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Ford Excursion 2003

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Ford Excursion 2003

L'utilitaire d'Obélix

Avec une capacité d'absorption de carburant de 166 litres, l'Excursion donne immédiatement une bonne idée de sa démesure. Pour 2003, quelques changements mineurs comme une liste d'équipements plus élaborée pour la version Eddie Bauer, des pneus de 10 plis (plutôt que 8) capables de prendre des charges plus lourdes, une barre stabilisatrice arrière désormais de série sur les modèles 4 x 4 et de nouveaux amortisseurs à l'avant pour un meilleur comportement routier. Toutefois, Ford devra revoir l'avenir de l'Excursion car, en moins de deux ans, les ventes ont chuté de 61 % dans l'ensemble du Canada et de 80 % au Québec. L'ère des dinosaures tire-t-elle à sa fin ?

Carrosserie

Si l'Expedition est né de la plateforme de la F 150, l'Excursion prend ses origines de la F 250 Super Duty et reprend 1000 des 1500 pièces de la camionnette, y compris la plateforme et les moteurs. Cette bête de près de 6 mètres de long par 2 mètres de haut fait osciller la balance à 3270 kilos. Pour limiter les risques de blessures aux occupants des autres petits véhicules, on a ajouté un tube sous le pare-chocs qui empêche l'Excursion de passer par-dessus. L'attache-remorque a été conçue selon le même principe, soit pour éviter qu'une voiture ne glisse en dessous. Avec le bon équipement, l'Excursion peut tirer jusqu'à 10 000 livres.

Mécanique

Le consommateur a le choix de trois moteurs : un V8 Triton de 5,4 litres développant 260 chevaux, un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux et le V8 turbodiesel Powerstroke de 7,3 litres qui fait 250 chevaux. Depuis son introduction dans le marché, plus de 65 % des acheteurs ont opté pour la mécanique V10, et environ 15 % pour le turbodiesel. Soulignons que les versions Eddie Bauer et Limited ne sont offertes qu'avec le V10 ou le turbodiesel. Le moteur V8 de 5,4 litres, pour sa part, n'est livré qu'avec la propulsion. La seule boîte de vitesses qu'on peut se procurer est une automatique à quatre rapports. L'Excursion est équipé de quatre freins à disque avec ABS.

Comportement

Aucun doute, on se sent souverain au volant de l'Excursion; malgré ses dimensions, cet utilitaire est facile à conduire, et, avec les moteurs à essence, la direction est progressive. Le train avant sur la version turbodiesel est alourdie de 500 livres en raison du surplus de poids du moteur, ce qui rend la conduite moins agréable. On passe de la propulsion à la transmission intégrale en tournant simplement un bouton (comme dans l'Expedition). Les énormes rétroviseurs extérieurs procurent une bonne visibilité. Les freins ABS aux quatre roues font du bon travail, mais il faut quand même s'y prendre d'avance pour stopper cette masse imposante. L'énorme espace cargo, qui s'ouvre en deux temps, est en grande partie fait de plastique, ce qui rend l'opération de chargement et de déchargement beaucoup plus facile. Si vous faites le plein une fois par semaine, prévoyez un budget annuel de 6 500 $ pour l'essence, détail à ne pas oublier.

Habitacle

L'aménagement intérieur est simple et bien pensé; du réglage électrique des pédales de frein et d'accélérateur en passant par les sièges larges et confortables. Quelques options peuvent être intéressantes : le système audiovisuel arrière avec moniteur couleur de sept pouces rabattable comportant deux casques d'écoute et 2,4 mètres de fil, une télécommande, et une prise pour un magnétoscope. Il faut peut-être considérer la climatisation auxiliaire à l'arrière pour les passagers qui ne sont pas dans le même " code régional " que les passagers avant.

Conclusion

L'Excursion sert une clientèle spécialisée; et au moment où l'on se questionne sur l'avenir des véhicules de ce genre, Cadillac produira une version ennoblie du Chevrolet Suburban pour concurrencer l'Excursion. C'est le prix de l'essence qui aura le dernier mot.

