facebook

Ford Expedition 2010

Voir les autres modèles

Ford Expedition 2010

 

Besoin d’un « Boost » !

Daniel Rufiange

L’an dernier, les araignées se tissaient des toiles sur et autour des Expedition qui reposaient dans les cours des concessionnaires. La flambée des prix du pétrole a grandement touché ce qui a déjà été un des meilleurs vendeurs de Ford. Aujourd’hui, même si les prix du carburant sont un tantinet plus stables, on n’observe pas de reprise significative des ventes. Peut-être que le moteur EcoBoost pourrait venir à la rescousse de l’Expedition car, au demeurant, il s’agit d’un camion des plus compétents.

Carrosserie

L’Expedition revient tel quel pour 2010. Outre le retrait de trois couleurs et l’ajout d’une autre, on a cloné l’édition 2009. Au menu, plusieurs versions, question de contenter les goûts variés des acheteurs d’Expedition – enfin, ceux qui restent  – : le modèle de base, XLT, une version Eddie Bauer et l’incontournable mouture King Ranch viennent compléter l’offre. À noter qu’une variante Max est offerte. Cette dernière fournit encore plus d’espace intérieur grâce à une carcasse allongée; comme si les dimensions de l’Expedition n’étaient pas déjà assez titanesques. Remarquez que, pour l’excursion de pêche ou le voyage sur tout le continent, c’est très pratique.

Les lignes de l’Expedition demeurent simples, mais le véhicule ne passe pas inaperçu. C’est un beau tour de force des stylistes car, souvent, simplicité rime avec morosité en matière de design. Heureusement, il y a des exceptions !

Habitacle

À l’intérieur, Ford nous démontre tout son savoir-faire. La présentation de la planche de bord est très réussie. Tout est bien placé, et, malgré tout le dégagement, l’ergonomie demeure très bonne. Il y a plus d’espaces de rangement à bord de l’Expedition qu’on ne peut en imaginer. Le confort est princier, merci aux fauteuils qui accueillent les passagers des deux premières rangées. Une fois rendu à la troisième banquette, le confort est moins royal, mais l’espace, sans reproche. Assis aux confins du véhicule, on a l’impression d’être à l’arrière d’un bus tellement le pilote nous semble loin. Immense que je vous dis !

Pour 2010, outre des changements de couleur qui viennent modifier la présentation intérieure, il est  maintenant possible de profiter du système MyKey que Ford offre sur un nombre grandissant de modèles. Ce système permet aux parents de contrôler certaines fonctions du véhicule – dont limiter la vitesse maximale à plus ou moins 125 km/h, entre autres –.

Mécanique

Pour mouvoir quelque 2700 kilos, ça prend tout un attirail. L’Expedition compte sur un V8 de 5,4 litres qui repose aussi sur les supports de moteur de la F-150. Grâce à ses 300 chevaux et à un couple de 365 livres-pieds, les déplacements se font sans crier gare. Malheureusement, ils s’accompagnent d’une gargantuesque consommation de carburant qu’on a peine à garder sous les 16 litres aux 100 kilomètres – ville et autoroute combinées –. C’est pourquoi, comme je le mentionnais en introduction, l’avenir à court terme de l’Expedition passe par le moteur EcoBoost.

Comportement

Contrairement à d’autres utilitaires tout aussi patauds, la conduite de l’Expedition surprend. Un châssis très rigide combiné à une direction précise et à une excellente géométrie des suspensions permet de garder ce mastodonte sur le bitume en toute confiance. Les accélérations sont franches, mais n’espérez pas établir un record au 0 à 100 km/h; ça prendrait un réacteur d’avion pour nous coller au siège tellement le véhicule est lourd. D’ailleurs, les lois de la physique sont là pour nous rappeler qu’il faut déplacer ce genre de masse avec prudence, y compris en situation de freinage. Malgré une puissance bien perceptible des freins, l’effet de plongée est inévitable. Gardez vos distances !

Conclusion

Pour redonner une seconde vie à son Expedition, Ford doit le doter du moteur EcoBoost et le plus rapidement possible. Et pourquoi pas d’autres motorisations, soit hybride ou, encore mieux, diesel. Peu importe, depuis que les prix du pétrole sont devenus aussi imprévisibles, les gros V8 à essence éternellement utilisés pour déplacer ce genre de véhicule n’ont plus la cote. Ils doivent céder leur place; tout le monde y gagnera.

