FM DE PREMIÈRE QUALITÉ DE 290 WATTS AVEC CHANGEUR DE CD ENCASTRÉ À 6 DISQUES
  • comprenant : (7) haut parleurs, caisson de basse, capacité MP3, radio satellite Sirius
583 840 $