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Ford Edge 2009

La nouvelle Référence

Par Philippe Laguë

Par les temps qui courent, chaque nouveau modèle lancé par Ford a une énorme pression sur les épaules : la survie de la marque en dépend. C'est dans ce contexte pas très réjouissant qu'arrive l'Edge, un nouveau véhicule multisegment appelé à concurrencer les Mazda CX-7, Nissan Murano, Toyota Highlander et consorts.

Carrosserie

On dira ce qu'on voudra, une belle gueule, ça ne nuit jamais aux ventes. À ce chapitre, l'Edge part du bon pied en combinant une allure, disons, virile, qui plaît tant aux amateurs de VUS, à des formes fluides qui lui confèrent une silhouette épurée. Sa grande habitabilité confirme la réussite globale de son design qui intègre la forme et la fonctionnalité. Du beau et du bon travail, vraiment.

Habitacle

Les occupants sont traités avec beaucoup d'égards. À l'arrière comme à l'avant, ils ont beaucoup d'espace et ont droit à des sièges très confortables. L'insonorisation con-tribue également au confort des passagers et permet d'apprécier à sa juste valeur le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo. L'autre point fort de l'habitacle, c'est la finition. L'Edge n'a rien à envier à ses concurrents japonais; il surpasse même certains d'entre eux. La qualité des matériaux fait oublier la triste réputation des constructeurs américains en la matière, tout comme l'assemblage, irréprochable sur nos véhicules d'essai. L'ergonomie n'a pas été négligée : les commandes sont faciles à utiliser et bien disposées, tandis que les espaces de rangement savent se faire apprécier tant par leur contenance que par leur nombre. Quant au coffre, c'est l'un des plus logeables de sa catégorie. La forme et la fonction, disions-nous.

Mécanique

Dieu merci, quelqu'un de Ford s'est réveillé et a ENFIN compris que le V6 Duratec, qui équipe la plupart des automobiles de ce constructeur, ne suffisait plus à la tâche. L'Edge bénéficie d'une motorisation moderne et raffinée. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce V6 3,5 litres litres fait tout bien. En plus de bien gérer la puissance et le couple, avec les deux premiers rapports très courts, cette boîte assure des passages fluides. La seule chose qu'on peut reprocher à ce V6, c'est sa consommation. L'Edge est plus lourd qu'une berline, et ce surplus de poids se paie à la pompe. À sa décharge, toutefois, il roule sur du carburant ordinaire, alors que certains de ses rivaux carburent au super.

Comportement

L'Edge n'est pas un véhicule conçu pour s'aventurer dans le sable, la boue ou la jungle de Bornéo. Quand vient le temps d'affronter nos tempêtes de neige, il s'acquitte toutefois très bien de sa tâche, comme nous avons pu le vérifier. Tant au chapitre du confort que du comportement routier, les prestations de l'Edge se rapprochent de celles d'une berline. Pas étonnant, du reste, puisque sa plateforme est la même que celle de la Fusion. Il en résulte une douceur de roulement remarquable et une tenue de route sûre, avec un roulis bien maîtrisé.

Conclusion

On l'a dit, le salut de Ford passe par la réussite de ses nouveaux modèles. Si la Fusion constituait un pas dans la bonne direction, l'Edge s'impose d'emblée comme la nouvelle référence dans cette catégorie. D'abord par son prix, mais surtout, par sa qualité globale qui étonne. Son confort, son habitabilité, sa finition et son raffinement mécanique n'ont rien à envier à aucun véhicule concurrent. En réalité, ce serait plutôt le contraire. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous : à ce chapitre, les constructeurs américains nous ont appris à être prudents avec leurs nouveaux véhicules. Toutefois, les premiers rapports sont très encourageants.

Deuxième avis : Alexandre Crépault

Au départ, disons de l'Edge qu'il se qualifie comme une bonne décision rationnelle. Il est spacieux et confortable; il offre un degré de qualité décent; il s'en tire plutôt bien à l'accélération; et l'acheteur acquittera une facture, somme toute, raisonnable. Sa cote de satisfaction est donc pratiquement gagnée d'avance à condition, et je pèse mes mots, que l'acheteur ne soit à la recherche de rien d'autre qu'un moyen de déplacement sensé. Car l'Edge, malgré son nom, n'a certainement pas le petit quelque chose de plus qui permet à certaines voitures de titiller la fibre émotive de ses occupants. Ainsi, le Mazda CX-7 propose une expérience de conduite plus passionnante. Cela dit, pour certains, l'achat d'un véhicule n'est pas une question de plaisir. La preuve : la Venture se vend encore.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 699,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 049,00 $
Prix total sans les options 42 049,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1313.73 mi
Autonomie - Autoroute 1963.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99C
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 108.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 185.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 87.5 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant 65.4 po
Voie, Arrière 64.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4288 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.30 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.91 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/40R22
Dimension des pneus arrière P265/40R22
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 22 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 22 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L V6 Duratec
  • Démarrage intégré à une touche (OTIS)
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Rapport de pont de 3,39
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés antiblocage aux 4 roues
  • Tuyaux d'échappement brillant à large diamètre

