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Ford Escape 2003

Une coproduction réussie

Par : Philippe Laguë

Introduits en même temps, à l'automne 2000, le Ford Escape et son clone, le Mazda Tribute, n'ont pas tardé à se faire une niche, profitant de l'engouement sans cesse croissant pour les utilitaires compacts. Mais cette coproduction américano-japonaise brille aussi par les qualités intrinsèques des véhicules qui en ont résulté. Autrement dit, leur popularité est bien méritée.

Carrosserie

Si le Tribute est le seul VUS (véhicule utilitaire sport) de la gamme Mazda, il en va tout autrement pour l'Escape, dernier-né d'une famille nombreuse. Dans la hiérarchie Ford, il se situe au bas de l'échelle; suivent, en ordre de grandeur, les Explorer, Expedition et Excursion. Contrairement à l'Explorer, son petit frère n'a droit qu'à une seule configuration (quatre portes), à l'instar des autres utilitaires compacts. Sur le strict plan esthétique, les différences entre l'Escape et le Tribute sont subtiles mais néanmoins visibles, chacun ayant une partie avant et un postérieur qui lui sont propres. Dans un cas comme dans l'autre, c'est plutôt réussi : même s'ils ne réinventent pas le genre, leur allure sportive, voire virile, semble faire l'unanimité. On dira ce qu'on voudra, une belle gueule, c'est loin de nuire aux ventes !

Mécanique

Des deux motorisations offertes, il faut considérer le V6 et ignorer le 4 cylindres, dont les 130 chevaux ne suffisent pas à la tâche. Au chapitre des performances, c'est un peu moins pire avec la boîte manuelle, mais cette dernière est exécrable, je ne vois pas d'autres mots. À éviter, donc. Entre la version de base (XLS) et les deux autres (XLT et Limited), c'est le jour et la nuit. Cette différence réside sous le capot, le V6 Duratec de 3,0 litres transformant la tortue en lièvre. Un groupe d'options propose également le V6 pour la version de base, mais avec deux roues motrices seulement. On aura compris que le V6 et le rouage intégral font partie de l'équipement de série des deux autres versions, tout comme les freins ABS. Avec 200 chevaux, ce moteur est le plus puissant de sa catégorie et les performances vont de pair, avec une bonne accélération, des reprises franches et du couple à tous les régimes. Seule une transmission automatique peut lui être accouplée et c'est tant mieux, compte-tenu de la médiocrité de la boîte manuelle. D'origine Ford, cette transmission accomplit du bon travail, permettant au V6 de s'exprimer. L'accélération et les reprises sont franches, le couple étant présent à tous les régimes. En plein le genre de moteur qui contribue à l'agrément de conduite.

Comportement

Tant la suspension que la direction devraient servir d'exemples à bon nombre de VUS. La première brille par l'équilibre qu'elle propose entre le confort et la tenue de route; la deuxième, par sa rapidité, sa précision et son assistance bien dosée. Le rendement de la direction met d'ailleurs en évidence la touche sportive de cet utilitaire sport dont l'appellation, pour une fois, n'est pas usurpée. En plus de bien tenir la route, il a du nerf, il est agile et se faufile partout – en usage normal, s'entend. Car ce petit VUS de salon n'a pas les qualités requises pour jouer les aventuriers hors des sentiers battus. On ne peut pas tout avoir. Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce qu'on roule en 4X4 qu'il faut s'abstenir des mettre des pneus d'hiver, comme est venu nous le rappeler le piètre rendement hivernal des pneus montés en série.

Habitacle

Finition de qualité, assemblage serré et ergonomie irréprochable : voilà ce qu'on constate en examinant l'habitacle sous toutes ses coutures. L'habitabilité n'est pas en reste, en largeur comme en hauteur, tandis que les passagers qui prennent place à l'arrière bénéficient d'un bon dégagement pour les jambes. Mais rien n'est parfait… À l'avant, les baquets ne procurent aucun, mais alors là aucun support latéral; de plus, le siège est trop court pour les jambes. Et c'est aussi pire à l'arrière. Quant aux frileux, ils seront déçus d'apprendre que les sièges chauffants ne sont pas disponibles, ni sur les versions plus cossues, ni en option. Dommage, car l'habitacle se serait mérité une note parfaite, tant pour sa présentation que pour sa conception.

