Si vous en avez vraiment besoin…
par Éric Descarries
Quand on a dévoilé le grand Ford Excursion, il y a quelques années, on visait à concurrencer le Chevrolet Suburban. Ford n’avait alors rien de comparable dans sa gamme de produits. Mais au lieu de s’en tenir à une concurrence directe, les concepteurs de Ford ont voulu pousser la formule un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’Excursion, un très gros utilitaire sport basé sur un châssis de camionnette Ford F-250. Dès sa mise en marché, il a subi de nombreuses critiques de personnes qui y voyaient une menace à l’environnement. Avaient-elles raison ? Peut-être, car les rumeurs veulent que Ford considère la disparition imminente de l’Excursion dont les ventes, avouons-le, ont baissé depuis quelques temps.
Carrosserie
On reconnaît les airs de famille des camionnettes Ford dans l’Excursion. En effet, il en partage de nombreux éléments de base avec la camionnette F-250, dont le châssis et l’avant de la carrosserie. Seule la calandre a subi des changements et, évidemment, le reste de la caisse devient une grande familiale plutôt qu’une camionnette. L’Excursion possède donc une carrosserie à quatre portes avec une lunette arrière relevable et deux demi-portes battantes à l’arrière. Proposé en diverses finitions depuis 2003, il est possible d’en obtenir une version de luxe Eddie Bauer.
Mécanique
Le grand Excursion arrive de base avec un V8 à essence de 5,4 litres qui n’est pas très à l’aise dans cette grande caisse. Il serait peut-être utile en version commerciale dénudée mais pas plus. Le V10 de 6,8 litres, quant à lui, est nettement supérieur. Cependant, depuis le milieu de 2003, le moteur idéal dans ce grand véhicule est le nouveau V8 turbodiesel de 6 litres qui fait alors 325 chevaux et un puissant 560 livres-pied de couple. Il remplace avec brio et silence l’ancien 7,3-litres de 250 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 4 rapports. Tous les Excursions vendus au Canada sont à quatre roues motrices sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord).
Habitacle
L’intérieur de l’Excursion est aussi impressionnant que son extérieur. Le tableau de bord est quasi identique à celui d’une camionnette F-250. Cependant, il affiche une finition un peu plus élégante. Notons que le pédalier réglable électriquement y est livrable. On peut asseoir jusqu’à neuf personnes à bord de l’Excursion si l’on ne choisit que des banquettes. Mais bien des utilisateurs préféreront les baquets à l’avant et au centre. Les portières arrière doubles facilitent le chargement des bagages.
Comportement
Essayez d’éviter la version avec le V8. Elle manque vraiment de puissance. Si vous ne considérez pas couvrir beaucoup de distance annuellement, le V10 fera amplement l’affaire malgré sa consommation de carburant. Ce moteur est à la fois puissant et silencieux. Il est parfait pour tirer de grosses caravanes. Enfin, il y a le nouveau V8 turbodiesel. Mais avant de choisir ce moteur, faites un inventaire du carburant que vous comptez économiser sur une certaine période de temps. Ce moteur est une option très coûteuse, et il faut faire beaucoup de kilométrage pour en justifier la dépense supplémentaire. Cependant, il est beaucoup plus puissant et plus silencieux que l’ancien 7,3-litres. Il peut propulser l’Excursion à 100 km en moins de neuf secondes, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du poids de la bête. Et même à l’effort, il émet beaucoup moins de bruit que le 7,3-litres. On peut s’y parler sans hausser le ton de la voix. Sa capacité de remorquage est remarquable, et les amateurs de caravaning en apprécieront les avantages.
Conclusion
L’Excursion est un véhicule spécialisé qui s’adresse à une clientèle spécifique. Ce sont les amateurs de caravaning qui seront le plus attirés. Mais si vous croyez l’utiliser en ville, oubliez cela. Son encombrement le rend moins pratique. Cependant, sur la grand-route, quelle belle voiture de croisière, surtout si le voyage est long.
Forces
Le nouveau moteur turbodiesel plus silencieux et plus puissant Une grande habitabilité Une importante capacité de remorquage
Faiblesses
Une consommation évidente L’encombrement Un modèle possiblement en fin de carrière
Nouveautés
Le modèle de base XLS au lieu du XLT Des marchepieds chromés offerts sur les versions de luxe Des rétroviseurs télescopiques maintenant avec clignotants
Benoit Charette 2e opinion
Les ventes de l’Excursion ont beaucoup diminué depuis deux ans, si bien que l’avenir de ce mastodonte est incertain. De près de 300 qu’elles étaient il y a deux ans, les ventes n’ont pas atteint les 60 exemplaires en 2002 au Québec. Naturellement, quand vous devez remplir un réservoir de 166 litres toutes les semaines à 85 cents le litre, il y a de quoi vous donner de sérieux maux de tête. Il faut également considérer le fait que ce véhicule hors norme trouve difficilement sa place dans le monde de l’automobile au quotidien. Il est impossible de le stationner sous terre ou dans un garage, et sa conduite en ville est très difficile. À moins d’applications très spécifiques, très peu de gens ont besoin d’un aussi gros véhicule.