Points forts

       Produit intéressant et très compétent

       Capacité de remorquage démente

       Immensité de l’habitacle et espaces de rangement

       Conduite surprenante

Point faibles

       Consommation de carburant

       Qualité de certains des matériaux utilisés

       Prix une fois bien équipé

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 999,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 399,00 $
Prix total sans les options 47 399,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6762
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3700 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 4250 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2994 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2849 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 706.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1401.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5843.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1657.00 lbs
Charge utile maximale 1657.00 lbs
Poids nominal brut combiné 15000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5843.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2107.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7500.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 8900 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1335 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Multibras
Capacité des ressorts avant 3700 lbs
Capacité des ressorts arrière 4250 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Indépendante
Capacité de l'essieu avant 3700 lbs
Capacité de l'essieu arrière 4250 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.31
Rapport de pont (:1) - arrière 3.31
Diamètre d'amortisseur avant 34.9 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 34.9 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.42 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R17
Dimension des pneus arrière P265/70R17
Dimension du pneu de secours P265/70R17
Capacité des pneus avant 2305 lbs
Capacité du pneu arrière 2305 lbs
Capacité du pneu de secours 2305 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 654 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 40.8 pi
Diamètre de virage hors tout 42.2 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.5 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Borg Warner 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.43 mi
Autonomie - Autoroute 2148.23 mi
Moteur
Code de commande du moteur 995
Type de moteur V8 Essence/Éthanol
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 365 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 13.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 206.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.8 po
Hauteur hors tout 77.2 po
Porte-à-faux avant 39.2 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 34.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.7 po
Garde au sol arrière 8.7 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 34.6 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 56.7 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 82.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 13.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.6 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 55.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 18.6 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur 5,4L V8 FFV SACT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • rapport de pont de 3,31
  • Chauffe-moteur
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien - comprend : économiseur de batterie
  • Groupe remorquage renforcé - comprenant : récepteur d'attache remorque de classe IV, faisceau de câblage à 4 broches et connecteur à 7 broches, refroidisseur d'huile à transmission renforcé, radiateur renforcé, faisceau de câblage pour freinage électroniq
  • Crochets de remorquage avant
  • Suspension à deux bras triangulaires avec amortisseur à ressort hélicoïdal concentrique à l'avant
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Pneus P265/70R17 on/hors route à lettres entourées de blanc
  • Roues de 17 po en aluminium
  • Roue de secours avec pneus P265/70R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Galerie de toit noire avec barres transversales noires
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Marchepieds latéraux noirs
  • Placage latéral inférieur couleur de la carrosserie
  • Moulures de cages de roues couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares avant Autolamp à deux faisceaux à allumage/extinction automatiques
  • Rétroviseurs électriques chauffants noirs - comprend : éclairage de sol
  • Glaces teintées avec protection solaire Solar Ray et glaces de custode teintées très foncées
  • Glaces de custode fixes
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences variables selon la vitesse avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes ergonomiques en chrome couleur de la carrosserie
  • Clavier de déverrouillage sur la porte
  • Cadre de plaque d'immatriculation avant (de série dans les provinces où il est requis)
  • Hayon à lunette relevable

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo première qualité avec lecteur CD/MP3 - comprenant : (6) haut-parleurs (crête de 160 watts), prise d'entrée auxiliaire, volume asservi à la vitesse, système de radiocommunication des données (RDS), horloge
  • Radio satellite Sirius - comprend : abonnement gratuit de 6 mois
  • Antenne camouflée dans la glace de custode côté droit