Conclusion

On pourrait décrire l'Escape comme un VUS susceptible de plaire aux anti-VUS… Je parle par expérience personnelle, n'étant guère friand de ce type de véhicule. Si l'Escape a tout ce qu'il faut pour se réconcilier avec le genre, son comportement routier en est grandement responsable. Mais n'oublions pas ses qualités plus rationnelles, telles son apparente solidité, sa finition soignée et son habitabilité. Pour une fois, le contenu est à la hauteur de l'emballage.

Deuxième avis : Luc Gagné

Escape ou Tribute ? Tribute ou Escape ? Une chose est claire, entre ces deux jumeaux, la différence tient avant tout au style. L'Escape affiche une allure de baroudeur, alors que le Mazda Tribute paraît plus "chic". Certains notent également une différence au chapitre de la suspension et prétendent que le Tribute offre un roulement plus doux. Cela dit, le Tribute V6 me semble plus intéressant, en raison de ses performances, et ce, malgré sa propension à consommer le précieux carburant. Le quatre-cylindres est avare en carburant, et ses performances sont très quelconques. Toutefois, couplé à la boîte manuelle, il est à éviter; cette boîte de vitesses est désagréable à utiliser. Si la boîte manuelle est un incontournable pour vous, voyez plutôt le Honda CR-V.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 395,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 290,00 $
Prix total sans les options 31 290,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices
Type de porte arrière - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 444
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.889
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.571
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.000
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.698
Rapport de marche arrière (:1) 2.310
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 991
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 133.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 173.0 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant N/D
Voie, Arrière N/D
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Garde au sol avant 7.8 po
Garde au sol arrière 7.8 po
Garde au sol minimale N/D
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console 60.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.8 po
Hauteur de l'espace utilitaire 38.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3457 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.00 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

Extérieur

Portes
Type de porte latérale - À déterminer -

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Duractec de 3,0 L à injection électronique séquentielle, DACT
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices Control-Trac II
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P235/70R16 toutes saisons à lettres entourées de blanc
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 61 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit noire avec (2) barres horizontales
  • Placage latéral inférieur avec moulure de culbuteur grise
  • Pare-chocs à marchepieds avant/arrière gris
  • Calandre chromée avec partie centrale grillagée noire
  • Phares aérodynamiques aux halogènes avec extinction automatique à temporisation
  • Antibrouillards avant
  • Poignées de porte ergonomiques noires
  • Rétroviseurs extérieurs noirs, pliables, à commandes électriques
  • Glaces teintées foncées avec pare-brise à teinte graduée
  • Moulure de hayon noire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace de lunette à 2 vitesses avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges avant à dossiers bas en tissu premium avec deux pochettes dans les portes
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable à plat en tissu Premium avec coussin amovible
  • Console au plancher Premium incluant 4 porte-gobelets, accoudoir, bac de rangement
  • Tapis de sol moquettés couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière avec crochet de retenue côté conducteur
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord avec instruments à face blanche avec intensité de l'éclairage, compte-tours, témoin d'antibrouillards, témoin de programmateur de vitesse
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Programmateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Dispositif antivol passif Securilock avec immobilisant
  • Alarme périmétrique
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de 6 disques compacts incluant 4 haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Compartiment de plaque de jupe inférieure
  • Allume-cigarette et prise de courant additionnelle
  • Pare-soleil en tissu avec miroir et couvercle
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Plafonnier, lampes de lecture arrière, lampe d'aire de chargement à temporisation
  • Éclairage d'accueil
  • Quatre crochets d'arrimage au plancher de chargement

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ceintures de sécurité à trois points à l'avant couleur assortie avec prétendeurs
  • Ceintures épaulières avant réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité à trois points aux places latérales arrière couleur assortie avec ceinture ventrale à la place centrale
  • Caratéristique Belt Minder
  • Système de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC DE 3,0 L (182) À INJECTION ÉLECTRONIQUE SÉQUENTIELLE, DACT
  • (DE SÉRIE)
991 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
444 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE BASE XLT 400B 0 $

PNEUS

PNEUS P235/70R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
2_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHAÎNE AUDIO MACH
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM RAE radio avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs
588 380 $
COUSSINS GONFLABLES, LATÉRAUX AVANT 67A 445 $
COUVERCLE D'ESPACE DE CHARGEMENT ESCAMOTABLE 655 95 $
TOIT OUVRANT VITRÉ À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC PARE-SOLEIL
  • inclut : petite console de plafond
43M 1020 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX, NOIR 186 365 $
GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE II
  • Inclut : Attelage de remorque, nécessaire de câblage, refroidisseur d'huile, faisceau à 4 broches, capacité de remorquage de 3 500 lb
  • *PRIX NET*
536 480 $