facebook

Ford Escape 2005

Second souffle

Benoit Charette

Sans faire de bruit, le Ford Escape en sera à sa quatrième année sur le marché. Pour ne pas trop montrer son âge, Ford a décidé qu’il était temps de lui offrir une petite cure de rajeunissement. Si, dans son ensemble, le véhicule garde le même coup d’oeil, Ford a bien ciblé les changements et profiter de l’occasion pour introduire le premier véhicule hybride de production.

Carrosserie

Si la ligne change peu, le devant du véhicule revêt un aspect plus contemporain. Les phares antibrouillards sont maintenant intégrés au pare-chocs avant et la calandre est quadrillée. Les phares en pointe de diamant rehaussent aussi l’aspect visuel. Enfin, les nouveaux boucliers avant et arrière ajoutent une touche de précision industrielle qui se marie bien avec les nouvelles jantes de 15 et 16 pouces en aluminium. Vous aurez également le choix de trois nouveaux coloris, bleu sonique, argent métallisé et vert titane.

Habitacle

C’est véritablement au chapitre de l’aménagement intérieur que Mazda jouit de la plus forte influence (et cela est une bonne chose). Si ce n’était du logo Ford, on pourrait jurer être à bord d’une voiture japonaise. La qualité remarquée au cours des années précédentes demeure excellente et l’Escape a eu droit à plusieurs réaménagements dans l’habitacle aussi. Ford offre maintenant une console centrale intégrée de série et la transmission à colonne à quatre rapports au volant a été transférée au plancher.Les instruments de bord affichent une allure plus moderne et la qualité des tissus a été revue à la hausse. La version Limited offre toujours la sellerie de cuir et un centre de multimessages.

Mécanique

En ce qui concerne l’aspect mécanique du véhicule, l’offre de base avec moteur quatre cylindres de 127 chevaux est passée à 153 chevaux pour 2005. Le paresseux moteur de la Focus qui suffisait à peine à traîner le véhicule a été remplacé par une mécanique quatre cylindres de 2,3 litres empruntée aux Mazda3 et Mazda6. Ford innove aussi en jumelant le quatre cylindres à un moteur électrique. L’Escape hybride devient le premier de sa catégorie. Vous pourrez également pour la première fois vous procurer une version quatre cylindres jumelée à une transmission automatique à quatre rapports. Le V6 de 3,0 litres et 200 chevaux est toujours au catalogue. Il faut aussi noter la nouvelle transmission 4X4 intelligente à régulation automatique. Cette transmission offre une opération totalement transparente en assurant une meilleure stabilité. Toutes les commandes se font par impulsions électroniques (au lieu d’un viscocoupleur). Les senseurs électroniques procurent une meilleure tenue de route et le poids réduit de ce nouveau système diminue légèrement la consommation de carburant. L’Escape est aussi offert en version à traction avant seulement.

Comportement

Sur la route, le véhicule se montre solide et bien conçu. Même si Ford affirme avoir amélioré la qualité et la quantité des matériaux insonorisants aux points les plus critiques, le vent continue de s’infiltrer lorsque vous franchissez les 110 km/h. Le véhicule demeure sensible aux vents latéraux. Les freins ABS de série intègrent maintenant une technologie d’assistance au freinage qui aide le conducteur à obtenir une efficacité maximale. Ce système n’a pas encore l’efficacité allemande, mais il abat du bon boulot et assure des freinages sécuritaires. La suspension bien calibrée garantit une tenue de route très honnête.

Conclusion

Dans un monde aussi concurrentiel que celui des utilitaires, il faut constamment se renouveler pour demeurer compétitif. Ford, avec son Escape 2005, a fait les bons choix tant au chapitre du nouveau moteur que du réaménagement. Ceux qui ont la conscience verte pourront même se procurer un Escape Hybrid qui emprunte la technologie de Toyota sous le capot.

Forces

•Nouveau moteur quatre cylindres •Aménagement intérieur réussi •Plaisir de conduire

Faiblesses

•Banquette arrière un peu dure •Quelques bruits de vent à haute vitesse

Nouveautés en 2005

•Levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres, moteur V6 révisé, nouveau système de traction intégrale, freins antiblocage de série dans tous les modèles, freins à disques aux 4 roues de série dans modèles 4RM V6, version hybride/électrique

