facebook

Ford Excursion 2004

Voir les autres modèles

Ford Excursion 2004

Si vous en avez vraiment besoin…

par Éric Descarries

Quand on a dévoilé le grand Ford Excursion, il y a quelques années, on visait à concurrencer le Chevrolet Suburban. Ford n’avait alors rien de comparable dans sa gamme de produits. Mais au lieu de s’en tenir à une concurrence directe, les concepteurs de Ford ont voulu pousser la formule un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’Excursion, un très gros utilitaire sport basé sur un châssis de camionnette Ford F-250. Dès sa mise en marché, il a subi de nombreuses critiques de personnes qui y voyaient une menace à l’environnement. Avaient-elles raison ? Peut-être, car les rumeurs veulent que Ford considère la disparition imminente de l’Excursion dont les ventes, avouons-le, ont baissé depuis quelques temps.

Carrosserie

On reconnaît les airs de famille des camionnettes Ford dans l’Excursion. En effet, il en partage de nombreux éléments de base avec la camionnette F-250, dont le châssis et l’avant de la carrosserie. Seule la calandre a subi des changements et, évidemment, le reste de la caisse devient une grande familiale plutôt qu’une camionnette. L’Excursion possède donc une carrosserie à quatre portes avec une lunette arrière relevable et deux demi-portes battantes à l’arrière. Proposé en diverses finitions depuis 2003, il est possible d’en obtenir une version de luxe Eddie Bauer.

Mécanique

Le grand Excursion arrive de base avec un V8 à essence de 5,4 litres qui n’est pas très à l’aise dans cette grande caisse. Il serait peut-être utile en version commerciale dénudée mais pas plus. Le V10 de 6,8 litres, quant à lui, est nettement supérieur. Cependant, depuis le milieu de 2003, le moteur idéal dans ce grand véhicule est le nouveau V8 turbodiesel de 6 litres qui fait alors 325 chevaux et un puissant 560 livres-pied de couple. Il remplace avec brio et silence l’ancien 7,3-litres de 250 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 4 rapports. Tous les Excursions vendus au Canada sont à quatre roues motrices sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord).

Habitacle

L’intérieur de l’Excursion est aussi impressionnant que son extérieur. Le tableau de bord est quasi identique à celui d’une camionnette F-250. Cependant, il affiche une finition un peu plus élégante. Notons que le pédalier réglable électriquement y est livrable. On peut asseoir jusqu’à neuf personnes à bord de l’Excursion si l’on ne choisit que des banquettes. Mais bien des utilisateurs préféreront les baquets à l’avant et au centre. Les portières arrière doubles facilitent le chargement des bagages.

Comportement

Essayez d’éviter la version avec le V8. Elle manque vraiment de puissance. Si vous ne considérez pas couvrir beaucoup de distance annuellement, le V10 fera amplement l’affaire malgré sa consommation de carburant. Ce moteur est à la fois puissant et silencieux. Il est parfait pour tirer de grosses caravanes. Enfin, il y a le nouveau V8 turbodiesel. Mais avant de choisir ce moteur, faites un inventaire du carburant que vous comptez économiser sur une certaine période de temps. Ce moteur est une option très coûteuse, et il faut faire beaucoup de kilométrage pour en justifier la dépense supplémentaire. Cependant, il est beaucoup plus puissant et plus silencieux que l’ancien 7,3-litres. Il peut propulser l’Excursion à 100 km en moins de neuf secondes, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du poids de la bête. Et même à l’effort, il émet beaucoup moins de bruit que le 7,3-litres. On peut s’y parler sans hausser le ton de la voix. Sa capacité de remorquage est remarquable, et les amateurs de caravaning en apprécieront les avantages.

Conclusion

L’Excursion est un véhicule spécialisé qui s’adresse à une clientèle spécifique. Ce sont les amateurs de caravaning qui seront le plus attirés. Mais si vous croyez l’utiliser en ville, oubliez cela. Son encombrement le rend moins pratique. Cependant, sur la grand-route, quelle belle voiture de croisière, surtout si le voyage est long.

