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Ford Edge 2010

 

La mesure étalon de Ford

Jean-Pierre Bouchard

 

Ford a fondé de grands espoirs dans l’Edge, qu’elle a voulu plus moderne au chapitre de la qualité de la conception que ce qu’elle avait réalisé jusqu’à présent. Ce véhicule, dont l’allure robuste plaît, ne peut toutefois suffire à remettre le constructeur sur le chemin de la profitabilité. Toutefois, les efforts qu’il a déployés pour en faire un utilitaire attrayant porte néanmoins leurs fruits.

 

Carrosserie

 

L’utilitaire utilise une plateforme adaptée de la berline Fusion et il partage la plupart des composants mécaniques avec le Lincoln MKX, la version Edge haut de gamme. Au chapitre des dimensions, l’Edge se situe a mi-chemin entre les Mazda CX-7 et CX-9. Mais il n’offre pas, comme le font d’autres, la possibilité d’obtenir une banquette de troisième rangée. Ford offre également une version Sport dont la particularité principale est d’être équipée de jantes de 22 pouces chaussées de pneus de hautes performances Pirelli Scorpion Zero Asimmetrico.

 

Habitacle

 

Ford a fait appel à des matériaux de belle qualité qui sont, dans l’ensemble, bien assemblés. Par contre, placez-le toutefois côte à côte avec un Veracruz, et vous verrez qu’un brin de raffinement additionnel ne ferait que rehausser la présentation générale de l’ensemble.

 

À l’avant, le conducteur et le passager profitent de sièges confortables ainsi que d’un dégagement pour les jambes et la tête suffisant pour des occupants de plus grande taille. L’aménagement intérieur est contemporain. Ford a réalisé de nets progrès en la matière au cours des dernières années. Le conducteur peut facilement trouver une bonne position de conduite en comptant, notamment, sur un volant inclinable et télescopique. Les commandes sont placées dans son environnement immédiat, et les instruments de bord, de consultation facile. Petit bémol à la commande des essuie-glaces qui est montée sur le levier des clignotants, à gauche, alors que les règles ergonomiques la voudraient à droite, pour que la main du conducteur n’ait pas à quitter le volant.

 

La banquette arrière fournit un confort adéquat pour deux personnes de grande taille. Le coussin pourrait toutefois être un peu plus haut. En revanche, les passagers peuvent régler l’angle du dossier de leur siège. Le dégagement pour les jambes n’appelle aucune critique. Le toit ouvrant panoramique, en option, s’ouvre sur une large portion du toit pour assurer une belle luminosité par temps ensoleillé. La large ouverture du hayon permet par ailleurs de placer à l’intérieur de l’espace de chargement des objets volumineux.

 

Mécanique

 

L’Edge utilise un V6 de 3,5 litres de 265 chevaux et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Cet ensemble moderne permet au véhicule d’accélérer avec efficacité et d’autoriser des dépassements énergiques. La boîte automatique fonctionne en douceur. Dotée de la transmission intégrale, dont le mécanisme permet d’acheminer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues arrière, l’utilitaire consomme environ 13 litres aux 100 kilomètres.

 

Comportement

 

La suspension à quatre roues indépendantes assure une bonne douceur de roulement et donne l’impression d’être en contact avec la route et de conduire un véhicule solide. Ce que n’offre pas le Veracruz et encore moins le Highlander. À ce titre, l’Edge est plus près du Mazda CX-9. En virages, dans les limites qu’imposent les lois de la physique pour un tel véhicule, l’utilitaire affiche une bonne stabilité et, dans l’ensemble, un bel équilibre de conduite. Ford l’a, comme il se doit, équipé d’un dispositif de contrôle de la stabilité.

 

Conclusion

 

Le constructeur américain n’a pas révolutionné l’industrie de l’automobile ni la catégorie des utilitaires intermédiaires en présentant l’Edge. Au sein de la famille, son véhicule a toutefois apporté un vent de modernisme, particulièrement en ce qui concerne le groupe motopropulseur, la qualité de la conception et du comportement routier. Pour le prix, cet utilitaire constitue un choix intelligent.