Deuxième avis

Quel gros véhicule que cet Excursion ! Quand il est apparu, il y a eu tellement de remarques négatives sur ce véhicule qu'on croyait que Ford l'éliminerait. Ce qu'elle n'a pas fait. L'Excursion est toujours à la mode en raison du fait qu'il est un excellent tracteur de roulotte. Son gabarit imposant n'en fera jamais un véhicule urbain recherché, mais je crois que le nouveau moteur diesel de 6 litres rassurera ceux qui hésitaient à se le procurer de peur de payer une fortune en carburant. Le nouveau moteur diesel ne sera pas un exemple d'économie, mais je suis certain qu'il sera moins énergivore que le 7,3-litres et, surtout, moins bruyant. À quand une version à quatre roues directrices comme on en retrouve sur la Suburban 2500 ?

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 165,00 $
Frais de transport 1 045,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 210,00 $
Prix total sans les options 59 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Trois panneaux

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 5200 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 7000 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 12200.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Capacité des ressorts avant 3800 lbs
Capacité des ressorts arrière 5240 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant 5200 lbs
Capacité de l'essieu arrière 7000 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant T4T
Code de commande des pneus arrière T4T
Code de commande du pneu de secours T4T
Dimension des pneus avant LT265/75R16
Dimension des pneus arrière LT265/75R16
Dimension du pneu de secours LT265/75R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 166 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44E
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) Électronique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99S
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 6.8L/415
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 4250
Couple net SAE / tr/min. 425 @ 3250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 68.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 67.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 41.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 67.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes troisième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 52.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 137.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 226.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 80.0 po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 Triton à IECS de 6,8 L (415)
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Boîte de transfert à commande d'engagement en vitesse de roulement électronique à 2 vitesses
  • Quatre roues motrices
  • Batterie de 78 Ah (750 ampères de démarrage à froid)
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 130 ampères
  • Groupe remorquage renforcé - inclut : faisceau à 7 fils, kit de branchement pour freins de remorque, guide de remorquage
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Pneus LT265/75R16 tout terrain lettres entourées de blanc
  • Roues de 16 po. Eddie Bauer en aluminium
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 166 litres (37 gallons)

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec deux barres latérales
  • Filets latéraux
  • Pare-chocs avant chromé avec jupe avant beige arizona
  • Pare-chocs arrière couleur beige Arizona avec marche couleur beige Arizona
  • Placage latéral couleur beige Arizona
  • Moulures de passage des roues
  • Calandre avec encadrement couleur de la carrosserie/insertions couleur Beige Arizona/emblème ovale « Ford »
  • Marchepieds éclairés couleur beige Arizona *les marchepieds seront noirs si l'extérieur noir est commandé*
  • Phares avant cristallins
  • Le dispositif des phares avant automatiques allume les phares dans la pénombre et l'obscurité et les éteint pendant la journée
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs "aero" chauffants/à commandes électriques, avec clignotants
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces avant, intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie avec verrou du côté conducteur
  • Clavier d'ouverture sans clé
  • Porte arrière à trois panneaux avec ouverture de la moitié supérieure du hayon et (2) portes inférieures d'espace de chargement pivotantes