Forces

Le nouveau moteur turbodiesel plus silencieux et plus puissant Une grande habitabilité Une importante capacité de remorquage

Faiblesses

Une consommation évidente L’encombrement Un modèle possiblement en fin de carrière

Nouveautés

Le modèle de base XLS au lieu du XLT Des marchepieds chromés offerts sur les versions de luxe Des rétroviseurs télescopiques maintenant avec clignotants

Benoit Charette 2e opinion

Les ventes de l’Excursion ont beaucoup diminué depuis deux ans, si bien que l’avenir de ce mastodonte est incertain. De près de 300 qu’elles étaient il y a deux ans, les ventes n’ont pas atteint les 60 exemplaires en 2002 au Québec. Naturellement, quand vous devez remplir un réservoir de 166 litres toutes les semaines à 85 cents le litre, il y a de quoi vous donner de sérieux maux de tête. Il faut également considérer le fait que ce véhicule hors norme trouve difficilement sa place dans le monde de l’automobile au quotidien. Il est impossible de le stationner sous terre ou dans un garage, et sa conduite en ville est très difficile. À moins d’applications très spécifiques, très peu de gens ont besoin d’un aussi gros véhicule.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 230,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 66 315,00 $
Prix total sans les options 66 315,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Trois panneaux

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 4700 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 5250 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 4062 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 3626 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 638.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1624.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 7688.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1512.00 lbs
Charge utile maximale 1512.00 lbs
Poids nominal brut combiné 20000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 9950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 7688.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2262.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 9200.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 11000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 110 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis À échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressorts à lames
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant 4100 lbs
Capacité des ressorts arrière 5250 lbs
Type d'essieu avant Monopoutre
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant 5200 lbs
Capacité de l'essieu arrière 6830 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 1.38 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 1.38 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.36 po
Pneus
Dimension des pneus avant LT265/75R16
Dimension des pneus arrière LT265/75R16
Dimension du pneu de secours LT265/75R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 50.4 pi
Diamètre de virage hors tout 53.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 166 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44B
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) TorqShift
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.09
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.20
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert New Venture
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.0
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99P
Type de moteur V8, diesel
Cylindrée 6.0L/366
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 325 @ 3300
Couple net SAE / tr/min. 560 @ 2000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (2e) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 27 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 68.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 67.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 41.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 67.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes troisième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 52.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 137.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 226.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 80.0 po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur diesel V8 course de combustion diesel de 6,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses « TorqShift » avec surmultipliée
  • Boîte de transfert à commande d'engagement en vitesse de roulement électronique à 2 vitesses
  • Quatre roues motrices
  • Batteries de 78 ampères/heure (750 CCA) doubles
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 140 ampères
  • Groupe remorquage renforcé - inclut : faisceau électrique à 7 fils, kit de branchement de remorque, guide de remorquage, monture pour attache remorque (capacité maximale de 4 990 kg/11 000 lb)
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière (n'est plus standard après le 11/03/03)
  • Pneus LT265/75R16 tout terrain lettres entourées de blanc
  • Roues de 16 po. Eddie Bauer en aluminium
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 166 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec deux barres latérales
  • Filets latéraux
  • Pare-chocs avant chromé avec jupe avant beige arizona
  • Pare-chocs arrière avec tapis de marche (couleur beige Arizona)
  • Placage latéral (couleur beige Arizona)
  • Moulures de passage des roues
  • Calandre avec encadrement couleur de la carrosserie/insertions couleur Beige Arizona/emblème ovale « Ford »
  • Marchepieds éclairés (couleur beige Arizona)
  • Phares avant cristallins
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique Autolamp
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs "aero" chauffants/à commandes électriques, avec clignotants
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces avant, intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie avec verrou du côté conducteur
  • Clavier de déverrouillage télécommandé sur la porte
  • Porte arrière à trois panneaux avec ouverture de la moitié supérieure du hayon et (2) portes inférieures d'espace de chargement pivotantes