 

-30-

 

FORCES

Performances

Design

Confort

 

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 499,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 899,00 $
Prix total sans les options 31 899,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4646
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1434.44 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99C
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 108.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 185.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.8 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant 65.2 po
Voie, Arrière 64.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4078 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.30 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.91 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L V6 Duratec
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Démarrage intégré à une touche (OTIS)
  • rapport de pont de 3,16
  • Traction avant
  • Direction assistée
  • Freins assistés antiblocage aux 4 roues
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po. en aluminium peint
  • pneus BSW P235/65R17
  • Mini-pneu de secours
  • Pare-chocs supérieurs couleur de la carrosserie/inférieurs MIC noirs
  • Moulures de portière/culbuteur noires
  • Déflecteur arrière noir
  • calandre en chrome à 3 barres
  • Phares halogènes à faisceaux quadruples
  • Rétroviseurs latéraux électriques rabattables noirs à commande manuelle
  • Glaces avant teintées à protection solaire
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, glaces de custode et hayon
  • Essuie-glaces avant, intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : Lecteur MP3, (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio, horloge
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement de 6 mois
  • Antenne de toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec appuie-têtes
  • Siège sur banquette de 2e rangée inclinable rabattable à plat 60/40
  • Accoudoir central arrière
  • Console avant avec bac profond
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable/télescopique en vinyle régulateur de vitesse
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, niveau du liquide lave-glace bas, pression d'huile, bouchon du réservoir à carburant, rappel de changement d'huile, portières/coffre ouvert(e)s, niveau du liquide de refroidissement bas, indicateur d'interrupt
  • Vitres électriques avec option d'ouverture/fermeture à une touche et de désactivation à l'avant/arrière
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique avec verrouillage automatique
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol passif chiffré SecuriLock (EPATS)
  • Climatisation
  • Bouches d'air pour le chauffage et la climatisation à la 2e rangée
  • Dégivreur de lunette
  • Fini du tableau de bord à peinture métallique à faible lustre
  • Six porte-gobelets
  • (4) points électriques de 12 volts, comprenant : tableau de bord avant, console centrale, dans le coffre et à la 2e rangée
  • Poignées de portes chromées
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de lecture pour la 1 ère et la 2e rangée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Levier de vitesse avec enjoliveur en chrome
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • (2) crochets d'attache dans le coffre avec filet

SÉCURITÉ

  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec système de classification des occupants
  • Système de pavillon de sécurité avec capteur de capotage
  • Sacs gonflables latéraux avant
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs de limiteurs de charge, ceintures de sécurité à hauteur ajustable avant, capteur de positionnement du siège conducteur, capteur de la sévérité de collision, BeltM
  • LATCH (ancrages inférieure et longes pour enfants), comprenant : (2) dans la 2e rangée
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC 35 V6 DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
99C 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE SERIES 100A 0 $

PEINTURE

BLEU ENCRE FONCÉ MÉTALLIQUE DI 0 $
ROUGE BONBON TEINTÉ MÉTALLIQUE U6 300 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU 1L 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE CHARBON 1W 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : phares automatiques, rétroviseur intérieur électrochromique, commandes audio sur la roue directrice, clavier pour l'ouverture de portière éclairé « SecuriCode » côté conducteur
553 350 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
LONGERONS DE PORTE-BAGAGES NOIRS 68B 150 $
GROUPE CHARGEMENT
  • comprenant : protecteur du coffre, protecteur de pare-choc arrière, couverture du coffre
  • (OIC)
471 350 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes audio à la roue directrice, port USB, prise d'entrée auxiliaire, assistance 911
  • (REQUIS : groupe de commodité 553)
66B 500 $
SONAR DE RECUL
  • (REQUIS : groupe de commodité 553)
76R 400 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC 16W 100 $