2e opinion Amyot Bachand

• Avec sa version Hybrid qui sera sur le marché à la fin d’octobre, l’Escape se retrouve avec trois motorisations intéressantes. Elles peuvent être acquises en mode deux roues ou quatre roues motrices. Le nouveau quatre cylindres 2,3 litres fait oublier la faiblesse du 2,0 litres de l’an dernier : celui-ci peut s’attaquer avec aisance à ses compétiteurs japonais. Le fonctionnement de l’Hybrid est presque imperceptible ; ce moteur fera bonne figure en conduite urbaine au chapitre de l’économie d’essence. Le V6, lui, pourra tirer une plus lourde charge en souplesse. Par rapport à la concurrence, on a affaire à un camion et non à une base automobile transformée : il en résulte une suspension plus sèche à l’arrière et donc sautillante et moins confortable pour les passagers.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 595,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 590,00 $
Prix total sans les options 26 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.89
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.31
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1337.20 mi
Autonomie - Autoroute 1694.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 152 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 174.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 69.7 po
Voie, Avant 61.3 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 34.9 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 41.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 59.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 35.9 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.8 po
Hauteur de l'espace utilitaire 38.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3182 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/75R15
Dimension des pneus arrière P225/75R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.9
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout 38.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.94 x 0.50 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.65 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Duratec à 4 cylindres en lignes, 16 soupapes, DACT, ISMC de 2,3 L
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson - inclut : montures d'amortisseurs à deux passages, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples - inclut : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques
  • Pneus P225/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 15 po en aluminium coulé
  • Roue de secours compacte en acier montée sous la carrosserie avec pneu
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freinage assisté rapide
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Clé d'écrou de roue et cric

EXTÉRIEUR

  • Rails de galerie de toit latéraux noirs
  • Pare-chocs gris moulés dans la couleur à l'avant et à l'arrière
  • Placage latéral et moulures de culbuteurs gris moulés dans la couleur
  • Moulure de hayon noire
  • Entourage noir de la calandre avec treillis noir au centre
  • Extinction retardée des phares avant
  • Rétroviseurs extérieurs noirs moulés dans la couleur avec commandes électriques et pliage manuel
  • Glaces teintées avec protection solaire sur les portes et le hayon
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable basse/haute avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière à 2 cadences
  • Poignées de portes ergonomiques noires moulées dans la couleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers bas en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur à 2 réglages, appuie-têtes réglables
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 - inclut : loquet d'inclinaison à plat, appuie-têtes réglables, coussins de siège amovibles
  • Console de sol - inclut : (2) porte tasses avec pièces amovibles, boîtier de rangement fermé, prise de courant
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord aux cadrans à face blanche entourés de métal
  • Fini noir pour le tableau de bord
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation pour les glaces à commandes électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Dispositif antivol Securilock/immobilisation passive
  • Climatisation à commande manuelle
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD- inclut : horloge, (4) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cache-misère inférieur dans l'espace de rangement
  • Prise de courant supplémentaire avec couvercle dans la console de sol
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil en tissu avec deux miroirs de courtoisie
  • Poignées de maintien - incluent : (2) à la 1e rangée, (2) à la 2e rangée
  • Plafonnier central avec lampes de lecture
  • Lampe dans l'espace de chargement arrière
  • Lampes intérieures à extinction graduelle
  • Éclairage d'accueil
  • Quatre crochets d'arrimage au plancher de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité manuelles à 3 points d'attache à l'épaule et aux hanches pour toutes les places assises
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité pour les siège avant et anneaux en D réglables en hauteur
  • Dispositif Beltminder
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant aux places assises arrière extérieures
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC À 4 CYLINDRES EN LIGNE, 16 SOUPAPES, DACT, ISMC DE 2,3 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE XLS 120A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/75R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P235/75TR16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : groupe sport XLS 47M)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
W_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE COMMODITÉ
  • inclut : alarme de périmètre, tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant et à l'arrière avec crochet d'accrochage du côté du conducteur, commandes du régulateur de vitesse montées sur le volant
66B 470 $
GROUPE SPORT XLS
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium coulé, pneus P235/75TR16 toutes saisons en lettres entourées de blanc, système stéréo MACH avec changeur de 6 CD dans la planche de bord et 7-haut-parleurs, glaces teintées foncées, fini Ghin Rime unique sur la cons
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
47M 950 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : coussins gonflables latéraux à l'avant, coussin de sécurité de tête (offre une protection pour la tête en cas de collision latérale et de tonneaux pour la 1e et 2e rangées)
85S 960 $
COUVRE-BAGAGES ESCAMOTABLE 655 95 $
SYSTÈME DE GESTION DE L'ESPACE UTILITAIRE
  • inclut : compartiment de rangement dans l'espace de chargement
60M 120 $
GLACES TEINTÉES 924 390 $
GALERIE DE TOIT AVEC BARRES HORIZONTALES 615 100 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX 186 365 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD / (4) HAUT-PARLEURS
  • (Pas disponible avec le groupe sport XLS 47M)
58B 410 $