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Chaises capitaines avant - inclut : siège du conducteur et du passager avant à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel
  • Sièges avant chauffants
  • Siège du conducteur avec mémoire
  • Banquette à la 2e rangée, séparée à 60/40 - inclut : deux inclinaisons, inclinaison/coulisse, accoudoir central, appuie-têtes aux places assises extérieures
  • Banquette amovible avec roulettes à la 3e rangée
  • Surface des sièges en cuir grain couleur galet Imola avec sièges avant deux tons
  • Console de sol - inclut : pochettes de rangement, (4) porte-tasses, commandes de radio pour les sièges arrière
  • Console de plafond - inclut : éclairage de plafond directionnel, bac de rangement, étui pour ouvre porte de garage
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis de sol moquettés de couleur assortie pour 1e et 2e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Commandes pour la température et la radio montées sur le volant
  • Tableau de bord deux tons
  • Tableau de bord - inclut : voltmètre, jauges pour pression d'huile/niveau du carburant/température de l'eau, compteur kilométrique, compte-tours
  • Compteur journalier
  • Lève-glace électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Sonar de recul
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du couvercle du coffre
  • Ouvre-porte de garage Homelink
  • Système antidémarrage Securilock
  • Climatisation avant avec contrôle de l'air ambiant électronique et automatique
  • Climatisation arrière manuelle
  • Volant avec commandes de climatisation
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord/horloge
  • Commandes audio sur le volant
  • Commandes audio de siège arrière
  • Boîte à gants avec lampe intérieure
  • (8) porte-tasses
  • Allume-cigarette
  • Cinq prises de courant auxiliaires
  • Panneaux des portes - inclut : accoudoir souple, avec insertion en vinyle supérieure rembourrée, deux pochettes dans les portes, moquette inférieure, grille de haut-parleur
  • Applique en similibois sur les panneaux des portes
  • Self-dimming rearview mirror
  • Garniture de plafond d'une seule pièce
  • Poignées de maintien, côté passager à la 1e rangée, côtés conducteur et passager à la 2e rangée
  • (4) crochets porte-manteaux : 2 à la deuxième rangée, 2 dans l'espace de chargement
  • Pare-soleil en tissu de couleur assortie avec miroirs de courtoisie éclairés, lames supplémentaires
  • Éclairage - inclut : boite à gants, plafonnier/lampe de lecture avant, au plafond dans l'espace de chargement, adhésif réfléchissant sur les portes avant, lampes de lecture pour la 2e et 3e rangée
  • Groupe chargement - inclut : tapis de sol réversible (un côté moquetté, un côté caoutchouté) dans l'espace de chargement et filet à bagages avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ceintures de sécurité - inclut : ceintures de sécurité à 3 points d'attaches aux hanches/épaule de couleur assortie, anneaux en D réglables pour 1e/à la 2e rangée
  • Caratéristique Belt Minder
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches de siège d'enfant - inclut : (3) positions à la 2e rangée, (1) position à la 3e rangée

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 COURSE DE COMBUSTION DIESEL DE 6,0 L
  • (DE SÉRIE)
99P 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE TORQSHIFT À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44B 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (DE SÉRIE)
X31 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XC1 315 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES EDDIE BAUER 416A 0 $

PNEUS

PNEUS LT265/75R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR COULEUR GALET D'IMOLA, SIÈGES CAPITAINES DEUX TONS AVEC CONSOLE DE SOL
  • (DE SÉRIE)
E_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE UNIE AVEC BANDE DE PEINTURE LATÉRALE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE REMORQUAGE 4x4
  • inclut : rétroviseurs de remorquage télescopiques manuellement avec miroir chauffant et électrique, clignotant intégré et feux de gabarit, barre stabilisatrice à l'arrière groupe véhicule de camping 532
53S 385 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD POUR LE SIÈGE ARRIÈRE
  • inclut : écran en couleur de 7 po. au plafond, (2) écouteurs sans fils avec extinction automatique, télécommande, lecture audio double et simple, entrée pour système vidéo
  • (Pas disponible avec stéréo 58K)
91E 1850 $
TAPIS D'ESPACE DE CHARGEMENT, RÉVERSIBLE 43R 60 $
RÉTROVISEUR, REMORQUAGE, ÉLECTRIQUE/CHAUFFANT/TÉLESCOPIQUE MANUEL
  • inclut : clignotants intégrés et feux de gabarit, bras repliable vers l'avant
54K 285 $
SONAR DE RECUL 76R 325 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX, CHROMÉS 18C 175 $
PLAQUES DE PROTECTION, BOÎTE DE TRANSFERT 413 100 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES/LECTEUR DE CD
  • *Remplace le changeur de 6 CD dans la planche de bord de série*
  • (Pas disponible avec système de divertissement DVD 91E)
58K 0 $