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium poli usinées de 22 po.
  • Pneus BSW toutes saisons P265/40R22
  • Pneu de secours compact
  • Carénages plus bas avant/arrière de couleur carrosserie
  • revêtement des portières et moulure du culbuteur sur la jupe latérale couleur carrosserie
  • Aileron couleur de la carrosserie
  • calandre en chrome à 3 barres
  • Quatre phares avant automatiques à halogène
  • Traitement de teinte pour phare/feu rouge arrière unique
  • Phares antibrouillard avec encadrement chromé
  • Rétroviseurs à commande électrique, rabattement manuel et de couleur assortie à la carrosserie
  • Glaces avant teintées à protection solaire
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, glaces de custode et hayon
  • Essuie-glaces avant, intermittents selon la vitesse
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants en cuir - comprenant : Siège conducteur électrique à 6 positions avec support lombaire à commande manuelle, garnitures de siège en suède gris Alcantara
  • sièges sur banquette de 2e rangée inclinables rabattables à plat 60/40 avec relâchement du siège à distance « EasyFold »
  • Accoudoir central arrière
  • Console avant - inclut : tiroir de rangement avec séparateur
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir inclinable/télescopique avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, niveau du liquide lave-glace bas, pression d'huile, bouchon du réservoir à carburant, rappel de changement d'huile, portières/coffre ouvert(e)s, niveau du liquide de refroidissement bas, indicateur d'interrupt
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Centre de messages avec boussole
  • Vitres électriques avec option d'ouverture/fermeture à une touche et de désactivation à l'avant/arrière
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique avec verrouillage automatique
  • Clavier de porte éclairé
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Contrôle de la température automatique à deux zones avec registres en chrome, filtre à air pour particules
  • Bouches d'air pour le chauffage et la climatisation à la 2e rangée
  • Dégivreur de lunette
  • Stéréo AM/FM avec changeur CD à 6 disques, comprenant : Lecteur MP3, (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio, horloge
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement de 6 mois
  • Antenne de toit
  • Fini pour tableau de bord brossé foncé
  • Six porte-gobelets
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Poignées de portes chromées
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de lecture pour la 1 ère et la 2e rangée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Levier de vitesse avec enjoliveur en chrome
  • Pommeau du levier de vitesse en cuir unique
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Système de gestion de l'espace de chargement arrière situé sous le plancher
  • Système de gestion de la charge
  • (2) crochets d'attache dans le coffre avec filet

SÉCURITÉ

  • Freins assistés antiblocage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec système de classification des occupants
  • Système de pavillon de sécurité avec capteur de capotage
  • Sacs gonflables latéraux avant
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs de limiteurs de charge, ceintures de sécurité à hauteur ajustable avant, capteur de positionnement du siège conducteur, capteur de la sévérité de collision, BeltM
  • LATCH (ancrages inférieurs et longes pour enfants) - comprend : (2) dans la 2e rangée
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC 35 V6 DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
99C 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE SPORT 215B 0 $
CODE DE COMMANDE SÉRIE SPORT
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
215A 0 $

PEINTURE

FEU ROUGE MÉTALLIQUE G2 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
BLEU SPORT MÉTALLIQUE U1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURES DE SIÈGE EN CUIR, NOIR CHARBON AVEC PIÈCES EN SUÈDE GRIS ALCATARA 5W 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

EMSEMBLE SPORT PREMIÈRE QUALITÉ
  • comprenant : sièges gainés en cuir avec mémoire côté conducteur, siège côté passager avant électrique à 6 positions avec option de rabattage à plat, rétroviseurs latéraux électriques chauffants avec mémoire, feux de position. ouvre-porte de garage univ
65P 900 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD À ACTIVATION VOCALE NOUVELLE GÉNÉRATION
  • comprenant : lecteur CD/DVD avec lecteur MP3, disque dur interne avec 10 Go d'emmagasinage de musique
  • (REQUIS : SYNC 66B, système de son de première qualité 916)
58Q 2300 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : Capacité Bluetooth, commandes à la roue directrice, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911
66B 500 $
SYSTÈME SONORE DE HAUTE QUALITÉ
  • comprenant : (9) haut-parleurs, réglages audio sur la roue directrice
916 400 $
TOIT PANORAMIQUE VISTA
  • inclut : glaces à 2 panneaux avec deux pare-soleil électriques, inclinaison et ouverture électrique du panneau avant
43P 1850 $
SONAR DE RECUL 76R 400 $
HAYON À COMMANDE ÉLECTRONIQUE 61P 500 $
ÉCLAIRAGE AMBIANT 86A 300 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC 16W 100 $
CENTRE DE DIVERTISSEMENT FAMILIAL DVD ENCASTRÉ DANS L'APPUIE-TÊTE
  • inclut : (2) écouteurs sans fils
  • (OIC)
67S 2100 $
GROUPE CHARGEMENT
  • comprenant : protecteur du coffre, protecteur de pare-choc, couverture du coffre
  • (OIC)
471 350 $
DÉMARREUR À DISTANCE POWERCODE
  • (OIC)
67R 350 $