Second souffle
Benoit Charette
Sans faire de bruit, le Ford Escape en sera à sa quatrième année sur le marché. Pour ne pas trop montrer son âge, Ford a décidé qu’il était temps de lui offrir une petite cure de rajeunissement. Si, dans son ensemble, le véhicule garde le même coup d’oeil, Ford a bien ciblé les changements et profiter de l’occasion pour introduire le premier véhicule hybride de production.
Carrosserie
Si la ligne change peu, le devant du véhicule revêt un aspect plus contemporain. Les phares antibrouillards sont maintenant intégrés au pare-chocs avant et la calandre est quadrillée. Les phares en pointe de diamant rehaussent aussi l’aspect visuel. Enfin, les nouveaux boucliers avant et arrière ajoutent une touche de précision industrielle qui se marie bien avec les nouvelles jantes de 15 et 16 pouces en aluminium. Vous aurez également le choix de trois nouveaux coloris, bleu sonique, argent métallisé et vert titane.
Habitacle
C’est véritablement au chapitre de l’aménagement intérieur que Mazda jouit de la plus forte influence (et cela est une bonne chose). Si ce n’était du logo Ford, on pourrait jurer être à bord d’une voiture japonaise. La qualité remarquée au cours des années précédentes demeure excellente et l’Escape a eu droit à plusieurs réaménagements dans l’habitacle aussi. Ford offre maintenant une console centrale intégrée de série et la transmission à colonne à quatre rapports au volant a été transférée au plancher.Les instruments de bord affichent une allure plus moderne et la qualité des tissus a été revue à la hausse. La version Limited offre toujours la sellerie de cuir et un centre de multimessages.
Mécanique
En ce qui concerne l’aspect mécanique du véhicule, l’offre de base avec moteur quatre cylindres de 127 chevaux est passée à 153 chevaux pour 2005. Le paresseux moteur de la Focus qui suffisait à peine à traîner le véhicule a été remplacé par une mécanique quatre cylindres de 2,3 litres empruntée aux Mazda3 et Mazda6. Ford innove aussi en jumelant le quatre cylindres à un moteur électrique. L’Escape hybride devient le premier de sa catégorie. Vous pourrez également pour la première fois vous procurer une version quatre cylindres jumelée à une transmission automatique à quatre rapports. Le V6 de 3,0 litres et 200 chevaux est toujours au catalogue. Il faut aussi noter la nouvelle transmission 4X4 intelligente à régulation automatique. Cette transmission offre une opération totalement transparente en assurant une meilleure stabilité. Toutes les commandes se font par impulsions électroniques (au lieu d’un viscocoupleur). Les senseurs électroniques procurent une meilleure tenue de route et le poids réduit de ce nouveau système diminue légèrement la consommation de carburant. L’Escape est aussi offert en version à traction avant seulement.
Comportement
Sur la route, le véhicule se montre solide et bien conçu. Même si Ford affirme avoir amélioré la qualité et la quantité des matériaux insonorisants aux points les plus critiques, le vent continue de s’infiltrer lorsque vous franchissez les 110 km/h. Le véhicule demeure sensible aux vents latéraux. Les freins ABS de série intègrent maintenant une technologie d’assistance au freinage qui aide le conducteur à obtenir une efficacité maximale. Ce système n’a pas encore l’efficacité allemande, mais il abat du bon boulot et assure des freinages sécuritaires. La suspension bien calibrée garantit une tenue de route très honnête.
Conclusion
Dans un monde aussi concurrentiel que celui des utilitaires, il faut constamment se renouveler pour demeurer compétitif. Ford, avec son Escape 2005, a fait les bons choix tant au chapitre du nouveau moteur que du réaménagement. Ceux qui ont la conscience verte pourront même se procurer un Escape Hybrid qui emprunte la technologie de Toyota sous le capot.
Forces
•Nouveau moteur quatre cylindres •Aménagement intérieur réussi •Plaisir de conduire
Faiblesses
•Banquette arrière un peu dure •Quelques bruits de vent à haute vitesse
Nouveautés en 2005
•Levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres, moteur V6 révisé, nouveau système de traction intégrale, freins antiblocage de série dans tous les modèles, freins à disques aux 4 roues de série dans modèles 4RM V6, version hybride/électrique
2e opinion Amyot Bachand
• Avec sa version Hybrid qui sera sur le marché à la fin d’octobre, l’Escape se retrouve avec trois motorisations intéressantes. Elles peuvent être acquises en mode deux roues ou quatre roues motrices. Le nouveau quatre cylindres 2,3 litres fait oublier la faiblesse du 2,0 litres de l’an dernier : celui-ci peut s’attaquer avec aisance à ses compétiteurs japonais. Le fonctionnement de l’Hybrid est presque imperceptible ; ce moteur fera bonne figure en conduite urbaine au chapitre de l’économie d’essence. Le V6, lui, pourra tirer une plus lourde charge en souplesse. Par rapport à la concurrence, on a affaire à un camion et non à une base automobile transformée : il en résulte une suspension plus sèche à l’arrière et donc sautillante et moins confortable pour les passagers.