La nouvelle Référence
Par Philippe Laguë
Par les temps qui courent, chaque nouveau modèle lancé par Ford a une énorme pression sur les épaules : la survie de la marque en dépend. C'est dans ce contexte pas très réjouissant qu'arrive l'Edge, un nouveau véhicule multisegment appelé à concurrencer les Mazda CX-7, Nissan Murano, Toyota Highlander et consorts.
Carrosserie
On dira ce qu'on voudra, une belle gueule, ça ne nuit jamais aux ventes. À ce chapitre, l'Edge part du bon pied en combinant une allure, disons, virile, qui plaît tant aux amateurs de VUS, à des formes fluides qui lui confèrent une silhouette épurée. Sa grande habitabilité confirme la réussite globale de son design qui intègre la forme et la fonctionnalité. Du beau et du bon travail, vraiment.
Habitacle
Les occupants sont traités avec beaucoup d'égards. À l'arrière comme à l'avant, ils ont beaucoup d'espace et ont droit à des sièges très confortables. L'insonorisation con-tribue également au confort des passagers et permet d'apprécier à sa juste valeur le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo. L'autre point fort de l'habitacle, c'est la finition. L'Edge n'a rien à envier à ses concurrents japonais; il surpasse même certains d'entre eux. La qualité des matériaux fait oublier la triste réputation des constructeurs américains en la matière, tout comme l'assemblage, irréprochable sur nos véhicules d'essai. L'ergonomie n'a pas été négligée : les commandes sont faciles à utiliser et bien disposées, tandis que les espaces de rangement savent se faire apprécier tant par leur contenance que par leur nombre. Quant au coffre, c'est l'un des plus logeables de sa catégorie. La forme et la fonction, disions-nous.
Mécanique
Dieu merci, quelqu'un de Ford s'est réveillé et a ENFIN compris que le V6 Duratec, qui équipe la plupart des automobiles de ce constructeur, ne suffisait plus à la tâche. L'Edge bénéficie d'une motorisation moderne et raffinée. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce V6 3,5 litres litres fait tout bien. En plus de bien gérer la puissance et le couple, avec les deux premiers rapports très courts, cette boîte assure des passages fluides. La seule chose qu'on peut reprocher à ce V6, c'est sa consommation. L'Edge est plus lourd qu'une berline, et ce surplus de poids se paie à la pompe. À sa décharge, toutefois, il roule sur du carburant ordinaire, alors que certains de ses rivaux carburent au super.
Comportement
L'Edge n'est pas un véhicule conçu pour s'aventurer dans le sable, la boue ou la jungle de Bornéo. Quand vient le temps d'affronter nos tempêtes de neige, il s'acquitte toutefois très bien de sa tâche, comme nous avons pu le vérifier. Tant au chapitre du confort que du comportement routier, les prestations de l'Edge se rapprochent de celles d'une berline. Pas étonnant, du reste, puisque sa plateforme est la même que celle de la Fusion. Il en résulte une douceur de roulement remarquable et une tenue de route sûre, avec un roulis bien maîtrisé.
Conclusion
On l'a dit, le salut de Ford passe par la réussite de ses nouveaux modèles. Si la Fusion constituait un pas dans la bonne direction, l'Edge s'impose d'emblée comme la nouvelle référence dans cette catégorie. D'abord par son prix, mais surtout, par sa qualité globale qui étonne. Son confort, son habitabilité, sa finition et son raffinement mécanique n'ont rien à envier à aucun véhicule concurrent. En réalité, ce serait plutôt le contraire. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous : à ce chapitre, les constructeurs américains nous ont appris à être prudents avec leurs nouveaux véhicules. Toutefois, les premiers rapports sont très encourageants.
Deuxième avis : Alexandre Crépault
Au départ, disons de l'Edge qu'il se qualifie comme une bonne décision rationnelle. Il est spacieux et confortable; il offre un degré de qualité décent; il s'en tire plutôt bien à l'accélération; et l'acheteur acquittera une facture, somme toute, raisonnable. Sa cote de satisfaction est donc pratiquement gagnée d'avance à condition, et je pèse mes mots, que l'acheteur ne soit à la recherche de rien d'autre qu'un moyen de déplacement sensé. Car l'Edge, malgré son nom, n'a certainement pas le petit quelque chose de plus qui permet à certaines voitures de titiller la fibre émotive de ses occupants. Ainsi, le Mazda CX-7 propose une expérience de conduite plus passionnante. Cela dit, pour certains, l'achat d'un véhicule n'est pas une question de plaisir. La preuve : la Venture se vend encore.