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges capitaines à l'avant - inclut : sièges du conducteur et du passager à 6 réglages électriques, appuie-têtes
  • Sièges avant chauffants
  • Banquette à la 2e rangée, séparée à 60/40 - inclut : deux inclinaisons, inclinaison/coulisse, accoudoir central, appuie-têtes aux places assises extérieures
  • Banquette amovible, repliable à plat avec roulettes à la 3e rangée
  • Surface des sièges en cuir grain couleur galet Imola avec sièges avant deux tons
  • Console de sol - inclut : pochettes de rangement, (4) porte-tasses, commandes de radio pour les sièges arrière
  • Console de plafond - inclut : ordinateur de voyage, glaces de custodes à commandes électriques à l'arrière, commandes auxiliaires pour le chauffage et la climatisation, compartiment de rangement pour lunettes de soleil/ouvre porte de garage, plafonnier/la
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis de sol moquettés de couleur assortie pour 1e et 2e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Tableau de bord deux tons
  • Tableau de bord - inclut : voltmètre, jauges pour pression d'huile/niveau du carburant/température de l'eau, compteur kilométrique, compte-tours
  • Lève-glace électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Sonar de recul
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du couvercle du coffre
  • Système antidémarrage Securilock
  • Climatisation avant avec contrôle de l'air ambiant électronique et automatique
  • Climatisation arrière manuelle
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord
  • Commandes audio de siège arrière
  • Boîte à gants avec lampe intérieure
  • 10 porte-gobelets
  • Allume-cigarette
  • Cinq prises de courant auxiliaires
  • Panneaux des portes - inclut : accoudoir souple, avec insertion en vinyle supérieure rembourrée, deux pochettes dans les portes, moquette inférieure, grille de haut-parleur
  • Appliques en simili bois de cerisier sur les panneaux des portes
  • Rétroviseur électrochrome
  • Garniture de toit moulée « Rhomby »
  • (4) poignées de maintien : première rangé côté conducteur et côté passager, deuxième rangée côté conducteur et côté passager
  • (4) crochets porte-manteaux : 2 à la deuxième rangée, 2 dans l'espace de chargement
  • Pare-soleil en tissu de couleur assortie avec miroirs de courtoisie éclairés, lames supplémentaires
  • Lampes - inclut : sous le capot, boîte à gants, plafonnier/lampes de lecture avant, réflecteur de courtoisie dans les portes avant, au plafond dans l'espace de chargement arrière, lampes de lecture à la 2e/3e rangées
  • Filet à bagages avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ceintures de sécurité - inclut : ceintures de sécurité à 3 points d'attaches aux hanches/épaule de couleur assortie, anneaux en D réglables pour 1e/à la 2e rangée
  • Caratéristique Belt Minder
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches de siège d'enfant - inclut : (3) positions à la 2e rangée, (1) position à la 3e rangée

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 TRITON À IECS DE 6,8 L (415)
  • (DE SÉRIE)
99S 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44E 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73
  • (DE SÉRIE)
X31 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XC1 315 $
RAPPORT DE PONT DE 4.30 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XC3 315 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES EDDIE BAUER 405A 0 $

PNEUS

PNEUS LT265/75R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
T4T 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR COULEUR GALET D'IMOLA, SIÈGES CAPITAINES DEUX TONS AVEC CONSOLE DE SOL
  • (DE SÉRIE)
E_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE UNIE AVEC BANDE DE PEINTURE LATÉRALE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE EDDIE BAUER PREMIER
  • inclut : mémoire pour le siège du conducteur, pédales à réglages électriques avec mémoire, volant de luxe avec deux commandes pour la climatisation et la radio, Homelink *PRIX NET*
60E 790 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD POUR LE SIÈGE ARRIÈRE
  • inclut : écran couleur de 7 po. basculant, (2) écouteurs à fils de 8 pi. de long avec extinction automatique, télécommande, lecture audio double et simple, entrée pour système vidéo familial
  • (Pas disponible avec stéréo 58K)
  • *PRIX NET*
91E 1720 $
RÉTROVISEURS DE REMORQUAGE CHAUFFANTS, À COMMANDES ÉLECTRIQUES, TÉLESCOPIQUES MANUELLEMENT AVEC BRAS PLIABLES VERS L'AVANT 54T 285 $
SIÈGES CAPITAINES AVEC ACCOUDOIRS INTÉRIEURS À LA 2E RANGÉE 21B 1110 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES/LECTEUR DE CD
  • *Remplace le changeur de 6 CD dans la planche de bord de série*
  • (Pas disponible avec système de divertissement DVD 91E ou groupe premier 60E)
58K 0 $