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines en tissu à l'avant - comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur avec support lombaire manuel, inclinaison manuelle à l'avant
  • Banquette en tissu à la 2e rangée, séparée 40/20/40 - comprend : CentreSlide, système d'entrée E-Z, inclinable, repliable à plat, côtés inférieurs moquettés, appuis-tête positions extérieures
  • Banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée - comprend : rabattable manuellement à plat dans le plancher, appuis-tête positions extérieures
  • Console de plancher - comprend : grand compartiment de rangement, deux porte-gobelets à l'avant/arrière, range monnaie, support à stylo/crayon, support à papiers mouchoirs, recouvrement coussiné souple, commandes audio à l'arrière, prises pour les écouteu
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de protection moquettés aux 1e/2e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir de teinte harmonisée
  • Instrumentation analogique - comprend : voltmètre, pression de l'huile, température de l'eau, tachymètre
  • Voyants d'avertissement - comprend : porte et hayon mal fermé, ceintures de sécurité, freins antiblocages, régulateur de vitesse, vérification moteur, système de charge, coussin gonflable, bouchon du réservoir, niveau bas de liquide de lave-glace, surmult
  • Vitres électriques - comprend : ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Télédéverrouillage - comprend : (2) porte-clés à 4 boutons
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Alarme périmétrique
  • Climatisation manuelle - comprend : commandes climatiseur aux à l'arrière
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Panneaux de garniture des portes - comprend : pochettes de rangement à l'avant et à l'arrière, (4) porte-gobelets
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Doublure de pavillon en tissu de couleur assortie
  • Console de plafond pleine longueur - comprend : support à lunettes de soleil, miroir de conversation
  • Deux pare-soleil en tissu de couleur assortie - comprend : miroirs de courtoisie éclairés, pare-soleil auxiliaires
  • Poignées de soutien à la 1e et 2e rangée
  • Éclairage - comprend : lumière d'approche dans les portières avant, plafonnier, lampes de lecture 1e/2e rangées, espace de chargement éclairé, éclairage d'ambiance
  • Sélecteur monté sur le plancher
  • Prises de courant - comprenant : (2) à la 1e rangée, (1) dans l'espace de chargement
  • Portemanteaux à la 2/3e rangée
  • Système de gestion de la charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : freinage assisté
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Système de sécurité personnelle - comprenant : prétendeurs, limiteurs de charge, coussins gonflables avant à deux temps avec détecteur du côté passager, capteurs de position du siège du conducteur et détecteur de gravité de l'impact
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Systeme de pavillon de securite
  • Système MyKey - comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Système avertisseur SOS après collision
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache couleur assortie pour toutes les places assises extérieures - comprend : hauteur de la ceinture d'épaule réglable pour les places assises extérieures des 1e et 2e rangées
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrages et attaches inférieurs LATCH pour sièges d'enfant - comprend : (2) aux positions extérieures de 2e rangée, (1) dans la 3e rangée
  • Système de surveillance de la pression des pneus

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 5,4L V8 FFV SACT 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
995 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,31
  • (DE SÉRIE)
X15 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73 X16 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XLT 230A 0 $

PNEUS

PNEUS P265/70R17 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P255/70R18 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • comprend : jantes de 18 po en aluminium usiné brillant
  • (REQ: 50X XLT - groupe commodité)
T5P 550 $

PEINTURE

BLANC OXFORD YZ 0 $
BLEU NACRÉ FONCÉ MÉTALLISÉ DX 0 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ UJ 0 $
ROUGE ROYAL MÉTALLIQUE UK 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, PIERRE FL 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CHAMEAU FC 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GALET
  • comprend : siège électrique à 10 réglages côté conducteur avec soutien lombaire électrique, soutien lombaire manuel côté passager avant, siège en vinyle à la 3e rangée
  • (REQ: 50X XLT - groupe commodité)
1L 1200 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, CHAMEAU
  • comprend : siège électrique à 10 réglages côté conducteur avec soutien lombaire électrique, soutien lombaire manuel côté passager avant, siège en vinyle à la 3e rangée
  • (REQ: 50X XLT - groupe commodité)
1C 1200 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

XLT - GROUPE COMMODITÉ
  • comprend : pédales à réglage assisté, vitres de custode arrière électriques, ouvre-porte de garage universel au paresoleil côté conducteur, capteurs de recul avec centre de messages, chaîne AM/FM stéréo haute qualité avec changeur 6 CD/MP3 intégré au ta
50X 900 $
PLAQUES DE PROTECTION 41K 150 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • (REQ: 50X XLT - groupe commodité)
  • *Remplace la console de plafond de série par une petite console*
43M 1200 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes audio à la roue directrice, port USB, prise d'entrée auxiliaire, assistance 911
91M 500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • comprend : écran ACL de 8 po, (2) écouteurs sans fil, télécommande, capacité MP3, CD-R, CD-R/W, DVD-R et DVD-R/W, manuel du propriétaire
91V 1850 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
BANQUETTE ÉLECTRIQUE RABATTABLE EN VINYLE SÉPARÉE À 60/40 EN 3E RANGÉE
  • comprend : appuis-tête aux positions assises extérieures
87P 550 $
TAPIS DE SOL CAOUTCHOUTÉ 1ÈRE/2E RANGÉES
  • *En plus des tapis de sol moquettés de série*
51R 100 $